Skip to Content

[Série] Daredevil : The Crimson Knight Returns

Dernière contribution

51 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Tommy Vercetti
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 5465
[Série] Daredevil : The Crimson Knight Returns


Citation:
Aveugle depuis l’enfance mais doté de pouvoirs extraordinaires, Matt Murdock combat pour la justice le jour en tant qu’avocat. La nuit, il devient le super-héros Daredevil, justicier luttant contre l’injustice à New York.

Depuis le 10 avril 2015 est diffusée sur le service de streaming Netflix la toute nouvelle adaptation du super-héros Marvel Daredevil. Bénéficiant d'une réalisation soignée ainsi que d'un ton sombre et réaliste, la série est plus comparable à la trilogie Batman de Nolan qu'aux autres films Marvel récents. Mais l'analogie entre les deux justiciers masqués ne s'arrête pas à ces détails. En effet, la vision d'un homme ayant fortement affecté la culture des Comics rassemble ces deux héros.


Avant de redéfinir aux yeux du grand public le comic book comme un support pouvant servir à raconter des histoires matures avec The Dark Knight Returns, Frank Miller commence en 1979 à travailler sur la série des Daredevil. A l'époque, le diable cramoisi fait peu vendre et Marvel pense même à arrêter la production. Mais en 1981, on donne a Miller carte blanche pour redresser la barre en faisant de lui l'auteur principal de la série. Il réinventera le personnage grâce à des thèmes et des histoires plus sombres et son influence sur Daredevil en fera l'un des héros les plus populaires de Marvel. En 1986 paraitront deux miniséries de Miller, The Dark Knight Returns et Daredevil : Born Again qui deviendront toutes deux des références acclamées par la critique.
Les choses présentées ainsi, il est presque logique qu'une adaptation sombre de Dardevil emboite le pas aux films de Nolan, eux-même fortement inspirés de l’œuvre du célèbre auteur.

Bref, on stop le hors-sujet, il est temps de parler de la série TV !


Matt Murdock est un jeune avocat vivant dans le quartier mal famé de Hell's Kitchen où il a grandi, élevé par son père, un boxeur nommé Jack Murdock. Matt, encore enfant, devient aveugle lors d'un accident où il est en contact avec une substance radioactive étrange. Par la suite se manifesteront chez Matt des facultés surnaturelles dont il se servira pour lutter contre la criminalité à New-York. Les épisodes jonglent entre une intrigue principale impliquant un syndicat du crime sévissant dans la ville et des flashbacks relatant des événements liés à l'enfance de Matt ainsi qu'à sa relation avec son père.

La série est créée par Drew Goddard (Le mec a bossé sur Lost et est cité comme réalisateur/scénariste de The Sinister Six, attendu pour novembre 2016. Merci Allociné.), on y retrouve Charlie Cox dans le rôle du justicier aveugle, Rosario Dawson, Elden Henson, Vincent d'Onofrio ou encore Bob Gunton.
Deux personnes sont encore à citer : Steve DeKnight à la production et Philip J. Silvera, coordinateur/chorégraphe des scènes de baston et cascades ayant notamment travaillé sur Iron Man 3 et The Dark Knight Rises. Leur travail sur cette saison et leur vision de ce que devait être la série a eu beaucoup d'influence sur le résultat final. Croyez-moi, si vous ne vous êtes pas encore lancé dans la série, la bagarre en un plan-séquence du second épisode est une raison suffisante de la suivre !

Les 13 épisodes de la première saison sont déjà tous accessibles sur Netflix et l'accueil critique semble très positif.
La série s'oriente vers un public mature, donc considérez-vous comme prévenus concernant la violence de certaines scènes et le ton globalement assez sombre.


Cette présentation se complétera au fil du temps. Vos remarques sont les bienvenues si quelque-chose est à rajouter ou modifier.

Edité par Tommy Vercetti le 13/04/2015 - 01:18
Portrait de flex-o
Hors ligne
A rejoint: 10 mars 2014
Contributions: 5945
Re: [Série] Daredevil : The Crimson Knight Returns

Ah ba le vola le topic sur daredevil justement j'en parlais sur le topic des series, je m'etonnais d'etre passé a coté durant tout ce temps, mais je crois que c'est parce que l'entièreté de la saison a été dispo d'un bloc.

Je vais remettre ce que j'ai mis là bas, j'ai vu l'episode 1 et un morceau du 2 et c'est pas mal, ca change vraiment du coté grand spectacle/grand public qu'on la plupart des marvels ces derniers temps et ca fait du bien.

