Skip to Content

The Witcher 3 (3/3)

Live du 14.06.2015 sur The Witcher 3

Le Topic du jeu !

61 Commentaires

Portrait de meddle

The witcher 3 est le meilleur rpg depuis bien longtemps, as tu jouer ou tu balance de la foutaise comme sa? tu te plains qu'il ya une mini-map mdr ? on est pus dans les anner 90s, evolue un peu stp.


Portrait de Localis

Je viens de finir de regarder ces 3 lives que j'ai trouvé vraiment sympas. Une belle découverte pour moi qui n'avais jamais vraiment vu à quoi ressemblait ce jeu.
Je suis impressionné par les sujets évoqués dans ce jeu, j'adore toutes les histoires de chamanisme, d'alchimie, de magie, d'esprits etc. Ca me passionne lol !
C'est une sorte de mix entre Skyrim, Assassin's Creed et Mass Effect : J'adore !!!

J'avais acheté ler The Witcher il y a quelques années, mais je ne m'y suis jamais vraiment mis à fond. Je ne sais pas du tout ce qu'il vaut mais ça me redonne envie du coup.

Merci Hooper !


Portrait de tonio88

Très sympa ces 3 vidéos sur ce jeu. J'ai bien kiffé ton délire avec le Gros Ours, et aussi le bébé fausse couche-mutant-couvin.


Portrait de 100T hammer

Oh, c'te référence à Pulp Fiction à 1h 49mn 15 !


Portrait de Grabbeulyon

La quête de cette partie était intéressante, et puis la capitale est sublime, décidément, The Witcher 3 est très beau, et les rediffusions sont de très bonne qualité donc c'est très agréable de regarder.

Merci pour ces Lives, toujours sympa. :)


Portrait de Unclekaz

SALUT HOOPER C'EST UNCLEKAZ !!! Maintenant avec cette phrase tu es obligé de me répondre attention je sais comment m'y prendre !!!!!^^ Depuis le temps est-ce que tu as fini le jeu ? Perso je l'ai fini et je voudrais absolument ton avis Gros Ours.

Pour moi il est excellent mais pas culte et ça m'énerve parce qu'il POURRAIT l'être !! L'océan complètement vide (alors qu'il pourrait y avoir des monstres épiques ou autres :/), les points d'intérêts trop répétitifs, les quêtes de combats au corps à corps et le corps à corps dans son ensemble : complètement raté, enfin ptet pas complètement mais bon c'est trop simple et beaucoup trop répétitif :/ Les gens dans les villes qui disent toujours la même chose "Salut" "hummmm" bon ça je veux bien c'est pas grand chose mais dans les RPGs j'aime bien lire la ligne de dialogue de presque tous les persos, qui en ont une rien que pour eux, ça les rends vivant. Là ils disent tous pareil tu vois le truc direct t'as l'impression qu'ils sont tous pareil donc tu passe sans faire gaffe à eux...

Et le pire du pire : La fin. Attention sans spoil perso j'ai eu l'impression d'avoir fait beaucoup de trucs pour rien.... Enfin je vais pas en dire plus mais je voudrais bien ton impression sur ce Witcher 3 Hooper, vu que t'es pas aveuglé comme certains c'est ça que j'aime !!!^^

Bref j'espère une réponse ou mieux : Une review Witcher 3^^


Portrait de Ankhiseth

T'as eu quelle fin ?


Portrait de Unclekaz

J'ai eu la "meilleure" en plus :

Spoiler

Maintenant quand je vois une news ou un truc sur Witcher quoi je vois un jeu qui avait un potentiel de fou mais j'suis presque déçu au final, de voir un si bon jeu avec autant de "points négatifs" si j'puis dire. Maintenant j'peux te dire que je suis pressé de voir le prochain Witcher, parce que là ils ont tout normalement, donc le gameplay, les quêtes et tout et tout devrait être bien plus facile à faire :)


Portrait de Ankhiseth

Euh rajoute un petit truc avant ton spoil, on voit ce qu'il y a dedans sur la page d'accueil.

