Skip to Content

Super Metroid (12/19)

L'épopée prend donc fin ici, merci de l'avoir suivie et RDV le 31 décembre pour la prochaine !

895 Commentaires

Portrait de snarf

Salut! :)

Tu peux pas savoir comme ça fait plaisir de te voir découvrir ce jeu, son gameplay, ses coups fourrés, qui nous rendent de mauvaise foi.

1h j'avais cherché pour comprendre qu'en appuyant sur un bouton, on pouvait courir plus vite!!! Avant même de recevoir le boost run...c'est dire...

A l'époque, je devais avoir plus de 10ans mais une chose est sûr : Super Metroid, Zelda 3, Super Mario World, Castlevania IV et certainement bien d'autres, c'était 10 sur 10. Ni plus, ni moins!

Te voir découvrir ce gameplay me rappelle qu'aujourd'hui, je ne retrouve plus ces sensations de découvertes, d'exploration, de level design au poil de cul près, qu'ils soient vicieux ou non.
Ou alors, cela devient de plus en plus rare.
Un monde ouvert, aussi "rempli" soit-il, ne remplacera jamais ces niveaux labyrinthique qui s'entrecroisent d'une manière délirante. Du génie, je trouve.

Des jeux comme les "metroidvania" ont su garder cette partie découverte, mais même eux ont disparu.
Reste quelques jeux comme Valdis Story, le nouveau Strider, Mark of the Ninja, Knytt Underground par exemple, qui rappellent ce genre d'approche très intéressante, entre harmonie du level design et évolution du personnage!
Une bonne alchimie que les jeux 3D perdent de plus en plus. Mais ça reste plus des jeux trop modeste aujourd'hui pour égaler la maîtrise que pouvait démontrer Super Metroid...en 94 quoi.
Batman Arkham Asylum m'a rappelé cette alchimie dernièrement, à la limite de surpasser les Zelda 3D, un comble!
Mais un gros jeu 2D, ou 2.5D, avec les moyens d'aujourd'hui serait énorme, comme l'avait démontré Symphony of the Night à l'époque Saturn/PS1.

En tout cas, j'ai bien kiffé cette épopée, j'ai souffert avec toi en me remémorant mes heures passées à chercher un pauvre bloc, un putain de passage...

Je n'aurai qu'une seule chose à dire pour résumer ce que j'ai ressenti durant cette épopée :
"Putain, mais il est con ou quoi!!!?? en bas! EN BAAAAAAAAAAS!!!!!!! mais c'est pas vraiiiiii!!!!!!!!"

A l'époque, quelque soit notre âge, on était tous comme des cons, coincés comme des teubés, chacun à sa manière, chacun avec son esprit de déduction...:p

Bonne continuation à toi, t'as de la chance d'avoir pu découvrir ce jeu aujourd'hui. Teste les épisodes GBA et les Metroidvania si tu ne les a pas encore fait, ça vaut le coup!

Bonne année!:)


Portrait de Vorador

C'est vrai que cette épopée a été longue avec ses 12 parties, le coté exploration/recherche de passage caché dans le décor peut avoir un coté assez lassant, je comprends donc très bien que certains n'ai pas pu adhérer.

Ceci étant dit, Super Metroid (et la saga des Metroid en général) fait partie de ces titres cultes auxquelles je n'ai encore jamais touché, allez savoir pourquoi.
J'ai donc découvert le jeu avec toi et rien que pour ça j'ai passé un bon moment et je te remercie.


Portrait de Altarfinch

Bonjour Hooper,

Merci pour cette épopée. Je suis bien évidement déçu que tu aies abandonné et surtout déçu pour toi, pour ton plaisir de jeu, car tu y étais presque. Souvent dans le jeu tu trouve quelque chose de très difficile (Wall jump pour puis monstres, bomb jump, déplacement dans l'eau), ce qui te dégoûte du jeu. Alors qu'en attendant de trouver le bon objet, le tout très simple (spin jump (double saut à l'infini), screw attack, gravity suit).

Pour le coup du tuyau, OK, il auraient du indiquer les blocs avec le X-Ray scanner, cependant, quelques salles plus tôt dans Maridia il y a un tuyau explosé, ce qui donne l'intuition que c'est possible.

J'espère que tu trouveras la force de t'y remettre ne serait-ce que pour toi et que tu nous fera une petite vidéo de conclusion. Ou bien regarde un speed run (le record est à 38 minutes... ou 1h19 à 100%)

Souviens-toi comme c'était jouissif de découvrir, les bottes de vitesses, le saut à la super man etc. Il reste encore des supers surprises et équipements à découvrir, je ne te spoile pas d'avantage.

