Skip to Content

Derniers films vus ou revus

Dernière contribution

11437 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10002
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
On explique ce qui importe, pas nécessairement les dessous de la SF sans réelle importance, c'est logique :p

Tout nouveau concept doit être expliqué ou intégré intelligemment et en cohérence avec d'autres choses déjà expliqué auparavant. Un film de sf ne peut pas apporter des éléments de fiction sans les justifier. Certains films le font intelligemment mais souvent c'est juste une épine dans le pied des fans du films qui devront passer outre à chaque fois qu'il le reverront et devoir passer outre des éléments dans un scénario c'est déjà une preuve de faiblesse d'écriture.

Citation:
Spoiler

Là c'est pas un concept de sf ou un nouvel élément, le film explique juste que le personnage en a besoin, ça reste une explication en soit intégrant la cohérence.

Citation:
Spoiler

Encore une fois c'est pas un concept de sf, là à l’extrême limite c'est une incohérence et encore on peut se dire que rien ne prouvait que Cobb était dans cette chambre là, si ça femme a eu accès à l'autre pourquoi pas lui?
Quand je disais que les explications était importante, je sous entendais pour tout élément nouveau qui peut soulever des questions de cohérences. A aucun moment j'ai voulu dire que le film devait montrer tous les à côté de ce qui s'est passé pour bien expliquer chaque événement. Là savoir que l’enquête a conclu de la culpabilité de Cobb est déjà une explication.

Citation:
Spoiler

Le film dit juste que c'est possible, mais c'est le contexte du film, c'est le truc a accepter pour rentrer dedans. Ça serait comme dire que Matrix n'explique pas comment des humains peuvent avoir leurs conscience piéger dans un système informatique. C'est le contexte et les explications des autres concept de sf s'ajoutant au film seront dans la plupart des cas fait autour de ce contexte de base. Evidemment qu'on ne peut pas expliquer ça précisément puisque c'est de la fiction et qu'en vrai c'est très (très très très très très) probablement impossible.

Portrait de Al_Bundy
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 5054
Re: Derniers films vus ou revus

Je suis navré d'avance d'importuner votre débat sur Matrix, mais je voulais juste dire que, dans un moment d'égarement et de faiblesse, j'ai regardé Case Départ (avec Fabrice Eboué et Thomas N'Gijol). Je n'ai pas de mots pour qualifier cet étron cette chose ce film. Comment dire ? On touche le fond, pour rester poli. Je n'ai pas esquissé un sourire de tout le film. Un comble pour une (soi-disant) comédie.

Vouloir manier l'humour sur les clichés et préjugés raciaux, pourquoi pas, mais encore faut-il y instiller de l'originalité et de la finesse, et pas débarquer avec son shotgun bien dégoulinant de vannes vulgaires et beaufs, déjà maintes fois entendues et usées jusqu'à la corde sur les dits clichés et préjugés.

Ne perdez pas votre temps. C'est à vomir C'est nul à ch... A Eviter.

Portrait de mait
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 2469
Re: Derniers films vus ou revus

Désolé je remets Matrix sur le tapis :p

H a écrit:
Rien que le fait que les agents soient incapables de courir plus vite qu'un humain normal; ou qu'ils ne soient pas capables de savoir où Néo se trouve au début; ou qu'un agent ne soit pas capable d'éviter une balle à bout portant quand Trinity prend bien le temps de placer sa réplique badass, tout ça pour moi c'est des incohérences. Et ce n'est que quelques exemples dans le premier film qui lui tient à peu près la route, si je devais revoir la trilogie pour faire une liste, elle ferait plusieurs pages.
Putain, la déception, moi qui attendaient impatiemment les incohérences que tu allais citer, je suis plutôt déçu. D'après mes souvenir, dans la Matrix on ne peut pas faire tout et n'importe quoi, d'ailleurs il y a eu un bug lorsqu'ils ont mis des murs sur les fenêtres pour bloquer Morpheus. De toute façon, l'explication de Kaz m'a convaincu. Je reviens juste sur l'explication pour Trinity, évidement que pendant qu'elle parlait de façon Baddass si le programme avait fait un geste, elle aurait tiré, donc c'était inutile de bouger, en plus c'est pas comme si, il allait mourrir, donc il n'avait pas de geste désespéré à accomplir, il a laissé faire je suppose.

