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[Saga] Metroid

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Portrait de jonaq
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Re: [Saga] Metroid

Je viens de terminer ma quête des Metroid épisodes portables !
Je les avais tous fait sur consoles de salon mais aucun sur portable car j'étais encore dans ma mentalité que ça serai forcement des "sous" Metroid à cause du Hardware moins puissant donc map plus petite, donc moins d’intérêt pour un Metroid car la taille et la complexité de la map c'est la base sur cette série. J'ai pris un bon mois pour finir les 3 inconnus.

Donc mon préféré c'est clairement Metroid Zero Mission, j'ai rien de particulier à dire sur lui car tout y est, tout simplement. C'est le plus complet (surement car il est sorti plus tard que les deux autre y contribue aussi) Metroid classique et maîtrisé ou rien n'est indiqué ou tu peux visiter ce que tu veux même si tu peux pas encore aller au bout (ce que n'a pas Metroid Fusion). Même la deuxième partie quand on se retrouve en Zero Suit avec juste notre gun est bien amener et cohérente, ça fonctionne aussi au niveau du gameplay. Je dirai qu'il est même meilleur que certain épisode console.

Ensuite viens Metroid Fusion, qui est le meilleur niveau ambiance pour moi (atmosphère ou sonore), j'adore la musique du boss Serris. Gros point fort aussi avec le scénario qui est pas mal (enfin pour un Metroid, on se calme :P). Je crois que c'est celui qui m'a le plus intéresser dans la série. Je savais qu'il était louche cet ordinateur ! Mais aussi le principe même du jeu, (les X qui contamine des ennemis, si deux X se rencontrent ils créent un mob plus puissant, le SA-X...) enfin, bref même le concept est génial quoi.
En réalité ce jeu aurai pu être le meilleur épisode portable sauf que... énorme déception au niveau de l'exploration, bordel que c'est limité... L'ordinateur te guide systématiquement "va dans le secteur 1 ou tu devra aller ici TARGET TARGET ensuite tu ira dans le 3 TARGET TARGET ensuite le 4" etc et le pire c'est que si tu veux sortir du secteur on tu es censé être pour visiter les autres secteurs (car tu as déverrouillé une nouvelle couleur de porte ou acquis une nouvelle arme par exemple), bref jouer à Metroid quoi, et bien tu peux même pas le faire ! Le secteur est juste fermé c'est pour ça que c'est limité, que c'est dommage franchement un petit peu du gâchis quand même sur un point central de la série.

Et donc... Metroid 2 Return of Samus... Vous en avez pensé quoi de vous cet épisode ? Personnellement je trouve qu'il pue la merde.
Putain qu'est ce qu'on se fait chier sur ce jeu, musique de merde, décors de merde (hardware de merde, but still, suffit de le comparer à d'autre jeux GameBoy ça fait pas long feu franchement.) Donc oui beaucoup de merde mais surtout le gameplay est tellement lent c'est juste hallucinant, c'est mou. Samus est lente, les sauts sont lents, les petites bombes de la boule Morping mettent 3sec à exploser donc tu dois bien attendre tout ce temps pour voir si il y a un passage secret (chose que tu fais à tout les coins quoi) et bordel, y'as pas de map ! Ils sont sérieux la ? J'ai du spammer la Spider Ball partout pour voir si il y avait des chemins annexes, et comme tout les endroits se ressemblent je me suis très très souvent perdu à tourner en rond sur des endroits que j'avais pourtant déjà visité et tout récupéré. Franchement ce jeu c'est la douche froide, le pire c'est que j'avais commencé par celui ci pour tester les épisodes portables, autant vous dire que j'ai failli arrêter à plusieurs reprises heureusement que je ne l'ai pas fait.

Désolé si j'écris de la redite, j'ai pas lu tout vos post malheureusement. Il y a surement des gens qui partage le même avis que moi donc c'est fort possible.
Mais bon, malgré tout je suis quand même fier de dire que j'ai jouer et fini tout les Metroid (sauf Pinball et Prime Hunters que je considère comme épisodes HS) et mon épisode préféré en ce jour reste toujours Metroid Prime 2.

Traducteur
Portrait de Linky439
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Re: [Saga] Metroid

Zero Mission, rien indiqué ? De mémoire yavait des statues Chozos qui te refilaient l'endroit où te rendre assez souvent tout de même :p
Pour Fusion, ça m'a pas dérangé. Ca apporte un peu de changement sans trop s'éloigner de l'esprit pour moi...

