Skip to Content

The Texas Chain Saw Massacre by Tobe Hooper ( 1974 )

Dernière contribution

25 posts / 0 nouveau(x)
Shinigami
Portrait de HUNK
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 3860
The Texas Chain Saw Massacre by Tobe Hooper ( 1974 )

Leatherface et sa famille.

Résumé du film :
Jeunes et insouciants, cinq amis, Sally, son frère handicapé Franklin, Jerry, Kirk et Pam, traversent le Texas à bord d'un minibus. Ils s'aperçoivent bien vite qu'ils sont entrés dans un territoire étrange et malsain, à l'image d'un vagabond qu'ils ont pris en stop, un être vicieux en proie à des obsessions morbides. Ce dernier ne tarde pas à se faire menaçant. Mais les cinq amis parviennent à s'en débarrasser. Peu de temps après, ils s’arrêtent pour faire le plein d'essence dans une station-service. Les cuves étant vides, ils poursuivent vers la maison d'enfance de Sally et Franklin. Kirk et Pam, partis se baigner, aperçoivent une vieille ferme isolée aux alentours; et décident de s'y aventurer afin d'acheter de l'essence aux propriétaires. Lorsqu'ils tentent de pénétrer à l'intérieur, un boucher masqué surgit et les massacre. Jerry, parti à leur recherche, subit le même sort. Il ne reste alors plus que deux survivants, et la nuit commence à tomber. L'horrible terreur va s'abattre sur eux car, après une attaque sévère, la dernière survivante, Sally (Marilyn Burns), découvrira la plus grande débauche de folie qui peut exister...

The Texas Chain Saw Massacre, le mythe de Tobe Hooper ( oui oui Hooper :p ), le film d'épouvante que tous le monde connaît mais que peut on vue, l'œuvre du genre la plus dénaturé par la légende urbaine qui existe de par son titre et sans aucun doute, la plus grande influence de la quasi majorité des films d'épouvantes qui lui succèderont.
Comment rédiger une critique objectif sur un film de la sorte ? essayons de faire simple et commençons par le début...
Ce qui frappe tout d'abord à la vue du film, c'est son hyper réalisme qui est tourné plus à la manière d'un documentaire qu'un film traditionnel, mais ce qui a surtout crée son impact, est que le film est sortie peu de temps après le scandale de Watergate et résume d'une autre manière les terribles tensions de la guerre du Vietnam.

L'histoire ce base sur des faits réels et le personnage Leatherface s'inspire du tristement célèbre Ed Gein, tueur américain des années 50-60 surnommé " Le Boucher de Plainfield ". Victime de la folie de sa mère et élevé selon des règles catholiques très strictes, il sombra dans la folie après la mort de celle-ci.
N'ayant officiellement tué que deux femmes, il fut en même temps responsable de profanations d'un certains nombres de sépultures.
Il fut arrêté en 1957, fut inculpé après de terribles et macabres découvertes dans sa ferme (abat-jours, rideaux, gants, draps, etc., en peau humaine, cadavres et certains morceaux humains dans des bocaux notamment). Déclaré irresponsable de ses actes, il est interné dans un hôpital psychiatrique du Wisconsin.
Il meurt d'une insuffisance respiratoire en 1984 à l'âge de 78 ans.

Avec ce petit apéro en bouche, la nature du film est désormais posé.

Ed Gein.

