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[PS4][XONE][PC] Final Fantasy XV

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Portrait de MATsolid-snake44
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Re: [PS4][XOne] Final Fantasy XV

Bon, j'ai regardé la redif du live de Hooper, alors je viens mettre mon grain de sel :-p

Sans vouloir relancer le débat sur le rendu technique des jeux, il faut avouer que FFXV fait peine à voir pour un jeu next-gen : les textures sont pauvres, les paysages vides, sans vie, ça rame pour pas grand chose... Alors okay, le jeu ne sortira pas avant l'année prochaine, mais quand on sait qu'il est fini à 60%, j'espère que les 40% qui restent sont conséquents parce que là, pour un jeu qu'on attend depuis 10 ans, franchement c'est pas sérieux!

Après, au-delà de l'aspect technique pur, le jeu n'est pas immonde à regarder. Au contraire même, les paysages bucoliques sont plutôt sympas et ça donne envie de s'y balader. La musique est agréable, quoiqu'un peu trop lyrique, on est dans l'ambiance!

Le souci, c'est que quand je regarde cette démo, j'y vois tous les défauts des jeux en monde ouvert d'aujourd'hui : c'est grand d'accord, mais c'est vide, sans vie, sans interaction... Tout de suite je me dis : "Est-ce que je vais pas me faire chier en jouant à ce jeu?". Pourquoi n'y a-t-il aucun touriste à se promener autour de ce magnifique lac? Pourquoi ne voit-on pas des gens pêcher ou faire du camping? Pourquoi ne voit-on personne faire de randonnées en chocobo, alors qu'une agence semble proposer d'en faire..? C'est uniquement pour nous? lol Pourquoi ne voit-on pas plus de voitures, plus de PNJ dans la station service et sur la terrasse de l'agence des chocobo? Si la menace du béhémot sert d'excuse aux développeurs pour pondre une région déserte par contraintes techniques, ça craint un peu quand même... Pourquoi ne peut-on pas nager?? Purée, j'ai halluciné en voyant ça! 0_0 On est dans un jeu en monde ouvert, le principe de base c'est la liberté d'action! Dans n'importe quel jeu moderne, on doit pouvoir nager, même si ça ne sert à rien! Ils ont qu'à inclure un mini jeu de pêche, des ballades en barque, j'en sais rien... Pareil, pour le vendeur de la station service, j'aimerais voir des animations quand on achète un item : tu achètes un truc, le gars se retourne, prend ça sur une étagère, te le met dans un sac, ou le pose sur le comptoir... C'est rien, vraiment pas grand chose, mais des petits trucs qui rajouteraient tellement à l'immersion, plutôt que d'acheter des items invisibles dans un inventaire, c'est soporifique! Les espèces de chiens étranges qui nous attaquent dans la pleine, ce sont des mobs à la con qui attendent qu'on passe pour nous sauter dessus... C'est complètement dépassé ce genre de chose! Moi je veux voir une faune vivante, qui vit et chasse en fonction du cycle jour-nuit et qui se déplace aléatoirement, pas qui reste là à guetter notre passage, c'est ridicule. Ce sont des chiens sauvages, pas des bandits de grand chemin! A la limite, si les clébards nous disaient : "La bourse ou la vie!", ça aurait du sens, mais ils ne sont pas doués de raison^^ On pourrait imaginer tout un écosystème qui évolue selon une IA pas forcément hyper approfondie, mais ça serait toujours plus intéressant que ça.

Ce que je dis là, on pourrait le reprocher à tous les autres titres du même genre, mais c'est justement ça le problème! Moi quand je vois ça, j'ai l'impression que les jeux en monde ouvert s'essoufflent... Ils faut que les développeurs se remuent et passent à une nouvelle génération d'open-world, des open-world vivant et interactifs!

