Skip to Content

The Witcher 3 (3/3)

Live du 14.06.2015 sur The Witcher 3

Le Topic du jeu !

61 Commentaires

Portrait de Saut_Rond


Portrait de Kalameet

Si ma mémoire ne me trahie pas, dans un Legend of mana par exemple (comme beaucoup de vieux rpgs)le moindre péon à au moins deux lignes de dialogues différentes. Chaqu'un étant personnalisé en plus ! Alors bien sur, il y a moins de PNJs, mais depuis, la puissance des machines à décupler, et rappelons-le, ce ne sont que des lignes de textes à rajouter. Une quantité de données dérisoires par rapport aux data total du jeu. L'argument technique n'est donc pas valable. Les développeurs ont juste la flegme de donner à chaque PNJ des expressions personnalisées de mon point de vu.


Portrait de Ankhiseth

Des lignes de dialogues à écrire, mais aussi à faire doublé dans plusieurs langues pour un jeu comme the witcher 3, et ça ça coûte beaucoup d'argent et de ressources.

Après comme tu l'as dis l'autre différence de taille est le nombre de pnjs. Dans les vieux rpgs et même la plupart de ceux qui sortent aujourd'hui en faite le monde est représenté à une échelle plus petite : t'as des villages avec 15 paysans, des villes avec 35-40 habitants... Dans the witcher 3 tout est à échelle réelle, Novigrad a vraiment la taille d'une capitale, dans la campagne t'as plein de petits villages éparpillés et pas 2-3 séparés par 100 km de vide comme dans la plupart des rpgs.

C'est un choix des développeurs d'avoir un monde aussi immense et "vrai", et je pense que le fait de ne pouvoir interagir avec tout le monde est une conséquence de ce choix. Au final dans the witcher 3 tu peux parler avec surement plus de pnjs que dans legend of mana pour reprendre ton exemple, c'est juste que comme dans la réalité, ces pnjs seront dilués dans la masse.


Portrait de Kalameet

Oui, c'est pas faux qu'au final on peut sans doute parler à plus de pnjs dans The Witcher 3 que Legend of mana, dilués dans une masse de personnages "décors" sur lesquels des joueurs comme Hooper ou moi-même se focalisons un peu trop.


Portrait de MSephi

La puissance des machines a rien à voir là-dedans, quel est l'intérêt de faire perdre leur temps à des mecs pour écrire pendant des heures des lignes de textes random qui servent à rien?
Pour moi la seule incidences serait d'avoir des milliers de lignes de dialogue insipides écrites à la chaine, je vois pas quel serait la valeur ajoutée pour le jeu...

Donc la flemme ouais, c'est comme moi, j'ai la flemme vu que je veux pas nettoyer tout les recoins derrière chacun des meubles de mon appart avec une brosse à dent tout les matins aussi si on part de là... ^^'


Portrait de MSephi

Hahaha viens le moment où j'étale une science qui n'est pas la mienne comme on étale de la confiture, ENFIN! :p

Ce que tu décris c'est un "moment dissociatif" Hooper. :p

(Sans rire voilà la vidéo à laquelle je fais allusion ;))
https://www.youtube.com/watch?v=WvIpYd7Hprw

Voilà comment vous la péter dans vos diners mondains entre gamers. :p

_

Après par contre comme il dit t'as quand même tes exigences drôlement placées. ^^'
Parce que quitte à ce que les dév prennent masse de temps pour peaufiner leur jeu on préfère qu'ils le fasse sur autre chose que sur les lignes des randoms péons à qui on parle jamais justement parce qu'on a pas que ça à faire dans un jeu d'interroger des centaines de NPC qui servent à rien dans une ville alors se serait du travail un peu gâché dans 99.999% du temps (en gros pour tout le monde sauf toi MOUAHAHAHA). ^^


Portrait de Salawesh

Intéressant ton commentaire vraiment, mais hooper s'est déjà expliqué, quand tu fais un live tu peux faire des remarques que tu trouveras pas fondé ensuite en live tu dis ce que tu penses sur l'instant, c'est pas un review il parle sur l'instant.


Portrait de thomi

Oui c'est pas faux, on a l'habitude du jugement rapide et souvent c'est plusieurs heures/jours plus tard qu'on prend du recul et qu'on change d'avis ou qu'on possède un vision plus juste. Vu que le live date un peu, peut-être est-il en train de préparer une review sur ce jeu et dans ce cas peut-être est-il revenu sur cette affirmation, mais dans tous les cas je voulais tout de même rebondir sur sa remarque car je pense qu'elle peut amener à une discussion intéressante sur les limites que se donnent les développeurs lorsqu'il s'agit de créer un monde cohérent et qui paraît réel...


Portrait de kabarudonphan

Très honnêtement, je ne suis pas forcément ton avis. Peut-être que c'est impossible dans the Witcher, mais dans les RPGs en général, pas forcément.

