Skip to Content

Cindy, Sexisme, Mini-Jupe et Courgettes Farcies

Dernière contribution

444 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de D_Boumbo
Hors ligne
A rejoint: 10 mars 2014
Contributions: 772
Re: Le jeu vidéo et commentaires sur le corps des femmes

Edité par D_Boumbo le 22/05/2015 - 03:51
Portrait de Fitzou
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1510
Re: Le jeu vidéo et commentaires sur le corps des femmes

Citation:
Mais il est la le problème, la faiblesse, le fait de se confié, ce sont des notions que la société considère comme féminines, et un homme dois d'abord être un homme, masculin, viril, etc. En gros, si on règle les soucis d'inégalité et de raccourcis cliché entre les genre, on facilite la vie des femmes ET des hommes. les soucis lié aux genre, quasiment tous, sont liés aux notions de féminité qui incombe UNIQUEMENT a la femme et de virilité qui n'incombe QU'A l'homme.

Je voulais juste revenir sur ce passage, car je le trouve très vraie (et cela va plus loin que les exemples pris). Et de toute façon j'enfonce une porte ouverte en disant que l'égalité est meilleure pour tous (et pas seulement pour les relations de genre, dans la très très très grande majorité des cas, système favorisant l'égalité = meilleure dans presque tous les domaines).

Cependant c'est un secret pour personne que notre système est inégalitaire et prétend même une nécessité de l'inégalité pour son bon fonctionnement à terme. À partir de là le changement à faire est colossal ^^
Si on rajoute à ça l'héritage du patriarcat qui baigne encore les mentalités ^^
Mais ce qui est intéressant c'est que petit à petit les choses changent, pas assez vite mais ça vient.

Voilà deux trois lignes qui se perdront dans l'infinité des débats sur le sujet, mais je tenais à le soulever (et un peu de HS de ma part aussi) ^^

Portrait de Gorby
Hors ligne
A rejoint: 21 février 2015
Contributions: 1731
Re: Le jeu vidéo et commentaires sur le corps des femmes

Citation:
La drague c'est un contexte particulier mais même la, attention, plot twist, quand une femme ou un homme s'habille bien pour draguer, c'est pour elle/lui hein, encore une fois.

Non justement, vous le dites vous même : pour draguer.
Donc c'est pour l'autre.

Portrait de prototype335
Hors ligne
A rejoint: 25 octobre 2011
Contributions: 8343
Re: Le jeu vidéo et commentaires sur le corps des femmes

Oui s'il te plait D_Boumbo va t en, tes postes sont bien trop argumenté pour nous :V.

Tori-> Je voudrais juste revenir sur le moment où tu dis qu'une fille s'habille comme ça pour elle, je suis a moitié d'accord. Je pense pas qu'il existe de statistique ou qu'il y ai déjà eu une recherche en interrogé ces filles/femmes là pour savoir leur raison d'être peu vétue. Mais je pense que les deux cas de figure existent. Je rencontre pas souvent de fille avec des tenues très lègere (enfin peut etre en été, mais moi osef toujours de ça alors j'ai jamais fait gaffe), mais quand j'en rencontre une c'est souvent l'extreme, jupe hyper courte ou jean hyper serré, débardeur avec un décolleté plongeant puissance mille et on doit aussi voir le nombril.

Enfin bref c'est que des trucs fait pour attirer le regard, personnellement je n'aime pas vraiment ça du coup je baisse les yeux. Limite je vois ça comme une provocation publique (mais je dois être le seul :V). Bon après je dis pas qu'il faut interdire les gens de s'habiller comme ils le veulent, loin de là. C'est juste que je pense qu'il n'y a pas une pensée unique des femmes, il y en a qui veulent être vue et que les gens parlent sur elle, tandis que d'autre trouve ça découragent de ne pas pouvoir s'habiller comme elles le souhaitent sans qu'il y ai des remarques faite sur elles.


Portrait de Gorby
Hors ligne
A rejoint: 21 février 2015
Contributions: 1731
Re: Le jeu vidéo et commentaires sur le corps des femmes

Au sujet de la jupe courte.
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
Prenons une jupe longue si vous préférez.

@Proto
D'études sur la jupe courte, elle même, je ne sais pas.
Je chercherais peut-être si ça vous intéresse vraiment.

En tout cas nous nous habillons à dessin.

Exemple:
De la distinction de Pierre BOURDIEU.
Oui, c'est un homme.

Pour ceux/celles atteint de ce nouveau syndrome que je découvre : "le complexe de la blouse blanche sexué" :
Thèse de Justine MARILLONNET
Le lien direct ne fonctionne pas cliquer sur le 2ème lien google:
https://www.google.fr/search?q=comportement&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=bbUZVYDLF-uQ7AaYnIHwCQ#q=these+vetement+femmes

Donc oui, le premier critère d'achat n'est pas forcément dans l'objectif de drague (ça peut-être pour montrer une appartenance sociale, un niveau de richesse éco, etc.)

