Skip to Content

Baroque (PS1 - Sat - Wii - PS2)

Dernière contribution

5 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Naoki
Hors ligne
A rejoint: 6 septembre 2011
Contributions: 16
Baroque (PS1 - Sat - Wii - PS2)

Développeur : Sting Entertainement
Genre - Rpg - Dungeon RPG - Survival Horror
Date de sortie : 1997 (Saturn) japan only, 1998 (PS1) JP only, 2008 (PS2 et Wii)

Baroque, un titre énigmatique pour un jeu qui l'est tout autant.
Développé sur Saturn puis porté sur playstation à la fin des années 90 et ce uniquement au japon, le jeu a su se créer une communauté de fans solide. En France, des sites comme feu RPGZ ou legendra avaient et ont toujours leur lot de membres qui vouent un culte à ce jeu. Jeu culte pour beaucoup, donc, ce qui poussa Sting dans l'idée qu'un remake du jeu sur PS2 et Wii.

Le jeu original :

Intro du jeu : http://www.youtube.com/watch?v=XYNfsFi2IBE&feature=related

Après une introduction complètement folle sur fond de musique industrielle bien crade on lance le jeu et là on se retrouve dans un titre fou, barré. En vue subjective, il convient déjà de se familiariser avec un village sordide.
Le 14 mai 2032 une vague de chaleur (great heat) a ravagé le monde. Notre protagoniste se réveille alors amnésique et ravagé par une culpabilité qu'il ne s'explique pas. Un sentiment qui va le pousser à chercher l'absolution. Un ange va lui donner une arme et il va chercher des réponses dans la Nerve (neuro) Tower, tour qui se dresse au milieu de ce monde dévasté.
Déjà les villageois sont moches, moches et assez malsains car cette vague de chaleur a fait muter les gens. Tous ont donc des excroissances ou modifications corporelles qui les rends assez sordides. On entre toutefois dans la nerve tower avec notre arme prêt à chercher des réponses.
Bon ok, je suis en vue subjective, je suis dans une tour immense je ne peux qu'attaquer et je suis rigide à souhait. Aussi, pourquoi on a une tour immense si c'est pour aller chercher des réponses en explorant son sous sol ? Je suis dans level 1 je descends au BF2, les ennemis font mal (mais ça va), je up étrangement vite. J'ai des points de vitalité qui baissent constamment, si ils arrivent à 0 mes hps baissent. Je dois donc avancer et choper des objets pour les faire remonter. Oh non arrivé plus bas je me prend un piège puis je constate que les ennemis sont encore plus fort, je tente d'utiliser un item pour me soigner mais il est piégé. Bon je regarde ma carte, toujours pas trouvé le teleporteur pour l'étage inférieur. Je fuis désespérément puis je suis rattrapé dans un étroit couloir, je meurs.
Et là....
Pas de game over !

La mort n'est pas une fatalité mais fait souvent progresser l'histoire dans ce jeu. C'est assez dingue. A chaque mort ou événements on retournera au village, au niveau 1 dans une nouvelle vie en se rappelant des bribes de l'ancienne.
Cependant il faudra bien faire le fou et aller chercher les réponses tout en bas et là ça fait peur. Beaucoup d'étages, beaucoup de frayeurs et beaucoup de moments où il faudra fuir. Cela donne au jeu un cachet survival horror très présent. En témoigne le design malsain et dégueulasse des ennemis du jeu.
Autre chose, la replay value est énorme pourvu qu'on accroche car les niveaux sont générés aléatoirement. Tout comme les objets, nombreux et parfois piégés qui pourront nous aider à survivre dans ce donjon horrible.
Autre aspect horrible qui sera corrigé dans les remake, la sauvegarde aléatoire sur saturn, entre chaque étage mais qui s'écrase automatiquement si on lance le jeu sur playsation. Sur ps2 ce sera moins galère car le remake propose de sauvegarde à chaque étage et la sauvegarde demeure.

J'ajoute aussi que l'ost est une référence ultime.
Chose assez drôle, un groupe de Jpop a été formé à la sortie du jeu. En résulte cette chanson qui se trouve dans l'opening 2.
A vous de juger : http://www.youtube.com/watch?v=EBK3h-fjDZo&feature=related

Du gameplay : : http://www.youtube.com/watch?v=R2iO5NzE_ik

Le portage PS2 et Wii

Intro animée du remake : http://www.youtube.com/watch?v=_IGaDr-vNHA&feature=related

Le jeu a été assez mal accueilli par la presse occidentale. Baroque étant un jeu exigeant, pas très beau mais avec une esthétique travaillée. Gamekult lui colle un bon 5 et le jeu se prend des sales notes.
On reproche au jeu de ne pas être amusant mais frustrant et agaçant. C'est le principe du jeu, banane, de suer galérer. Ok il faut être un peu maso sur les bords, peut être !
Dans un souci d'accessibilité le jeu propose cette fois-ci un choix 3e personne/première personne.
On a aussi des modes bonus et des extra supplémentaires.

Pour le gameplay je vous renvoie aux vidéos du brave usulmaster :
http://www.dailymotion.com/video/xdn9ds_baroque-ep01_videogames
http://www.dailymotion.com/video/xdnh4e_baroque-ep02_videogames

En espérant vous avoir donné envie de jouer ou du moins découvrir ce jeu !

Edité par Elfmaniac le 02/04/2013 - 06:44
Portrait de EarthwormJim
Hors ligne
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 1052
Re: Baroque (PS1 - Sat - Wii - PS2)

Je ne connaissais pas ce jeu, merci pour cette présentation Naoki.

Fan de jeu vidéo depuis que j'ai découvert ça par hasard,un soir de 1993 à auchan.

Fat Panda
Portrait de Sufifi
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 6852
Re: Baroque (PS1 - Sat - Wii - PS2)

Elle est sympa ta présentation Naoki, ça échappe totalement aux codes habituels du coup c'est vraiment sympa à lire... En tout cas ça m'a rendu curieux ton petit descriptif, faudra que j'essaye ce jeu ça a l'air bien barré ^^ En espérant te relire prochainement !

Portrait de Romano
Hors ligne
A rejoint: 18 mai 2014
Contributions: 3014
Re: Baroque (PS1 - Sat - Wii - PS2)

Citation:
En espérant te relire prochainement !

Toi, tu n'as pas bien regardé quand et qui a créé le topic...
Actif au début en Septembre 2011 puis clame plat jusqu'en 2012 où il a posté un seul message, et enfin aux abonnés absents depuis...
Tu peux toujours espérer le relire un jour, mais très franchement, ça m'étonnerait ^^
Mais faut dire que EartwormJim a bien joué au Nécromancier, là!

Edité par Romano le 01/08/2015 - 20:06
Fat Panda
Portrait de Sufifi
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 6852
Re: Baroque (PS1 - Sat - Wii - PS2)

Bordel oui j'avais pas vu le Necrobump xD Cela étant ça m'a donné envie de faire une présentation du même genre, à voir :p