Petite question ceci dit : pourquoi considéré Hunters comme hors série ?


Le jeu HooperVania est disponible !

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Re: [Saga] Metroid

à propos de Fusion

Citation:
énorme déception au niveau de l'exploration

Et ensuite à propos de Return of Samus

Citation:
et bordel, y'as pas de map ! Ils sont sérieux la ? J'ai du spammer la Spider Ball partout pour voir si il y avait des chemins annexes, et comme tout les endroits se ressemblent je me suis très très souvent perdu à tourner en rond sur des endroits que j'avais pourtant déjà visité et tout récupéré.

Il n'y a pas un problème dans ce que tu racontes ? Et dans Metroid NES non plus il n'y avait pas de map. Tu y as joué ?

Perso Zero Mission est celui que j'aime le moins car certes il est "parfait" mais de ce fait il manque d'originalité. A part la petite phase d'infiltration à la fin, ce n'est que du réchauffé. Mais encore une fois c'est très bien fait.

Au contraire, et tu le dis bien, Fusion a apporté beaucoup de nouvelles choses et s'en tire avec les honneurs, même si l'aspect exploration a été en partie sacrifié. Je ne sais pas si tu as fini ce jeu à 100% mais vers la fin tu peux réellement te promener dans la station comme tu le souhaite, en prenant des raccourcis super bien cachés.

En ce qui concerne Metroid II, c'est ton ressenti mais des adorateurs du jeu sauront trouver des arguments pour te convaincre qu'il n'est pas si mauvais que ça. ^^

Citation:
Petite question ceci dit : pourquoi considéré Hunters comme hors série ?

Ce n'était pas un Metroid à la base, et il ne s'inscrit pas directement dans la chronologie des Prime. (et il fait tache à côté des autres donc ça nous arrange :p )

Portrait de jonaq
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Re: [Saga] Metroid

Merci pour ta réponse Fatalordi :) ça fait plaisir

Alors concernant Zero Mission, je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher concrètement en fait, tout simplement.
On va dire qu'il est un peu plus facile que les autres (sauf le fight vs Mother Brain avec tout les missiles dans tout les sens, combat dégueulasses et carrément en opposition avec tout le reste du jeu niveau difficulté.) mais il répond aux attentes de ce qu'on veut voir sur un Metroid.
Certes, il n'y a aucune prise de risque (contrairement à Fusion par ex) on reste dans du classique mais même Super Metroid finalement il y n'a pas de prise de risque, pas d'innovation. C'est des Metroid ++ mais qui sont maîtrisé et sans réels défauts tout simplement ! D'ailleurs c'est bizarre que ce soit ton épisode que tu ai le moins apprécier, car tu dois toi même dans la réponse qu'il est "parfait" ou que "c'est très bien fait".

Maintenant Fusion, pour te répondre non je ne l'ai pas 100%, j'ai finis avec 65% des items je crois, on va pas dire non plus que j'ai rushé ces 3 épisodes portables parce que c'est pas vrai non plus faut pas déconner mais j'ai clairement moins pris mon temps que sur les épisodes console.
Je le répète mais je suis vraiment dégoûter car il aurait pu être le meilleur épisode portable mais il fail sur un point crucial et central de la série qui est l'exploration, il est beaucoup trop linéaire et c'est une réalité et au bout du compte c'est juste rageant étant donner le potentiel mais très bon jeu still !

Citation:
mais vers la fin tu peux réellement te promener dans la station comme tu le souhaite, en prenant des raccourcis super bien cachés.
Ah peut être, je te crois. Mais dans tout les cas le "vers la fin" ne va pas, clairement on devrai pouvoir le faire dès le début quand on veut, ou on veut sinon ce n'est pas du Metroid tout simplement.
En tout cas tu résumes très bien ma pensée sur ce jeu
Citation:
Fusion a apporté beaucoup de nouvelles choses et s'en tire avec les honneurs

