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Secteur du Jeu Vidéo : Témoignage des Membres.

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H
Portrait de H
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A rejoint: 18 septembre 2014
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Re: secteur du jeu vidéo : témoignage des membres.

Citation:
J'y ai appris les bases de la programmation, bien qu'ayant appris aucun langage utile dans le monde professionnel.

Vraiment aucun ? Y a que du OCaml et du Haskell à la fac ? :P

Citation:
L'assembleur c'est fini. Pas vu une annonce pour recruter un codeur assembleur depuis des années.

Heureusement oui ! ^^ Quoique quand je vois qu'on continue à recruter des gens pour faire du Cobol... Mais ça reste utile pour du développement C/C++ (l'asm hein).

Edité par H le 17/12/2014 - 15:35

Portrait de Totologic
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Re: secteur du jeu vidéo : témoignage des membres.

J'ai appris Scheme, ADA et Prolog.

Mon blog technique Totologic.com

Portrait de question
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A rejoint: 2 février 2012
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Re: secteur du jeu vidéo : témoignage des membres.

Je te remercie totologic !

De ce que j'ai lu, tu n'as pas fait d'école du jeu vidéo, non ?

J'aurais aimer savoir quel métier du jeu vidéo te semble le plus formateur, et si il y a des ouvrages, sites internet ou autres, que tu penses intéressant à montrer aux néophytes ?

En ce qui me concerne, je prends comme référence extra crédits, une chaine qui parle de game design, de scénario, de level, etc. mais hélas peu de programmation.

Portrait de Totologic
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A rejoint: 11 décembre 2014
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Re: Secteur du Jeu Vidéo : Témoignage des Membres.

Le métier de développeur est celui qui a le plus d'ouverture. Si tu échoues dans le JV ou si tu en as marre du milieu, tu peux toujours te réorienter vers le dev dans l'industrie du logiciel ou la gestion de projet. Tu peux aussi devenir game designer après un parcours de dev.

Du coté artistique, le mieux c'est d'avoir de solides connaissances académiques (dessin à la main, anatomie...). Connaitre Photoshop et 3D studio c'est indispensable, mais ce ne sont que des outils. Avoir une véritable touche artistique permet d'accéder aux postes de concept artist et de directeur artistique. Et aussi ça permet de se réorienter vers des milieux comme le cinéma ou la com.

Pour le sound design c'est pareil.

Game designer est un métier plus risqué. Avoir une unique formation en game design, j'aurai tendance à le déconseiller. Le game design n'amène qu'au game design. Mieux vaut être dev ou artiste d'abord et ensuite se spécialiser dans le game design.

Après ya un tas d'autres métiers: testeur, level builder... ce ne sont pas des métiers à viser car ils sont mal payés, mal valorisés et ne débouchent sur rien d'autre. Ce sont les métiers de ceux qui ont raté leurs études.

Dans tous les cas, plus tu es bon en anglais, mieux c'est.

Des sites:

Pour le coté artistique, jeter un oeil ici, ça donne une idée du niveau à atteindre pour être parmi les meilleurs:
http://www.cgsociety.org/

Pour le coté dev, c'est plus difficile. Le code c'est pas comme une belle image, il faut se casser la tête un minimum.
Je dirai de farfouiller ici:
http://jeux.developpez.com/tutoriels/

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Portrait de Eiki
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A rejoint: 14 janvier 2012
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Re: Secteur du Jeu Vidéo : Témoignage des Membres.

