Skip to Content

Cindy, Sexisme, Mini-Jupe et Courgettes Farcies

Dernière contribution

444 posts / 0 nouveau(x)
Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 30 novembre 2013
Contributions: 11187
Re: Le jeu vidéo et commentaires sur le corps des femmes

Je suis un homme dans un métier dit "féminin" et le problème se pose également pour les hommes(c'était d'ailleurs le sujet de mon mémoire de fin d'étude). Les stéréotypes ont la peau dure (très difficile pour moi de travailler en maternité si l'envie me prenait) cependant, je pense que la proportion est bien plus grande sur internet pour des raisons très simples. Beaucoup de jeunes voir très jeunes, sans filtres car couverts par l'anonymat se permettent de balancer un peut tous ce qui leur passe par la tête imaginant que c'est forcément amusant (et parfois ça peut l'être mais sans insistance, sinon ça devient très vite lourdingue pour tous le monde). Cependant la grosse majorité silencieuse ne fait pas de distinction entre un joueur et une joueuse, la passion est la même. Juste parfois un simple problème de maturité de la part de certains ou alors un humour particulier.

Portrait de prototype335
Hors ligne
A rejoint: 25 octobre 2011
Contributions: 8343
Re: Le jeu vidéo et commentaires sur le corps des femmes

Alala je voulais attendre demain pour répondre mais il y a tellement de pavé que je sens que j'aurais pas le courage si la discussion continue (sachant que je ne me réveillerais surement pas avant 14 heure :V). Donc tout d'abord:

Tori->

Le monde dans lequel on vit nous pousse à avoir une pensée unique, quelque soi le lieu ou on se trouve, dans le cas des femmes en général j'avais une vision tellement différente (mature?) des autres qu'on me traité comme un alien, un fou et ça par tout le monde. Du coup j'ai été "obligé" de commencer à balancer des remarques sexiste toute les 5 minutes pour que putain on me lâche enfin avec ça, tout ce que je voulais c'était juste qu'on me laisse tranquille mais sa charié tout le temps quand, je ne me retournais pas pour regarder le cul d'une meuf ou que je ne sortait jamais de blague salace. C'est aussi un probleme que peuvent rencontré les jeunes, de devoir se "plier" au regle. Je me suis imposé une limite à ne pas franchir, qui était de ne pas me réjouir de ça. J'ai pu me fondre dans la masse en me faisant passer pour ce que je n'étais pas. Cette condition que j'ai eu as durée seulement 2 ou 3 ans. Mais je pense que c'est suffisant pour pousser les jeunes à tous adopté cette même mentalité et la garder quasiment tout le long de leur vie pour certain. Pourquoi est ce que ça ne change pas et ça ne changera jamais? Parce qu'on nous dit que c'est normal à cet age, parce qu'on nous dit qu'il ne faut pas être coincé...
C'est un vrai problème de société et honnêtement je n'arrive même pas à trouver une simple ébauche de solution.

Spoiler

Irl le problème est un peu plus facile à réglé si ça nous concerne directement, que se soi notre lieu de travail ou l'endroit où l'on va déjeuner, parce qu'il n'y a pas d'anonymat, on peut voir la personne en face de nous, il y a un contact direct. Donc il est un peu plus simple de mettre cette personne en face de ses erreurs et lui faire admettre qu'elle a eu tord. Enfin je dis que c'est un peu plus facile mais vraiment juste un peu, je sais très bien qu'IRL c'est encore plus dur à gérer d'un point de vue émotionnel.
Tetra->

C'est sur qu'à une echelle plus grande notre débat n'as aucun sens, on changera absolument rien, on dit d'aller nous plaindre autre part mais à quoi bon? Si on ne peut même pas changer un peu les mentalités seulement sur hooper.fr. Je passe énormément de temps sur ce site, c'est pour ça que ça m'affecte plus que d'autre lieu comme à la TV par exemple.


Femelle Alpha
Pamplemousse
Portrait de Tori
Hors ligne
A rejoint: 14 septembre 2011
Contributions: 4552
Re: Le jeu vidéo et commentaires sur le corps des femmes

Oui Proto, je suis d'accord avec ce que tu dis, y'a un conditionnement decerebrant, tu abandonnes ce qui pourrais devenir ta façon d'être pour être accepté, et pour "survivre".

