Skip to Content

Composition musicale : Par où commencer ?

Dernière contribution

14 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Composition musicale : Par où commencer ?

Bonjour, je viens demander de l'aide au compositeur en herbe, car je souhaiterais composer de la musique sur musescore où sur un autre logiciel de musique.

J'aimerais savoir par où commencer, par quel tutoriel sur internet fiable puis-je débuter ? Avez-vous des conseils à formuler ?

J'ai une expérience passée avec la musique, mais elle remonte à loin (6 année de solfèges).

Pour l'instant, je pense suivre ce tutoriel -> http://composer-sa-musique.fr/

Edité par question le 02/06/2015 - 17:35
Portrait de MacReady1982
Hors ligne
A rejoint: 28 mars 2015
Contributions: 316
Re: Composition musicale : Par où commencer ?

Je sais pas quel style de musique tu souhaiterais jouer ou si tu joues d'un instrument de musique, ni même quel genre de matériel tu possèdes.
Ableton, Logic, FL, Reason et Cubase sont les choix de bases en ce qui concernes les DAWs. Des tutoriels sur youtube sont excellents et ces logiciels sont plutôt faciles d'accès pour un débutant. Je te conseille au moins d'avoir un clavier ou une guitare en plus d'un contrôleur midi.
Personnellement je te déconseille les tutoriels de composition. La musique reste un mystère même pour les professionnels, il n'y a pas de formule magique et il n'y a rien de pire que de composer de la musique impersonnelle. Il n'y pas "une" manière de commencer. Joue ce qui te plait et enregistre toi, puis essaye de repérer ce qui va et ce qui ne va pas. Commence simple, quitte à faire des reprises de musiques que tu aimes pour travailler ton oreille et ta connaissance des logiciels, puis utilises les bases acquises de cette manière pour faire tes propres compos. Selon le style de musique que tu veux faire tu peux soit jouer toi même (rock, folk, pop), soit programmer du midi (musiques de films/jeux vidéos, électronique, musique classique). Encore une fois, je sais pas quel est ton niveau mais n'attends personne pour commencer. Juste fais-le. Le temps que tu prends pour lire et suivre des tutoriels, utilise le pour faire de la musique et te familiariser avec les logiciels toi même.

Edité par MacReady1982 le 07/06/2015 - 02:11
Portrait de Alnes
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1411
Re: Composition musicale : Par où commencer ?

Citation:
Personnellement je te déconseille les tutoriels de composition. La musique reste un mystère même pour les professionnels, il n'y a pas de formule magique et il n'y a rien de pire que de composer de la musique impersonnelle.

Eh bien moi je ne te déconseille pas d'apprendre les bases de la composition. Apprendre la composition permet au contraire de maîtriser ce que l'on compose, il est beaucoup plus probable d'obtenir de la musique impersonnelle sans utiliser les outils de la composition, puisque l'apprentissage s'effectue essentiellement grâce à notre vécu et non pas grâce à des techniques qui permettent d'éviter des pièges. Des techniques qui peuvent avoir différents noms et qui paraissent plus ou moins austères en fonction du style de musique mais qui ont toutes le même but, permettre de maîtriser ce que l'on fait.

Savoir utiliser des logiciels ce n'est pas savoir faire de la composition musicale. Ce ne sont que des outils qui permettent d'obtenir un résultat.

Après il n'existe pas de méthode toute faite pour écrire, ces techniques ne te permettront pas de savoir écrire une mélodie mais ça te permettra d'éviter des pièges, d'éviter de perdre du temps, de transformer, de diversifier, de maîtriser.

Enfin si tu ne veux pas entendre parler de solfège, la meilleur façon de composer est d'utiliser un instrument et de jouer. Mais pour arriver à un résultat qui ne soit pas impersonnel, ça prendra énormément de temps (plus que d'apprendre les outils de base de la composition), et tu auras du mal à te diversifier. Utilise plutôt cette façon de faire pour amorcer la composition, finalise ensuite la composition grâce aux outils du solfège.

Edité par Alnes le 07/06/2015 - 04:52

Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: Composition musicale : Par où commencer ?

Premièrement, je vous remercie pour l'aide que vous me donnez en ce moment. En ce qui me concerne, j'ai déjà une idée assez précise de la musique que je veux faire (chiptunes 8-bits).

Du reste, j'ai déjà "fini" mon tutoriel de compo, et il était suffisamment ultra-basique (voire rachitique) pour que je garde une "certaine" liberté dans les compositions à venir.