Les combats eux, me laissent mitigé. D'un côté j'apprécie que SE ait opté pour du temps réel car, le tour par tour ça me saoule! Je sais que pour les puristes, FF c'est au tour par tour, mais moi j'ai toujours trouvé ça hyper chiant -_-' Je ne joue pas un jeu de stratégie! En temps réel, c'est plus fun et dynamique, mais encore faut-il que ça soit réussi... Là ça me paraît bordélique et bourrin à souhait. Le combat contre l'espèce de mammouth dure bien de trop longtemps et les soldats robots se laissent taper dessus sans réagir! Seuls les chiens sauvages ont un intérêt à mes yeux, dans leur façon d'attaquer en meute. Leur comportement est vicieux, leurs mouvements rapides, ils sont difficile à esquiver semble t-il, mais comme il n'ont aucune coordination entre eux et qu'il suffit de faire 50m en arrière pour les semer... Avec une bonne IA, une vrai coordination lors des attaques, on pourrait avoir là un très bon ennemi, qui pourrait être par exemple un prédateur nocturne, qui chasse uniquement la nuit... Imaginez une meute de petits chiens sauvages tout vilains avec des yeux rouges et des crocs acérés qui vous encerclent dans le noir en grognant, avec une musique bien stressante, ça serait génial! Mais non, les développeurs ne réinventent rien et copient ce qui se fait depuis toujours... Purée! -_-' Est-ce qu'il faut qu'on leur envoie des mails pour leur souffler toutes les bonnes idées, sérieusement? En toute humilité, parfois je me le demande... Ah, et j'allais oublier : les différents groupes d'ennemis qui s'allient contre vous lol Je suis le seul à trouver débile que lorsque l'on est déjà attaqué par des robots, des chiens sauvages se mêlent à la partie et nous attaquent exclusivement nous..? Déjà, en voyant le vaisseau arriver, les chiens devraient se sauver mais même sans ça, l'IA devrait gérer séparément les différents groupes d'ennemis, qu'on est pas l'impression qu'on en veuille qu'à nous.

Pour finir, parlons des personnages. OMG!!!^^ Comme Hooper l'a repris de la bouche même d'un gars du tchat : le chara design est à vomir! Ce boys band de jeunes rockeurs partis faire du camping entre potes me sort par les yeux! Et ça commence dès la cinématique d'intro, ou la mise en scène fait peur à voir, avec un réveil qui sonne pendant des plombes avant que tout le monde ne daigne se réveiller. Les héros de l'aventure nous sont présentés et ils n'ont aucun charisme, des visages complètement lisse, sans la moindre ride, des cheveux qui ont abusé du vivel dop fixation béton... Et puis leur nom quoi : "Noctis"... Bon encore celui-ci, passe! Mais "Gladiolus"... mdr C'est pas possible, faut que les studios japonais arrêtent de pondre des personnages comme ça! Il n'y a qu'au Japon que ça peut marcher et encore, j'ai du mal à comprendre ce qu'ils aiment là-dedans tellement c'est stéréotypé...

On notera aussi le look ridicule des PNJ, qui eux sont affublés d'un pauvre t-shirt avec un bermuda et des sandales. Des PNJ qui font davantage occidentaux d'ailleurs, contrairement aux héros plus typés asiatiques... Ils se foutent de nos gueule en plus d'avoir des goûts de chiotte ces Japonais! xD Le style de Cindy par contre, m'énerve assez lui aussi : cette manière de mettre les personnages féminin en avant uniquement pour leurs formes, comme des objets sexuels, fait elle aussi partie malheureusement de tous ces codes des univers nippons que je ne peux pas sentir...

Edité par MATsolid-snake44 le 23/03/2015 - 15:16

Portrait de BeurK
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Re: [PS4][XOne] Final Fantasy XV

Citation:
Sans vouloir relancer le débat sur le rendu technique des jeux, il faut avouer que FFXV fait peine à voir pour un jeu next-gen

ouin ca fait drolement peur pour un jeu qui est en développement depuis presque 10 ans. Ca ma bien fait rigoler quand Hooper dit qu'il ont manqué de temps pour faire la demo :P. Ce jeu a eu un développement tellement chaotique que ca risque de faire un jeu qui a le cul entre 2 générations.

Edité par BeurK le 23/03/2015 - 23:15
Portrait de Killa
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Re: [PS4][XOne] Final Fantasy XV

Sauf qu'en dehors des personnages ils ont pas du garder grand chose de ces presque 10 ans de développement.
FFvs13 avait un rendu visuel et un gameplay devenu périmés avec le temps et ils ont surement du jeter énormément de choses depuis le reboot du projet sur PS4/ONE. L'open-world, le nouveau système de combat je serais pas surpris que tout ça n'ai même pas 2ans.

