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Alien Isolation

Probablement la dernière vidéo avec ce micro vu les mauvais retours.

410 Commentaires

Portrait de Pingouinthe13th

Ah si, justement, les premières minutes de jeu sont ultra-importantes pour la suite. Alors bien sûr, faut pas s'arrêter sur le 1er niveau, faut attendre un peu de voir comment le jeu évolue, comment ton personnage évolue, et c'est pour ça que j'attends toujours au moins 1h de jeu, ou 4 niveaux si le jeu est découpé en niveau pour voir la structure du jeu. Et si y a des lourdeurs, de la rigidité, je râle tout de suite, oui, en espérant que ça s'améliore par la suite.

Prends un Trials Evolution, en 30 secondes, j'ai su que le jeu allait faire partie de mes préférés. La physique de la moto, la jouabilité qui répond au poil à tout ce qu'on fait, et des décors fabuleux donnant le vertige. Trials HD fait juste avant (achetés en même temps), m'avait donné la même impression en jouabilité, mais par contre les décors "hangar" tout le long m'avait lassé assez vite et je ne me voyais pas m'acharner sur le jeu d'avantage. J'ai donc arrêté Trials HD et je continue régulièrement Trials Evolution. Cet exemple est intéressant parce qu'il y a très peu de différences entre les deux jeux mais que ma réaction finale est très différente.

Super Meat Boy, pareil, le simple fait d'avoir la "résurrection immédiate" après un échec est fantastique. Il y a pas mal d'autres jeux "à challenge" dont la mort entraîne une longue animation, un temps de chargement, un retour au menu principal, avant de pouvoir relancer la partie (Mutant Storm Reloaded me vient en tête, excellent gameplay mais ces 15 ou 20 secondes qui s'écoulent entre chaque tentative ruine complètement le jeu). Si les jeux hardcore comprenaient que dans la mort, le plus chiant, le plus frustrant, c'est de ne pas pouvoir réessayer tout de suite dès l'échec, ils auraient une cible beaucoup plus large. Un temps de chargement voire des menus après un échec, c'est anti-ludique, anti-challenge.

Dead Rising 2, dès le début, on comprend très vite que le terrain de jeu n'est qu'un casino géant. Je hais cette ambiance casino, Las Vegas. Bling bling. Gameplay génial, défouraillage de zombies génial, mais ambiance de merde. Répétitivité des missions (escorter X, escorter Y...) J'arrête au bout de 3h de jeu je crois. Je ne suis pas maso.

Bref, le début d'un jeu, comme le début d'un film, doit m'accrocher vite, car il y a des milliers d'autres jeux dans la file d'attente. Quand on dit "ça commence lentement mais après ça devient grandiose" c'est quand même souligner un défaut du jeu au passage. Après, c'est sûr que si la première heure n'a rien à voir avec la suite du jeu, on peut se planter.

Mais c'est là que les avis des joueurs ayant terminé le jeu interviennent.


Portrait de fafnir

Avoir un personnage lourd comme du plomb (c'est une jeune femme quand même la fille de Ripley) qui est incapable d' enjambé une estrade est un vrai problème. Les remarques qu'il fait dans la vidéo sont tout à fait légitimes. J'ai terminé le jeu, je sais de quoi il en retourne, ce ne sont pas que des impressions au regard des vidéos.


Portrait de Mihawk-BOO


Portrait de fafnir

Tous le temps je me retrouvais bloqué par le décor. Ca n'est pas rare. Dès lors que l'on doit contourner n'importe quelles estrades, petites rambardes, oui je suis bloqué par le décor. Et non, le jeu manque cruellement de finitions au regard du gameplay. C'est très pauvre. Je comprend parfaitement que des personnes aiment le jeu, mais il est blindé de défauts, beaucoup trop. L'ambiance est bonne certes, mais ca ne fait pas tous.


