Skip to Content

Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.

Dernière contribution

812 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.

Voilà, jeu fini avec les 20 coeurs et tous les masques (dont Oni-Link, même si l'épreuve Goron m'a fait criser comme toujours). J'ai fait la quête de Kafei à la fin, toujours aussi émouvante (et déchirante quand on doit jouer le chant du temps car on ne peut pas attendre le lever du soleil avec eux).

J'ai apprécié le fait que la quête de Gorman ait été étendue, vu qu'à l'époque j'avais été un peu frustré par son côté inachevé (avec ce masque qui ne servait à rien). On débloque des dialogues sympas avec les gens de la troupe.

On a aussi une musique orchestrale dans les seconds crédits.

Bref: grand, grand jeu! :-)

Portrait de D_Boumbo
Hors ligne
A rejoint: 10 mars 2014
Contributions: 772
Re: Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.

Ouaf ! ... Je ne me bats pas pour moi ! Je me bats pour ma femme et mes enfants, qui meurent de faim !

Bon j'arrête mes conneries (à roder 1000 fois au ranch, dans la grande baie, Bourg-Clocher...), il est temps de me mettre en route pour la dangereuse et terrible vallée IKANA !

Ce jeu est épique, court mais épique !

EDIT : Et bah voilà, qu'est-ce que je disais, MAIS QUEL TALENT ! http://www.gamekult.com/actu/zelda-majoras-mask-3d-se-fait-patcher-A144513.html

Ils ne le mentionnent pas, et parlent surtout de la version jap', mais j'espère vivement que ça règlera mon bug de crashs et de freezes ! Mon jeu affiche désormais version 1.1

Je ne me passe plus de la pêche ! Depuis que je m'y suis mis, j'ai complétement abandonné la trame principale, plus rien à foutre, car dorénavant pour moi, la capture des 25 poissons = Save our dear Termina !

C'est plutôt fun et intéressant d'avoir à employer divers moyens pour les repérer, comme utiliser le masque des parfums pour trouver les truites fétides, le masque des grandes fées pour les poissons-fées... Mais aussi utiliser le masque Zora pour aller directement sous l'eau à leur rencontre, ou encore attendre la nuit ou qu'il pleuve.


15/25

Marais : Bar de Termina : 60 cm
Loche de Termina : 78
Carassin staylé : 39
Truite fétide : 57
Piranha bovivore : 43
Saumon lettré : 112
Ayu des prairies : 43
Poisson-parade : 38

Grande Baie : GYORG LE TERRIBLE (in the bottle)

Côte : Bar commun : 85 cm
Gobie incertain : 41
Sériole charnue : 98
Poisson-fée : 54
Flet-ninja : 76
Daurade dansante : 78

Edité par D_Boumbo le 28/02/2015 - 07:57
Portrait de FlyBirdGolden
Hors ligne
A rejoint: 25 septembre 2011
Contributions: 944
Re: Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.

*se dit qu'elle doit ABSOLUMENT l'acheter après le bac blanc >< *

ZUNDARRR DAAAA

MyAnimeList

Portrait de Tyvamin
Hors ligne
A rejoint: 29 octobre 2011
Contributions: 3211
Re: Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.

Ca serait drôle de pouvoir vraiment mettre Gyorg dans une bouteille.

Depuis la publication de ma fiche sur le site de Zelda, à propos des poissons, j'ai découvert d'autres choses : je vais donc en proposer une nouvelle version (le pire c'est que théoriquement, je devrais pas avoir le temps avec d'autres travaux plus urgents pour la fac :p). Parmi ces choses, mettez votre console en anglais, et tadam ! La taille de vos poissons a changé, pour ça que quand on regarde les vidéos anglais ils ont des recors qui ne correspondent pas avec nos minimums ni nos maximums. Grâce à cette découverte je vais pouvoir être plus précis sur les tailles des poissons.

Mes recors au jour d'aujourd'hui :

Spoiler

Tu as encore à faire, mon jeune Boumbo ;p
D'ailleurs si tu n'as pas encore vu de poisson-boss, n'hésite pas à aller voir comment faire grâce à ma solution.

Edité par Tyvamin le 01/03/2015 - 15:09
Portrait de jonaq
Hors ligne
A rejoint: 11 février 2012
Contributions: 1091
Re: Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.

