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[PC][PS4] PlanetSide 2 [MMO-FPS F2P]

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[PC][PS4] PlanetSide 2 [MMO-FPS F2P]

Éditeur Sony Online Entertainment
Développeur Sony Online Entertainment
Genre MMOFPS
Plate-forme PC (puis PS4)]

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Introduction

PlanetSide 2 est un MMO-FPS free to play en monde ouvert ET persistant ET disposant d'un cycle jour/nuit (rarissime de nos jour), en d'autre terme, les actions des joueurs en jeu ont un impacte réel sur la situation de tous le serveur (via la capture de territoire) et donc par extension, cela à un impact direct sur les objectif en jeu des joueurs eux même.

Monde ouvert oblige, chaque continent peux être parcouru de long en large et en travers sans aucune coupure en zone instancié et donc sans loading.

A savoir également que PlanetSide 2 peux supporter 2000 joueur par continent (qui sont au nombre de 3, bientôt 4) donc 6000 joueur max en temps réel sur un même serveur.

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Système de gameplay


Capture de territoire

Dans PlanetSide 2, l'objectif principal est évidemment la conquête de territoire, les territoire se capture en accomplissant une série d'objectif qui varie suivant le territoire en question (il est évidemment bien plus compliqué de capturer un immense bio-lab qui donne accès à beaucoup de ressource, qu'un simple petit avant-poste qui donne peu de ressource à votre faction).

Sur cette carte de l'un des 3 continent (ici Amerish) , nous voyons les divers territoire contrôlé par les factions, en bleu (faction du nouveau congloméra ou NC), vous constatez qu'au sud-ouest se trouve une zone en bleu foncé.

En résumé, chaque territoire alloue certain type de ressource à votre faction (aérospatial, véhicule, infanterie, etc...), ces ressource servant donc à la possibilité d'utiliser divers véhicule aérien et terrestre sur le champs de bataille.

Mais pour qu'un territoire "transfert" ses ressource à la faction, le territoire en question dois être connecté à la base principal de votre faction (la warpgate)

Ici sur la screen, la faction de la République Terran ( ou TR) coupe littéralement le territoire des NC en deux, isolant le territoire sud-ouest et coupant sa connexion à la warpgate NC qui est au nord-est.

En résumé, la priorité absolue pour tous joueurs NC dans ce scénario, est la capture des territoires TR coupant les ligne d'approvisionnement.

Je vais prendre l'exemple des procédure à réaliser pour capturer les installations de AMP (installation majeur).
Voici à quoi ressemble une AMP.


Une AMP est couverte par un mur d'enceinte avec des accès protéger par des bouclier qui interdit le passage des véhicules ennemie.
Le premier objectif vas être donc pour l'infanterie de s'introduire a pied, par dropage aérien ou jetpack pour l'infanterie légère, à l'intérieur du mur d'enceinte, de localiser les générateurs de bouclier puis de les saboté.
Une fois les générateur saboté, ces dernier rentre en surchauffe et nécessite un certain temps avant d'exploser, autrement dit, les attaquants doivent interdire l'accès au défenseur qui peuvent annulé le sabotage.
Une fois détruit, les défenseur peuvent toujours réparer les générateurs mais seul la classe ingénieur le peu.

Une fois que suffisamment de générateur ont étaient détruit, le bouclier du mur d'enceinte cède et les chars peuvent alors pénétrer la zone.

L'objectif est maintenant le coeur de l'AMP, lui aussi couvert par des boucliers (qui en plus d'interdire le passage des véhicule, interdit aussi le passage de l'infanterie ennemie, donc rebelote pour les générateur.
Les attaquant doivent également veiller à ce que les défenseur ne répare pas les générateur du mur d'enceinte, si cela arrive, la ligne de front des chars vas être purement et simplement coupé, les char prisonnier devenant également des cible facile dans cette espace exigu pour les unités anti-blindé

Une fois les générateur de l'AMP coupé, c'est l'heure de l'assaut final, la capture de l'AMP à proprement parler, au centre de l'AMP se trouve un terminal que les attaquant doivent prendre puis défendre durant un certain temps, avant d'avoir définitivement capturer l’installation.

terminal à capturer

Après la victoire, les ingénieurs rentre en scène et doivent rapidement réparer tous les générateurs de la station pour remettre en marche les défenses de l'AMP en cas de contre-attaque.



