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Feist (2/2)

Bon alors combien chez JVC et GK?

55 Commentaires

Portrait de 100T hammer

Entre 40 et 52 min quand tu essayes de passer d'une branche à l'autre... personne ne t'as dit qu'il y avait un décrochement (pourtant assez visible) dans la falaise à droite ?
Heureusement que tu y arrives comme ça au pif en moins d'un quart d'heure, parce que là ça aurait pu prendre des heures. ^^'

Au fait, ce jeu ne me fait pas du tout penser à Limbo, mais bon...
Je trouve qu'ils n'ont juste rien à voir. Même l'effet de contraste avec les formes tout en noirs est différent, il n'est pas utiliser de la même manière dans les deux jeux. Saleté de Limbo, maintenant à chaque fois qu'il y a un vague effet de d'ombre chinoise dans un jeu vidéo il y a toujours des commentaires pour nous dire "c'est copié sur Limbo".
Alors que par contre ça ne dérange personne qu'on soit tombé dans des clichés visuels sur-exploités et franchement agaçants dans le jeu vidéo, mais aussi bien au-delà. Minority report c'est toi que je regarde.
Mais bon, on en reparlera si j'ai le courage de me mettre à la rédaction du pamphlet fielleux que Portal 2 mérite... parenthèse refermée. : )

Pour finir, je suis bien d'accord que c'est toujours très facile de critiquer, et ça me fait chier de descendre un mec qui a sûrement mis beaucoup de temps et d'énergie pour faire son projet.
Mais justement, c'est pas la personne que je critique, ni ses intentions, mais simplement le produit fini.
Et là franchement, il y a beaucoup de problèmes.
Je disais dans la première partie que le jeu me laissait perplexe, ben maintenant c'est toujours le cas, mais en pire. :p

Je ne vais pas faire la liste de tout ce qui cloche, mais dans l'ensemble j'ai l'impression que c'est un problème de finition, de calibrage minutieux qui manque pour chaque soucis (les sauts, la physique des objets, le level design, les combats, etc.).
En fait ça doit être pour ça qu'il me fait un drôle d'effet ce jeu, j'ai l'impression de voir un brut à peine dégrossi, une espèce de pré-bêta avec encore pleins de détails à travailler...
C'est dommage parce qu'à côté de ça j'ai quand même le sentiment qu'il y avait de bonnes intentions, et que ça aurait pu donner quelque chose de sympatique.
Est-ce que ça vient de soucis lors du développement, ou d'un découragement ?
En tout cas tout ce que je souhaite au(x) dév(s) c'est de réussi à mettre le doigt sur ce qui cloche, et améliorer tout ça la prochaine fois.


Portrait de Squall

Et bien je ne suis vraiment pas convaincu par ce jeu. A la manière de beaucoup d'autres jeux indépendants qui cherchent à tirer leur épingle du jeu, il se repose exclusivement sur une patte graphique très jolie (mais déjà vu) et une ambiance sinistre à la Limbo. Le jeu se répète, n'a pas de construction narrative (contrairement à Limbo, qu'il était tout de même possible de comprendre), n'évolue pas, et pour courroner le tout, il y a parfois des incohérrences de game deign ou de méthode (bourriner les grosses créatures pour les tuer...mouais...)

Au final je trouve extremement injuste de critiquer les jeux triple A qui se ressemblent (les Ubisoft, les call of etc...) alors que ce jeu mais fait exactement la même chose : se reposer sur un type de joueur qui ne verra que la patte grahique, et bacler le reste en espérant que ça fonctionnera. Bioshock est un FPS incroyable, les Call of sont des jeux linéaires,répétitif, ennuyeux et sans originalité. Limbo était très interessent à sa sortie, fourmillait d'idée et bénéficiaient de vrais énigmes, d'une relecture, et d'un gameplay impossible de prendre à defaut. Feist est linéaire, répétitif, ennuyeux et sans originalité.

Au cinéma, un Blockbuster peut etre grandiose, ou à chier, et un film d'auteur peut etre magistral, ou raté. Pour le jeu video, je pense la même chose. Et ces deux productions peuvent cohabiter sans être obligé de faire des parallèles.


Portrait de Squall

Et bien je ne suis vraiment pas convaincu par ce jeu. A la manière de beaucoup d'autres jeux indépendants qui cherchent à tirer leur épingle du jeu, il se repose exclusivement sur une patte graphique très jolie (mais déjà vu) et une ambiance sinistre à la Limbo. Le jeu se répète, n'a pas de construction narrative (contrairement à Limbo, qu'il était tout de même possible de comprendre), n'évolue pas, et pour courroner le tout, il y a parfois des incohérrences de game deign ou de méthode (bourriner les grosses créatures pour les tuer...mouais...)