La serie est sombre, realiste dans son traitement du super heros (le daredevil prend cher) et ca donne un resultat bien meilleur que l'adaptation cinema pleines de fioritures et de fanfreluches.
Ca m'a un peu rappelé the punisher.

Apres il faut voir sur la durée, je sais pas encore si la serie devient ennuyante.

Portrait de Patient 0
Hors ligne
A rejoint: 25 février 2012
Contributions: 222
Re: [Série] Daredevil : The Crimson Knight Returns

J'ai beaucoup aimé mais je m'y attendais. Le fait que ce soit une série ne subissant pas les restrictions habituelles grâce à sa diffusion sur Netflix et présentant une histoire de 13 épisodes se suffisant à elle même. Il n'y a pas vraiment de quoi m'étaler, les acteurs sont bons, les dialogues sont fréquemment bien écris et l'intrigue se déroule parfaitement. Il y a quelques airs de Batman Begins par ci par là, mais après tout c'est de Daredevil qu'il s'agit donc c'est prévisible. Fisk est très réussi, encore un des avantages de ne pas avoir à forcer un ennemis différent par épisodes.

J’espère cela dit qu'on évitera les comparaisons injustes avec les autres séries tirés de comics. De par son système de diffusion, je trouve plus pertinent de juger Daredevil à hauteur d'un téléfilm en plusieurs parties ou d'un très long film. Nulle doute que si toute les adaptation pouvaient avoir droit à une série dans ces mêmes conditions, beaucoup perdraient leurs (agaçants) défauts. En bref pour moi l'avantage de cette série est son indépendance et sa liberté de manœuvre, je n'aime pas du tout ce que fait Marvel au cinéma. Il y a cela dit par ci par là quelques fausses notes pour moi, notamment dans le dernier épisode ou le "super héroisme" classique et forcé commence a se faire sentir par petites touches.C'est assez ironique mais la seul production Marvel studio pour laquelle j'ai du respect est donc celle qui s'attache le moins à leur fameux "univers partagé", et ça ne m'étonne pas.

J'ai aussi beaucoup aimé le costume noir, aussi simple qu'il a besoin de l'être et ou l'absence de yeux une aura singulière au personnage je trouve (et puis ça m'as rappelé le DD de la vielle série Hulk).

Spoiler

Portrait de flex-o
Hors ligne
A rejoint: 10 mars 2014
Contributions: 5945
Re: [Série] Daredevil : The Crimson Knight Returns

J'en suis a l'episode 3 et c'est toujours palisant a regarder.
Bon alors je trouve qu'il y a quand meme quelque faiblesse dans l'ecriture

Spoiler
.
C'est pas affreux, loin de là mais ca denote avec l'ambiance de la serie et l'ambition qu'elle porte en adoptant ce ton.
Mais bon en comparant avec arrow, qui se donnait le meme genre d'ambition, le job est 1 000x plus reussi, là ils font vraiment pas de concession, la ou arrow est faussement sombre.

Spoiler

Mention special pour le generique tres reussi.

Edité par flex-o le 13/04/2015 - 17:40
Trollerateur
Portrait de ShowBeKs
Hors ligne
A rejoint: 7 janvier 2012
Contributions: 17387
Re: [Série] Daredevil : The Crimson Knight Returns

Excellente surprise que ce DareDevil, très sombre et violent!
Y'a des scènes où j'avais le ventre retourné comme...

Spoiler

Les combats sont super bon, digne d'un bon film de combat.
Dommage néanmoins qu'il s'agisse d'une intro de 13 épisodes... ça commence vraiment à la fin du dernier épisode.

Spoiler

Les gens qui aiment bien showbec sont des cons.

Portrait de Tommy Vercetti
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 5465
Re: [Série] Daredevil : The Crimson Knight Returns

La qualité de la série m'a aussi surpris. Comme dit Patient 0, c'est plus comparable aux films qu'aux séries de super-héros récentes. Je dois même dire que cette série m'a plus emballé que les films Marvel de ces dernières années. J'attends de pied ferme une seconde saison ainsi que de pouvoir jeter un œil sur les autres séries du programme The Defenders.

Question points fort, je vais retenir avant tout le boulot de Vincent D'Onofrio.