Portrait de Kefka Palazzo
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A rejoint: 21 décembre 2014
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Re: [PS4][XOne] Final Fantasy XV

Bon, démo terminée. Heureusement que les développeurs vont être à l'écoute des retours, parce que les combats, c'est brouillon. Merci la caméra dans la grotte qui bouge à sa guise alors qu'on se fait gangbang par les gobelins. C'est vraiment le plus gros soucis de la démo pour moi, à corriger en priorité. Dommage, parce que les bases sont pas trop mauvaises, ça peut donner un truc super. Si une deuxième démo est toujours d'actualité, j'espère qu'en plus des corrections, on en verra plus, et surtout leur système Active Cross Battle totalement absent de la démo. Oui, je vous ai lu, y a aussi des soucis techniques, mais ça, ça sera forcément amélioré, donc j'ai fermé les yeux sur ça. Et la sexualisation de Cindy... la première fois que je l'ai vue, elle était en position levrette... J'ai préféré en rire que d'en pleurer :p C'est pas la première fois qu'on a un perso féminin comme ça dans la série, on en avait quelques unes avant FF X (si si, avant le X), mais il n'empêche que c'est insultant pour les joueurs. Beaucoup parmi nous ne sont plus des ados tout émoustillés à la vue d'un décolleté. Enfin, espérons que ce sera un cas isolé dans le jeu.

Dans les points forts, je retiens le côté épique du boss, je m'attendais pas à ressentir un peu d'inquiétude en l'affrontant. Et bien sûr... Ramuh ! Trois invocations connues à ce jour, trois invocations épiques :D Un autre point excellent, c'est la musique. J'adore les musiques dans les FF (Merci Nobuo !), et là je sens qu'on tient une future OST digne de la série, il était temps ! Parce qu'on l'attend depuis FF IX cette OST monstrueuse, ça fait long. Je suis surpris et surtout déçu de voir que presque personne n'en parle, que tout le monde préfère cracher sur le chara design (que je trouve pas terrible non plus, hein ;) ) alors que la musique a toujours eu bien plus d'importance dans les Final Fantasy que le chara design... Excellente, elle nous plonge dans l'ambiance au même niveau que la direction artistique, c'est dire :)

J'avais deux attentes : de bonnes sensations de combats, et ressentir le feeling des FF. Le premier point est pour l'instant raté, mais je le répète, il a le potentiel d'être jouissif, et quant au deuxième, c'est couci couça. Verdict à la sortie du jeu. Enfin, je suis quand même optimiste pour le jeu final. Si les points noirs majeurs sont la technique qui sera obligatoirement meilleure (le jeu ne sort pas avant un an minimum), les combats qui seront revus suites aux feedbacks, et quelque chose d'aussi futile vidéoludiquement que le chara design... ben franchement je comprends pas votre inquiétude.

EL PIBE DE ORO
Portrait de Fame
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A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 3515
Re: [PS4][XOne] Final Fantasy XV

Plus je regarde ces persos plus je me dis qu'il doit avoir 10 ans dans sa tête ce Nomura. On a beau dire que c'est rien, moi ça me dérange vraiment ce mauvais gout constant. Et je dis constant, mais je préfère encore sincèrement le chara design du cast de FFX.

Edité par Fame le 25/03/2015 - 21:52
Portrait de Kefka Palazzo
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A rejoint: 21 décembre 2014
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Re: [PS4][XOne] Final Fantasy XV

Ah bon ??? C'est justement sur ce jeu que Nomura a battu tout les records. Jamais il ne pourra faire pire que la coupe de cheveu de Seymour, jamais :p Mais je vois ce que tu veux dire. ;)

Portrait de question
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A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: [PS4][XOne] Final Fantasy XV

Citation:
Et je dis constant, mais je préfère encore sincèrement le chara design du cast de FFX

Il n'y a pas de limite au style ridiculement complexe de nomura.

Portrait de Asterite
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A rejoint: 26 septembre 2011
Contributions: 1691
Re: [PS4][XOne] Final Fantasy XV

Je vois effectivement de grosses lacunes, même pour une démo, mais je garde un peu d'espoir tout de même, par contre...

Perso il y a un truc que je n'ai jamais compris, c'est quand les gens se plaignent d'un environnement vide...

