Skip to Content

E3 2015 sur Dear Esther

Mon avis et vos questions sur l'E3 2015 !

262 Commentaires

Portrait de tintintin

Qui me dit qu'il y avait pas de solution ? Non mais tu essayes de contre argumenter d'un maniere abracadabrante ! S'il y avait eu une solution, Yu Suzuki n'aurait pas cherché la solution 14 ans !

Tu melanges tout c'est flippant. Si le createur de Mirror Edge avait passé 15 ans a essayer de sortir le 2, quitte a se désengager d'Electronic Arts et passer par une production interne a une boite de prod qu'il a crée et un financement participatif des fans il aurait bien raison. Si Electronic Arts refuse de sortir le jeux il faut bien passer par autre chose. Mais en plus ca n'a rien a voir EA est surpuissant. Sega est proche du depot de bilan, tu compares vraiment n'importe quoi, dans n'importe quel contexte et en analysant n'importe comment.

Je vais le dire une derniere fois car tu as l'air d'avoir du mal a integrer les choses : SEGA NE VEUT PLUS DE SHENMUE ET N'A JAMAIS VOULU FINANCER LE 3 EN 15 ANS. Moi aussi j'aurais aimé qu'ils le fassent et Suzuki surement encore plus mais ce n'est pas le cas ! Si ton entreprise te dit non pour ton projet bah tu le developpes en indé ! C'est pareil ici. Ce que tu dis n'a vraiment AUCUN mais alors AUCUN sens.


Portrait de BoboLeBonobo

Oui depuis la sortie du 2 ça aurait été suicidaire de lancer la production du 3. Mais depuis le temps le bouche à oreille a fait son effet, la hype est montée, l'arlésienne s'est créée et c'est pour ça qu'il arrive aujourd'hui. Avant ce n'était pas possible mais maintenant ça l'est puisqu'il pourra avoir du succès, et ils profitent du fait d'avoir eu des problèmes toutes ses années pour justifier ce Kickstarter.

Si Suzuki était passé indépendant et avait lancé son Shenmue 3 de son côté, je n'aurait rien eu à redire. Mais là on voit bien que Sony & co se sont précipités pour se faire des thunes avec le jeu. Il savent qu'il pourra avoir du succès aujourd'hui et si Kickstarter n'existait pas c'est évident qu'ils l'auraient produit eux-même.

Et s'il te plait met du gras si tu veux appuyer tes dires, avec les majuscules on dirait que tu cries.


Portrait de Exyt

La hype monte peut-être mais ça ne veut pas dire que beaucoup de gens achèteront le jeu... parce que c'est une chose de parler du jeu sur internet (journaliste ou internaute), de faire genre on est un mec qui a du gout et qu'on attend le retour d'une légende trop stylé que le marché moderne ne permet plus de voir... Mais quand il s'agit de passer à la caisse, il y a plus grand monde.

Parce que 45 000 donateurs et 3,5 millions, c'est pas la folie. Le kickstarter a explosé au départ mais il se tasse, au point que je sais même pas si on arrivera à 5M ! Donc on le voit bien : même avec toute la hype, il n'y a pas énormément de gens qui sont intéressés ! Ce qui confirme aux éditeurs qu'ils ont peut-être fait le bon choix : il y a des fans hardcore, mais peu nombreux. ;)

Et franchement, je crois pas que Sony ou d'autres aient fait les rapaces sur ce coup. Je pense qu'eux mêmes étaient dans le flou par rapport à ce jeu et le retour qu'il aurait. Et même Suzuki. Si aucun éditeur ne voulait le faire, c'est pas pour rien. Et ce n'est pas pour rien non plus si Sony a annoncé *après* le lancement (et la réussite) du kickstarter qu'ils allaient participer. C'était probablement un test. Sony a du dire "on vous propose notre scène pour parler de votre jeu, lancer votre kickstarter, et si le résultat est bon, on vous fera une proposition". Sony a été frileux, maintenant un peu moins, mais on voit clairement que ce n'est pas non plus la folie, comme ça peut l'etre pour le remake de FFVII. J'ai même l'impression que maintenant qu'il est annoncé et dans les tuyaux, le web peut passer à autre chose, un autre "truc de ouf", un autre os/buzz à ronger...

Enfin tant que le jeu sort et qu'il est bon, peu importe :T


Portrait de BoboLeBonobo

Oui c'est le point de vue optimiste sur cette affaire, et c'est tout à fait possible. Seulement la communication autour de cette campagne Kickstarter est tellement nébuleuse que j'ai beaucoup de mal à y croire, et je trouve ça mal de demander aux fans de financer leur jeu sans avoir été parfaitement transparents sur ce qu'ils vont faire.