H a écrit:
Comment Smith peut-il contrôler un humain hors de la Matrice ?
Quant on meurt dans la Matrix, on meurt aussi dans la "vrai vie", ça ça ne te pose pas de souci? Ben faut croire que quand on est connecté dans la matrice, le lien avec le cerveau est si fort que certain grand choc provoqué dans la matrix se reproduise aussi dans la vrai vie.

Sinon, j'essaierais de me mater un de ces quatre la vidéo du Nostalgia critique, ça pourrait être intéressant.

Bon, moi, j'ai suivi un film de Ingmar Bergman.L'Œil du diable: le diable souffre d'un souci à l'oeil à cause d'une fille vertueuse, pour régler ce souci, il envoi Dom Juan auprès de la fille afin de la détourner du droit chemin.

Bon quand, j'ai suivi ce film, j'avais un mauvais a priori: un film de Bergman, pour moi, c'est un film où les personnages jouent de façon théâtrale, passent leur temps à balancer des paroles grandiloquentes tout en se prenant très au sérieux. Sans compter que le film n'avait pas eu du succès à l'époque. Mais alors pourquoi ai-je suivi ce film? Ben en fait, je cherchais à voir un autre film: le visage, mais je suis tombé sur celui là.

Bon aller pas de suspenses, j'ai apprécié ce film! Faut croire que je me suis habitué au bizarreries du jeux d'acteur dans les films de Bergman... en fait non ils ne sont pas aussi bizarre que ça. En fait l'idée que je me fait d'un film de Bergman ne correspond pas tout à fait à la réalité. En tout cas, oui, on a eu droit à l'acteur qui joue comme si il se croyait au théatre, mais le film s'est révélé très drôlatique. Quant au scénario, ije l'ai pris comme une sorte de conte moral où les jeux de mots mots et l'intelligence des répliques importe beaucoup.

Edité par mait le 29/03/2015 - 09:08
H
Portrait de H
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2014
Contributions: 781
Re: Derniers films vus ou revus

mait a écrit:
Désolé je remets Matrix sur le tapis :p

Faudrait créer un topic. ^^

Kaz a écrit:
mais celui-ci leur octroie le code d'avoir la possibilité d'esquiver les balles, pas celui d'être imbattable à la course

Qu'est-ce qui les en empêche ? Les machines ont un contrôle total sur la Matrice modulo quelques glitches qui passent inaperçus, ils ne peuvent pas donner le pouvoir à leurs programmes de se téléporter ? Et ne me dis pas que ce n'est pas nécessaire, ils savent qu'une anomalie arrivera un jour ou l'autre, tout ce qu'ils ont à faire à ce moment c'est accorder des droits supplémentaires aux agents. Comme celui de ne pas être complétement débile par exemple, parce que bon la scène où Néo réussit presque à s'échapper de son bureau... Et celui de détecter le noir aussi, c'est pour ça que les héros s'habillent tous en gothique dans la Matrice non ? Pour passer inaperçus ? Comme lorsque Smith regarde Trinity sur son scooter sans se poser de question ?

Ou c'est juste une manière de montrer qu'ils ne sont pas "branchés" ?

Kaz a écrit:
Je vois vraiment pas comment argumenter là-dessus... désolé mais les images parlent d'elles-mêmes :p
Si tu as préféré cette scène par l'autre, ok, mais tu ne peux pas affirmer qu'elle soit plus extraordinaire, c'est complètement faux.

Si tu le dis.

flex-o a écrit:
C'est tout le theme de matrix, les humains connecté a la matrice acceptent ce qu'on leur dit

Ok mais bon, un des thèmes de Matrix c'est de confronter le spectateur avec l'idée que le monde dans lequel ils vivent pourrait ne pas être réel. Si une centaine de témoins reportaient qu'une bande de loufoques habillés en cuir défiaient la gravité en se battant kung-fu style sur l'autoroute en faisant voler des voitures au passage, je pense que même les plus blasés se poseraient des questions.

mait a écrit:
Putain, la déception, moi qui attendaient impatiemment les incohérences que tu allais citer, je suis plutôt déçu.