Sinon, si tu veux tester un Metroid qui a su corriger les erreurs de son ainé je te conseille Metroid 4 (Metroid Fusion sur GBA), il y a la narration que tu recherches, et elle est assez flippante, le fonctionnement des armes a été revu, pour switcher plus facilement d'une arme à l'autre par exemple.

Il y a aussi Metroid Zero Mission qui est un remake GBA du premier Metroide de NES, avec graphismes/interfaces mis à jour et une tonne de nouveaux éléments.

Ah aussi pour le coup du temps de jeu, en fait, quand tu meurs les minutes ne sont pas décomptées, en effet cela permet de ne pas trop pénaliser les morts car à la fin du jeu la cinématique de fin dépend du temps et du taux de secrets trouvés.

Courage pour la suite Hooper.


Portrait de Prostiproute

Même réaction que le Hooper, bon jeu mais... Comment prendre plaisir à un jeu qui demande de faire des allers-retours systématiques et incessants dans une arène IMMENSE et labyrinthique ? Et je ne parle même pas des actions contre-intuitives qui ont dépité le Hooper.

Ca remet en perspective ce qu'est un "bon" jeu. Un jeu où le plaisir est souvent moindre que la frustration qu'il engendre, est-ce encore un bon jeu ?


Portrait de Dominar_TyranT

Sans la moindre hésitation: l'un des meilleurs jeux EVER MADE !!
Hooper n'était pas habitué à ce genre de jeux (où tout du moins, n'avait jamais touché un Metroid du tout), jeu labyrinthique, mais comme il faisait le jeu en épopée et en le commentant, il ne pouvait pas être concentré à 100% sur ce qu'il faisait, le jeu n'est pas aussi dur, le gameplay est très facile d'accès, maniable et incroyablement précis pour un jeu de son époque, même de nos jours sa maniabilité est exceptionnelle.

Ennuyeux ? du tout, le jeu à une atmosphère unique, les musiques, les ennemis, différentes régions sur la planète, bref tout éco-système rendant ce monde très organique, vivant, une ambiance vraiment particulière et chaque découverte pousse le joueur à continuer l'exploration.

De toute façons c'est simple: c'est soit on accroche pas dès le départ ou alors une fois qu'on se laisse embarqué on ne peut plus s'arrêter. Plus qu'un jeu, une sacrée expérience, un des rares jeux qui m'a marqué en tant que joueur.


Portrait de Sangoku

Je viens d'entendre sur la vidéo FAQ + Destiny que tu te faisais insulter par les gens dans les commentaires.

Je poste ici pour dire que je trouve ça juste hallucinant, merci pour le caractère que tu à , et le fait que tu arrive à supporter ça.

Les gens sont ingrats, et encore tu à une communauté assez réduite, imagine les gros youtubeurs ce qu'ils se prennent, c'est hallucinant.

Je te soutient, perso j'ai pas regardé mais parce-que je n'aimais pas le jeu, et quand je t'ai vu tourner en rond je me suis dit tant pis j'aime pas et il galère un peu je verrais des vidéos plus tard..

Les gens sont fous..


Portrait de Nepsis

Hey Hooper, pour être franche je n'ai regardé que les deux premières parties de cette épopée car je n'aime vraiment pas le jeu >0< mais bref, je suis venue ici pour voir un peu ce que les gens te balançaient suite à ton abandon et je ne suis pas déçue.

Tout ce que je peux te dire, c'est que c'est vrai que ça peut être énervant pour ceux qui attendaient la fin, c'est un peu comme si tu faisais une série et qu'elle n'avait pas de fin, tu te sentirais un peu pris pour un con, sauf qu'à la différence, toi tu fais ce que tu as envie, et le fait que tu ne finisses pas un jeu car tu es bloqué ne fait pas de toi une mauvaise personne ou un "connard" comme j'ai pu le lire, bien au contraire ! C'est justement pour ça que tu ne prends pas tes fans pour des cons, tu ne te forces pas à faire quelque chose que tu n'as pas envie de faire, et c'est ça ta plus grande force, Hooper !

Je suis sûre que c'est une très bonne épopée, comme le reste de tes vidéos, et je pense la regarder un de ces jours, dès que j'aurais la motivation, et je reviendrai sûrement te faire un nouveau commentaire. Mais là, ça me révolte cet élan de haine sur toi car les gens ne réfléchissent pas et se contentent de rager. C'est triste aussi, car si ces personnes se sont inscrites sur son site, c'est qu'elles doivent t'apprécier... c'est juste un manqué de maturité, à mon sens.