EDIT : 3.5 millions pas la folie, c'est quand même dans le top 5 de Kickstarter niveau jeux vidéo


Portrait de Exyt

Merci ! Du bon sens, ça fait plaisir ! Puisse ton message être lu par un maximum de gens :)


Portrait de Stuper

Hooper qui parle de Game of throne, de Quenelle, de "couille sur son nez", de retour de Direct live (aussi jouissif que le retour de shenmue!) et de l'E3 ! Le meilleur récapitulatif a ce jour du hooper ! Du grand cru =)


Portrait de Starfall

Salut Hooper, je voudrais rebondir sur tes propos à propos des licences Nintendo, Sony et Microsoft et plus particulièrement sur ton avis très sévère concernant Sony et Microsoft puisque, selon toi, ils n'ont pas de licences porteuses.

Pour moi, cela vient du fait que Microsoft et Sony tentent bien plus que Nintendo de proposer du neuf niveau software à leur public, de la nouvelle licence. Certes parfois cela plante mais parfois ça marche bien. Nintendo préfère se reposer à outrance sur leurs succès passés et peinent à proposer de vraies nouvelles licences. Bien que leurs consoles proposent toujours de l'indéniable qualité et notamment niveau jeux, je trouve que c'est une grosse épine dans le pied de Nintendo. Tout le monde ne veut pas se contenter de licences vieilles de plusieurs dizaines d'années. Certaines personnes veulent du neuf. Cela implique un renouvellement des licences.

Ensuite, tu es trop sévère à mon sens avec les licences Sony et Microsoft. Halo, c'est une licence culte qui a réellement apporté quelque chose à la manière de jouer à un FPS sur consoles. Avant lui, ce n'était pas pareil. Je ne suis même pas fan de la série, je l'aime bien, sans plus. Ceci dit, je sais apprécier l'impact qu'elle a eu sur la sphère JV, la marquant de son empreinte. Chaque Halo qui sort est un petit événement, surtout aux States.
Chez Sony, on peut citer entre autres Ratchet & Clank, duo culte de l'action/plateformes qui a fait le bonheur de nombreuses personnes de ma génération. Sois aussi certain que The Last of Us deviendra culte. Il est déjà au panthéon de la 7gen, avec RDR, Bioshock et autres Skyrim.

Ce n'est bien sur qu'une opinion personnelle mais je pense que ta définition de licence culte est trop restrictive. Certes, l'ancienneté peut jouer mais ce n'est pas le seul critère valable.


Portrait de Poulpie

"Dis maman il fait quoi tonton? Pourquoi il sort pas de sa hambre?
-Il streame mon chéri. Va lui apporter son orangina et ses ricola
-Tonton, je t'apporte ton repas
- C'EST ENORME !!! LOULE"


Portrait de lostyle

Sympa d'avoir ton avis mais un petit peu tristounet :p du manque de respect pour Mario tennis quand même parce que dieu sait que ce sont de supers jeux à mes yeux et je pense que beaucoup sont ravis du retour de la série via un NOUVEL opus


Portrait de tonio88

Merci Gros Ours de remettre cette vidéo, je n'ai pas pu tout voir hier soir.


Portrait de Leredresseur

Bon, tout ce que je retiens est que la bande son de Dear Esther est vraiment sympa.


Portrait de Tartine Des Bois

Super vidéo comme toujours. Mais quel talent ce Hooper.


Portrait de Hiei

En effet c'est peu 45 000, ça montre déjà que ce jeu est attendue par une niche très spécifique de joueurs qui veulent vraiment voir la suite.
Le jeu risque pas de se vendre excessivement.


Portrait de prototype335

Faut pas oublié la très grande majorité qui attend le jeu mais qui n'est pas prêt à payer sur kickstarter, il y a aussi pleins d'autre chose qui rentre en compte, les stretch goal ne sont pas claire, les récompenses ne sont pas incroyable pour les bakers.

Je pense qu'on va atteindre les 100 000 bakers à la fin de la campagne.


Portrait de Sufifi

Ce Kickstarter illustre parfaitement ce qu'on appelle en sociologie le Paradoxe de l'Action Collective. A savoir : pourquoi les gens font-ils grève alors que d'autres le font à leur place, ce qui leur vaut en outre d'être mal considérés par leur direction ?

Ici, le problème est sensiblement équivalent : pourquoi payer pour le Kickstarter alors que le jeu a d'ores et déjà atteint ses objectifs pour une sortie console et qu'il verra donc le jour même si je ne participe pas ? C'est pour ça a mon avis qu'un Open World a été annoncé pour 10M$ de récoltés mais un peu trop tard à mon avis, la hype était déjà retombée.