Pour réagir aussi a ce que Yoco disait sur les fréquentations, dire qu'on devrais les choisir, c'est aussi dire que, mettons, une femme veuille devenir ingenieur, elle ne devrais pas aller en ecole d'ingé, car elle subirais du sexisme en veut tu en voila tout les jours.

Il y'a des dizaines de témoignages de femmes en écoles d'ingé qui ont abandonné ou qui ne sont pas reconnus pour leur travail. (l'abandon est souvent lié au harcèlement), On peut pas juste dire d'éviter des milieux sexistes, parce qu'on peut trouver le sexisme de partout et parfois, c'est lié a notre passion et a des choses qu'on veut faire plus tard.

Je me souvient d'avoir lu le témoignage d'une femme qui voulais bosser dans le jv, elle avait des qualifications monstrueuse, elle a du abandonné, parce que personne ne voulais l'embaucher. Les hommes qui étaient pris a sa place avais beaucoup moins de qualifications qu'elle. Elle en a conclut que le jv c'était surtout pour les hommes, par les hommes et que la diversité n'était pas encore la bienvenue.

C'est pas si simple de contourner le probleme, faut pas croire que le sexisme c'est un truc de niche, de particuliers. Le sexisme, et les sexistes, c'est partout, tout le temps.

Portrait de Gorby
Hors ligne
A rejoint: 21 février 2015
Contributions: 1731
Re: Le jeu vidéo et commentaires sur le corps des femmes

Citation:
On peut pas ban tous les gens qui font des remarques sexistes ou homophobes du chat, sinon il restera plus grand-monde

Et alors ? Pourquoi pas ?
Faut pas les accepter et après s'en plaindre.

Citation:
Je me souvient d'avoir lu le témoignage d'une femme qui voulais bosser dans le jv

Laboratoire de l'égalité. Il font du lobbying au niveau Européen.
Et seront sûrement intéressés à ce sujet dans le domaine du JV.

Entre parler et agir, c'est comme boire ou conduire...

C'est tout, parce que je crois que je ne sort pas du sujet et parce que si je rebondis sur tout ce que je lis...
Même en étant concret clair concis et courtois, j'ai l'impression qu'il y'en a, ils vont agiter les bras tellement fort qu'ils vont s'envoler.

Edité par Gorby le 31/03/2015 - 05:56
Femelle Alpha
Pamplemousse
Portrait de Tori
Hors ligne
A rejoint: 14 septembre 2011
Contributions: 4552
Re: Le jeu vidéo et commentaires sur le corps des femmes

C'était aux usa...

Pour le reste, deja, en parler, discuter, s'interesser, etc c'est un premier pas qu'il faut faire ^^.

Portrait de Eiki
Hors ligne
A rejoint: 14 janvier 2012
Contributions: 8142
Re: Le jeu vidéo et commentaires sur le corps des femmes

Citation:
j'enfonce une porte ouverte en disant que l'égalité est meilleure pour tous (et pas seulement pour les relations de genre, dans la très très très grande majorité des cas, système favorisant l'égalité = meilleure dans presque tous les domaines).

ÉGALITÉ DANS TA GUEULE !!!

https://youtu.be/UdcrBjBBTI4?t=1m4s

UF a écrit:
Pauvre Eiki, tu t'es tellement fait passer à tabac par Marie et Francis la dernière fois que t'oses plus l'ouvrir XD. Tu fais bien comme tu veux, perso je m'en fous :P.

Cette fois ci, je me ferai pas serrer !

Edité par Eiki le 31/03/2015 - 09:49


Portrait de Fitzou
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1510
Re: Le jeu vidéo et commentaires sur le corps des femmes

Citation:
Pourquoi est ce que ça ne change pas et ça ne changera jamais? Parce qu'on nous dit que c'est normal à cet age, parce qu'on nous dit qu'il ne faut pas être coincé...
C'est un vrai problème de société et honnêtement je n'arrive même pas à trouver une simple ébauche de solution.