Pour le reste, je n'ai pas peur de faire de la musique impersonnelle, cela viendra soit avec le temps, soit avec quelqu'un de plus talentueux que moi sur le sujet :p.

Si je compte me documenter davantage, ce sera sur des vidéos comme celle de tylou et vlad tepes pour apprendre quelques bribes d'informations par le biais des compositions analysés.

Tout le problème maintenant, ce sont les logiciels de compositions, car je ne connaît ni le logiciel que je souhaite utilisé, ni le tutoriel qui va avec 0~0.

Dans l'idée il me faudrait du chiptunes équivalent à celui utiliser dans shovel knight, et un logiciel maîtrisable en environ 5 heures maximum.

Je vais bien sûr chercher de mon coté, mais si vous avez des propositions, je suis ravi de les prendre.

EDIT: Merde, va falloir du matos ! Bon, va pour un synthé midi et un clavier. Mais va falloir savoir lesquelles acheter ! :~:

Edité par question le 07/06/2015 - 09:38
Lost Souls' Alliance
Piece of Cake
Portrait de Yoco
Hors ligne
A rejoint: 15 octobre 2011
Contributions: 9263
Re: Composition musicale : Par où commencer ?

http://composer-sa-musique.fr/livre/

---> cette page et la vidéo me fait trop penser aux incroyables pop-ups de jean bernard roger pour savoir comment doubler son salaire en 2 clicks de souris.

Edité par Yoco le 07/06/2015 - 09:47


Portrait de Dano
Hors ligne
A rejoint: 30 décembre 2011
Contributions: 2310
Re: Composition musicale : Par où commencer ?

Pour faire des musique style 8-bit je pourrait pas t'aidez dans tous ce qui concerne la parti compo.
Par contre y'a des choses à savoir, déjà je te conseil de connaître un minimum le piano car c'est peut être la choses la plus con qui soit mais ça aide vachement.

Ensuite pour les logiciel, pour du 8bit encore une fois je sais pas trop le quel et le plus opti !!

Y'a le classique Fl Studio, interface assez basique, assez pro et assez rapide à prendre en main, tu peu l'avoir en version d'essai de 30 jour mais il est facilement trouvable d'une façon pas très légal en version entière y'a un mec qui à fait une bonne grosse série de vidéo pour bien démarrer avec !!
Tuto ICI

Ensuite tu peu essayer Cubase, l'interface et un petit peu plus tendu à prendre main, très pro également par contre y'a beaucoup plus de possibilité arriver à un certain niveau de composition, mais avec la composition 8bit je penses pas que t'arriveras à ce stade là !
Pour les tuto j'en connais pas des masses et la plupart sont des tuto payant donc je vais pas en mettre !!

Even if victory is dying, a battle is never lost before.
MAL Profil
Session Fêtes de Bayonne 2016

Portrait de MacReady1982
Hors ligne
A rejoint: 28 mars 2015
Contributions: 316
Re: Composition musicale : Par où commencer ?

Citation:
, il est beaucoup plus probable d'obtenir de la musique impersonnelle sans utiliser les outils de la composition, puisque l'apprentissage s'effectue essentiellement grâce à notre vécu et non pas grâce à des techniques qui permettent d'éviter des pièges

J'ai clairement une autre façon de penser. Je vois pas l'intérêt d'éviter "les pièges". Est-ce que Kurt Cobain en faisant une musique entière basé sur un seul riff court répété pendant 5 minutes est rentrer dans un piège de la composition quand il a composé Love Buzz ? Est-ce que Michael Stipe est rentrer dans un piège de la composition quand il n'a pas composé de refrain pour Losing My Religion ? Je sais que c'est gros et que j'utilise des gens qui avait un déjà une compréhension de la composition très poussé, mais c'est justement parce qu'ils avaient chacun leurs propres influences que leur talent à pu exploser. A moins de composer pour un projet précis (musique de films/orchestre etc), l'apprentissage basé sur notre vécu c'est ce qui fait que chaque personne à quelque chose de différent à exprimer. Sauf que les tutoriels du style "commence par une grille d'accords, puis trouve une ligne de mélodie basé sur la tonalité des accords, puis fais un refrain qui varie et qui va dans les aigus pour qu'il soit inoubliable!", c'est juste stupide et naïf comme "tutoriel".

Citation:
Savoir utiliser des logiciels ce n'est pas savoir faire de la composition musicale. Ce ne sont que des outils qui permettent d'obtenir un résultat.

Tout à fait d'accord, je ne voulais pas exprimer le contraire.