Il serais une grave erreur de considérer The Texas Chain Saw Massacre comme un film gore totalement gratuit, Tobe Hooper, génie de son époque, avait déjà compris que le meilleur moyen d'impressionner et rendre mal à l'aise le publique était la suggestion, ici, on ne montre rien ou presque, tout est joué sur le subconscient et l'œuvre s'écarte du Slasher pour adolescents en manquent dans le seule but de faire un maximum d'argent.
le film de Tobe Hooper s'oriente plus vers un publique adulte, qui peux torturer le cerveau de celui qui voudra bien rentrer dans son jeu, véritable frénésie de la folie humaine, le fait que les acteurs soient des amateurs renforce la crédibilité du film et leurs discussions d'une platitudes incroyables nous permet de mieux nous identifier à eux.
Mais outre l'atmosphère crade et malsaine, l'ambiance sonore angoissante et j'en passe que l'on voie dès le début, qu'en est t-il de la partie interne du film ? je l'ai dit, The Texas Chain Saw Massacre n'est pas un film gratuit et possède d'assez multiples interprétations, comme en deuxième point après la peur, élément principale du film, une critique pertinente sur la société, en présentant un contrat d'évidence dans ce cas assez satirique, d'un côté, de la domination sociale des riches sur les pauvres, l'enfer des mémoires pour la guerre du Vietnam et de l'autre, sur la mauvaise nature de la population Texan ( Tobe Hooper en étant lui même un ) souvent avides de racisme et conservateurs jusqu'à la moelle,où la tronçonneuse est pour cette famille de dégénérées aussi indispensable qu'un crayon pour nous.
la 1er victime du film est celui qu'on ce doute le moins ,Leatherface, sévèrement attardé mentalement n'ayant pas conscience de la gravité de ses actes, exécutant uniquement sous la menace de sa famille et qui est encore plus effrayé que les victimes qu'il poursuit, le frère ainé et plus agé est surement le personnage qui a le plus d'influence dans ce film et ce classe comme le plus dangereux de la bande.

Pour diversifier un peu et puisque nous sommes sur un site d'un testeur de jeux vidéos, le film a inspiré de nombreux jeux et le 1er qui me viens en tête est Resident Evil 4 de Capcom, c'est incroyable la quantité de clins d'oeil au film que ce jeu possède, vous l'avez sans doute aussi remarquez.
L'entrée de la maison du film et même la scène est d'ailleurs quasi identique à la maison sur la gauche de Pueblo, là où Salvador fait pour la 1er fois son apparition.

Dr. Salvador, personnage du jeu Resident Evil 4.

Verdict :

The Texas Chain Saw Massacre est bien plus qu'un simple film du genre, pierre angulaire du cinéma d'épouvante moderne qui n'en finit pas d'être plagié par de nombreux cinéastes, qui après 37 ans, n'a pourtant rien perdu de son envergure, la morbidité dans l'art, l'aura traumatisante et l'extrême malsainité qui s'en découle en a fait l'une des expériences les plus sauvages et terrifiantes du cinéma, ses qualités vicieusement instaurées par une violence très peu graphique et pourtant insoutenable grâce à un réalisme et un regard froid et accusateur porté sur une Amérique déchiré par la guerre du Vietnam, dont la population américaines devaient certainement être les premiers à culpabiliser pour cette tragédie. La tronçonneuse est une arme de choix et représente la torture la plus sanglante et son bruit énervant remplace ici n'importe quel bande son stressante, les victimes ne sont pas drogués et manipulés comme l'avait fait calmement Charles Manson, ils sont massacrés indignement comme une espèce de représentation du monstrueux résultat de la guerre et de la survie, une guerre qui n'avais pas encore officiellement pris fin à la sortie du film.
Le chef d'œuvre de Tobe Hooper est une réflexion social et une représentation de la peur viscéral et de masse intense, une œuvre empreint d'amateurisme mais paradoxalement superbement maitrisé par un cinéaste touché par la grâce et le désir de marquer les esprits et de faire réfléchir par un médium peu commun et au premier abord prétentieux.

Leatherface quant à lui, devient l'un des personnages les plus marquants du 7ème art et semble indétrônable dans son domaine.

Anectodes :

Le tournage a été particulièrement difficile et nerveux, les acteurs ayant été plus ou moins marqués par cette expérience cinématographique.

Une actrice du film à frôlée la crise d'hystérie, Tobe Hooper l'avait poussé dans ses derniers retranchements.

Les comédiens étaient tellement effrayés par l'acteur qui jouait Leatherface qu'ils n'avaient pas eu l'occasion de bien le connaitre.

Le film est sortie la même année du scandale de Watergate.

Certains cadavres et squelettes présents dans le film sont réelles, Tobe Hooper et son équipe l'aient avaient achetés en Inde, les faux vendus au Etats Unis coûtaient trop chères.

Dans une scène, l'actrice Marilyn Burns ce fait couper le bout du doigt par un membre de la famille, ce n'est pas truqué, il l'a coupe réellement.