Portrait de Mihawk-BOO


Portrait de fafnir

Tous les gouts sont dans la nature ^^
Mais c'est vrai que pour moi, si l'ambiance est très importante, elle ne fait pas tous. Après je ne pense pas que le jeu aurait été rabaissé pour un gameplay plus profond bien au contraire. Pouvoir attirer les ennemis en frappant avec la clef à molette sur un mur, enjambé les obstacles, lancer les canettes et autres détritus toujours dans le but de faire diversions, utiliser les Lambdas comme un leurre ou des choses comme ca aurait clairement enrichi le jeu sans pour autant dénaturé l'univers. Ca aurait diversifié les approches et diminuer la redondance des situations. dans un jeu qui prône l'infiltration et la fuite, c'est un peu léger à mon gout :D


Portrait de Zobi_zobor

On peut attirer les ennemis en frappant avec l'outil de maintenance contre un mur, ça fait du bruit donc ça attire forcément les ennemis situés à proximité et à un moment dans le jeu, on peut aussi utiliser un lambda comme leurre à la mission 16 si je dis pas de bêtise. Il y a une porte qui est verrouillée et dedans il y a un synthétique, en l'ouvrant par l'intermédiaire d'un terminal, tu peux attirer le lambda vers un groupe de survivant et là c'est le carnage ^^.

Concernant le gameplay, je pense qu'il aurait dû au moins nous laisser la possibilité d'enjamber quelques éléments du décor au lieu de nous obliger à faire tout un détour. Perso, je ne considère pas cela comme un gros défaut du jeu mais je comprend tous à fait la réaction du Hooper dans la vidéo.

Après je trouve que le gameplay est suffisamment riche, j'ai découvert assez tard dans le jeu l’utilité des objets à crafter. Par exemple, un truc tout con : le cocktail molotov ! Il est tout à fait possible de piéger l'alien avec cet objet qui m'a sauvé la vie plus d'une fois.
Genre, je dois remettre le courant d'un générateur ou ouvrir une porte à l'aide du syntoniseur (ce qui arrive assez souvent on est d'accord), eh bien je pose un cocktail juste derrière moi (pas trop près quand même) et pendant que j'allume le générateur, l'alien me voit, me fonce dessus, se prend le cocktail en pleine poire (ça vaut le coup d’œil je vous assure ^^) et moi je me barre tranquillement :p

Tout ça pour dire que le jeu est remplit de petites subtilités comme ça, encore faut-il les utiliser à bon escient ;)


Portrait de fafnir

Bon ba un bug de plus car moi la clef à molette... Quedal. En tous cas c'est pas flatteur.
Le Lambda c'est un bon gros script. Sans intérêt.

Pour le reste d'accord.


Portrait de Mihawk-BOO


Portrait de fafnir

Alors pourquoi pas en survie? C'est idiot non?
Après le craft est pas la meilleur idée qui soit, j'aurais largement préféré utiliser les environnements, les objets plutôt que faire du craft (pas intéressant et très limité).

Les humains sont trop idiots, ils restent sur place pour se faire bouffer. Qu'ils se fassent réellement poursuivre, qu'ils éloignent l'Alien aurait été très bien. Mais le constat reste le même, on va de planque en planque, appât ou non. Ils ne servent à rien.


Portrait de Mihawk-BOO


Portrait de fafnir

Oui la différence est là. Il doit avoir un meilleur champ de vision ou truc comme ca :D Une meilleur audition aussi.


Portrait de callahaine

Rah, je te l'avais dit Hooper, le début du jeu est chiant est mourir fallait m'écouter!^^
Bon j'attends quand même impatiemment la review où j'espère que tu traitera ce jeu, qui n'est pas un mauvais jeu loin de là, comme il le mérite et en faisant abstraction du fanservice. Je suis d'accord, à un moment l'ambiance et la peur ne suffisent plus, il faut que le fun et le gameplay soient présents.

Et à ceux qui disent: on ne joue pas à un jeu comme ça pour le fun, je dis d'accord mais un jeu qui se base uniquement sur son ambiance et le sentiment de peur ne peut pas se permettre de durer 20 heures.