Quoi qu'il en soit, il faut absolument que tu te concentres sur des commentaires comme le mien, positifs, qui te soutiennent. On t'aime tous, Hooper, les autres on s'en fout, je pense que les critiques ne sont utiles que lorsqu'elles sont constructives, autrement, c'est juste de la jalousie et/ou de la rage.

Tiens, un petit coeur. ♥


Portrait de REGIS_2000

Bonjour Hooper,
Je poste un petit commentaire car je viens d'entendre sur ton Redif Live Destiny + FAQ que certains commentaires négatifs sur cette épopée t'avais touché. Alors je te poste un petit commentaire de soutient.

Continue les épopées ! Pour moi c'est ta marque de fabrique et personnellement j'adore ça. J'ai commencé à te regarder avec la première épopée Castelvania Super Nes que je considère quasiment comme une œuvre d'art. A ma connaissance il n'y a que toi qui soit assez fou pour faire ce genre de vidéo.

Alors que certains soit mécontentant, c'est la rançon de sucées.
Tu n'a pas fini cette épopée certes. Mais de la à t'en vouloir, c'est évidement absurde.

Pour moi l’échec potentiel fait partie intégrante de ton concept d'épopée. C'est un risque présent à chaque début d'épopée. Je m’étonne d’ailleurs que ce ne soit pas arrivé plus tôt. J'ai revu il y a peu ta première épopée (c'est dire si je suis fan) et pendant un moment, tu est à deux doigt d’abandonner. C'est ce qui fait la force de la vidéo. Va t-il y arriver ou pas?
Bien sur ta motivation à terminer le jeu entre aussi en compte. Mais de ce coté, je n'ai jamais été déçu. Quand on y arrive pas on y arrive pas.

Par contre si je peut donner mon avis sur une chose :
Je pense que tu aurai du arrêter cette épopée à partir du moment ou tu es parti te coucher. A partir du moment ou tu l'as reprise le lendemain, c’était déjà une forme d’échec selon moi.
Pour moi, ce qui fait la force d'une épopée c'est qu'elle doit être réalisée en une seule prise. La fatigue qui arrive à la fin et le doute sur ta capacité à réussir, étant le moment culminant!
Je pense que tu doit t'en tenir à ce principe qui tire sa force de sa radicalité.
Cela n'est que mon avis.

BRAVO HOPPER
CONTINUE TES ÉPOPÉES. Il y a beaucoup de gens qui les apprécies ! Et vive les échecs !


Portrait de ericlutin

J'aime pas du tout ce jeu ça me plait pas!! Sauf quand c'est le gros ours qui joue là oui ça fait plaisir!! Hooper je t'adore continue comme ça!!


Portrait de raymond-démission

j'aurais bien aimer voir cette fin de jeu, j'aime beaucoup le principe de ces épopées, meme si celle la manquait un peu de chauve souris, de fouet, et de firebrand.


Portrait de Crocostor

Ca y'est j'ai fini de regarder cette epopee ^^ bien joué pour la chute a la toute fin sans deconner !! du coup ca me donne envie de connaitre la suite mais comme l'epopée est fini tanpis ^^
Perso l'epopee ne m'a pas vraiment donne envie de faire le jeu mais bon peut etre que je le ferai un jour, enfin plus tard en plusieurs jours ^^
je prefere tes epopees qui se portent sur Castlevania ou Ghouls n Ghosts, ou ce genre de jeu mais sinon celle ci etait sympa quand meme et j'aurai bien aimé que tu continus mais c'est vrai que ca doit etre gavant pur toi sans deconner !!
Hate de voir la prochaine epopee sans deconner !!!!


Portrait de Fluzard

Belle épopée comme d'habitude par rapport aux anciennes, il est sûr que tout le monde est déçu de cette fin prématurée mais ce doit être Hooper le premier dégouté.


Portrait de chevalier

Ah non, ah nooooooooon,ah NON !!! Tu peux pas faire une épopée de près de 15h/12 vidéo et l'arrêter comme ça. Faut continuer quitte à la reprendre 1 semaine plus tard !
Ok t'es coincé mais t'as pas totu exploré, par exemple le boss qui est accessible après un passage dans la lave, je suis sur que c'est possible d'y aller.
Regarde une soluce si t'es coincé mais continue.

Pour moi c'est une des épopées les plus intéressante et au moins dans celle la tu ne crève pas 10 fois en 5 minutes :)
Le jeu est compliqué niveau level design, mais il n'est pas dur du tout, surtout que là t'as 9x99 point de vie + 300 en réserve, y a de quoi faire.

et sinon quand t'as perdu bcp de point de vie c'est quand tu fais le super saut, ça en consomme beaucoup.