Pour Metroid II c'est pas l'absence de map en elle même qui me gène mais plutôt que tout se ressemble à cause du hardware surement trop limité pou un Metroid. Oui j'ai joué à l'épisode NES, et par exemple sur celui la j'ai réussi à me guider grâce aux couleurs (et oui) une zone bleu, marron, verte etc. Tandis que sur Metroid 2 tout est en noir et blanc (logique car Game boy) et tout les décors se ressemblent beaucoup trop, c'est vraiment chaud de se repérer. Je te jure qu'a plusieurs reprises j'ai tourné en rond dans des endroits que j'avais pourtant déjà visiter et tout récupérer mais je m'en souvenais même plus. Cumulé à ce problème, tu rajoutes le gameplay très lent et mou, ça donne un mélange vraiment pénible à jouer. La map aurait DU être la sur ce jeu pour compenser le "sans couleur et partout pareil", même un truc basique à la Zelda 1 avec un petit point aurait fait l'affaire.
Je pense que l'erreur de base était de sortir un Metroid (donc forcement un minimum complexe et ambitieux) sur un hardware si faible. C'est pas parce que c'est vieux que c'est bien, et la clairement c'est pas bien j'ai trouvé. J'ai même l'impression que si on enlève Samus (tu mets un perso random à la place) et t'enlèves le nom "Metroid" de la cartouche mais tu gardes exactement le même jeu, les gens seraient beaucoup plus sévère, la on crie au génie car il y a écrit "Metroid" sur la cartouche, en tout cas c'est le sentiment que j'ai. On lui pardonne beaucoup de chose, je trouve les gens très inventif pour lui trouver des qualités (oui j'ai vraiment pas aimer ce jeu haha :P)

Enfin bon, ce serai pourri si tout le monde à le même avis sur tout, je vous donne rdv à l'E3 2015 pour un nouveau Metroid fait par Retro Studio :x en 2D qui sais ? C'est la mode en plus. Moi j'y crois à ta théorie du Metroid 2d !

Edité par jonaq le 02/04/2015 - 22:20
Portrait de Tetra
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Re: [Saga] Metroid

Jonaq>>>Juste parce que tu as rien à reprocher un jeu, ça en fait pas un titre "parfait". Le jeu vidéo est un art, c'est de la création, de l'innovation. Si tu ne crées rien, si tu te contentes de repomper sur ce qui existe déjà... Y'a un soucis, selon moi. De la même façon, un jeu peut être bourré de défauts divers et variés, mais apporter tellement dans d'autres aspects qu'on lui pardonne tout sans problème.

Zero Mission il manque d'âme, pour moi, il manque d'un cachet, il manque d'une raison qui me ferait y revenir maintenant que je l'ai terminé. C'est "juste" un Metroid, sans prise de risque aucune, sans ajout aucun. Du coup c'est sans doute la meilleure introduction à la série que tu peux imaginer (et je pense que c'était l'effet recherché), mais pour des gens qui ont déjà bouclé tous les opus précédents, y'a de quoi grimacer. Les environnements sont les mêmes, les ennemis sont les mêmes, les bosses sont les mêmes, les objets sont les mêmes, l'histoire est la même, c'est que du réchauffé, comme un Super Metroid au rabais. Donc autant c'est un excellent jeu hors contexte, autant si tu le remets à sa place, c'est sûr qu'il manque de saveur.

Super Metroid à côté tu peux pas dire qu'il y avait aucune innovation, oulà, tention ce que tu dis! :p
Je vais même pas faire l'affront de te citer toutes les nouveautés et coups de génie de cet épisode, je te laisse faire ça toi-même. Certes ce qu'il a apporté à la série aujourd'hui c'est considéré comme un acquis dans tous les Metroidvanias, mais pour l'époque c'était une vraie révolution ce titre, c'était pas seulement un jeu très ambitieux. D'ailleurs Super Metroid il est même plus complet, plus vaste, et plus complexe que Zero Mission, objectivement parlant, donc on peut même pas dire que ce dernier est un "Metroid++", c'est, encore une fois, "juste un Metroid", c'est ça qui coince. Sans défauts, mais sans rien qui sort du lot non plus, on aurait pu espérer un peu mieux je pense, surtout après un Fusion qui a pas hésité à prendre de gros risques.