Spoiler

Edité par Tommy Vercetti le 14/04/2015 - 01:51
Portrait de flex-o
Hors ligne
A rejoint: 10 mars 2014
Contributions: 5945
Re: [Série] Daredevil : The Crimson Knight Returns

Citation:
Question points fort, je vais retenir avant tout le boulot de Vincent D'Onofrio.

Tout a fait, je retire ce que j'ai dit, mes apriori sur ce personnage etait infondées.

Spoiler

Citation:
C'est assez ironique mais la seul production Marvel studio pour laquelle j'ai du respect est donc celle qui s'attache le moins à leur fameux "univers partagé", et ça ne m'étonne pas.

Je suis pas sure de savoir de quoi tu veux parler, mais sicompredn bien, il faut que tu sache que netflix a prevu plusieurs serie marvel qui finiront par se rejoindre dans une serie cross over: daredevil, luke cage, aka jessica jones et iron fist.

Donc je me demande si une saison 2 de daredevil est a prevoir?

Edité par flex-o le 14/04/2015 - 12:46
Trollerateur
Portrait de ShowBeKs
Hors ligne
A rejoint: 7 janvier 2012
Contributions: 17387
Re: [Série] Daredevil : The Crimson Knight Returns

Flex-o >

Concernant le caïd...

Citation:
Spoiler

Pendant l'intro de 12 épidoses c'est le cas.

D'ailleurs moi aussi j'ai pensé comme toi au début mais quand tu vois la violence du type tu oublies vite ta première impression.

Et j'espère bien qu'il y aura une saison 2... tu peux pas stopper la série après une intro. En tout cas je serai bien déçus.
Et les autres héros je ne les connais pas donc forcément j'en attends moins que ce daredevil (même si je regarderai, puis si c'est aussi bon que DD tant mieux).
Moi j'aurais rêvé d'un cross over avec spidey... et ouais dans le comis Parker et Murdok sont bons amis.

Les gens qui aiment bien showbec sont des cons.

Portrait de flex-o
Hors ligne
A rejoint: 10 mars 2014
Contributions: 5945
Re: [Série] Daredevil : The Crimson Knight Returns

C'est bizarre, j'ai l'impression quand je vois l'affluence sur ce topic, je me demande si la serie a connu du succes.
Le fait d'avoir sortie toute la saison d'un bloc etait peut etre une erreur pour netflix, ca empeche peut etre de creer une hype.

Trollerateur
Portrait de ShowBeKs
Hors ligne
A rejoint: 7 janvier 2012
Contributions: 17387
Re: [Série] Daredevil : The Crimson Knight Returns

Je trouve ça étonnant aussi!
Même quand j'y réfléchie ça n'a pas aucun sens... l'abonnement est à l'année ou au moins pour netflix? Car si c'est au moins je trouve ça d'autant plus étrange.
Et la hype c'est pas sur ce forum que tu la trouveras.

Perso' j'ai regardé les notes sur allociné et la pire est de 2.5 étoiles pour ces bobos d'inrockuptible et l'avant dernière "pire" note est le 4.
Sur 5, hein!
Un incoryable score je trouve pour une série de super héros.

Après dans la tête de beaucoup de gens... surement comme ces bobos d'inrock super héros = enfant et du coup... enfin je ne sais pas!

Les gens qui aiment bien showbec sont des cons.

Portrait de flex-o
Hors ligne
A rejoint: 10 mars 2014
Contributions: 5945
Re: [Série] Daredevil : The Crimson Knight Returns

Citation:
Je trouve ça étonnant aussi!
Même quand j'y réfléchie ça n'a pas aucun sens... l'abonnement est à l'année ou au moins pour netflix? Car si c'est au moins je trouve ça d'autant plus étrange.
Et la hype c'est pas sur ce forum que tu la trouveras.

Pour le public, c'est tout benef, ca permet d'apprecier le truc directement dans son entiereté sans avoir a attendre.
Mais marketingement c'est une erreur parce que ca empeche de fabriquer un buzz sur la durée en accordant plus de temps au bouche à oreille.

Sinon pour le point de vue des inrocks, meme si tout l'article n'est pas dispo (faut payer, et puis quoi encore?), du peu que j'ai lu j'arrive a comprendre leurs point de vue.
Si ils ont placé leur curseur de jugement en comparant la serie au genre auquel elle s'inscrit, oui elle est un peu en dessous du niveau d'excellence de ce genre (manque un peu finesse).
Mais si on la compare au genre superheros adaptation, là, oui elle enterre pas mal d'adaptation.

Edité par flex-o le 14/04/2015 - 14:00