Portrait de Konami_number one

5 millions de joueurs qui mettent 5 euros ça fait 25 millions donc la certitude d'avoir un bon jeu, la communauté du jeu vidéo n'est pas solidaire...


Portrait de BoboLeBonobo

Chut.
Premièrement ce Kickstarter est une aberration : passer par un crowdfunding alors qu'il y a Sony derrière le projet, sans le dire avant d'arriver aux 2 millions et encore seulement après annoncer qu'en fait il a besoin de 10 millions pour faire un vrai bon jeu, c'est normal ? En lançant cette campagne ils nous prennent pour des cons et en plus ils essaient de nous faire croire que ce sera de notre faute si le jeu est mauvais, parce qu'on aura pas donné assez d'argent. Et le pire c'est qu'il y a des gens comme toi qui marchent.
Deuxièment, il ne faut pas oublier que Kickstarter est une plateforme qui s'adresse aux créateurs qui en sont à leurs débuts, pour pouvoir concrétiser des projets. La preuve est dans le nom du site : kickSTARTER. Ici on parle de la suite d'une franchise, très attendue donc certaine de se rentabiliser après sa sortie, et en plus épaulée par Sony. Sa campagne fait du tord à tous les projets qui voudraient se faire financer en même temps. Parce que oui, Kickstarter ce n'est pas que pour Shenmue 3, c'est aussi pour un tas d'autres jeux qui demandent pour la plupart beaucoup moins et pour qui une campagne de crowfunding est justifiée.
Si je comprends bien tu as donné de l'argent pour Shenmue 3, par solidarité ? Mais est-ce que tu en as donné pour tous les autres projets ? On a l'impression en lisant ton message que c'est facile de donner 5€ dès qu'on nous le demande, mais tu semble oublier qu'on nous le demande très souvent. Il faut donc rester lucide et ne donner son argent qu'à des personnes qui le méritent.


Portrait de DChercule

En quoi c'est une arnaque hein? pour 29€ SEULEMENT tu précommande ton jeux (et tu le soutien par la même occasion), c'est bien moins cher que de précommander une CoD ou un Fifa ou tout autre jeux pour 70€ quand aux autres project Kickstarter, je vais pas donner de l'argent pour des projet qui ne m’intéresse pas point, mais lorcequ'il y a des projets qui m’intéresse je donne (j'ai donner pour assetto cosa au tout début de son développement par exemple) j'ai donner 100$ pour Shenmue III et j'en suis fier, et je pense même monté plus haut d'ici la fin de la campagne, pour finir je vais reprendre une citation qui vien tout droit des forums de Gamekult car je ne saurai pas dire mieux:

Citation:
Le nombre de mecs venant cracher sur Shenmue 3 est juste impressionnant, bien sur ils n'ont jamais touché à la licence dans la majorité des cas et lâchent des analyses dignes d'un pignouf de parti politique qui bredouille 3 chiffres pour essayer de se donner raison, mais c'est dans l'ère du temps. Il faut cracher sur tout ce qui a un minimum de hype pour faire l'élitiste à 2 balles et passer pour un "vrai des forums".
"Shenmue 3 cette arnaque", "Les 2 premiers c'était déjà overhypé", "Sony va mettre les sous mais les pigeons donnent sur le KS", bref beaucoup de conneries venant de gens dont certains iront fièrement acheter le prochain Assassin's Creed terminé à la pisse et/ou le prochain FIFA ... sans doute en ayant l'impression de faire avancer l'industrie dans le bon sens ?
En tout cas ce serait bien d'arrêter de bitcher comme des collégiennes de 13 fans de télé-réalité sur une licence dont visiblement vous n'avez rien à foutre et sur laquelle vous ne connaissez rien.


Portrait de BoboLeBonobo

Je n'ai pas dit que c'était une arnaque, 29€ c'est tout à fait acceptable comme prix.
Je n'ai rien contre la série Shenmue ni contre Shenmue 3 en particulier, c'est l'utilisation du crowdfunding que je critique.

Une petite précision : ce n'est pas une précommande. Kickstarter nous propose de supporter un projet en le finançant nous-même, pas en achetant un produit. C'est un don et pas un achat. Bien sûr, pour les jeux vidéo c'est courant qu'une des contreparties soit de recevoir le jeu après sa sortie, mais il ne faut pas pour autant voir ça comme une précommande. Ça y ressemble mais la nuance est importante.