Portrait de Zobi_zobor

Il est vrai que le jeu traine un peu en longueur, je me suis un peu fait chier durant la seconde partie du jeu (après la mission 10) durant deux bonnes heures, bon je peux pas en dire plus sinon je vais spoiler donc je me la ferme.

Après je fait parti des personnes qui ont adorer le jeu (je l'ai fini 3 fois, c'est pour dire...) et je trouve que les développeurs ont fait de l'excellent boulot, le jeu arrive à se renouveler dans ses situations, c'est pas simplement une partie de cache cache qui dure 15-20h, non c'est plus variés que ça.

Pourtant le jeu est bourré de défauts je le reconnais mais ils ne m'ont pas si gêné que ça, certains pestes contre le système de sauvegardes qu'ils jugent frustrant, moi perso je le trouve super. Ça m'est déjà arrivé bien sur de me retaper 20 min de jeu mais ça ne m'a jamais fait chier (on a des points de sauvegardes absolument partout, suffit d'ouvrir ses yeux, n'est ce pas Hooper ? ^^).

Le jeu est buggué jusqu’à la moelle (bugs graphiques, bugs de sons, bugs d'ia, c'est le festival :p). Le jeu est assez répétitive (en même temps, je m'y attendait), le nombre de portes que l'on doit ouvrir est ahurissant mais c'est surtout le fait de devoir se retaper le même mini-jeu avec le syntoniseur qui est chiant. Enfin pour finir, l'ia des humains est juste à chier ^^, heureusement que celle de l'alien est de qualité (quand celui-ci ne bug pas bien sûr :p) et celle des lambdas est correcte (en même temps, ce sont de simples androïdes, faut pas s'attendre à des miracles non plus).

Maintenant, je comprend tout à fait ton ressenti. En fait, tu aurais voulu que le jeu dure moins longtemps car tu la trouver trop répétitive à un moment donné et du coup tu t'es emmerdé ? Corrige moi si je me trompe.


Portrait de callahaine

Tout à fait. C'est vraiment la durée de vie que je ne pardonne pas au jeu, les mécaniques de jeu old school en elle-même ne m'ont pas gêné. Le système de sauvegarde est frustrant parfois, mais c'est un choix que je comprends, ça rend l'alien plus menaçant. Le problème encore une fois est que pour moi, le jeu ne tient pas sur la durée, le soufflet est retombé alors qu'il me restait encore 10 heures de jeu environ! Certes je résume abusivement quand je dis qu'on joue à cache cache pendant 20 heures, il y a des phases plus variées, mais je les ai pas trouvées intéressantes. Sans trop en révéler, quand l'alien n'est pas le coin, j'ai trouvé ça fade.

Après je le redis, le jeu aurait été plus court( en gardant seulement les missions 3 à 11) je l'aurais trouvé bien mieux et je pense que ça aurait amélioré sa re-jouabilité. J'aime bien le jeu ceci dit, mais à cause de cette foutue durée de vie, si je devais le noter, il dépasserait pas les 14 pour moi.

Après je comprends et je respecte totalement le fait que tu ai adoré, c'est le principe du coup de cœur, les qualités du jeu nous plaisent tellement qu'elles nous font faire abstraction des défauts, et des qualités le jeu en a. Malheureusement ça n'a pas suffi pour moi, malgré mon amour pour cette saga.
Mais en tout cas j'apprécie que tu reconnaisse les défauts du jeu, les autres fans de ce jeu ont tendance à être assez intégristes et considérer que si on a adoré les films, on est obligé d'adorer le jeu.