Au final je trouve extremement injuste de critiquer les jeux triple A qui se ressemblent (les Ubisoft, les call of etc...) alors que ce jeu mais fait exactement la même chose : se reposer sur un type de joueur qui ne verra que la patte grahique, et bacler le reste en espérant que ça fonctionnera. Bioshock est un FPS incroyable, les Call of sont des jeux linéaires,répétitif, ennuyeux et sans originalité. Limbo était très interessent à sa sortie, fourmillait d'idée et bénéficiaient de vrais énigmes, d'une relecture, et d'un gameplay impossible de prendre à defaut. Feist est linéaire, répétitif, ennuyeux et sans originalité.

Au cinéma, un Blockbuster peut etre grandiose, ou à chier, et un film d'auteur peut etre magistral, ou raté. Pour le jeu video, je pense la même chose. Et ces deux productions peuvent cohabiter sans être obligé de faire des parallèles.


Portrait de Tibbar

Pas incroyable comme jeu, Limbo était bien mieux, mais ça reste pas trop mal pour un p'tit jeu. Bon après, 15€ ça fait cher.


Portrait de Grabbeulyon

Vidéo sympa, ton esprit de déduction fut à fond durant cette vidéo. :p En revanche le jeu est très moyen, surtout par rapport au prix.

Je ne suis pas d'accord avec l'argument avancé à un moment donné par notre ami développeur sur le tchat. S'il fallait s'improviser metteur en scène pour critiquer (négativement ou positivement d'ailleurs) un film ou avoir fait du solfège pour émettre un avis sur une chanson on s'en sortirait plus. :D Après oui, c'est vrai que c'est plus facile de critiquer que de faire soi-même les choses, c'est pas faux. :p

Mais au delà de ça, il faut dire que le jeu se vend à un prix trop fort, dans une gamme où on trouve des Braid, des Trine, qui proposent un contenu beaucoup plus riche et varié, et je fais exprès de ne pas le comparer à Limbo. Si le prix avait été deux fois moins élevé je pense que les critiques auraient été plus indulgentes, voilà tout. :p

Cela dit il y a des bonnes idées, n'exagérons rien, mais pour moi c'est moyen. :p

Concernant les vidéo-tests, sache Hooper que tu assures la dedans, et peu importe qu'il y ait des tas de tests sur internet, ton test de MGS4 ou de Banjo-Kazooie par exemple étaient excellents et pourtant il y avait déjà des tests à foison sur la toile. :p

On aime tes tests car tu as une façon bien à toi d'expliquer, tu as des anecdotes, tu parles de ton expérience personnelle en tant que joueur, etc... et ça nous plaît.

En revanche, si ça ne t'amuse plus, fais comme tu le sens, si tu souhaite faire des tests très courts et t'amuser en faisant des Lives, c'est toi qui vois. :) Et ravi que tu refasses des vidéo-découvertes ou des défis, ça c'est top, et vive l'Epopée de l'été. :)


Portrait de Irsute

Bonne nouvelle pour le retour des directs live et des reviews (même si j'apprécie bien tes streams également).

Feist pas complètement sans intérêt mais j'suis clairement bien content de ne pas l'avoir payé 15e. J'suis même pas sur que je serais arrivé au bout.


Portrait de Coeugniet

Hooper qui dit à sa communauté : " JE VOUS AI COMPRIS ! "


Portrait de arctarus17

ben, mauvaise nouvelle alors: hooper va faire se qu'on lui demande.


Portrait de Lordgazik

-39:40 : Doomfr président !


Portrait de Mestubesdd

Je suis pas très d'accord avec doomFr sauf pour le manque d'originalité des jeux qu'on nous sort, et celui là n'échappe pas à la règle ! certes c'est un jeu d'indé, mais n'a aucun identité propre à lui, il se contente de faire de la repompe ! , et au final faut avouer que le jeu qu'on nous vend à 15 boules, il est même pas fini !

-DA pas recherchée et répétitive
-Physique buggée, bizarre et improbable
-Hitbox buggée
-Script buggé ( comme le rocher qui s'enclenche alors que l'ennemis était pas mort, où quand Hooper tombe dans les pique et qui meurt pas )
-Pas d'histoire, pas d'explication sur le jeu et son univers
-Die and retry mal géré
-Jeu pas fluide et micro freeze
-Jeu beaucoup beaucoup trop court !
-Apparement le développement du jeu à durée 7 ans !!