Lors de la scène du repas, Gunnar Hansen, l'acteur qui jouait Leatherface, à failli perde son sang froid et frapper l'actrice Marilyn Burns tellement qu'il était dans le personnage.

La scène du repas a sans doute été la plus répugnante pour l'équipe, tournée en 26 heures, les viandes sur la table pourrissaient et les ossements cramer à cause des ampoules électriques placées à l'intérieure, il s'en dégagais des odeurs épouvantables sans compter l'odeur de la transpiration des acteurs et particulièrement celle de Gunnar Hansen, qui n'avais pas changé de chemises depuis 2 semaines. La chaleur suffocante rendait les choses encore plus pénibles et certains membres de l'équipe ce précipitaient dehors pour prendre une bouffée d'air voir vomir puis revenaient ensuite.

Tobe Hooper avait expliqué dans un entretien que si il avait choisi la tronçonneuse, c'est parce que celle-ci remplace n'importe quel bande son oppressante, il confia à Mad Movies en 2010 que pour renforcer le réalisme et l'aspect documentaire, la tronçonneuse fonctionnait vraiment afin d'obtenir un rendu sonore réelle. Il n'y a eu qu'une seule blessure à déplorer lors du tournage, l'acteur jouant Leatherface.

Leatherface armé de sa tronçonneuse.

Edité par HUNK le 18/09/2011 - 16:54
Portrait de Kenshiro77
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 841
Re: The Texas Chain Saw Massacre by Tobe Hooper ( 1974 )

Un chef d'oeuvre, et mon film d'horreur préféré. Leatherface est une légende.

"Il faut se rappeler que la liberté n'est qu'un concept relatif."

Shinigami
Portrait de HUNK
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 3860
Re: The Texas Chain Saw Massacre by Tobe Hooper ( 1974 )

Je suis content que tu es adoré ce film chère collègue ! oui TCM est une pierre angulaire, un must du genre surpassant de loin beaucoup de productions d'aujourd'hui, cependant je pourrais comprendre le recul de certains tant il est difficile d'accès et qu'il faut un minimum de recul pour vraiment l'apprécier.

Enfin je suis également satisfait d'avoir eu une réponse, je commençais à penser que ce topic allais être un epic fail :p

Edité par HUNK le 03/09/2011 - 20:19
Portrait de Kenshiro77
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 841
Re: The Texas Chain Saw Massacre by Tobe Hooper ( 1974 )

C'est vrai qu'il est assez difficile d'accès. Même pour les amateurs de slashers d'ailleurs. Certains (pour ne pas dire beaucoup) soulignent avec insistance le manque d'hémoglobine et de gore dans ce film. Mais "TCM" c'est surtout une ambiance noire, glauque et malsaine. Et je le trouve bien plus prenant et flippant que pas mal de films gore devenus des références aujourd'hui.

"Il faut se rappeler que la liberté n'est qu'un concept relatif."

Portrait de Sets
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 649
Re: The Texas Chain Saw Massacre by Tobe Hooper ( 1974 )

Mr.HUNKDeath je dis une chose vraiment sympa ton topic sur le film de massacre à la tronçonneuse est un vrai classique de l'horreur. J'ai vu la première version à la télé celle sorti en 1974 et j'ai vu ça suite massacre à la tronçonneuse 2 en DVD sympa aussi. Par contre la version remake sorti en 2004 j'ai pas trop accroché. Elle est bien mais il lui manque ce quelque chose que le réalisateur Tobe Hooper (non ce n’est pas Hooper combien de fois on doit vous le dire bordel ^^') avait mis dans les 2 films. C'est petit détaille plus explicite qu'on avait envie de vomir à la fin du film tellement c'était gore. Même si il en avait dans la version 2004 de massacre à la tronçonneuse, Marcus Nispel n'a pas réussi à faire ça comme avait fait Tobe Hooper un semi documentaire détaille gore. Mais plus un film gore c'est tous.

Par contre je ne vous conseil pas de voir ce film "là Massacre à la tronçonneuse, la nouvelle génération" un gros nanar moisi et je pèse mes mots.

