Skip to Content

Casual, Gamer et Hardcore gamer, la différence ?

Dernière contribution

109 posts / 0 nouveau(x)
Membre bloqué
Portrait de suchabadass
Hors ligne
A rejoint: 11 novembre 2011
Contributions: 5802
Re: Casual, Gamer et Hardcore gamer, la différence ?

Citation:
Ce n'est parce que vous vous désintéressez de la question qu'elle n'intéresse pas les nababs du jeu vidéo...et donc les jeux qu'ils conçoivent...

Donc parce que les nababs voient des catégories faudrait qu'on avale et valide leurs théories mercantiles fumeuses?

La ménagère de moins de 50 ans pour la télé, c'est la plus grosse connerie que j'ai jamais entendue.
C'est juste de la branlette marketing à la 99frs quoi!

Donc la "cible casual" moi je veux bien!... Mais c'est un faux problème.

Les développeurs, les grands manitous, ils peuvent bien créer les catégories qu'ils veulent, le marché c'est nous! Et c'est nous qui décidons.
Il y a de plus en plus de joueurs, donc de plus en plus de joueurs lambdas qui s'en foutent un peu par définition, simple question de logique.

Edité par suchabadass le 18/12/2011 - 19:05
Portrait de Lasc
Hors ligne
A rejoint: 1 novembre 2011
Contributions: 317
Re: Casual, Gamer et Hardcore gamer, la différence ?

Je n'ai pas dit le contraire...mais il faut être capable de garder ce regard critique...parce que la ménagère de moins de 50 ans a influencé sur beaucoup de points la façon de consommer...

Edité par Lasc le 18/12/2011 - 19:17
Portrait de MetalSonic
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4215
Re: Casual, Gamer et Hardcore gamer, la différence ?

Pour moi le mec qui fini Call of Duty et débloque tout les trophés ce n'est pas un hardcore gamer du tout... m'enfin bon

Je fais maintenant des critiques de sets Lego: https://www.youtube.com/c/MetalSonicBricks/videos

Portrait de LeChat
Hors ligne
A rejoint: 15 septembre 2011
Contributions: 459
Re: Casual, Gamer et Hardcore gamer, la différence ?

Le casual, tu vois, il a un jeu il joue.....
Alors que le Gamer, il a un jeu et il joue tu vois? Enfin c est un gamer...

Et avec ca qu'est-ce que se'sra, ma tite dame? Un tranche de foie? Du mou pour LeChat?

Portrait de MetalSonic
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4215
Re: Casual, Gamer et Hardcore gamer, la différence ?

Disons qu'il y a le bon gamer et le mauvais gamer, quoi

Je fais maintenant des critiques de sets Lego: https://www.youtube.com/c/MetalSonicBricks/videos

Portrait de yoda-86
Hors ligne
A rejoint: 27 septembre 2011
Contributions: 1183
Re: Casual, Gamer et Hardcore gamer, la différence ?

J'aime bien ce que tu dit LeChat lol, en plus on a pas tous les moyens de pouvoir jouer beaucoup ex je suis en term je doit n=bosser le bac, ou quand on a pas d'argent et qu'on est passioné des jeux on vas dire t un petit joueur tu joue qu'a quelque jeux. Dans cette exemple de ne pas avoir d'argent je connais très bien mes parents m'achètent un ou deux jeux par ans et je mes torche alors je suis un hardcore gamer?
Non personne n'est rien, on est passioné des jeuc on aime se détendre regarder une bonne vidéos du Hooper rigoler entre pote etc, ce classement en catégorie est absurde et est un argument de vente. Nouvelle exemple regarder le Gming Live de Dark Soul's de jv.com et écouter les commentaires du gars, il dit une chose simple: ce jeux est réserver au hardcore gamer. Donc que se passe-t-il ceux qui aiment la difficulté, je dirai ça comme ça et pas hardcore gamer dont on peut confondre la définition, vont acheté l jeux et ceux qui veulent être reconnu socialement comme grand joueur vont acheté le jeux aussi. Ce sont des définitions absurde qui n'ont pas lieu d'être chacun joue a ceus qu'il veut, si les jeux devienne facile assisté etc c'est faute au développeur pas au joueurs, on a cas areté d'acheté des jeux ils changeront de méthode. Bien entendu je fait exprès de dire une connerie parce que ce n'est aps possible du jour au lendemain de ne plus acheté de jeux il y en aura toujours des million qui achèteront des jeux, ex: MX3 en 3 semaines il a rapporter plus d'un milliard de $ au éditeur du jeux...La je m'éloigne donc pour revenir au sujet il n'y a pas de classement a faire, la qualité des jeux bonne ou non la casualisation comme on dit est due au déceloppeur pas au joueurs donc pourquoi il faudrait nous classé nous?