Après si ces risques paient ou non, ça dépend des joueurs, mais moi perso Fusion j'ai adoré. C'est plus linéaire, mais c'est une linéarité maîtrisée, ils s'en servent à merveille, c'est pas juste un raccourci, pour rendre le jeu plus facile à concevoir. Vu que le chemin que tu empruntes est prévisible, ils en profitent pour en peaufiner chaque recoin, le level design est au final tout aussi génial que dans les autres Metroid, mais mis à profit différement. Tout est méticuleusement étudié, si bien que ta progression est toujours truffée de surprises et d'imprévus, tandis que tu passeras souvent de longs moments à ne pas faire grand-chose dans un Metroid classique. Y'a pas un moment où tu t'ennuies dans Fusion, il se passe toujours un truc, t'es toujours sur tes gardes. De plus, je trouve qu'ils arrivent à simuler la liberté de bien belle façon. Tu te SENS libre dans Fusion, même si tu ne l'es pas, y'a pas un moment où ça te saute aux yeux que tu es dans un couloir, ça c'est fort mine de rien. Les environnements que tu explores sont là encore très bien pensés, et on va tout doucement te pousser vers la suite, sans vraiment que tu t'en rendes compte. C'est un opus différent, mais extrêmement bien foutu, et qui ne trahit pas l'esprit de la saga, du moins pas pour moi. Pour ça que personne ne va s'amuser à dire que c'est un spin-off, par exemple. x)

Chacun ses goûts, après, mais même moi qui accorde une place très importante à l'exploration et à la liberté, j'ai été captivé par Fusion, ça reste un titre exeptionnel, et ça s'apprécie comme tel. :3

H
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A rejoint: 18 septembre 2014
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Re: [Saga] Metroid

Tetra a écrit:
Zero Mission il manque d'âme, pour moi, il manque d'un cachet, il manque d'une raison qui me ferait y revenir maintenant que je l'ai terminé. C'est "juste" un Metroid

Je trouve étrange de dire ça de Zero Mission étant donné que c'est un remake du premier Metroid. Si c'était un jeu à part comme Fusion je serais d'accord, mais là je vois pas.

Tetra a écrit:
Y'a pas un moment où tu t'ennuies dans Fusion, il se passe toujours un truc, t'es toujours sur tes gardes. De plus, je trouve qu'ils arrivent à simuler la liberté de bien belle façon. Tu te SENS libre dans Fusion, même si tu ne l'es pas, y'a pas un moment où ça te saute aux yeux que tu es dans un couloir

Ça dépend du joueur du coup. Perso j'ai enchaîné Zero Mission, Super Metroid et Fusion, et ce dernier était insupportablement linéaire pour moi. Ce jeu fait très Mario la plupart du temps, avec un "hub" et des "levels" parce qu'on est guidé par l'histoire au lieu du level design. Ce qui est dommage car sinon j'adorais l'idée des parasites à absorber et du SA-X. Pendant tout le jeu, l'impression de solitude et de liberté de Super Metroid m'a atrocement manqué.

Portrait de Tetra
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A rejoint: 1 septembre 2011
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Re: [Saga] Metroid

Citation:
Je trouve étrange de dire ça de Zero Mission étant donné que c'est un remake du premier Metroid. Si c'était un jeu à part comme Fusion je serais d'accord, mais là je vois pas.

Ah mais en tant que remake du premier bien sûr que ça passe. Comme j'ai dit, l'idée c'était clairement que le jeu serve d'introduction à la série, et ça évidemment que c'est réussi. Si on me demande par quel Metroid commencer, moi je redirige toujours vers Zero Mission. Là où ça gêne c'est juste pour les vétérans qui ont goûté aux autres, plus originaux, plus poussés. C'est peut-être normal pour un remake tu me diras, peut-être qu'innover plus alienerait l'aspect "remake", ça se débat, c'est vrai. La question de ce qu'on attend d'un remake est toujours un peu épineuse, parce qu'on attend à la fois des changements, et à la fois la même chose que l'original.

Citation:
Ça dépend du joueur du coup. Perso j'ai enchaîné Zero Mission, Super Metroid et Fusion, et ce dernier était insupportablement linéaire pour moi. Ce jeu fait très Mario la plupart du temps, avec un "hub" et des "levels" parce qu'on est guidé par l'histoire au lieu du level design. Ce qui est dommage car sinon j'adorais l'idée des parasites à absorber et du SA-X. Pendant tout le jeu, l'impression de solitude et de liberté de Super Metroid m'a atrocement manqué.