Je viens de finir le jeu et comme vous pouvez le constater je n'ai pas du tout rusher :P 16 coeurs et tout les masques obtenus lors de mon premier run. Je suis passé à côté de ce jeu tout ce temps car ne l'ayant pas fait sur N64 à l'époque je me devais être patient, je savais qu'un remake arriverai tôt ou tard ! (je n'aime pas l'émulation)
Bon c'est clairement pas mon Zelda préféré, le cycle des 3jours est trop chiant (j'ai failli rage quit au premier temple car les 3 jours ce sont finis avant que je puisse terminé le donjon, rebelote!). Il t'oblige à faire du backtracking (et parfois très long comme pour le Ranch) et à te retaper les boss pour "purifier" la zone si tu veux débloquer tel ou tel truc ou accéder à des quêtes annexes et du coup, beaucoup de recyclage. T'obliger à refaire le donjon en obtenant toutes les fées (et plus tard y revenir pour la quête des grenouilles par exemple), je n'ai pas eu le courage. Un peu abuser aussi la perte de certains items si on compose le chant du Temps (le jeu aurait pu au moins nous laisser les titres de terre/marais, ticket de pêche quoi) parfois c'est juste abusé. Des excellents donjons aussi (surtout le dernier), mais putain ils ne sont que 4 quoi...

Par contre, c'est vraiment un Zelda "vivant" et unique dans la mécanique de jeu. Les NPC changent d'activité, de dialogues et parfois même d'endroit chaque jour. Au fur et a mesure que la lune se rapproche, leur comportement change, ils deviennent inquiets etc.
Son point fort c'est vraiment l'interprétation, rien qu'avec le principe des masques (= cacher sa vrai identité, peur de se dévoiler) mais surtout, à plusieurs reprise j'ai eu l'impression de voir Peter Pan, un enfant qui ne veux pas grandir mais qui pourtant à des responsabilités. Je ne saurais pas expliquer pourquoi, c'est très bizarre... D'ailleurs vous l’interprétez comment vous la scène de fin ? Le moment ou

Spoiler
Vraiment étrange ce passage !
Niveau ambiance ça le fait aussi, assez sombre et macabre (des morts dans un Zelda c'est assez inédit quand même, comme le Zora ou le Goron, ou encore la scène du père et sa fille à Ikana, très glauque !) C'est rare que je sois aussi concerné et investis dans un jeu moi qui suis assez je-m'en-foutiste, j'avais de la peine pour certains personnage. la nuit du dernier jour avec ce ciel rouge, la cloche qui s'affole les personnages qui se barrent ou sont complètement en panique ne savant pas quoi faire ce sont vraiment des sentiments qu'on ne retrouvera plus dans les prochains Zelda par la suite.

Portrait de Tyvamin
Hors ligne
A rejoint: 29 octobre 2011
Contributions: 3211
Re: Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.

L'enfance ce thème oui il y est, tout le monde le dit/sait depuis l'opus 64. Par contre que Link ne veuille pas grandir, je ne dirais pas ça, mais plutôt qu'il se cherche, comme dans toute période de transition qu'est l'adolescence. Les masques, cette recherche de l’insertion est mêlée à l'identité de soi qu'il est ardu de construire en voulant la rendre la plus indépendante. Tout ça, ça me rappelle Wallon..

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.

Citation:
(le jeu aurait pu au moins nous laisser les titres de terre/marais, ticket de pêche quoi)

Pas possible, vu que les titres de terre servent pour deux quêtes annexes différentes et incompatibles entre elles. C'est pour ça qu'on est obligé de les perdre en remontant le temps, car imagine que si on ne devait pas les récupérer, il y a une des deux quêtes qu'on ne pourrait pas faire.

Citation:
les personnages qui se barrent ou sont complètement en panique ne savant pas quoi faire ce sont vraiment des sentiments qu'on ne retrouvera plus dans les prochains Zelda par la suite.