Navré de te décevoir. :p J'ai vraiment pas envie de me refaire la trilogie.

mait a écrit:
évidement que pendant qu'elle parlait de façon Baddass si le programme avait fait un geste, elle aurait tiré

Elle n'a pas un temps de réaction aussi faible qu'un programme. Et de toute façon, l'agent n'a aucune raison de ne pas essayer.

mait a écrit:
Ben faut croire que quand on est connecté dans la matrice, le lien avec le cerveau est si fort que certain grand choc provoqué dans la matrix se reproduise aussi dans la vrai vie.

Pour un état passif comme une blessure ou la mort pourquoi pas, c'est tout à fait plausible, mais prendre le contrôle du cerveau d'un être humain ? Assez étrange que ces machines soient capables de concevoir des programmes capables d'entièrement réécrire le cerveau humain mais pas de placer un garde au cas où à la sortie des plugs pour éviter une révolution.

Portrait de mait
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 2469
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
Elle n'a pas un temps de réaction aussi faible qu'un programme.
Pardon?

Citation:
Et de toute façon, l'agent n'a aucune raison de ne pas essayer.
En fait juste avant j'ai donné des raison... Et puis après la mort de Smith, les deux autres agents n'ont pas tenter de tuer Neo, ils se sont barrés, faut pas croire que remplir leur mission les poussera à faire des trucs totalement inutiles et dangereux pour eux.

H a écrit:
Pour un état passif comme une blessure ou la mort pourquoi pas, c'est tout à fait plausible, mais prendre le contrôle du cerveau d'un être humain ? Assez étrange que ces machines soient capables de concevoir des programmes capables d'entièrement réécrire le cerveau humain mais pas de placer un garde au cas où à la sortie des plugs pour éviter une révolution.
Hum... je sais que tu n'a plus envie de revoir la trilogie, mais pour nous répondre va falloir que tu la revois.
Par Smith tel qu'il apparait dans Matrix 2 n'a pas été conçut par les machines...

C'est devenu une sorte de virus, il se duplique. L'explication de Morpheus sur les blessures et la mort tient encore: l'esprit croit mourir alors il meure, de la même façon l'esprit se croire effacé, alors il s'efface.

Plus concrètement, le cerveau, c'est un ensemble de connexion électriques entre les neurones, franchement moi ça me parais plus plausible qu'un appareil branché sur votre colonne vertébrale prenne contrôle de vous, que de vous voir sortir avec des blessures par ce que votre cerveau pense que vous êtes blessé.

H
Portrait de H
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2014
Contributions: 781
Re: Derniers films vus ou revus

(On a vraiment pas de topic Matrix ? Bizarre.)

mait a écrit:
Pardon?

Peut-être que c'est encore ma mémoire qui flanche :p, mais même les humains comme Trinity qui sont conscients de la Matrice n'égalent pas les agents : Morpheus se fait éclater quand il essaie.

mait a écrit:
En fait juste avant j'ai donné des raison... Et puis après la mort de Smith, les deux autres agents n'ont pas tenter de tuer Neo, ils se sont barrés, faut pas croire que remplir leur mission les poussera à faire des trucs totalement inutiles et dangereux pour eux.

Un peu différent comme situation. Dans la scène avec Trinity :

Il ne bouge pas => il "meurt"
Il bouge => il a une chance de s'en tirer

Dans la scène finale, les agents ont bien vu que leur seule option était la fuite.

mait a écrit:
Par Smith tel qu'il apparait dans Matrix 2 n'a pas été conçut par les machines...

Si. Il a été modifié par le code de Néo et est devenu indépendant, mais il reste un programme créé par les machines.

mait a écrit:
franchement moi ça me parais plus plausible qu'un appareil branché sur votre colonne vertébrale prenne contrôle de vous

Mais pourquoi ça fonctionnerait une fois l'humain retiré de la Matrice ? La seule solution que je vois ce serait que les implants des humains ont une certaine autonomie, mais dans ce cas pourquoi ne pas utiliser ça comme pare-feu si les humains se "réveillent" ?