Par contre jolie analogie sur RE 4 coincoin de l'espace mais il en d'autre des analogies et d'autre concepteur s’inspira du gore de massacre à la tronçonneuse.
Comme par exemple les excellents Splatterhouse sur arcade et le 2 et 3 sur megadrive.

http://s2.noelshack.com/old/up/splatterhouse2_sg_vcmm_lg-b8a004ae63.jpg

Bon un peu moins explicite mais il y a eu de l’influence quand tu joues Splatterhouse. ^^

A j'oublie je n'ai pas vu Massacre à la tronçonneuse : le commencement mais bon ça n'a pas l'air très alléchant au vu de la bande annonce. ^^'

Edité par Sets le 03/09/2011 - 20:36

Shinigami
Portrait de HUNK
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 3860
Re: The Texas Chain Saw Massacre by Tobe Hooper ( 1974 )

@Kenshiro

On peut presque dire que " tous ceux " qui n'ont pas du tout aimé le film lui ont reproché de ne pas être gore, et la plupart s'imaginent que le gore est l'un des points les plus importants et c'est une grave erreur, pour ma part je dirais mêmes que c'est l'un des points les moins importants, ils existent une quantité impressionnantes de films ultras gores qui sont pour beaucoup des navets sans noms.

@Sets

TCM le remake est un slasher pour ados, l'original est un slasher pour adulte, voilà toute la différence :p

Sinon le " new generation " je ne connaissais pas, et bien vue pour Splatterhouse, je n'y avais pas du tout pensé^^

Portrait de Sets
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 649
Re: The Texas Chain Saw Massacre by Tobe Hooper ( 1974 )

Citation:
TCM le remake est un slasher pour ados, l'original est un slasher pour adulte, voilà toute la différence :p

Sinon le " new generation " je ne connaissais pas, et bien vue pour Splatterhouse, je n'y avais pas du tout pensé^^

Ouai je me disais aussi, c'est vrai en réfléchissant bien le remake de TCM a été pensé pour les ados. Et pour Splatterhouse j'en ai d'autre d'exemple pour les jeux vidéos mais trop nombreuse pour les rémunérés tous. XD

Portrait de Kenshiro77
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 841
Re: The Texas Chain Saw Massacre by Tobe Hooper ( 1974 )

Regarde-le quand même "Massacre A La Tronçonneuse: Le commencement". Pour moi il s'agit du meilleur de la saga, derrière l'original de Tobe Hoper bien sur. Et puis si tu as survécu à cette bouse infâme qu'est "TCM: New Generation", tu ne risque absolument rien.

"Il faut se rappeler que la liberté n'est qu'un concept relatif."

Shinigami
Portrait de HUNK
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 3860
Re: The Texas Chain Saw Massacre by Tobe Hooper ( 1974 )

Kenshiro, j'ai vue TCM le commencement, sympa ( le remake aussi est assez sympa, ce n'est pas non plus une grosse bouse hein :p ), mais sa reste du film pour teenagers cependant :p

Et le new generation je ne l'ai pas vue.

Sets, je serais toujours impressionner par ta culture :p,
bon, je sens déjà que mes futur topics vont ce passer autour d'un café en présence de 3 ou 4 personnes pas plus tous issue de la vague des vieux cons :p, non c'est peut être exagéré, enfin ce n'est pas de ma faute, les topics comme " quel est votre série préféré " qui ont le plus de succès m'intèressent moyen....

je devrais peut être posté un sondage comme " qui est le plus beau entre Jensen Ackles et Robert Pattison " ou " Quel armes utilisaient vous dans Call of Duty Black Ops " :p

J'aime bien râler.

Portrait de DoTT
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4004
Re: The Texas Chain Saw Massacre by Tobe Hooper ( 1974 )

J'ai été assez bluffé par le son de ce film. J'avais lu qu'il a fait tout le son dans son garage ! Enorme !
L'intro est très bien avec ces effets de Flash.

POur ce film, je vous invite à regarder cette vidéo. C'est un film plus récent je pense co produit par le scénariste du film si j'ai bien compris, on y retrouve tout à fait l'ambiance je trouve.

http://www.youtube.com/watch?v=S_aD5G4N5-k

Portrait de TwoEyesOneMouth
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 103
Re: The Texas Chain Saw Massacre by Tobe Hooper ( 1974 )

Un film dégueulasse... dans le bon sens du terme ^^