Oni
Portrait de Oni
Hors ligne
A rejoint: 29 novembre 2011
Contributions: 88
Re: Casual, Gamer et Hardcore gamer, la différence ?

On se complique la vie quand même avec toutes ces étiquettes ^^ Entre Casual, Gamer, Hardcore, Kikoo, Kevin, Noob, Newbie, No life...

Un casual gamer par définition c'est juste un mec qui joue occasionnellement, mais ceci ne pourras pas l’empêcher d'atteindre le 100% sur un jeu ou encore d'être inculte. Y a pleins de gens qui se disent casual car ils n'ont plus du tout de temps à consacrer aux jeux, et ça peux être des mines d'informations. Tout comme dans cette catégorie peux rentrer ma nana par exemple, qui ne connait rien aux JV mais se tape quand même quelques parties avec moi de temps en temps.

Mais dire qu'un joueur assidu sur des jeux très grand public ne sont pas des "gamers", c'est des joueurs points barre qui ont pour beaucoup un temps de jeu énorme. Certes sur des jeux qui ne font pas l'unanimité mais ça n'en reste pas moins des gros joueurs. Idem pour les joueurs de MMO avec un gros temps de jeu. J'en connais beaucoup qui ne joue qu'a un seul et unique jeu, mais ils y passent un nombre d'heures incalculable. Ce sont des joueurs, même des gros joueurs. Mais là où beaucoup font l'amalgame c'est entre le temps de jeu (ou la "manière" de jouer) et la connaissance vidéo ludique.

C'est vraiment deux choses clairement différentes. T'as des gens qui sont des encyclopédie du JV qui ne jouent presque pas/plus. T'as des personnes qui ont un temps de jeu énorme mais qui n'y connaissent rien ou l'inverse. Et encore bien des possibilités.

On peux même faire des mix en suivant vos définitions, pour ma part j'suis un pur casual sur les jeux de plate forme actuellement (mis à part Super Meat Boy :-p), pourtant j'adore le genre. A coté de ça j'suis un "gamer" dans le sens où je collectionne donc forcément j'ai pas mal de jeux qui arrivent tout les mois, et pour finir j'suis HG car j'essaye de torcher mes RPG à 100%, j'fais du scoring sur des shmups, etc

Bref je trouve que c'est clairement un truc difficile à définir tant y a de paramètres qui rentrent en compte, après certains jeux se veulent plus casual ou plus gamer, mais là encore ça dépends l'utilisation que les joueurs en font.

Vi Veri Veniversum Vivus Vici

Portrait de Tifor
Hors ligne
A rejoint: 4 décembre 2011
Contributions: 315
Re: Casual, Gamer et Hardcore gamer, la différence ?

Je ne suis pas d'accord avec toi Yoda.

Une des différences entre casual/gamer est justement un problème de difficulté des jeux. Je dirais même de passivité. Sans stigmatiser le casual, je pense que c'est une catégorie de joueurs qui joue aux jeux vidéo pour se laisser prendre la main par le jeu et donc au final, débrancher son cerveau pour passer un moment euphorique. C'est donc une catégorie de joueur qui ne prend pas la peine d'approfondir un jeu, qui veut tout, tout de suite, qui est incapable de rechercher par soi même, de comprendre la richesse d'un gameplay plus profond.

Après je ne pense pas qu'il faut critiquer ce genre de joueur. Simplement il est important de faire la distinction entre les différentes catégories de joueur. Pourquoi? Car force est de constater que la communauté des harcores gamers et gamers et en train de laisser sa place à une communauté de gamers/casuals gamers (+ les joueurs addicts), ce qui a et qui aura à l'avenir un impact important sur les productions de jeux vidéo. N'oublie pas que le jeux vidéo a avant tout une finalité mercantile, qu'on le veuille ou non. Et c'est en ciblant son public potentiel qu'une entreprise adaptera son produit.