J'sais pas, quand vous êtes sur l'autoroute, ou même sur une route communale, vous voyez beaucoup de touriste dans les plaines aux alentours ? (Plaines qui sont encore plus vides que la map en question, d'ailleurs)Lorsque je regarde aux alentours, je vois soit des étangs (pour le coup l'étang de berre est bien sympa mais tu choppes la peste et le choléra si tu t'en approches de trop)

À croire que certains ne sont jamais partis passer quelques jours à la campagne au moins une fois...Ni même regardé de documentaires style Arte/France 5.
C'est très, très, très loin de déborder de vie dans un environnement similaire IRL. De façon générale, tu peux surtout tomber sur des animaux de ferme dans les plaines, mais pour tomber sur de vrais animaux sauvages, c'est déjà nettement moins fréquent, et même s'ils sont là il est peu probable que tu parviennes à les voir volontairement, faut aller à des endroits bien particuliers.

Spoiler

Citation:
Pourquoi n'y a-t-il aucun touriste à se promener autour de ce magnifique lac?

Peut-être qu'ils sont venus la veille, ou peut-être que c'est juste un trou perdu.

Citation:
Pourquoi ne voit-on pas des gens pêcher ou faire du camping?

Peut-être que...C'est un trou perdu.
Par contre en effet, ce serait très sympa de voir par exemple un groupe de campeurs la nuit se poser autour d'un feu de camp en pleine cambrousse, mais je me demande comment les combats aléatoires pourraient avoir lieu avec eux au milieu.

Citation:
Pourquoi ne voit-on personne faire de randonnées en chocobo, alors qu'une agence semble proposer d'en faire..?

Le ranch a une note expliquant que les sorties en chocobos sont interdites tant que la Behemoth est dans le coin (même si c'est surtout une excuse car ils ne l'ont pas encore programmé, j'imagine).

Citation:
Pourquoi ne voit-on pas plus de voitures, plus de PNJ dans la station service et sur la terrasse de l'agence des chocobo?

ça je ne peux pas trop m'avancer car je ne suis allé que très peu souvent dans ce genre d'endroits, mais de ce que j'ai vu sur les aires de repos, soit il y avait en effet 50 camions de chargement garés dans un coin, soit la station était 100% vide, donc j'imagine que ça dépend où l'on va.

Citation:
pour le vendeur de la station service, j'aimerais voir des animations quand on achète un item : tu achètes un truc, le gars se retourne, prend ça sur une étagère, te le met dans un sac, ou le pose sur le comptoir...

Oui c'est vrai, vu que le héros fais un geste rapide (trop rapide je trouve à vrai dire) de la main, ce serait bien de voir le vendeur réagir à ça.

Citation:
On pourrait imaginer tout un écosystème qui évolue selon une IA pas forcément hyper approfondie, mais ça serait toujours plus intéressant que ça.

Spoiler

Un des plus gros défauts pour moi, ce sont les textures, les rochers font très Skyrim, et l'herbe...Ben heu c'est vraiment vilain quoi. On se croit presque dans la cambrousse de DayZ ou autres jeux du genre, avec 3 buissons, 5 mauvaises herbes et 10 arbres pour la map entière. L'asphalte en comparaison a l'air niquel, ça fait un contraste étrange...

Edité par Asterite le 27/03/2015 - 00:15

Portrait de PheseantNetsuke
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A rejoint: 29 avril 2012
Contributions: 83
Re: [PS4][XOne] Final Fantasy XV

http://eu.square-enix.com/fr/ffxvsurvey/notin
Ils n'acceptent les retours que jusqu'au 31 mai alors surtout si vous finissez le jeu, faites connaitre votre opinion à Square Enix.