Petite vidéo de gameplay (infanterie)



Vidéo de gameplay (char)

Vidéo de gameplay (chasseur)

Escouade, unité et platoon

Les escouades sont simplement le système de "groupe" du jeu, une escouade peux regrouper 12 joueur et un maximum de 4 escouade peux se regrouper pour former une "platoon" donc un groupe total de 48 joueurs, les leaders d'escouade et de platoon dispose de divers avantage, la création de waypoint (marqueur sur la map pour désigner un lieu de rassemblement une cible d'attaque prioritaire, etc...) ainsi que la possibilité de crée de point de drop orbital pour la platoon.

Les unité sont simplement les "guildes" du jeu.

Faction

République Terrane : Comme son nom l'indique, la république Terrane représente le gouvernement terrien, considérer comme étant un régime dictatorial et oppressif, cette faction est obséder par l'ordre et le respect de la loi et mène une véritable doctrine de la peur à tous ces opposant.



Nouveau Conglomérat : le nouveau conglomérat est une armée rebelle financer par de puissant groupe industriel, cherchant à s'affranchir de la dictature de la république Terrane et ainsi gagner leur liberté, l'essentiel des force armée du NC est composé de pirate, opposant politique, paria, contrebandier et malfrat divers, tous uni par l'envie d'en découdre avec la république Terrane.

Souveraineté Vanu : Les Vanu sont convaincus que le seul moyen d'évolution est l’utilisation du pouvoir offert par la technologie des anciens. Ils sont une faction avancée et rusée, utilisant leur puissante technologie extraterrestre sur les champs de bataille. Leur but est de découvrir le secret caché derrière d’anciens artéfacts dispersés en Auraxis et de détruire quiconque s’opposerait à eux, se sont de dangereux fanatique.

Classe

Assaut Léger : un soldat muni d’un jetpack, pouvant employer une variété de grenades et d'explosifs et armé d'une carabine par défaut.

Assaut Lourd : Lourde infanterie anti-unité et anti-véhicule, qui peut se doter d'armes d’assaut lourd de leur faction, de mitrailleuses légères, de fusils ou de carabines et de lance-missiles anti-véhicules. La classe peut se spécialiser davantage sur le jeu antiaérien ou antichar.

Médecin : une classe chargée de redonner de la santé aux joueurs et de les faire revivre sur le terrain, armée d'un fusil d'assaut et d'un pistolet.

Ingénieur : une classe chargée de la réparation des véhicules ainsi que de la fortification, pouvant déployer des munitions et des tourelles, et armée d'une carabine par défaut.

Infiltré : Un saboteur capable de se rendre invisible, de pirater les consoles de spawn de véhicule ennemies pour les rendre utilisable pour sa faction et de repérer des soldats adverses. Il est armé d’un fusil de sniper ou d'un SMG, et d'un pistolet.

Exo-armure d'assaut mécanisée (XAM) : un puissant exosquelette capable d’encaisser de nombreux dégâts. Il ne peut être soigné que par un ingénieur, et ressuscité seulement par un médecin. Il peut être armé avec une variété d’armes incluant des armes anti-infanterie, anti-armure, et anti-aériennes. Il ne s’agit pas d’une classe comme les autres, il faut utiliser une console et des points d’unités pour l’acquérir.

Les classes ne sont pas liées à un personnage, et peuvent être changées après la mort lors de réapparition ou bien via une console dédiée.

Véhicule

Il y a douze véhicules dans le jeu. Les véhicules de la société indépendante NS (Nanite Systems) sont disponibles dans toutes les factions.

Nanite Systems :

Flash (quad)
Galaxie (transport de troupes aérien)
Libérateur (bombardier)
Disperseur (transport de troupes terrestres)
Foudre (tank léger)
Offenseur (buggy de 3 places).

Souveraineté Vanu :

Faucheuse (avion d'attaque léger)
Aérochar (char lourd)

Nouveau Conglomérat :

Ravageur (avion d'attaque léger)
Eclaireur (char lourd)

République Terrane :

Mosquito (avion d'attaque léger)
Prédateur (char lourd)

XP, accréditation et cash shop

Comme sur la majorité des MMO, vous gagner de l'XP en tuant des ennemie et en accomplissant des objectifs de capture et en aidant vos alliés pour les classes de soutient (ingénieur et médic)

Les level gagné n'ont strictement aucune importance en jeu (c'est un pseudo titre en résumé) le plus important se sont les accréditations.
Tous les 250 point d'XP, vous gagner 1 point d'accréditation, ces point vous serviront à acheter de nouvelle armes et upgrade d'arme (lunette de visé, type de munition, etc...) pour votre personnage et vos véhicule, ansi que des upgrade d'armure pour votre personnage et vos véhicule (vitesse de recharge des bouclier, bonus de résistance, etc...)