Pour le prix, c'est une arnaque !

8/20


Portrait de Oceanologue

Ce que dit doomfr est complètement à côté de la plaque, sous prétexte qu'on nous sert sur console des call of duty et compagnie on est obligé de cautionner la vente de jeux indépendants bâclés et copiés sur d'autres concepts sur PC ? Qu'est ce qui justifie ce prix de 13€50 si ce n'est un développement qui s'est sûrement déroulé de manière catastrophique par la faute du staff ? Il y a beaucoup d'autres développeurs aux idées novatrices qui aimeraient tirer leur épingle du jeu, on est complètement en droit de la ramener quand un jeu comme Feist ose faire de l'ombre à des personnes qui veulent s'en sortir.


Portrait de doom

Tu n'as visiblement rien compris à mon message, ce que je dénonce c'est le manque d'originalité et de prise de risque des éditeurs de nos jours et l'exemple numéro un c'est bien call of duty. Chaque année on a droit à un nouvelle épisode avec seulement tout les 3 ans une innovation bien maigre, le gameplay de call of duty n'a quasiment pas évolué depuis moderne warfare et pourtant les ventes ne diminuent pas. Je ne dis pas que call of duty est un mauvais jeu, au contraire je trouve que cette license à un bon gameplay, moi même j'ai passé de très bon moment en lan sur le 1,2 et modern warfare. Mais personnellement je n'ai pas envie de jouer au même jeu chaque année.

Si j'ai poussé un coup de gueule c'est que je ne supporte pas que l'on crache gratuitement sur des jeux indépendants qui essayent d'être originaux, "c'est de la merde", "c'est nul" et autres messages sans aucunes argumentations ça me gonfle, c'est juste de la haine gratuite et au bout de plus de 2h à en voir défiler régulièrement venant toujours des mêmes personnes j'ai voulu moi aussi m'exprimer. Oui je maintiens que ce jeu est original, oui ce jeu fait beaucoup penser à limbo mais ce n'ai pas pour autant une copie. Il y a de la musique dans limbo ? Il y a de la couleur dans limbo ? Il y a des combats dans limbo ? Ca se passe dans le même univers que limbo ? Et qu'es ce qui te permet de dire que les développeurs ont copié limbo ? Tu as participé au développement du jeu ? Ils disent qu'ils ont commencé le développement du jeu il y a 7 ans, hors limbo était même pas encore sorti à l’époque. Et même si ils se sont inspirer de limbo ça restera toujours plus original que le prochain call of duty. Tu dis que le jeu est bâclée encore une fois je ne suis pas d'accord, certes les énigmes sont tordu, on retrouve plusieurs fois les même phases de jeu mais le jeu a très peu de bug, du moins bien en dessous de la moyenne actuel. Je suis d'accord avec toi sur le fais que je ne payerais pas 13,5€ pour ce jeu, néanmoins en solde pour 5€ je trouverais ça honnête. Apres je ne vois pas le rapport entre le prix et le supposé développent catastrophique, ce n'est pas par ce que un jeu met 7ans à sortir que son développement est catastrophique, beaucoup de développeur indépendant on un travail qui n'a rien a voir avec le jeu vidéo et travail sur leur jeu le weekend.

On arrive enfin ou je veux en venir, quand vous crachez sur des jeux originaux comme feist vous envoyer un message négatif a tous les développeurs indépendants qui essayent d’innover ou même de faire des jeux différents de ce que produisent les gros studios. Pourquoi se faire chier à développer quelque chose d'original alors que je peux juste copié une grosse license et en plus économiser de l'argent avec l'assurance que mon jeu ce vendra bien puisque que ce style de jeu a la cote en ce moment ? Car oui le plus dure dans la création d'un jeu vidéo ce n'est pas de le développer mais de trouver un concept original. Ce que tu ne vois pas dans ce jeu c'est que ce jeu aurait pu être aussi bon que limbo si les énigmes avaient été beaucoup plus travailler, si cela avait été le cas personne n'aurait dit "c'est de la merde". Au final peut etre qu'il y aura une suite ou un autre jeu qui cette fois vaudra ses 13,5€ si les développeurs ne sont pas découragés par les messages de haine gratuite envoyer par certain d'entre vous.