Portrait de Kefka Palazzo
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A rejoint: 21 décembre 2014
Contributions: 72
Re: [PS4][XOne] Final Fantasy XV

Ça y est, les retours des joueurs ont été pris en compte :)

Pour ceux que ça intéresse, je mets la vidéo à la fin, mais elle est longue, donc je fais un résumé. Les points relevés ont été classés par récurrence, dans l'ordre décroissant :

1) le lock : en fait ils étaient déjà en train de corriger ça avant de connaitre cette critique (début avril).
2) la caméra, trop rapprochée : ils ont rencontré pas mal de difficulté avec ça, mais le directeur se veut rassurant sur ce point. L'idéal étant une caméra programmée pour s'adapter à la situation. Ils envisage de laisser au joueur une option pour définir la distance de la caméra, mais ça demandera plus d'optimisation. La question est en suspens actuellement.
3) la caméra est mauvaise et lourde : pas grand chose à dire, c'est pris en compte, et comme le point 2, il y aura peut-être un choix de vitesse pour la rotation de la caméra.
4) l'IA à la con, et qui se met dans nos pattes (désolé, j'ai reformulé selon mon ressenti :p ) : les persos ne devraient plus nous gêner à l'avenir, quant à l'IA, Tabata ne la trouve pas stupide, mais ils verront ce qu'ils peuvent faire.
5) l'aliasing et le framerate (défaut surtout pointé du doigt en occident): l'anti-aliasing n'a simplement pas été implémenté dans la démo. Mais la priorité numéro un, c'est le framerate : bonne nouvelle, il n'y aura pas de sacrifice d'ennemis présents ou des actions de l'IA pour arriver à un framerate stable. La full HD n'est pas oubliée et reste un objectif.
6) les actions des persos sont lents : pour faire simple, un contrôle plus dynamique rendrait le jeu trop simple et Noctis serait indépendant au combat, il n'y aurait plus de travail d'équipe. Quant à la vitesse de déplacement, c'est encore incertain.
7) l'ajout future d'une mini-carte ou d'une boussole, et d'un radar : en fait, c'est déjà prévu. Mais pas le radar pour voir où sont nos coéquipiers. Néanmoins ils chercheront à pallier ce problème autrement. Le radar n'est pas définitivement rejeté, ça reste une éventualité.
8) le souhait d'esquives sans PM : elle existe déjà, seulement elle n'a pas été inclue dans la démo.
9) on passe son temps à se planquer derrière un rocher pour regagner les PM : d'autres fonctions seront incluses pour réduire la durée des combats comme la magie ou les attaques combinées, et le temps à regagner ses PM sera ainsi réduit.
10 le jeu est trop simple/trop dur (parfaite illustration des gamers jamais contents :p la démo est jugée trop dure au Japon et trop simple en Occident) : bon, on risque de se retrouver avec un choix de difficulté pour le jeu final.
11) les commandes trop simples : à l'étude, mais choisir un niveau de difficulté devrait régler pas mal le problème.
12) l'endurance est agaçante : la fatigue ne sera pas supprimée, mais ils pensent à augmenter l'endurance via les repas. (Sinon il y a une astuce simple pour éviter de se fatiguer en courant : quand vous sentez que le perso va ralentir, relâchez le bouton de course puis réappuyez une seconde plus tard. Testé et approuvé ;) )
13) pouvoir utiliser l'éclipse hors combat pour se déplacer : c'était déjà dispo avant février, mais ça causait trop de bugs. On peut faire une croix là-dessus. Mais en combat, ils cherchent à innover, à rajouter plus de points d'éclipse.
14) être capable d'annuler une attaque en esquivant : le problème est réglé. Mais ça ne concerne pas toutes les actions.
15) trop de bugs : l'excuse est qu'ils n'ont pas l'habitude des mondes ouverts. Bien sûr ils feront de leur mieux.

C'étaient les critiques majeures.

En Europe, ils ont évoqué "l'affaire Cindy". Attention, ce qui suit n'est pas une vanne : rendre ce perso sexy n'était pas leur objectif :p Alors, faut pas rêver, le chara-design restera le même, mais son attitude (ses poses j'imagine) changera certainement.

Mais l'info la plus surprenante est une mise à jour pour la démo. C'est au conditionnel, mais elle pourrait être là courant mai. Si elle arrive, on aura des améliorations de la caméra, du lock, de nouvelles actions de combats, des réajustements pour les MP et bien sûr la correction de bugs. La question du framerate est incertaine pour la mise à jour, tout comme l'ajout de quêtes individuelles.

Enfin, le timing pour l'E3 est assez serré, on aura un trailer, mais petit. La "grande annonce" (date de sortie ?) sera pour la gamescom, là où la promo du jeu commencera vraiment.

Le prochain ATR sera en mai. Si mise à jour il y a, ce sera après celle-ci.