Dans le cash shop, vous pouvez acheter toute les armes d'infanterie et de véhicule directement en argent réel mais les upgrade s'acquière uniquement en accréditation et une arme sans upgrade ne vaut pas grand chose.

Le choix des armes est purement un choix de gameplay, par exemple l'arme du médic de base est un fusil d'assaut 30 balle par chargeur avec une précision faible à moyenne porté, à la place j'utilise un fusil d'assaut 20 balle par chargeur avec un taux de dégât un peu plus faible mais avec une précision accrue à moyenne porté, vue que en tant que médic, je joue en arrière et à couvert, à soigner mes allié, mes cible sont donc loin de ma position en général, raison pour laquelle j'ai sacrifié en puissance pour gagner en précision.

Le choix des armes s'effectue aussi suivant le terrain du champs de bataille, par exemple il est évident qu'un fusil à pompe est fortement déconseillé en situation de combat en zone ouverte comme une plaine, mais fort utile en combat urbain.

En bref, le déséquilibre entre joueur payeur et free est quasiment nul, le seul avantage du payeur, c'est qu'il n'a qu'a farmer les accréditation pour les upgrade, alors que le free, en plus de devoir payer les upgrade, devra aussi farmer les accréditation pour acheter l'arme en question.

Petit conseil, upgrader qu'une seul classe à la fois, idem pour les véhicule sinon en dispensant vos point d'accréditation à tous vas sur tous et n'importe quoi, vous vous retrouverez qu'avec des classe bancal.

Le cash shop regorge également de divers item esthétique (casque, skin d'armure, pièce de tuning pour véhicule et des camo).

A noté que les camo peuvent être sacrément utile, je ne compte plus le nombre de fois ou je me suis fait descendre par des joueurs qui ce fondé littéralement dans le décor via leur camo, le pire étant les Vanu, leur armure étant une combinaison d'apparence lise, collé au corp et de base de couleur sombre, c'est une pure horreur de les affronté en combat urbain de nuit.

Je vous laisse comprendre pourquoi avec cette screen comparative des armures de base des 3 factions.

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En résumé

PlanetSide 2 est un MMO purement dantesque, au fun immédiat pour peu que l'on parvienne à maitrisé son gameplay, car oui PlanetSide 2 est un FPS complet, complexe, élitiste, intransigeant avec les nouveaux et sévèrement punitif envers les joueurs originaire des FPS console qui vont se prendre en plein face la dure supériorité des FPS PC old school, les contraignant a redéfinir se QU'EST un FPS.

Sur le plan technique, PlanetSide 2 impressionne sur quelque point, premièrement bien évidemment sa distance d'affichage de 6 Km (il est même possible d'aller au-delà via quelque tweak graphique), un pure régal pour les joueurs sniper.
Deuxièmement, pour être l'un des rares jeux à supporter la feature PhysX des carte Nvidia.

Et pour finir, l'aspect artistique et technique des décors, les effets de lumières dynamique sont à tomber par terre (lumière des explosions et des armes à feu la nuit) et les lever/coucher de soleil sont sublime.

Voila, normalement j'ai fait le tour, j'éditerais au besoin si j'ai fait des oublis.

Enfin pour finir, si vous débutez ou souhaitez tenté l'essai sur PlanetSide 2, si vous avez besoin de conseil ou si vous souhaitez simplement joué en groupe ou pourquoi pas même crée une unité hooperienne sur PlanetSide 2, faite moi signe ! :)

Aller premier petit conseil si vous débutez, jouer en premier lieu une classe de soutient (médic ou ingénieur), c'est avec ces classes que vous ferez le plus d'XP et d'accréditation au début.

EDIT : bah si j'avais oublier de parler du système d'escouade, chose faite maintenant !

EDIT 2 : rajout d'un petit résumé en fin de page.

Edité par Lloyd le 02/07/2014 - 20:54

Portrait de Kyoshiro62
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A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 1462
Re: [PC]-[PS4] PlanetSide 2 [MMO-FPS F2P]

Félicitation pour ce très bon dossier, j'ai vraiment hâte de toucher la version PS4 :p

Portrait de Richter Belmondo
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A rejoint: 8 février 2013
Contributions: 366
Re: [PC]-[PS4] PlanetSide 2 [MMO-FPS F2P]

Il est pas mal sur PC :)
J'ai pas mal d'heures a mon actif en vehicules aeriens !