Donc oui t'as eu la happy end (enfin l'une des happy ends), j'ai eu à peu près la même et je l'ai trouvé plutôt bien foutue moi. Surtout le moment où tu crois...

Spoiler


Portrait de Unclekaz

Bah justement je l'ai pas trouvé si bien faite que ça moi, je sais pas si j'ai écris assez pour pas qu'on voit mon spoil du coup j'vais répondre au Hooper même s'il doit savoir depuis le temps. Pour le pont où il te faut un sauf conduit Gros Ours tu peux bien passer à la nage ou par bateau mais tu pourra seulement te balader dans la zone AVANT la capitale, Novigrad et pareil avant Oxenfurt si je me souviens bien, y'a des gardes aux entrées des villes qui demandent un sauf conduit. Donc ça reste logique, d'ailleurs si t'aurais essayé de passer à la nage au pont, en restant près des gardes certains t'auraient tirés dessus avec un arc. J'avais essayé parce que je me demandais aussi^^

Tiens tu parlais de la DA, j'ai pris un screen ça fait un bon wallpaper j'trouve^^ Je l'utilise pour mon ordi ça rend bien.

J'ai réglé l'image mais ça n’apparaît toujours pas, comment se fait-ce ?^^ Du coup je met un lien ça passe ça :

file:///F:/PS4/SHARE/Screenshots/Autre/The%20Witcher%203.jpg

Spoiler


Portrait de Ankhiseth

Un peu bizarre ton commentaire sur le script de l'orage après la quête du baron. J'ai l'impression qu tu fais une fixette en catégorisant tout script comme négatif alors que comme tu le dis le fait d'avoir nécessairement cet orage pendant la quête est très justifié et renforce l'impact de cette dernière ici.

Sinon plus généralement dommage de pas avoir tenté au moins le 2 avant de faire celui-ci, ça reste un jeu très récent et comme the witcher 3 est une conclusion de la série, en ne faisant que celui-ci tu passes à côté de beaucoup de subtilités. Surtout au niveau des personnages que tu rencontres.


Portrait de Tiersen

je suis pas d'accord avec toi hooper la partie technique de the witcher3 est pas mal mais franchement le downgrade est passé et ça se voit mais par contre la ou le prochain elder scrolls ne pourra ABSOLUMENT PAS être un skyrim bis c'est au niveau des quêtes et du monde ouvert de manière général,des choix ,le gameplay(trop casu de skyrim)ect...


Portrait de thomi

Hello Hooper.

J'ai découvert et regardé ces vidéos durant ces derniers jours étant donné que je ne les ai pas vu lors du stream. Globalement ce fut plaisant à regarder malgré ton esprit de déduction peu commun qui a frappé à plusieurs reprises loul...

Cependant il y a quand même une remarque qui m'a un peu titillée vers la fin de la vidéo, quand tu rentres dans Novigrad (la capitale), tu dis un truc du genre: "Ouais en fait c'est comme dans AC, il y a des PNJ mais on peut pas vraiment interagir avec eux, on voit les limites, c'est dommage."

Bon je suis pas là pour faire mon chieur mais j'aimerais comprendre pourquoi cela te gène et qu'est-ce que tu aimerais voir à la place, parce que pour moi, dans un RPG tel que The Witcher 3, c'est et ça restera toujours comme ça. Pour plusieurs raisons:

-Déjà par question de temps et de gestion des ressources bien sûr, donner des dizaines de lignes de dialogues pour des milliers de personnages en plus (si tu veux vraiment que chaque villageois lambda ait ses propres lignes de dialogue, sinon on ressort ta remarque de début de cette vidéo "Ouais ça se répète" loul !), c'est un boulot monstre quand on voit les tonnes de dialogues qu'il y a déjà dans le jeu de base...