P'tite remonté du topic, mais c'est quand même fou de pas avoir des formations ou quelque chose en rapport avec le jeu vidéo pur. C'est à dire Lvl design, Game design ou autres éléments de gameplay. Ça reste quand même une composante du JV supra hyper importante, et j'ai l'impression que y a rien qui forme pour ce genre de métier. Alors que dans le fond, je pense que y a moyen de faire quelque chose à ce niveau là. Avec le temps, nous joueurs, on a compris qu'il y avait certains codes, certaines règles à maitriser et à respecter pour arriver à de bons résultats. J'ai l'impression que la seule façon d'apprendre à ce niveau là, c'est d'enchainer les jeux, les étudier, et les comparer entre eux. Le plus important pour ce genre de boulot, c'est d'être créatif et avoir des idées. Du coup, tous les gars qui bossent à ce niveau là, comment ils y sont arrivés ? C'était tous des artistes ou programmeurs à la base ? En fait, t'apprends juste sur le tas j'ai l'impression. Si y avait beaucoup de personnes qualifiés à ce niveau là, ça donnerait quoi sérieux ? Y a un truc qu'on remarque pas souvent, et qui me laisse juste sur le cul parfois, c'est le dosage de la difficulté. Ça a l'air tout con comme ça, mais concrètement, c'est dur d'arriver à ses fins, et créer une courbe ! Le calibrage et le dosage dans un jeu de plateforme par exemple, sérieusement, comment les gars font ? Est ce que y a des bonhommes qui bossent et qui s'occupent que de ça. Parce-que c'est un élément qui a des incidences sur tout. Lvl design, game design, gameplay ... Donc ouais, voilà ma question ? Vous, les mecs qui bossez la dedans, qui s'en occupe, et comment ça marche :V ? J'arrête pas d'y penser. C'est le gamedesigner, ou y a un gars dans l'ombre pour le corriger ? En passant, tu devrais déplacer ce topic dans la taverne Question ... Sans ta sign', jamais je serai tombé dessus.

Edité par Eiki le 11/01/2015 - 23:40


Portrait de 7GunsJack
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A rejoint: 24 décembre 2011
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Re: Secteur du Jeu Vidéo : Témoignage des Membres.

Topic ntéréssant! Bon ben du coup:

Comment êtes-vous entrez dans le secteur du jeu vidéo ? Par quelle voie ?
J'ai fait un BTS en programation l'année derniére pour avoir de bonne bases en informatique.
Aprés en créant une petite application fun servant de tuto pour un logiciel. Des gens l'ont vu m'ont proposer de discuter et ils ont pensé que je ferais un bon gamedesigner. Du coup je suis rentré en tant qu'amateur (non rémunéré) dans l'équipe et on travaille en dehors de nos études/travail

Que conseillez vous aux aspirant voulant partir dans cette voie ?
Travailler. Concrètement beaucoup de gens veulent travailler dans le jeu vidéo mais se rende pas bien compte de ce que ça implique. Si je vous dit faire un programme super compliqué, joli et trés intuitif vous me direz que ça a l'air dur. Ben un jeu vidéo c'est ça en plus dur. Avoir de la patience aussi.

Quel est vos conditions de travail en tant que programmeur/lead programmeur/game designer/sound designer/etc. ?
Pas trés dures. Je suis gamedesigner/graphiste/programmer ect. En fait je suis le gamedesigner mais comme on est un petit studio indé ben tout le monde doit savoir faire un peu de tout. Comme ça si les developpeur ont besoin d'aide je peux aider. Idem en graphisme. Aprés pour les conditions de travail ben j'ai pas forcément besoin d'un pc pour réfléchir à un jeu, une histoire ou un gameplay. Du coup je réfléchie quand j'ai le temps et aprés j'en parle aux autres. Nous on fait une réunion de groupe de travail par semaine pour faire avancer le jeu (moi je travaille surtout avec le graphiste) et aprés une grosse réunion de la team par semaine. On a aussi un site ou on stocke tout ce qu'on fait et les idées

Aprés pour réagir à ce qui a été dit plus tôt l'ENJMIN c'est vraiment excellent. La preuve il font des collaboration avec l'école des Gobelins de Paris. Et oui il existe d'autres école faisant des diplomes pour le JV mais pas reconnue. Donc bon c'est pas ouf.

Citation:
J'ai l'impression que la seule façon d'apprendre à ce niveau là, c'est d'enchainer les jeux, les étudier, et les comparer entre eux.

Alors perso je te dirais oui. Pour avoir des idées je joue vraiment pas mal et à plein de jeu différents. Exemple on a commencé à réfléchir sur un jeu plateforme. J'ai donc joué a 10 Megaman et 5 Castelvania. Aprés l'inspiration ne vient pas que d'autre jeu vidéo. N'importe quel oeuvre artistique peut donner des idées. Un court métrage français m'a par exemple inspiré une idée de jeu d'horreur. . . Aprés pour aussi mettre ça en pratique je suis Maitre de jeu de rôle. Du coup au lieu d'acheter un livre avec un univers et des règles ect (genre Donjons et Dragon) ben j'invente tout et je fais jouer les gens. Sa donne un bon moyen de voir si ce à quoi tu pensais fonctionne sur des joueurs. Et ça te fait vraiment travailler ton originalité et imagination.