Cette distinction n'est pas si inutile qu'il n'y parait. Elle traduit l'émergence assez récente d'une nouvelle catégorie de production vidéo-ludique, les jeux indépendants.

Sinon je me répète (cf message précedant), mais quelqu'un qui est addict aux jeux vidéo n'est ni un harcore gamer, ni un gamer, ni un casual. C'est juste une personne qui a un problème d'addiction.

Edité par Tifor le 18/12/2011 - 19:55
Membre bloqué
Portrait de suchabadass
Hors ligne
A rejoint: 11 novembre 2011
Contributions: 5802
Re: Casual, Gamer et Hardcore gamer, la différence ?

Citation:
parce que la ménagère de moins de 50 ans a influencé sur beaucoup de points la façon de consommer...

La ménagère de -50 ans, c'est un prétexte.
C'est la société entière qui fait qu'on change de façon de consommer, pas la pauvre ménagère

D'ailleurs c'est quoi "une ménagère"? et de - de 50 ans en plus!?
C'est un tas de personnes, féminines, qui font les courses pour le foyer et qui sont pas encore ménopausées

Génial non?! C'est pas vaste le truc c'est ça qui est bien!

Gamers, Casus, Hardcores. Même combat, c'est trop vaste, trop complexe, c'est inquantifiable car ça bouge en plus tout le temps.

Tu vas me dire les créateurs de la Wii influence le domaine du jeu vidéo vers le "casual gaming".
Je vais te dire oui! Mais c'est une mode, un phénomène qui a eu un début, qui aura une apogée et une fin.
Et Nintendo n'a même pas calculé son affaire, Nintendo reste simplement sur son crédo, le même depuis 25 ans: une console de jeu pour la famille.
Alors pourquoi on s'excite tous? C'est nous! C'est le consommateur, toute la société indirectement, qui font que les jeux faciles fleurissent.
Parce que c'est ceux que la génération forte du moment aiment consommer. C'est pas comme si on avait pas le choix au même prix à côté hein...
C'est la société joueuse et consommatrice qui décide. Personne d'autre. La société devient-elle fainéante? Allergique à la frustration? n'a-t-elle plus le temps pour se prendre la tête 20 heures sur une énigme?... Va savoir.
En tout cas le domaine du jeu vidéo est une démocratie, et la majorité au scrutin vote "jeu facile" aujourd"hui. ;)

Et puis pour finir
Catégoriser l'être humain et son fonctionnement au pire c'est dangereux, au mieux ça ne sert à rien.

Edité par suchabadass le 18/12/2011 - 20:17
Oni
Portrait de Oni
Hors ligne
A rejoint: 29 novembre 2011
Contributions: 88
Re: Casual, Gamer et Hardcore gamer, la différence ?

Bien que démocratisation ne rime pas toujours avec casualisation. Y a quand même encore des jeux pour un large panel de joueurs. Car des jeux indé et des méga productions y en a toujours eu. Juste que depuis quelques années, le phénomène c'est amplifier, il n'en reste pas moins qu'il y a encore de très bon jeux qui sortent. Pas toujours les plus vendu, mais surement ceux qu'on citera dans quelques années comme des jeux à faire.

Sinon pour rebondir sur l'addiction, j'suis pas entièrement d'accord. Perso j'ai un sacré problème d'addiction dans un peu tout ce que j’entreprends, j'suis comme ça. Les jv sont de loin la passion qui me prend le plus de temps, entre jouer, fureter sur le net les bonnes affaires pour compléter ma collection, mater les news plus que régulièrement, les forums, etc. Mais ça ne m’empêche pas d'avoir une vie de couple plus que normale, voir mes amis, bosser, etc et pourtant j'me considère comme un joueur :-p

Je fume plus de deux paquets par jours, fumer trop ne me fait pas sortir de la catégorie fumeur :-p Mais j'suis quand même d'accord sur le fait que c'est quand même un "problème", mais même en étant addict faut juste apprendre à bien gérer son temps en fin de compte, chose difficile mais faisable.

Bref j'fais du HS là.

Vi Veri Veniversum Vivus Vici

Sujet verrouillé