-Admettons qu'ils aient le temps et les ressources, petit brainstorming, tu peux interagir avec un villageois random, mais tu lui dis quoi en fait ? Les PNJ qui ont vraiment une requête à te demander, ils existent déjà et ils sont représentés par les points d'exclamation ou sont des marchands ou des PNJ importants (le baron par exemple), mais les PNJ random en vrai les 2-3 phrases qu'ils peuvent te sortir en appuyant sur A ça me suffit amplement pour un personnage de cette importance. Peut-être que si une cut-scene s'était enclenchée le temps qu'il dise sa phrase, la pilule serait mieux passée ? Mais dans ce cas ça coupe le rythme du jeu lorsqu'on se balade en ville, donc bon... Et puis c'est pas comme si ton perso était le centre de monde, même si tu interagis pas, ces PNJ peuvent discuter entre eux, ou faire leur vie (genre passer le balai, mendier, etc.).

En gros je veux surtout dire que ces PNJ là sont surtout pour l'immersion, admettons qu'on enlève tout le superflu et qu'on ne laisse que les PNJ vraiment intéressants (les marchands, les PNJ principaux ou de quête secondaire, etc...), tu ne vas plus te plaindre qu'on ne puisse pas vraiment interagir avec les PNJ, mais au contraire tu vas te plaindre que la ville est vide et manque de vie... Donc faut savoir ce que l'on veut.

-Finalement, en quoi plus de contenu immersif te plairait, à part pour essayer juste une fois et te dire "Ah ouais ils ont fait ça c'est cool" et plus jamais le refaire ? Parce qu'à travers ce live, j'ai remarqué que tu ne prenais déjà même pas la peine de profiter du contenu immersif que te proposes déjà le jeu: tu n'as pas lu le bestiaire avant qu'on te demande de lire celui du couvin (vu qu'il y avait des étoiles partout lol), tu ne prends pas la peine de lire les panneaux d'affichage, tu ne prends pas le temps de faire les dialogues optionnels tout le temps (ceux représentés par des choix en blanc ne font pas avancer le dialogue de manière générale contrairement à ceux en orange), bref n'a-t-on pas les yeux plus gros que l'estomac ? Attention tu as le droit de jouer comme cela (je ne critique pas) mais dans ce cas je ne comprends pas pourquoi tu veux des interactions en plus si t'es le genre de joueur qui ne prends pas la peine d'en profiter.

Bref c'est juste que j'ai trouvé cette remarque assez étrange et infondée, j'aimerais juste savoir ton raisonnement derrière parce que perso dans tous les cas de figure je tombe vers une absurdité... :(


Portrait de Safedreams

Il aime bien hooper que les PNG parlent même si c'est n'importe quoi'.

L'idéal dans witcher 3 serait pour lui que les PNJ lui rétorquent : "j'ai envie d'un bon ragout" ou "mon spitfire a été abattu au-dessus de la manche"...


Portrait de Hooper

T'as pas tort, ton argumentation tient la route mais ça me frustre toujours de ne pas me sentir libre de mes actions dans ce genre de jeu, si je veux interroger un PNJ péon N°568 alors je devrais pouvoir le faire même s'il me raconte la vie de son chaton !

J'ai surtout remarqué ça avec les Assassin's Creed, à force tu ne regarde plus la foule, tu passes devant, tu finis par voir le code du jeu, tu ne vois plus les personnages mais des lignes de code qui défilent devant tes yeux et ça te déconnecte de l'aventure.


Portrait de thomi

Je comprends ce que tu veux dire. Néanmoins par souci de cohérence et de direction artistique, je pense que les développeurs de TW3 ont voulu créer une ville qui peut vraiment ressembler à une ville médiévale importante, donc avec de très nombreuses personnes, et créer un dialogue pour chaque personnage me semble très compliqué, sans compter le doublage...

Je pense que c'est raisonnable de créer des interactions avec TOUS les PNJ dans un jeu avec un nombre de PNJ modeste (mais sans pour autant que cela rende le jeu vide, il faut donc un jeu conçu en conséquence), ou avec pas de doublages (il suffit donc d'écrire du texte), comme dans les JRPG rétro, mais aujourd'hui, quel jeu triple A peut se permettre de faire un jeu sans doublages sans se faire lyncher ?