Portrait de Novarek
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A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 3561
Re: [PC]-[PS4] PlanetSide 2 [MMO-FPS F2P]

Richter Belmondo a écrit:
J'ai pas mal d'heures a mon actif en vehicules aeriens !

Je commence tout juste à m'intéresser aux véhicules aérien (je met des accréditation de côté pour quelque upgrade sur les chasseur avant de vraiment m'y collé), j'ai surtout joué médic et char léger à la base.

Portrait de Novarek
Hors ligne
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 3561
Re: [PC]-[PS4] PlanetSide 2 [MMO-FPS F2P]

Je viens de tomber sur une vidéo tuto de l'utilisation de la classe infiltrer en version kamikaze, la vidéo est monté de façon humoristique, j'étais mort de rire ! :p

Portrait de GABI
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A rejoint: 22 octobre 2011
Contributions: 1922
Re: [PC]-[PS4] PlanetSide 2 [MMO-FPS F2P]

Super dossier en tous cas vraiment nickel.Moi aussi je vais m'y mettre sur ps4 et j'èspère vraiment accrocher même si j'ai l'impréssion qu'il ne sortira jamais.

Portrait de Dunkio
Hors ligne
A rejoint: 7 mars 2012
Contributions: 4415
Re: [PC]-[PS4] PlanetSide 2 [MMO-FPS F2P]

En, voilà un jeu qui sens bon le Destiny :) En tout cas ça fait vraiment envie, j'ai bien envie de me le prendre sur mon futur PC. Félicitation pour la présentation :) Par contre ce serais bien si tu précisait le prix et le cout de l'abonnement (car j'imagine qu'il y a un abonnement pour se co au serveur?)

Portrait de Novarek
Hors ligne
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 3561
Re: [PC]-[PS4] PlanetSide 2 [MMO-FPS F2P]

Dunkio a écrit:
Par contre ce serais bien si tu précisait le prix et le cout de l'abonnement (car j'imagine qu'il y a un abonnement pour se co au serveur?)

C'est un F2P, donc gratuit au téléchargement et pas d'abo requis, il existe par contre un abo premium qui te donne quelque point tout les mois pour acheter des item in game, mais c'est totalement optionnel et franchement pas utile.

Gabi a écrit:
Moi aussi je vais m'y mettre sur ps4

Je recommande vivement d'attendre les premier retour sur la version PS4 avant de le prendre sur ce support, vue que les MMO sont le genre qui subissent le plus violent downgrade (a cause des limitations CPU, capitale pour un MMO) comparer à leur homologue PC.

Puis bon, déjà qu'un FPS sur console c'est criminel, un MMO-FPS sur console là c'est carrément un crime contre l'humanité :o

Edité par Novarek le 02/07/2014 - 19:36

Portrait de Dunkio
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A rejoint: 7 mars 2012
Contributions: 4415
Re: [PC][PS4] PlanetSide 2 [MMO-FPS F2P]

Citation:
C'est un F2P, donc gratuit au téléchargement et pas d'abo requis, il existe par contre un abo premium qui te donne quelque point tout les mois pour acheter des item in game, mais c'est totalement optionnel et franchement pas utile.

Alors ca m'intéresse d'autant plus :)

Portrait de foulsac
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A rejoint: 5 novembre 2011
Contributions: 477
Re: [PC][PS4] PlanetSide 2 [MMO-FPS F2P]

Petite question: ok, l'objectif est le contrôle de territoire, mais comment ça se fait qu'une fois que l'on contrôle tout, le jeu n'indique pas qu'on a gagné ou quoi que ce soit? Exemple: les NC controlent tous les territoires, mais les vanu et les terran ont encore UNE base qui n'est pas accessible. Du coup, ça veut dire quoi? Les parties n'ont pas de fin? Les gagnants ou perdants n'existent pas? Enfin voilà, j'aimerai juste qu'on m'explique comment ont fait pour gagner une partie, et surtout comment on fait pour qu'elle se TERMINE.

Portrait de Nelys
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A rejoint: 11 février 2012
Contributions: 2254
Re: [PC][PS4] PlanetSide 2 [MMO-FPS F2P]

Euh, tu as du mal te renseigner sur le jeu. Il n'y a pas de "parties", à proprement parlé, comme sur les autres FPS.
Ici la "partie" est permanente, il n'y a ni début ni fin, quelque soit la domination d'une faction.

Et je ne crois pas qu'il existe un second mode de jeu plus "classique". Dites-moi si je me trompe ^^