Ca dépend, oui. Je crois que ça dépend surtout de si tu te laisses entraîner dans l'ambiance ou non. Fusion a une atmosphère plus oppressante que n'importe quel autre Metroid, il est très fort en émotions. C'est bête mais c'est un jeu qui m'a sérieusement fait flipper plusieurs fois, y'a un sentiment très "survival horror" qui s'en dégage. Pour moi c'est par ça qu'ils compensent les émotions autrement provoquées dans les autres Metroid. T'es tellement absorbé dans l'atmosphère pesante et malsaine que tu as pas trop le temps de te poser de questions. Quand le SA-X te coure après et t'oblige à aller te réfugier dans une autre salle, tu te dis pas "ah bah du coup j'avais pas le choix, c'était aller là ou mourir, linéaire tout ça", tu te dis "oh putain heureusement que cette salle est là". C'est tout plus intense, donc autant on te force la main, autant le chemin que tu dois emprunter est toujours justifié. Y'a un moment tu dois récupérer les missiles de glace, je crois, et tu le fais sans l'autorisation de l'ordinateur. Tu es évidemment obligé d'aller les chercher, mais sans l'ordi qui te le dis, bah j'ai eu l'impression que je faisais du sequence break, perso. J'ai percuté juste après que j'avais pas le choix, quand Adam le fait remarquer, mais voilà, c'est tellement bien amené que j'avais pas vraiment fait attention. Et faut le faire avec moi, je suis du genre chiant à toujours tout décrypter, je m'intéresse beaucoup à tout ce qui est level design et compagnie, un vrai beta testeur... Bah ça a quand même fait mouche pour ma part.

Après, la sauce ne prendra pas avec tout le monde, et j'ose croire que tout le monde ne flippera pas devant un jeu GBA (pour ma défense je jouais sur émulateur, en full screen, et avec un casque!), mais quand ça fonctionne, ça fonctionne. :p

Portrait de Rudolf
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A rejoint: 4 septembre 2011
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Re: [Saga] Metroid

Citation:
Et donc... Metroid 2 Return of Samus... Vous en avez pensé quoi de vous cet épisode ? Personnellement je trouve qu'il pue la merde.
Putain qu'est ce qu'on se fait chier sur ce jeu, musique de merde, décors de merde (hardware de merde, but still, suffit de le comparer à d'autre jeux GameBoy ça fait pas long feu franchement.) Donc oui beaucoup de merde mais surtout le gameplay est tellement lent c'est juste hallucinant, c'est mou. Samus est lente, les sauts sont lents, les petites bombes de la boule Morping mettent 3sec à exploser donc tu dois bien attendre tout ce temps pour voir si il y a un passage secret (chose que tu fais à tout les coins quoi) et bordel, y'as pas de map ! Ils sont sérieux la ? J'ai du spammer la Spider Ball partout pour voir si il y avait des chemins annexes, et comme tout les endroits se ressemblent je me suis très très souvent perdu à tourner en rond sur des endroits que j'avais pourtant déjà visité et tout récupéré. Franchement ce jeu c'est la douche froide, le pire c'est que j'avais commencé par celui ci pour tester les épisodes portables, autant vous dire que j'ai failli arrêter à plusieurs reprises heureusement que je ne l'ai pas fait.

Alors dans mon cas, Metroid 2 est mon volet portable préféré de la série. Mon classement perso des Metroid portables: Metroid II > Metroid Fusion > Metroid Zero Mission.

Contrairement à toi, je trouve que Metroid II exploite super bien les capacités de la Game Boy pour installer une ambiance bien particulière, assez oppressante. Les musiques ne sont pas toutes réussies, mais quand elles le sont, eles posent magnifiquement l'ambiance. J'adore particulièrement le thème principal qu'on entend lorsqu'on est dans le hub central, mais pas seulement. J'aime beaucoup aussi le thème de combat contre les métroïdes, un peu strident, mais qui me fait toujours sursauter la première fois que je tombe sur un métroïde à affronter. Certaines zones comportent des musiques bien stressantes qui font que le joueur se sent de plus en plus inquiet au fur et à mesure qu'il s'enfonce dans les entrailles de la planète, qu'il rencontre des mutations de métroïdes de plus en plus effrayantes: une véritable descente aux enfers.