C'est ce qui m'avait déçu dans Skyrim. Le jeu était plus dense, plus travaillé dans ses décors, mais les PNJ n'avaient absolument rien à dire. Même dans Oblivion on pouvait toujours demander son chemin aux gardes !
Dans Morrowind, c'était encore possible. Les pnjs, sans avoir une personnalité propre, étaient capables du minimum : T'aiguiller, savoir ou sont les forgerons, etc. Fondamentalement ils n'ont aucune différences, juste un nom et une capacité ou nom à se tromper, mais ça suffit à les rendre utiles.
Un gros problème de the Witcher 3 est que la plupart du temps, Geralt connait la position des éléments, personnes, sans aucune raison ! Autant dans certains cas ça se justifie par ses super sens, autant la plupart du temps, non.
Un système d'aide comme dans Morrowind est la solution. Et pas forcément en indiquant le trajet de façon complète et textuelle, mais simplement : "Je connais un forgeron par là" qui l'ajoute sur la carte.

En tout cas je comprends la frustration du hooper quand il entend des PNJ répéter une phrase. Même s'il ont fait d'ÉNORMES progrès depuis le premier (ou les hommes/femmes ont chacuns 2 lignes de dialogues).

En revanche, j'avoue qu'en live, le Hooper à souvent peur de prendre le temps de lire les éléments d'immersion. Et c'est très dommageable dans the Witcher 3, pour l'univers, et aussi pour les combats, surtout que même si la difficulté est très mal dosée (beaucoup trop simple), tout le fun des combats revient à jouer le jeu des faiblesses données dans le bestiaire.


Portrait de thomi

Citation:
Dans Morrowind, c'était encore possible. Les pnjs, sans avoir une personnalité propre, étaient capables du minimum : T'aiguiller, savoir ou sont les forgerons, etc. Fondamentalement ils n'ont aucune différences, juste un nom et une capacité ou nom à se tromper, mais ça suffit à les rendre utiles.

Hum, c'est vrai, mais dans TW3 vu la densité de PNJ qu'il y a dans les villes je pense sincèrement que enclencher une cut-scene par erreur (vu qu'on utilise très souvent le bouton A pour sprinter ou inspecter et que la visée à la manette est très imprécise dans ce jeu je trouve), ça pourra en énerver plus d'un et briser le rythme, sinon limiter ces demandes d'informations aux gardes pourrait suffire je pense. Mais malgré tout critiquer cet aspect là je pense sincèrement que c'est plus jouer au rabat-joie qu'autre chose, car je ne pense pas que j'aurai encore plus apprécié TW3 jusqu'à me dire "Ah tiens heureusement qu'ils ont rajouté ça, sinon j'aurai trouvé le jeu vraiment mauvais"...

Citation:
Un gros problème de the Witcher 3 est que la plupart du temps, Geralt connait la position des éléments, personnes, sans aucune raison ! Autant dans certains cas ça se justifie par ses super sens, autant la plupart du temps, non.

Heu non, pas toujours. Perso quand j'étais arrivé à la capitale par exemple, il n'y avait aucune icône de voyage rapide ou de forgeron, etc... C'est juste en passant devant (mais pas en parlant avec le PNJ) que l'icône s'ajoute. Et les ? sur la carte s'ajoutent en lisant les panneaux d'affichage... Donc sur ce point là je suis pas trop d'accord au vu de mon expérience de jeu.

Citation:
En tout cas je comprends la frustration du hooper quand il entend des PNJ répéter une phrase. Même s'il ont fait d'ÉNORMES progrès depuis le premier (ou les hommes/femmes ont chacuns 2 lignes de dialogues).

Oui bien sûr, je peux la comprendre aussi, mais encore une fois je trouve que s'arrêter sur ce point c'est vraiment dommage (ça reste un jeu vidéo), c'est pas comme si on jouait à TW3 pour écouter 20 lignes de dialogue d'un PNJ random...

Citation:
En revanche, j'avoue qu'en live, le Hooper à souvent peur de prendre le temps de lire les éléments d'immersion.

En live, mais aussi hors-live vu que si c'était la première fois qu'il ouvrait le bestiaire durant ce live, c'est bien qu'il n'a pas pris la peine de le lire avant de commencer le live ^^


Portrait de MSephi

Très bon commentaire ça. ^^


Portrait de Fallengeur

Salut Hooper,
Je ne sais pas si tu lis les commentaires des vidéos (je te suis depuis longtemps, mais c'est mon premier commentaire sur le site)

Superbe vidéo, comme d'hab :)

Il y a peu, j'ai découvert le jeu "Kingdome Come : Deliverance". Si jamais tu connais pas, je t'invite à te renseigner, je suis sur que le projet te gratouillerai fortement derrière les petites oreilles ;)

Vu que je regarde les redifs (vu que je suis pas capable d'être à l'heure pour les lives loul x) ), j'aimerais que tu en parle à l'occaz si sa te dit, pour avoir ton avis, et faire découvrir ce projet de RPG Médiéval qui devrait intéresser les amateurs du genre :).

Un grand merci à toi si tu lis ce message et le prend en considération ! :)

Fallen


Portrait de Django

c'était un super live merci =)


Portrait de Fame

tu joues vraiment comme un cochon c'est incroyable :s ça me frustre toujours autant malgré l'habitude

mais bon ça reste assez fun


Portrait de McFly

Numero 7 les kheys

+ Hooper <3


Portrait de SangokuSS54

number six

(déjà vu cette redif depuis trois semaines déjà) :p


Portrait de TheCake

Mambo n°5


Portrait de Monokuma

Allez Number four xD


Portrait de Agent.Zero.Zero

number of the beast


Portrait de Omega

number two