Skip to Content

Pokémon: la théorie du coma idyllique de Sacha

Dernière contribution

85 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de thewendymango
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 2164
Re: Pokémon: la théorie du coma idyllique de Sacha

Waw, vous m'avez pété mon enfance xD Nan je déconne, j'y crois pas perso mais bon chacun se fait son interprétation j'ai envie de dire :p Pour moi pokémon, ça restera Sacha et pPikachu qui partent capturer des pokémons et c'est tout ^^

Portrait de raphigoal94
Hors ligne
A rejoint: 30 mai 2012
Contributions: 21
Re: Pokémon: la théorie du coma idyllique de Sacha

A tous ceux qui disent qu'il est impossible de tomber dans le coma en faisant une chute a velo je prouve le contraire en vous donnant un exemple celui de fabio casartelli sur le tour de france cycliste 1995 qui s'est tué en tombant de vélo sur la tete.

Raphigoal94

Yii
Portrait de Yii
Hors ligne
A rejoint: 20 septembre 2015
Contributions: 1
Re: Pokémon: la théorie du coma idyllique de Sacha

Bonjour Spike,

Merci pour ce joli topic que j'avais parcouru il y a déjà fort longtemps :-)

J'ai eu la surprise de voir que ton texte avait été repris mot pour mot dans une vidéo Youtube.

Le lien : https://youtu.be/E447l-olTMQ

J'ai posé la question à l'auteur de la vidéo, mon message a été supprimé. Si ce n'est pas toi et au cas où il s'agirait d'un plagiat de ton travail, je tenais à t'en informer.

Bonne journée :-)

Portrait de Cobiak
Hors ligne
A rejoint: 25 octobre 2015
Contributions: 1
Re: Pokémon: la théorie du coma idyllique de Sacha

En fait c'est une théorie qui prend tout son sens une fois qu'on devient adulte.
Car effectivement les anciens fans de pokémon qui ont suivis l'anime depuis le début on fini par décrocher.

J'ai moi même connu Pokémon à 6 ans, j'ai aujourd'hui 22 ans, et je ne suis plus cet anime depuis mes 12, 13 ans.
La raison est tout simplement parce que Sacha ne grandit pas et n'évolue pas. Il garde l'apparence d'un enfant de 10 ans qui au final ne réalise jamais son rêve qui est de devenir le meilleur dresseur ou maître pokémon. A un moment donné j'ai juste trouvé ça malsain.

Alors oui c'est un dessin animé commercial pour les enfants. Pourquoi ne pas faire comme les jeux? Changer de personnage principal, à chaque saison et région. Et ainsi faire un cross-over avec un Sacha qui serait plus vieux. Au moins il aurait fini par donné un sens à sa quête car toute bonne chose à une fin et là et bien il n'y en a tout simplement pas. C'est un éternel recommencement.

Dans Dragon Ball, dans Naruto, dans One Piece les personnages vieillissent, ils grandissent, ils évoluent. Ils se rapprochent de leur quête. Là non.
Il reprend de nouveaux pokémon à chaque saison, il ne bat jamais la ligue, comme si inconsciemment il ne voulait pas réaliser son rêve.

Le lien vers le site suivant m'a donné les réponses et plus encore. Et je pense que pour l'évolution normale d'un enfant vers l'adulte car pokémon a pratiquement 15 avec un héro qui ne change c'est assez révélateur (même sans intention apparente de la part des créateur) un problème au niveau l'étique de cette oeuvre qu'est pokémon. Et honnêment c'est vrai que les pokémons et le monde dans lequel il évolue est de plus en plus grotesque, qu'est-ce qu'il ne vont pas inventer pour faire du fric et perpétuer une recette qui marche, c'est à gerber.

>>>>http://pseudo-mew.blogspot.fr/2013/06/pourquoi-sacha-reste-t-il-jeune.html

Bon un deuxième temps la théorie de la signification des pokémons et de leur symbolique dans cet univers (qui fini par perdre toute sa cohérence et sa crédibilité), qui lui même étant un rêve ou coma est nettement envisageable en fait. Ou peut être plus appréciable.
Car Sacha et les pokémons ne sont pas des Toons à la base. Les Toons n'ont pas de but précis à part de faire rire. D'où les running gag. C'est pas la mouvance de pokémon enfin bref.

Bref Je finirai juste par dire que je pense plutôt que Pikachu représente l'enfance de Sacha plutôt que son humanité , le fait qu'il ne veuille pas grandir car pikachu ne veut pas évoluer.
Et la team Rocket représente ce qu'il ne veut pas être: un Adulte. La team Rocket serait alors l'allégorie des adultes avec tous leurs vices, selon Sacha, qui voudraient lui voler son Pikachu, son enfance afin qu'il deviennent adulte.