L'horreur atteint son point culminant lorsqu'on arrive dans le repaire des larves métroïdes avec une musique particulièrement angoissante, qui le devient encore plus lorsqu'elle place à une variante discordante au moment où de nouveaux oeufs métroïdes éclosent (et qu'on n'a pas de rayon de glace la première fois qu'on fait le jeu très souvent!!!), jusqu'à un boss final mémorable et monstrueux. S'en suit un final touchant où l'horreur laisse place à une sorte de berceuse où on se fait suivre par le bébé métroïde, puis une musique de générique de fin enjouée et magnifique. Pour moi, c'est le second meilleur final de la série après celui de Super Metroid (et encore, selon mon humeur, je le mets même en première position pour ce qui concerne le final).

Sinon, je ne me suis pas tant perdu que ça, sauf un peu au début, mais finalement moins que dans Metroid 1. J'ai bien aimé le fait d'explorer des cavernes gigantesques, avec des ruines Chozo à explorer, un véritable sentiment de solitude et d'oppression qui sont de plus en plus pesants au fil de notre descente aux enfers. De plus, Metroid 2 a quand même apporté pas mal de trucs repris dans Super Metroid: la Spring Ball, le saut spatial, les rayons plasma et spazer, plus l'histoire de la larve métroïde.

En bref, c'est vraiment un opus que j'affectionne tout particulièrement, et dont Metroid Fusion est une sorte de suite (on a un peu la même construction: un hub central qui nous permet d'accéder à plusieurs zones avec une mission à accomplir, sans pouvoir faire les missions dans l'ordre qu'on veut). Pour Metroid Fusion, j'ai aimé le décalage entre le fait que l'ordinateur nous montre la destination et le fait que finalement, on galère quand même pour y arriver, car jamais rien ne se passe comme prévu, avec plein d'obstacles qui se dressent sur notre chemin. C'est un volet qui nous demande plus que jamais de trouver plein de passages secrets. Et si l'ordinateur nous guide, c'est pour mieux nous plonger dans l'angoisse ou la solitude lorsqu'on cherche son chemin, genre vers la fin où je me suis senti tout bizarre dans le niveau aquatique à chercher mon chemin dans un cheminement tortueux. Ainsi, j'ai été davantage bloqué dans Metroid Fusion que dans Super Metroid ou Zero Mission. J'ai bien aimé aussi le côté "transgressif" de certains passages du jeu où on obtient des objets qui nous étaient "interdits" (comme le rayon plasma ou le verrou sécurité numéro 4). Enfin, Metroid Fusion est pour moi celui qui a les meilleurs combats et boss de la série 2D.

Après, j'avais été déçu par Zero Mission la première fois. Mais avec le temps, je lui ai trouvé un nouvel intérêt lorsque je me suis amusé à trouver les raccourcis et faire des ruptures de séquence, et le final était assez audacieux. Cependant, je continue quand même de penser que les boss sont beaucoup moins bons que ceux de Fusion (il y a juste Mother Brain qui est retors) et je n'aime pas le saut trop lourd.

Portrait de Fatalordi
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Re: [Saga] Metroid

Citation:
Fusion a une atmosphère plus oppressante que n'importe quel autre Metroid, il est très fort en émotions. C'est bête mais c'est un jeu qui m'a sérieusement fait flipper plusieurs fois, y'a un sentiment très "survival horror" qui s'en dégage. Pour moi c'est par ça qu'ils compensent les émotions autrement provoquées dans les autres Metroid. T'es tellement absorbé dans l'atmosphère pesante et malsaine que tu as pas trop le temps de te poser de questions. Quand le SA-X te coure après et t'oblige à aller te réfugier dans une autre salle, tu te dis pas "ah bah du coup j'avais pas le choix, c'était aller là ou mourir, linéaire tout ça", tu te dis "oh putain heureusement que cette salle est là". C'est tout plus intense, donc autant on te force la main, autant le chemin que tu dois emprunter est toujours justifié.

J'ajoute que Fusion est essentiellement composé de couloirs étroits, ce qui participe d'autant plus à cette immersion et ça en fait l'épisode de la série qui s'apparente le plus au film de Ridley Scott.

Portrait de Rudolf
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A rejoint: 4 septembre 2011
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Re: [Saga] Metroid

Metroid Fusion est le volet qui s'apparente le plus à Alien 1 effectivement (action se passant sur un vaisseau, une créature enfouie qui peut surgir pour nous tuer), mais il a aussi des liens avec Alien 4 (pour l'histoire de l'héroïne "fusionnée" avec l'alien ou avec le métroïde). Dans Metroid II par contre, la référence c'est plutôt Aliens (le fait d'exterminer tous les métroïdes d'une planète).