Portrait de Oceanologue

J'ai bien compris ton message mais visiblement tu n'as pas compris le mien. En quoi Feist est original et innovant ? Il est sûrement abusif d'en dire qu'il s'agit d'une copie de Limbo, mais ça ne nous empêche pas d'avancer qu'il s'agit d'un jeu sans innovation ! Cette patte graphique n'a absolument rien d'enchanteur ni d'exceptionnel, que ce soit la forêt avec quelques sprites d'arbres identiques ou bien la grotte avec un environnement qui lui par contre fait bien penser à une grotte de Limbo avec saturation de la lumière en fond. Et le jeu qui rame à cause de quelques effets graphiques superflues, ça ce n'est pas non plus une preuve du développement anarchique d'un jeu qui n'a pas été bétatesté ?

Le jeu a en effet quelques aspects originaux, rien que dans le doute ressenti sur la manière de tuer les monstres puisque rien ne nous montre qu'on utilise la bonne technique ou non. De même pour notre perso plus léger qu'une plume et dont la physique est si légère qu'on a du mal à s'imaginer si un être si fluet peut souffrir d'un choc. Mais est ce que c'est suffisant pour vendre ça comme un jeu à 13€ ? Non ! Est ce que c'est assez pour vendre ça comme un concept à 5€ ! Non plus selon moi.
De la même manière que l'industrie de call of duty a prôné des valeurs de développements malsaines qui poussent à la réédition de ce qui marche pour vendre, si des jeux comme Feist se vendaient, laisse moi te dire que le magasin steam deviendrait une véritable poubelle qui accueillerait les jeux de quiconque voudra avoir son jeu à lui, sa chance à lui d'avoir du succès. Je ne dis pas que je suis capable de faire un jeu comme Feist, surtout seul, mais il est évident que bon nombre de développeurs amateurs (même pas indépendants, amateurs) sont capable de pondre ce genre de jeux de plateforme.

Et comme tu disais peut être que les développeurs travaillaient à côté du développement du jeu, mais sûrement pas pendant 7 ans. Je pense que si le prix du jeu est de 15€ ce n'est pas parce qu'ils ont estimé que c'était le prix auquel il méritait d'être acheté, mais plutôt parce qu'ils n'avaient pas le choix pour rentabiliser 7 ans de développement. Si vraiment ils estiment que Feist mérite d'être vendu 15€ c'est eux qui ont un problème de bon sens, ils mériteraient presque les critiques vindicatives.

Et oui je ne porterai peut être pas mes couilles si le développeur de Feist venait se ramener sur Hooper.fr pour pleurer sur ô combien de temps il a passé à faire son jeu et qu'il ne devrait pas être critiqué ainsi surtout par quelqu'un qui ne lui a pas filé un centime pour tester son bijou.

(Et les Call of Duty se vendent de moins en moins, ne t'en déplaise. :p La politique actuelle de commercialisation du jv est pire encore que ce que faisait Activision avec les suites à rallonge, on est plutôt dans les sorties à la chaine de remake HD de jeux qui ne méritaient même pas d'être remaniés !)


Portrait de Monsieur Patate

Mettons tous le monde d’accord : ce que critique doom je pense, ce sont les commentaires/avis du style « C’est de la merde/daube. », qui sont expéditifs et inconscients. À tel point que c’en est décourageant pour d’autres développeurs potentiels qui prennent peur de se faire allumer injustement.

Alors oui, ce jeu a des insuffisances (notamment de durée de vie), surtout par rapport à son prix, mais il ne mérite pas d’être qualifié de « nullité », non plus.
Entre encenser et descendre, il y a une palette de critiques possibles ! ;)


Portrait de doom

Je n'irais pas jusqu'à dire que feist est un jeu innovant néanmoins pour moi c est un jeu original dans le sens ou hormis la patte graphique, ce jeu ne me fais penser à aucun jeu auquel j'ai déjà jouer. Il m'est difficile d'argumenter sur pourquoi j'ai apprécié les graphismes car c'est quelque chose de totalement subjectif. Le jeu manque d'optimisation, c'est certainement gênant quand on y joue mais ce n'est pas forcement une preuve d'un développement anarchique. Ce jeu comme la plus part des jeux indépendants n'a du être testé que par les développeurs eu même et peut être leurs entourages ce qui est une erreur évidente, quand on sait ce qu'il faut faire c'est toute suite plus facile de tuer l’espèce de capitaine caverne au lieu de galérer pendant 30min comme hooper et les viewers. Pareil pour l'aspect technique, si ça ce trouve les développeurs ont tous un pc de ouf a 5000€ et le jeu ne rame pas chez eu, ou bien ils se sont dit que c’était plus vendeur d'avoir pleins d'effets visuels plutôt qu'un jeu fluide ce qui est malheureusement peut être le cas vu le nombre de jeu qui sortent avec des framerates totalement désastreux.