Citation:
le dosage de la difficulté

Pour ça que je suis bien content d'avoir des joueur de jeux de rôle pour voir si mes énigmes par exemples sont pas trop dure. Aprés je pense que si tu veux faire un BON jeu, l'équilibrage du jeu prends bien 1/3 du temps de dev. Aprés ça dépends des jeux aussi. Mais par exemple MeatBoy c'est réglé comme une horloge. Ca a vraiment du prendre beaucoup de temps pour régler la difficulté.

Citation:
C'est le gamedesigner, ou y a un gars dans l'ombre pour le corriger ?

Ben entres autres. Normalement y'a le level designer aussi mais bon moi je fait les deux. . . Ben tu teste. Tu vérifie quand meme qu'avec les variables ce que tu pense leur faire passer est pas impossible et aprés tu essaye ton machin. En boucle jusqu’à être satisfait.

Aprés je suis "amateur" donc mes conseils sont ceux d'une équipe autodidacte, pas de pros. . .

Portrait de Eiki
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A rejoint: 14 janvier 2012
Contributions: 8142
Re: Secteur du Jeu Vidéo : Témoignage des Membres.

Citation:
l'équilibrage du jeu prends bien 1/3 du temps de dev.

Voilà !!!! Parfait, j'ai eu mon info. Tu gères l'ami. Donc c'est bien c'que je me disais, ça prend beaucoup de temps, et c'est un facteur assez difficile à gérer et qui a pas mal de répercussion sur le jeu dans son ensemble. Et d'après ton expérience, t'as toi aussi d'abord bossé dans le domaine de la programmation. J'ai l'impression que si t'es pas calé dans ce secteur là, jamais tu pourras rentrer dans le cercle très fermé du JV :V !

Edité par Eiki le 12/01/2015 - 19:14


Portrait de 7GunsJack
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A rejoint: 24 décembre 2011
Contributions: 944
Re: Secteur du Jeu Vidéo : Témoignage des Membres.

Aprés je dit ça pour un jeu normal. Plus un jeu est dur plus l'équilibrage prends de temps Meat boy je pense que la phase de test a du prendre 1/2 du temps pour être aussi sévère mais réactif. Ben disons que si tu comprends ce que dise tes développeur ben c'est compliqué. T'es obligé de comprendre les contraintes techniques par exemple. . . Aprés honnetement si tu te lance en tant que petit indé c'est impossible de créer un jeu sans connaitre la programation. Y'a bien des logiciels mais tu sera vite limité

Portrait de Alnes
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A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1411
Re: Secteur du Jeu Vidéo : Témoignage des Membres.

Citation:
Apprentissage de nombreux outils de programmation, parfois useless (genre l'assembleur)

Citation:
J'avais en tête les jeux codés en C/C++, c'est vrai que pour faire des applications l'assembleur c'est pas le plus utile. :P Sinon je sais pas trop comment bossent les développeurs (C/C++) en général, peut-être qu'ils se contentent d'appeler des routines qui elles sont optimisées en assembleur, mais vu les grosses contraintes d'optimisations dans le JV ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas d'utilisation directe de l'asm en certains points.

Dans le jeu vidéo optimiser en assembleur c'est fini, aujourd'hui les compilateurs font tout le boulot, bien plus rapidement et bien mieux que nous. Cependant, savoir ce qui ce passe à bas niveau permet de bien optimiser à haut niveau (et l'optimisation C++ c'est un gros morceau dans le jeu vidéo).

Edité par Alnes le 17/01/2015 - 00:40

Portrait de question
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A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: Secteur du Jeu Vidéo : Témoignage des Membres.

Je reviens sur ce topic délaissé pour prendre en compte l'idée de eiki. Je vais faire chier la fouine pour qu'il déplace le topic. Sur youtube.

:\/

Edité par question le 21/01/2015 - 15:25