D'ailleurs est-ce que quelqu'un a compris pourquoi Néo est capable d'arrêter une machine hors de la Matrice ?

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5569
Re: Derniers films vus ou revus

A moi de présenter mes excuses pour interrompre cet excellent débat. Ceci dit j'adore les trois Matrix avec une préférence pour le premier. La bataille dans Zion est vraiment excellente dans le 3.
Sinon :

Un Homme idéal :
Film très bien porté par Pierre Niney qui joue dans ce thriller français qui revendique clairement Hitchcock en référence. Le vrai souci que j'ai noté c'est le côté un peu bâtard du film entre thriller et "drame à la française". Les deux ne sont pas assez poussés et j'aurai aimé que le côté thriller soit plus présent. On a le sentiment qu'on s'intéresse plus à la psychologie d'un personnage qui s'enfonce brutalement dans son mensonge qu'une véritable cohérence dans ses actions. Mais les acteurs sont excellent, l'ambiance est là mais ça reste loin des meilleurs films du genre.

Diversion :
Alors là, le film "assez bien" par excellence. Le bon petit divertissement du dimanche soir... Tout est calibré pour divertir le spectateur avec de beaux acteurs, une mise en scène soignée (voire tape à l’œil) et un exotisme bien mis en avant. De jolies filles (Margot Robbie en tête... Ou en poitrine plutôt...), de beaux paysages, de belles voitures... Le personnage comique est là pour déborder un peu mais pas trop non plus, un peu d'action et un peu d'amour pour faire plaisir à Mr et à Mme. Bref, un divertissement très bien calibré pour faire passer un bon moment. Après... Ca manque clairement d'ambition, c'est parfois un peu lent voire maladroit dans la narration... Les acteurs (Will Smith en tête) font le job avec crédibilité. Le scénario présente quelques surprises mais bon. Ca fait vendre du pop-corn (ou de la lessive quand ça passera à la télé) mais personne ne pourra éprouver le besoin de le revoir.

Sell kids for food

Portrait de flex-o
Hors ligne
A rejoint: 10 mars 2014
Contributions: 5945
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
Mais pourquoi ça fonctionnerait une fois l'humain retiré de la Matrice ? La seule solution que je vois ce serait que les implants des humains ont une certaine autonomie, mais dans ce cas pourquoi ne pas utiliser ça comme pare-feu si les humains se "réveillent" ?

D'ailleurs est-ce que quelqu'un a compris pourquoi Néo est capable d'arrêter une machine hors de la Matrice ?

Bin je t'en ai donné une des interpretation sur mon dernier post je te la remet ici (j'y ajoute quelques elements):

Le film développe un sujet qui a été peu remarqué par les critiques : la relation d'interdépendance entre les humains et les machines et les similitudes qui les rapprochent. Cette interdependance se concluant forcement par la paix etabli dans le 3.
De nombreuse discussion vont dans ce sens : le mérovingiens, le vieux chef de sion qui explique a neo que les machines ont besoin des humains autant que les humains ont besoin des machines, la famille indienne dans le train.

L'agent smith et neo representent cette interdependance pusiqu'en se "mélangeant" a la fin du 1, les 2 se sont encore plus rapproché l'un de l'autre.
Smith s'est humanisé, il dit s'etre emancipé, avoir des buts et des objectifs personnels, cette humanisation se traduit, dans son expression la plus marquante par sa possibilité d'infecter physiquement un etre humain.
Neo s'est "robotisé" si je puis dire, tout son chemninement le mene vers le chemin inverse de celui de smith, a savoir se detacher de ses veleités personnelle pour accomplir un but plus grand que lui, cette robotisation se traduit, dan son expression la plus marquante par sa possibilité de bloquer les machines par la pensé sans meme etre connécté.

H
Portrait de H
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2014
Contributions: 781
Re: Derniers films vus ou revus

Je t'avais lu flex-o. ;) Je n'ai rien contre l'interprétation, mais d'après les règles établies par les films je ne vois pas comment c'est faisable techniquement.