Et nous sommes tous pareil, à décrire les autres, mais au final on a du mal à se dire qu'en fait on fait partit du même panier de crabe...
Oui, moi aussi.

Donc, regardez vos propores vêtements et demandez vous pourquoi les ai-je choisi ?
Parce que j'aime bien c'est joli ?
Non. En vrai. Pourquoi ces vêtements ?

Vous allez trouvez par exemple le boubou Africain moche.
Mais si vous êtiez nés dans cette culture vous trouveriez ça beau. Et les vêtements occidentaux, ceux que vous portez actuellement, moche. Et vous porteriez le boubou Africain.
Et lorsqu'on vous demandera pourquoi ? Vous direz bin non c'est mon goût c'est joli
c'est pour moi...

Edité par Gorby le 31/03/2015 - 01:52
Femelle Alpha
Pamplemousse
Portrait de Tori
Hors ligne
A rejoint: 14 septembre 2011
Contributions: 4552
Re: Le jeu vidéo et commentaires sur le corps des femmes

Proto : quand bien même une femme s'habille de telle ou telle maniere pour attirer le regard, ça reste pour elle même, pour se sentir attirante, pour sa confiance en elle, son égo, ou autre, c'est pour elle. Ce n'est pas parce qu'elle attend quelque chose de cette tennue ou que c'est calculé pour faire réagir, que ce n'en ai pas moins pour elle...
Une femme peut se sentir bien dans sa peau quand on la regarde et qu'on fait attention a elle, elle peut s'habiller en conséquence, ou alors elle se fiche du regard exterieur et s'habille comme elle le souhaite sans se laisser freiner dans ses envies par les personnes autours qui pourrais trouver ça limite.

Dans tout les cas, c'est pour elle avant tout, parce qu'elle en a envie et ce n'est pas a nous de juger ou de décider pourquoi elle le fait, et ce qu'elle attend en faisant ça. une tenue ce n'est pas une invitation ou une demande de quoi que ce soit, c'est juste une tenue et ça dois le rester.

Encore une fois dans une societé ou le porn est présent de partout, ou on vois des corps de femmes dans 50% des pubs (pubs pour le yahourt par exemple, pour le shampoing etc, tout le temps, partout) des nana dénudés dans toutes les œuvres creer par l'Homme (jeux vidéo, cinéma, série, etc) on ne peut pas dire qu'une femme qui montre ses jambes ne se respecte pas, que ce soit choquant, ou que ce soit honteux. C'est d'une hypocrisie folle. (je sais que tu n'as pas dis ça Proto hein : p mais je voulais le rappeler)

Edité par Tori le 31/03/2015 - 02:03
Lost Souls' Alliance
Piece of Cake
Portrait de Yoco
Hors ligne
A rejoint: 15 octobre 2011
Contributions: 9263
Re: Le jeu vidéo et commentaires sur le corps des femmes

Mon avatar offense quelqu'un ? Rassurez vous hein elle ne m'attire pas du tout (j'ai d'ailleurs jamais compris comment on pouvait trouver un personnage de jeu attirant, quel qu'il soit). C'est juste qu'elle me fait marrer... Va savoir pourquoi !

Je trouve pas très intéressant votre débat (j ai l impression de tout le temps lire les memes poncifs a ce sujet et que c'est lourd...) et vous en rajoutez a fond. A croire que 50% (un peu plus même) de la population mondiale est opprimée par l'autre moitié. Rassurez vous y a des femmes qui vivent très bien d'être une femme sans se sentir oprimees a tout bout de champ. Et y a même des minorités qui acceptent très bien leur situation. Faut savoir passer outre les remarques de gens qui n'en valent pas la peine, ça s'apprend.

Puis je sais pas si vous vivez au ghetto ou si ça se passe comme ça au lycée mais je travaille depuis plusieurs années et dans les différentes entreprises que j'ai faite je n'entends pas tout les jours des propos sexistes ou graveleux. Faut choisir les gens que vous fréquentez quoi et tout ira bien.

Les mentalités auront évolué dans le monde du jv dans quelques années quand la moyenne d'âge des gens nés sur la génération jv aura grandi. Ne vous forcez pas a mettre les pieds dans des endroits ou vous savez très bien comment ca va se passer.

Edité par Yoco le 31/03/2015 - 02:51


Portrait de Tetra
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3098
Re: Le jeu vidéo et commentaires sur le corps des femmes

J'ai pas le courage de tout lire, je passe juste pour dire que le gros pavé de Tori c'est le message le plus débordant de vérité que j'ai lu depuis un moment. Tellement que ça fait un peu Captain Obvious par moments, mais je sais bien que c'est pas des notions acquises pour tout le monde, malheureusement.