Si, ces sentiments, on les retrouve quand même dans Twilight Princess: Link se retrouvant transformé en loup et asservi (ça fait penser à la transformation en Peste Mojo), ce qui arrive à Midna à un moment donné, les passages dans le Crépuscule à écouter les âmes de personnages du passé qui sont mélancoliques, le passage avec le fantôme de la Reine Zora, la femme yéti complètement corrompue par le miroir, la scène de la cathédrale avec les enfants affolés par exemple. C'est le Zelda qui se rapproche le plus de Majora's Mask par certains côtés.

Sinon, la scène de la fin me fait penser:

Spoiler

C'est clair que c'est un passage très étonnant: personne, mais à mon avis personne à l'époque ne s'attendait à voir un truc pareil la première fois qu'on y joue.

Edité par Rudolf le 28/02/2015 - 20:16

Portrait de D_Boumbo
Hors ligne
A rejoint: 10 mars 2014
Contributions: 772
Re: Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.

Des fantômes, des squelettes, des esprits, des momies, qui deviennent des zombies effrois quand on les enflammes, des corbeaux, des guerriers-bandits ninjas-samouraïs encapés et encagoulés, et surtout Sakon le voleur (best perso du jeu :p), mais aussi, une petite fille seule avec un homme enfermés dans un moulin (...), un terrain sec et aride abritant des statues de géants en ruines, des arbres morts, une forteresse de pierres insaisissable, un puits sombre humide et profond, une source souterraine glauque, une hutte de damnés, un cimetière d'os et de pierres, un ciel jaune-marron sans soleil sans nuages et enfin le repaire inviolable de Sakon....

Que dire ? Bienvenue dans la vallée d'Ikana

Portrait de Poulpie
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 1609
Re: Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.

jonaq a écrit:
D'ailleurs vous l’interprétez comment vous la scène de fin ? Le moment ou

Spoiler

Alors je vais passer pour un autiste de première mais hier soir justement, je suis tombé sur une emissions sur les Near Death Experience, et pour représenter la vision que les "experienceurs" avaient de ce qu'il y avait après le fameux tunnel blanc, c'était exactement ce paysage.

Quand on pense à toute la symbolique de Majora Mask , lavilalmortoussa, et surtout la théorie selon laquelle link serait mort, ça ferait vraiment sens.
Ça serait le moment ou Link frôle la mort ou passe réellement dans l'au-dela, après son passage au purgatoire.

Il était également indiqué dans l’émission que il y avais des gens qui attendaient dans cette plaine... Comme les gamins aux masques.

Après, j'ai réfléchi au sens de ces dit gamins, qui te dépossèdent de tout tes masques, pour peu que tu leur parle et que tu acceptes, c'est comme si tu renonçait à tout les personas que tu as appris a te forger dans ta vie au moment de la mort, pour te libérer a ton vrai être, en l'occurence Oni-link.

Mais c'est peut être un peu tordu.

https://www.twitch.tv/poulpeh


Heureux mon cher Kakyoin? x)

Portrait de Tyvamin
Hors ligne
A rejoint: 29 octobre 2011
Contributions: 3211
Re: Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.

Sans parler que le processus de mort dans certaines croyances (dont le bouddhisme avec l'un des six Bardo) s'étend sur trois jours :p
La mort est présente, on peut en faire de grandes interprétations, malheureusement celles que l'on rencontre sur le net sont maladroites et viennent finalement appauvrir sa portée analytique. La mort est associée au monde de Termina, qui lui est associé à l'être de Link. Sauf que ce cheminement est vite expédié, et que naissent des raccourcis. C'est beaucoup plus poussé et métaphorique que Link en mode purgatoire et qui d'ailleurs ne colle absolument pas avec tout le registre de l'enfance, de la crise d'adolescence. Faut arrêter de vouloir s'acharner à associer la mort à Link, à dire Link est mort dans ce jeu ; c'est son enfance seulement qui se meurt, telle est mon analyse. C'est dingue parce que les gens avec des points de vues tranchés, soumettent l'interprétation de l'enfance et celle de la mort comme si l'une était l’alternative de l'autre, sans penser qu'elles sont parfaitement compatibles si on pousse un peu plus.
Un jour peut-être j'en ferai une en détail sur ce jeu qui me plaît tellement. Peut-être aussi vais-je le proposer en TER à un de mes profs de psychanalyse.

Edité par Tyvamin le 02/03/2015 - 13:43