Skip to Content

Composition musicale : Par où commencer ?

Dernière contribution

14 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de MacReady1982
Hors ligne
A rejoint: 28 mars 2015
Contributions: 316
Re: Composition musicale : Par où commencer ?

Sur Milkytracker tu as le grid de pattern present en bas, le truc avec plein de lignes et de petits points. Chaque ligne représente un beat et chaque barre est représenté par un nombre jaune. Tu peux modifier le tempo sur le compteur BPM en haut dans les options et changer l'unité de temps juste en dessous (SPD). Le carré en haut de chaque colonne représente une piste/channel qui correspondra chacun à un son/instrument different. La puce son de la SNES utilise 8 pistes (donc jusqu'a 8 sons/instruments différents). Celle de la PS1 en utlise 24.
En faisant clic droit sur la carré 2 par exemple, tu "armes" la piste 2 auquel tu peux y attribuer un instrument en utilisant le paramètre instruments ou samples en haut à droite de Milkytracker. Les instruments sont au format xi et les samples sont au format wav.
Sur mes liens tu as des fichiers zip avec à l'intérieur des samples et instruments de jeux MEGADRIVE et SNES, dont Secret of Mana, TMNT, F-Zero et Megaman X.
Avec le clavier midi, tu entres chaque note dans chaque beat du grid de pattern (SPACE ou REC pour activer l'écriture) puis appui sur Play Sng pour écouter ce que tu viens d'entrer sur le grid.
Voilà je me suis pas plus aventurer que ça sur le logiciel mais c'est bien sympa! Je pense qu'il y a des tutoriels un peu partout si tu veux en savoir plus.

Edité par MacReady1982 le 09/06/2015 - 17:11
Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: Composition musicale : Par où commencer ?

Ouaip, je vais me procurer un clavier midi demain et me mettre la main à la patte.

Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: Composition musicale : Par où commencer ?

Rebonjour !

Après avoir dompté du mieux que j'ai pu milkytracker, il ne me reste plus que les instruments pour commencer au mieux ma création sonore.

Seulement, je ne trouve aucun fichier pour mes instruments. Et cela s'avère relativement génant. Il me faudrait simplement ce que la nes et le commodore 64 sont capables de produire.

Quelqu'un possèderait un lien vers ces fichiers ?

Na, fausse alerte, c'est bon.

Edité par question le 07/07/2015 - 18:55