Maintenant, c'est pas sur Hooper.fr qu'on va faire changer les choses à grande échelle, très clairement, mais je pense que c'est intéressant d'en parler malgré tout, y'a des choses à dire à ce sujet, c'est certain.

Edité par Tetra le 07/05/2015 - 16:46
Femelle Alpha
Pamplemousse
Portrait de Tori
Hors ligne
A rejoint: 14 septembre 2011
Contributions: 4552
Re: Le jeu vidéo et commentaires sur le corps des femmes

Malheureusement Tetra, je pense que beaucoup sont comme toi et garde tout pour eux : ( mais les choses sont tellement ancrés dans notre société, notre culture et l'éducations que c'est difficile de trouver des solutions...

Pour ce qui est d'être une fille sur internet, je me considère comme chanceuse vu ce que je lis et vois parfois. Quand je jouais a FFXI (mmorpg) j'en voyais de toutes les couleurs. J'ai même été harcelé par un type qui voulais voir mon perso sans armure (?). Dans les milieux du jv, (je connais surtout ceux la) si on se rend compte que tu es une fille, on s’intéresse a toi, pas pour ta personalité, tes qualités, ou quoi, mais parce que tu es une fille, que tu as des boobs, etc.
Quand j'ai commenté a l'agdq, j'ai pas trop lu le chat mais ça avais l'air d'aller encore, j'ai reçu quelque message après coup, parlant de ma voix relaxante, et du fait que j'était une vrai gameuze (?), dans un de messages, la personne avais trouvé mon skype et mon steam sans que je les ai jamais communiqué ... ça fait un peu peur, c'est complètement intrusif, je sais pas comment on peut se dire que c'est "ok".

Du coup, dés que je fait un truc, je me remet en question, est ce que les gens aiment bien parce que c'est bien, ou parce que je suis une fille ? Est ce que les gens viennent voir mes stream parce qu'on s'amuse bien ou parce que je suis une fille ? Du coup je n'ai aucune idée de la qualité réelle de ce que je propose/créer, et ce sera toujours ainsi.

Ca c'est sur internet, je ne vais pas me privé de tout les forums de jv, de tout les réseaux sociaux etc pour "gérer mes fréquentations".

Irl maintenant ! Ca se complique, si mon entourage de bureau est sexiste, comment je fait? je quitte mon job? pas très réaliste tout ça. Faut aussi que j’arrête de sortir dans la rue, parce que le harcèlement de rue c'est un truc très très présent. On peut pas contrôler son entourage, mais on peut essayer d'expliquer les soucis, d'éduquer un peu les gens sur tout ça, ce que l'on fait ici avec ce topic.

Mais je pense que dire "il vaut mieux éviter les gens a problème que de régler le problème" c'est dommage, c'est dire aux victime qu'elles doivent éviter leurs agresseurs, quand les agresseurs sont partout... c'est plus ou moins dire "reste chez toi" en gros.
Oui, je sais, tout les hommes sont pas pareil, on est d'accord sur ça, mais on peut pas nié qu'une majorité des gens sont sexistes (hommes/femmes) parce qu'ils se rendent pas compte de l'être, et parce qu'ils pensent qu'une blague sexiste ne fait pas de mal, jamais, et que on exagère quand on rale.
Oui, certaines femmes vivent très bien dans cette société patriarcale, mais une majorité non, et les autres font avec parce qu'on peut pas toujours espérer qu'un rapport d’oppression qui a des siècles derrière lui pour s'autojustifier puisse changer.
On peut pas justifier le malaise de millions de personnes avec l’approbation de centaines d'autres.

Portrait de Kyuss
Hors ligne
A rejoint: 18 mai 2012
Contributions: 552
Re: Le jeu vidéo et commentaires sur le corps des femmes

Citation:
Faut savoir passer outre les remarques de gens qui n'en valent pas la peine, ça s'apprend.

Je suis pas sûr que tu ne sois pas lassé si tu entendais cinq, dix, quinze fois par jour des remarques sexistes quand bien même ton seul tort serait de te balader dans la rue habillé sexy ou non.

Citation:
Faut choisir les gens que vous fréquentez quoi et tout ira bien.

Ce n'est pas une question de fréquentation, puisque le sexisme et l'homophobie sont partout.

Citation:
Les mentalités auront évolué dans le monde du jv dans quelques années quand la moyenne d'âge des gens nés sur la génération jv aura grandi

La moyenne d'âge globale doit être assez élevée puisque maintenant c'est un loisir qui date de plusieurs décennies. Mais c'est un argument qui ne tient pas, le cinéma, la télé par exemple, média bien plus vieux, n'ont pas su faire évolués les mentalités ou si peu.

Edité par Kyuss le 31/03/2015 - 03:38