Citation:
...mais ça te permettra d'éviter des pièges, d'éviter de perdre du temps, de transformer, de diversifier, de maîtriser.

Encore une fois, c'est pas ma philosophie. Eviter de perdre du temps ? On ressort de la musique le temps qu'on y met. Il faut être prêt à échouer un million de fois pour se lancer dans la musique. Maitriser ? A partir du moment où je maitrise je vois plus l'intérêt de poursuivre cette inspiration qui me donne envie de faire de la musique. C'est justement ce mystère, ce truc indescriptible que je pourchasse qui fait que la musique reste excitante et passionnante. Si je réussissais mon coup à chaque fois que je commencerais une composition, ça me rendrait trèèèèèèès triste.

T'inquietes, je cherche la petite bête, c'est juste pour donner mon avis car je vois où tu voulais en venir et tu as totalement raison en ce qui concerne un certain type de compositeur (surement la majorité ?), je me sens juste à l'opposé du spectre.

Citation:
Dans l'idée il me faudrait du chiptunes équivalent à celui utiliser dans shovel knight, et un logiciel maîtrisable en environ 5 heures maximum.

5 heures maximum… A moins d'être un petit génie je te souhaite bonne chance! Maitriser les bases, ok. Par contre il y a bien trop de subtilités et de détails dans la plupart des bons logiciels pour pouvoir maitriser en 5 heures. Après pour ce qui est de faire du chiptune, je connais quelques VST mais n'ayant jamais explorer ce style, je peux pas t'aider plus que ça. Je viens de download Milkytracker avec lequel j'ai bidouiller quelques trucs en 30 minutes à l'instinct. C'est la première fois que j'utilise ce genre de logiciel mais c'est plutôt simple d'utilisation, encore plus instinctif avec un clavier midi.
J'ai laisser un petit truc que j'ai fait ICI pour que tu te rendes compte du son (la conversion en mp3 détruit salement l'audio, la qualité d'origine est nickel). J'ai utiliser 8 canaux, comme une SNES, mais y'a des presets 4 ou 24 canaux selon si tu préfères le son NES ou Playstation. Bonne chance!

Edité par MacReady1982 le 08/06/2015 - 03:35
Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: Composition musicale : Par où commencer ?

Va pour milkytracker. Maintenant, je vais me chercher un "clavier midi" ou un synthétiseur midi (j'imagine que dans l'idée, l'un est pour faire les notes, l'autre pour modifier les notes).

Il va me falloir des appareils, je vais me chercher ça.

Portrait de MacReady1982
Hors ligne
A rejoint: 28 mars 2015
Contributions: 316
Re: Composition musicale : Par où commencer ?

Citation:
Maintenant, je vais me chercher un "clavier midi" ou un synthétiseur midi (j'imagine que dans l'idée, l'un est pour faire les notes, l'autre pour modifier les notes).

Etant donné que 90% des trackers chiptunes sont à base de pattern, le clavier c'est surtout pour composer et le contrôleur midi c'est pour y rentrer les notes une par une dans le grid plus agréablement. Après le plus important j'ai l'impression c'est de trouver des samples et des vst convenable. J'ai trouver ces 2 pack de semples SNES et Megadrive si ça t'intéresses ICI et ICI.

Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: Composition musicale : Par où commencer ?

macready a écrit:
Etant donné que 90% des trackers chiptunes sont à base de pattern, le clavier c'est surtout pour composer et le contrôleur midi c'est pour y rentrer les notes une par une dans le grid plus agréablement. Après le plus important j'ai l'impression c'est de trouver des samples et des vst convenable. J'ai trouver ces 2 pack de semples SNES et Megadrive si ça t'intéresses ICI et ICI.

la traduction dans mon esprit a écrit:
던 의 케 추적기 기본 이동 모드 , 화롄 음악 작곡가 및 기타 문서 키보드 미디 화련 은 레 주의 교단 댄스 음악 플러스 그리드를 쏟아 붓는다. 엔드 르 플러스 중요 인상 화롄 드 드 샘플 데 의 슬립 . 등 등 샘플 세트 의 일 다운로드 메가 드라이브 는 를

Excuse moi, mais je dois bien t'avouer ne rien comprendre ! (et les liens ont des virus)

Portrait de batankyu
Hors ligne
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 1911
Re: Composition musicale : Par où commencer ?

question a écrit:
Excuse moi, mais je dois bien t'avouer ne rien comprendre !

On a retrouvé le Coréen d'EverQuest :o))

Edité par batankyu le 09/06/2015 - 15:09