Cette pseudo normalité repose pourtant sur des fondements plus que discutables. C'est tjs hallucinant de voir que ceux qui prônent cette "normalité" et ne réfléchissent pas plus loin, non content de cela, vont aller charier ceux qui agissent et ont un avis différent. Il y a une peur de la différence c'est un fait ^^
Difficile de trouver une solution effectivement, mais il existe plusieurs canaux disponibles : l'éducation, le débat, la communication, la mobilisation qui peuvent porter ces sujets petit à petit sur la scène publique et dans la mentalité. La démocratie a le mérite de permettre de se faire entendre, il serait dommage de s'en priver. Après évidemment que ce n'est pas facile d'avoir un avis différent de la masse et donc de se faire regarder comme une bête de cirque, ou un spécimen bizarre mais j'ai envie de dire que c'est nécessaire ^^

Ego
Portrait de Ego
Hors ligne
A rejoint: 24 février 2012
Contributions: 4227
Re: Le jeu vidéo et commentaires sur le corps des femmes

fitzou a écrit:
La démocratie a le mérite de permettre de se faire entendre, il serait dommage de s'en priver. Après évidemment que ce n'est pas facile d'avoir un avis différent de la masse et donc de se faire regarder comme une bête de cirque, ou un spécimen bizarre mais j'ai envie de dire que c'est nécessaire ^^

Je suis tout à fait d'accord avec ce post. C'est d'autant plus difficile que cela est ainsi dans la quasi-totalité des sociétés existantes ( à savoir, avoir un avis différent de la "masse" ), quelles soient démocratiques ou non, d'ailleurs. Et ce processus est plus ou moins normal vu que pour fonder une société, il faut nécessairement que les personnes aient des valeurs en commun.
Mais je pense, comme beaucoup d'entre vous, qu'avoir la même mentalité ( sur le sujet du topic ) que celle imposée par notre société n'est pas une bonne chose.

Je dis ça car il m'est arrivé, comme Proto, que des gens avec qui je m'entendais bien se sentaient obligés de lancer une blague que je qualifierai de "sale". Ensuite, ils me considéraient comme quelqu'un de bizarre quand je n'avais pas envie de faire une blague du même niveau lorsqu'on voyait une femme passer dans la rue dès qu'elle plus ou moins légèrement habillée. Et ce, tout simplement parce que, vu que je détesterai si on ferai des blagues salaces sur moi à longueur de journée, je me suis juré de ne pas le faire subir aux autres.
Pourtant, je trouve que je suis quelqu'un d'assez tolérant sur ce point, même si je trouve qu'il y a clairement une limite à ne pas franchir.

Voilà,voilà! Il fallait bien que je colle un pavé à mon tour...

Bidonjour à celui qui me lis! Et pas de blague douteux, hein?!

Pour ceux qui sont intéressés ( et je me doute que vous êtes incroyablement nombreux, évidemment ), voici mon topic sur la Série Kingdom Hearts!

Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: Le jeu vidéo et commentaires sur le corps des femmes

Je vais faire de la pub pour une youtubeuse, tiens.

Portrait de nexy
En ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24398
Re: Le jeu vidéo et commentaires sur le corps des femmes

Citation:
On sait ce qu'est une tenue correct, oui oui on le sait.

Si on veut se mettre a l'aise, on sait aussi quand et ou on peut le faire.

On sait aussi ce qu'est une tenue vulgaire, les devs nous l'ont montré sur Cindy dans FF15.

Il y a des jupes vulgaires et d'autres non...

Et je vais te dire que les femmes se jugent surtout entre elles, c'est pas une révélation?

=> Mais pour conclure tout ce débat, ou je partais pour la modération de n'importe quoi sur le chat, on se retrouve entre gens qui ne sont pas responsable de ce genre de chose mais qui en subissons le plus, car les femmes sont mal jugé a cause d'autres femmes, comme les hommes sont mal jugé a cause d'autres hommes, le souci c'est que ça existera toujours car on est et on sera toujours différents.

Je remet ça un coup, il me semble que vous évitez certains paramètres, vos pensées sont uniques.

Je dis haut et fort que les mecs qui disent n'importe quoi sur les femmes sont des connards.

mais

Je ne vous entend jamais dire quoi que ça soit des femmes, il n'y a que des victimes...

J'en dirai plus un peu plus tard j'ai pas beaucoup de temps la désolé, Proto tu as un doute également j'ai lu plutôt, et non tu te trompe pas, tu as vu ça de tes propre yeux.

Et les histoires d’école, on sait tous qu'il y a eu les agresseurs et les agressés, mais tous ces gens devenu adulte on entend que des victimes, et certains agresseurs parmi eux qui se font passé pour les victimes en racontant leurs passifs, j'aimerai bien les voir dire la même chose en face de ceux qu'ils ont agressé, juste pour voir.

Edité par nexy le 31/03/2015 - 11:16