Portrait de Edgar Dunor

On aura la suite pour cet été :p


Portrait de Crosell

Cet épisode aurait pu à peu de chose prêt s'intituler "La malédiction du détective" pour ceux qui connaissent^^
Ca me choque pas du tout de voir une épopée non terminée et surtout sur ce Metroid si tu n'en n'a jamais fait avant comme ton pote j'étais sceptique sur tes chances de le finir dans un délai convenable pour une épopée.

Mais si on a regardé toutes les parties on constate LAAAARGEMENT que tu commences à maîtriser le gameplay. Mais j'ai bien dis commences car encore beaucoup de saut hasardeux. Pourtant pour l'époque je ne connais pas de jeu avec un nuancier de saut aussi bon. C'est bien sûr plus élitiste et c'est frustrant par contre de voir que tu n'as toujours pas compris qu'il existe bel et bien à ton stade 2 types de saut dans le jeu. Le spin jump terme apprécié par les anglophones est un saut qui te permet de te sortir de plein de situations BIEN PLUS FACILEMENT qu'avec le saut tout pourri classique. Essaye voir dans les sables mouvants c'est révolutionnaire. Il nous fais d'ailleurs gagner quelques pixels à la verticale mais pourtant on le ressent il me semble dans l'expérience de jeu.

A 32 minutes j'ai fondu un fusible. Tu les connais ces bon sang de blocs ! Tu le sais qu'ils ne se brisent que quand on tombe dessus et tu as joué à suffisamment de jeu pour savoir qu'ils n'existent pas uniquement dans Super metroid et POURTANT tu testes TOUT dessus y compris la SUPER BOMBE. Et dans le tube de verre tu te prends le chou pour aller faire la super charge et péter le tube mais pas juste mettre une super bombe.
Pourquoi ? Ben moi je connais bien ce phénomène et ça arrive encore plus facilement au joueurs expérimentés ce truc là. Je parlais de la malédiction du détective mais on peut parler de malédiction du joueur. Parfois ça peut arriver on se met à chercher des trucs complètement dingues alors que la solution est sous notre nez mais parce qu'on a eu dans d'autres jeux à d'autres occasions. Je suis sûr qu'on est nombreux à avoir connu ça et à nous être déjà dis: "Mais je suis c** c'était tellement simple en réalité !!"

Malgré ça j'ai regardé cette épopée jusqu'au bout ce qui n'avais pas été le cas pour Ghouls'n ghost comme quoi on est tous attiré par des choses différentes et Hooper peut continuer à faire des vidéos comme bon lui semble puisque ça fonctionne et qu'on aime ça. D'ailleurs j'ai surkiffé les deux vidéo sur Alien Isolation et on sent quand Hooper parle d'un jeu qu'il n'a pas eu les petits four en conférences de presse. C'est ça que je viens chercher aussi ici. Merci Hooper


Portrait de pfdu-13

un peu déçu que cet épopée ne soit pas fini mais bravo pour les vidéo que tu nous as fait partagé c'était cool et le temps que ta du y passer, bon jeu quand même à cet époque . par contre hyper dege pour le tunnel en verre qui se casse c'était évident a la fin mais pas pendant la vidéo !!!


Portrait de xbb22

Aie aie aie ou est passé l'esprit de déduction ?
J'adore ce concept d'épopées , j'ai pour habitude de me faire les jeux avant de les regarder pour mettre en commun nos ressentis , c'est marrant.
Mais la ? c'est quoi cette épopée avortée ?! p'tin je suis déçu qu'il bloque devant autant d'évidences.
Lui qui essaye de péter pour rien le moindre bloc ! merde alors , même si on intuite pas que la pression de la bombe va l'exploser , à 47min46 on voit clairement le même tube cassé ! y'a pleins d'indices dans ce jeu franchement pas très compliqué à posteriori.
Dommage :( le cheminement final avec ses rebondissements est grandiose !


Portrait de chevkraken

j'espère que tu essayera tout de même un metroidvania en épopée un jour (symphony of the night par exemple), ils sont bien moins labyrhintesque et ont une map plus restreinte que ce super metroid


Portrait de blakila

haha !!!


Portrait de enrick martinez

Un gros GG a toi hooper tu m'as donnais du rêve pendant cette épopée même si sa devenait un peut lourd a la fin, franchement tu me faisais délirai a sortir ton scanner de partout :D.
Continue comme sa :)