L'histoire d'existence mutuelle, ça marche assez pour les machines, j'imagine qu'ils peuvent encore avoir besoin des humains pour évoluer quoique si ils comprenaient parfaitement le comportement du cerveau les humains ne serviraient plus que de source d'énergie instable, mais je doute que les humains soient capables d'évoluer beaucoup dans un univers virtuel. Donc à long terme, si les machines ne nous tuent pas lorsqu'on deviendra inutile, elle nous empêchent d'évoluer en quelque sorte.

flex-o a écrit:
Neo s'est "robotisé"

Nah, c'est juste Reeves ça. xD (désolé ^^)

flex-o a écrit:
Neo s'est "robotisé" si je puis dire, tout son chemninement le mene vers le chemin inverse de celui de smith, a savoir se detacher de ses veleités personnelle pour accomplir un but plus grand que lui

Bof. À la fin du 2, il fait le choix de l'individu, pas de l'"élu".

Portrait de fan2lc
Hors ligne
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 2272
Re: Derniers films vus ou revus

@Rudolph du 21 Mars 2015, parce que Star Trek...

'District 9' pas mal mais pas à conserver selon moi... un sous 'Starship Troopers' mêlé avec 'Cloverfield' ou... 'Rambo IV'.

'Edge of tomorrow' j'y pense, vu en DVD à 13€ (10 pour 2 en adhérent FNAC) j'attendrais le BRD au même prix... ou pas, CAR j'aime PAS les miliciens...

Je te déconseille fortement les Star Trek HOnte et BOuze, si tu es maturé, ou à moins que tu aimes les Fantastiques, Spiderman, Iron Man! Ces connards se sont foutus des morales philosophiques et scientifiques des Trekkies tout en remixant les anciens films... avec moultes autres même pour la Bouze que j'espère finale. Reste les acteurs... sauf le zombie de service!

Prends-toi plutôt les chefs d'oeuvre 'Star Trek II+III' (le coffret 7 BRD je l'ai eu à 20€ sur mama Zone) et/ou les très récents du coffret 5 BRD 'Next Generation' qui n'existe qu'en Import et qui est LUI à la SF spatiale l'équivalent des BONS 007 à l'espionnage ou encore la trilogie X-MEN, ni plus ni moins!! Certes Star Trek c'est pas mieux que la trilogie Star Wars - par manque de variétés et de technologies - mais ils torchent l'immaturité cynique de la Prélogie Star Wars, et avec elles ils SONT les seuls films SF avec vaisseaux post années 196X...

Sinon - pour les acteurs, et encore, et leur trop courtes Intro façon 007 - tu as les 2 navets Star Trek d'Abrams jusqu'à demain 31 mars 2015 pour 15€ en BRD chez FNAC avec un 3ème BRD gratuit dans leur liste, voire DEUX gratuits par leur site Internet si tu es adhérent, soit 7€50 le BRD! Le dernier des 2 films offre son DVD avec et sa copie digitale, mais toujours pas la 3D.

Dans leur liste FNAC de l'offre BRD, en SF, y a entre autres: 'Robocop' et le naze 'Robocop (2014)', l'intéressant 'Godzilla (2014)', 'Oblivion', 'Lucy', 'Blade Runner FC', les 7 X-Men, 'Real Steel', 'Jurassic Park', 'La stratégie d'Ender', 'the Amazing Spiderman - le Destin d'un héros' (AVEC sa 3D dont la pochette), 'Kick Ass 2', '47 Ronin', 'World War Z', le navet prétendu 'NFS', les 4 'Batman' en Ultimate Edition (incluant leur DVD), plus 2 ou 3 de Nolan, et 'Alien' je crois voire 'H2G2'?... et les 3 derniers 007.

Pour répondre au sujet, j'ai revu dernièrement le film '2011 Girls' Generation Tour'. Sûrement le plus beau spectacle avec Star Wars d'origine et 'Star Trek II'!! Dommage qu'il n'existe pas en intégralité en BRD.

J'attends d'ailleurs les 2 autres de 2014!! DINGUE!!

Edité par fan2lc le 30/03/2015 - 03:15