La encore le prix que l'on est près à mettre dans un jeu c'est très personnel, je ne peux pas argumenter pourquoi j’achèterais bien ce jeu a 5€, j'ai déjà acheté des jeux beaucoup mieux à moins d'un euro et des bouses à 400 francs. Je ne vois pas de rapport entre le temps de développement et le prix de ce jeu, il y a beaucoup de jeu indépendant au même prix et je ne connais aucun studio indépendant qui ai travaillé 7 ans sur un jeu sans aucune source de revenu, ça me parait complètement fou.

Pour moi les développeurs indépendants doivent montrer au gros studios que prendre des risques en faisant des jeux originaux ça paye.


Portrait de Amergame

Oh oui Hooper ! Refait nous des reviews, même si ça dur 10 minutes avec un format simple, ON S'EN FOUT du moment que tu nous donnes un avis sur un jeu :) Et tu devrais continuer de mettre au moins toutes tes reviews sur Youtube histoire de te remettre à la page. Ça serait nickel !


Portrait de Behelit Larson

Tu veux dire, une Review comme celle-ci ?

http://www.hooper.fr/review/shenmue-dreamcast-1-2

[H.S.] J'ai pleuré à l'annonce de Shenmue 3, j'ai pleuré à l'annonce de décisions prises par Mr Suzuki qui confirment une bonne orientation et une bonne direction de ce dernier. Je m'étonne encore que Hooper n'ait pas bronché sur l'annonce de Shenmue 3, je comprends qu'il soit sceptique mais vu les derniers FAQ Live et dernieres annonces apportées par Yu Suzuki, je comprends pas que le Hooper ne tente pas de rejouer au jeu et pouvoir faire une Review 2.0 avec le recul pris par la license, et/ou un Direct Live de Shenmue 1 (ou 2) en parlant de la licence en général, et de ce qu'il pense de Shenmue 3, ce qu'il serait bien de faire (ou non), ce qu'il attend du jeu, bref... ce qu'il a pensé des dernières news... Et finir sur une belle épopée de Shenmue 1 et Shenmue 2 ! Qui ne souhaiterait pas que ça arrive ?

"Crom ! Je ne t'ai jamais prié de toute ma vie, je n'ai jamais su le faire. Personne, pas même toi ne se souviendra si nous étions des hommes bons ou mauvais. Pourquoi nous nous sommes battus et pourquoi nous sommes morts. Non, ce qui compte c'est que deux hommes se sont dressés contre beaucoup d'autres. Voilà ce qui est important. Tu aimes la vaillance Crom, alors réponds à ma prière, accorde-moi la vengeance ! Et si tu ne veux pas m'entendre, que les démons t'emportent !" (Remplacez Crom par Hooper)


Portrait de callahaine

Oui mille fois d'accord! On s'en fout du montage, on peut écouter en podcast, on s'en fout de la durée, on s'en faut qu'il y ait un plan ou non dans l'argumentation, donne juste ton avis sur un jeu Hooper comme si quelqu'un venait te voir à la machine à café pendant la pause et te demandais "Dis-donc t'as pensé quoi de tel jeu?" Après à toi de voir combien de temps dure la pause.


Portrait de Biloune

Hooper, tu guele sur le tchat parcequ'il donne pas la solution mais que des suppositions. Mais comme tu le dit, le jeu est à peine sortie, personne ne l'a encore fait ^^


Portrait de Samuspilami

Z'ai pas regardé les vidéos, flagellez moi.

Cependant j'ai joué au jeu et l'ai trouvé médiocre, voire franchement paresseux. Ce n'est pas tant une question de durée de vie ou de riplaie valu qu'un manque flagrant de finitions. Certains s'extasient sur l'aspect visuel, des décors pauvres et sans inspiration. Peut-être que cela vous parle, auquel cas très bien et tant mieux, oui à l'époque c'était joli, depuis un paquet d'années se sont écoulées et ça n'a pas évolué.

Côté gameplay même critique, un maniement étrange, des passages désagréables.

Le plus curieux c'est que lors de ses premières présentations il montrait davantage de variété, y compris en terme d'univers. Y'aurait-il eu scission au sein de l'équipe ou abandon en cours de route. Encore une fois ce n'est que mon propre ressenti, une impression de gâchis, un rafistolage expéditif pour dire "il est sorti".

Mais bon, c'est labellisé indé, artistique et poétique donc youpi.