En fait pour que tu vœu devienne réalité parmi les jeux que l'on a aujourd'hui (et crois-moi, moi aussi ce serait un kiff de pouvoir parler avec un PNJ random et de lui demander n'importe quoi), il faudrait vraiment un algorithme/robot qui puisse répondre de manière cohérente, en respectant le personnage et son caractère apparent (un noble ne réagira pas de la même manière qu'un paysan), avec un synthétiseur vocal satisfaisant, car aujourd'hui vraiment avec l'ampleur qu'ont pris les jeux vidéo c'est devenu impossible de faire tout à la main de manière parfaite, on sera obligé "d'algorithmiser" tout le truc sinon c'est clairement une perte de temps et d'investissement pour les développeurs... Et là il faudra compter en dizaines d'années je pense (voire plus) pour qu'on puisse voir ce genre d'IA vraiment auto-indépendantes d'un script avec lesquelles l'illusion est parfaite...

Bref je comprends tes sentiments mais au vu des technologies d'aujourd'hui je pense vraiment que c'est un espoir utopiste, et il faudra pour l'instant se contenter de PNJ vitrines et de leurs 2-3 lignes de dialogues, bon après c'est pas ça qui m'a rebuté de cet excellent jeu qu'est TW3 hein ^^


Portrait de Kalameet

L'algorithme est évidemment la solution! Je persiste à penser que la technologie actuelle permet largement de faire parler tous les pnjs de the Witcher 3, il suffit de regarder ce qu'est capable de faire une simple appli, Siri sur IOS, sans parler des avancées de la robotique... mais je sors un peu du sujet là.
La véritable raison pour laquelle les développeurs n'engagent pas quelques ressources de plus dans l’implémentation d'un algorithme de dialogue est évidemment, comme le soulignait Msephi plus bas, que ça n'a aucune utilité !! Mais bon, ce serais quand même cool je pense !


Portrait de Padawand8

C'est plus compliqué que ça je pense.
Déjà, Siri marche avec un cloud.
Siri, c'est un truc qui marche grâce aux serveurs, pas grâce au petit téléphone que tu as entre les mains. :p
Il suffit de voir le temps de réaction quand la connexion est pas top, on s'en rend vite compte...
Et même quand la connexion est bonne, c'est pas un truc immédiat, il a un temps de réflexion. Chose qui dans un jeu serait absolument ignoble.
Et on n'a pas une conversation naturelle avec Siri, contrairement à ce que certains films veulent faire croire ^^

Donc non, je ne pense pas que ça soit un truc facile à faire, ni même faisable.
Et très franchement, j'imagine pas les moyens qu'il faudrait pour que les personnages random d'un jeu aussi gigantesque soient crédible.
C'est juste un fantasme de gamer ça, mais ça m'étonnerait très franchement qu'on voit un truc pareil de notre vivant. ^^ Car là, il n'est pas question de technologie. Il est question de moyens humains. Faut voir le nombre de lignes de dialogues écrite pour un jeu comme the witcher 3, c'est colossal. Et pourtant, malgré ça, y a hooper qui voit les lignes de codes...
Pour moi, c'est un défaut qui n'est juste pas possible d'effacer quand on fait un jeu avec autant de "foule". C'est juste pas possible, selon moi...
Edit: d'ailleurs, je suis persuadé que les futures limites pour la création de jeu ne seront plus les limites technologiques, mais les limites économiques (salaires à payer, etc.) D'ailleurs, j'ai le sentiment que ça commence déjà aujourd'hui, ce phénomène, et qu'il prendra de l'ampleur au fur et à mesure..


Portrait de thomi

Oui bien sûr, même si j'ai dit "plusieurs dizaines d'années" je me projette évidemment dans un futur très, très lointain dans lequel ce genre de technologie soit devenue suffisamment efficace et bon marché pour que les développeurs puissent se permettre de l'adopter.


Portrait de mathieukenyss

Avis partagé, l'exemple à suivre sont les PNJ du village de Zelda Majora, une interaction avec chacun d'eux, des liens entre eux. Des PNJ ayant des réactions différentes et engageant de court dialogues, une vie à l'intérieur de la cité, c'est possible et et c'est souhaitable à mes yeux.

Le fait de se balader dans une masse de PNJ sans âme ne participe pas à l'immersion. L'univers doit être cohérent, si j'ai envie de parler à un PNJ je devrais pouvoir et en apprendre davantage sur lui.