Portrait de Pingouinthe13th

Merci pour cet avis bien détaillé. Tu as aimé le jeu jusqu'à le finir 3 fois, ça prouve qu'il a du potentiel et est loin d'être un mauvais jeu, mais tu confirmes néanmoins mes craintes, par exemple sur l'ouverture des portes. Le mini-jeu de piratage dans BioShock m'avait saoûlé à la longue, mais y avait l'ambiance, les lieux et l'intrigue qui m'accrochaient vraiment. J'étais heureux dans BioShock 2 qu'ils changent la méthode de piratage. C'était une bonne idée une fois, deux fois, mais pas plus. Si chaque système de piratage (ou de syntoniseur au cas présent, d'après ce que tu dis) était un mini-jeu différent et aléatoire, au sein d'une quarantaine différents, par exemple, ça aurait été mieux.

Aussi, là dans la vidéo du Hooper, quand il ouvre la porte avec l'outil à la fin, ça prend une plombe pour l'ouvrir. Je ne sais pas combien de portes s'ouvrent de cette façon dans le jeu final, mais ça peut devenir lourd.

Donc là par exemple, encore un commentaire de quelqu'un qui a fini et aimé le jeu... qui confirme mon désintérêt pour celui-ci, là, en 2014. On pourra en reparler en 2047, au coin du feu.


Portrait de nexy

Citation:
On pourra en reparler en 2047, au coin du feu.

Je comprend ce que tu dis, je fais également parti de ceux qui ont vécu l’évolution du JV, cependant tu définies le temps comme irrattrapable, ce que je confirme mais tu oublies un truc, qui te garantie "2047, au coin du feu"?


Portrait de Kakyoin-Noriaki

Enfin une vraie vidéo découverte avec le gros ours <3 La première vidéo j'avais pas trop apprécié, la seconde j'avais aimé et celle la j'ai kiffé car justement elle est honnête.
Le Hooper ne recommence jamais ces vidéos (à part quand sa bug) et c'est tant mieux pas comme certains Youtubeurs qui en font 50 et qui garde la meilleur ^^
Profitez vous connaissez un testeur honnête ...
Ok j'exagere un peu ^^ mais je le pense quand même


Portrait de Pingouinthe13th

Merci Hooper pour cette trilogie sur ce jeu. Mon opinion se confirme avec cette troisième vidéo, l'ambiance est géniale mais l'intrigue et le gameplay (dans le sens, "ce qu'il y a à faire au cours du jeu") sont sans intérêt. La présence annoncée d'ennemis humains par ces graffitis ne fait que renforcer ma déception.

Et puis cette sensation de "jeu-musée" est toujours la même. Quand c'était sur PS1 ou N64, les décors étaient vides et ça ne me gênait pas que l'interaction soit minimaliste, mais depuis qu'on a des décors photoréalistes, l'effet "photo" donne effectivement l'impression de se balader dans une "photo" plutôt que dans un monde vivant, et ça, sur cette gen 8, je ne l'accepte plus (comme Hooper le ressent aussi face à ces blocages irréalistes d'entassement d'objets qui, dans la vraie vie, ne te bloqueraient absolument pas le passage tant y a de la place au-dessus pour passer). Quand quelques éléments se mettent à bouger comme des câbles ou une porte qui s'ouvre, un jet de gaz, ça réveille, mais trop rares. Bon, globalement, je préfère les décors "champêtres" aux couloirs de station spatiale, ça n'aide pas non plus.

J'aime bien l'aspect quand même moins guidé que dans les DLC, mais comme les interactions sont limitées, c'est de la fausse exploration. On te fait croire à une certaine liberté mais en fait non, y a toujours qu'une seule et unique chose à faire pour avancer.

Pour la "surbrillance" des objets interactifs (j'ai tjrs pas d'autres mots pour désigner cet élément de game design, désolé), je la trouve ici un peu trop forte par rapport aux DLC, je ne sais pas si c'est parce que le Torrens est plus "neuf" que le Nostromo que la surbrillance des objets semble aussi plus forte ou si ça vient de moi seulement, mais je pense qu'elle aurait pu être plus subtile. J'ai revu la vidéo de Hooper sur Resident Evil PS1, et d'une part, j'ai pu vérifier qu'aucune icône n'apparaissait pour te dire d'appuyer sur un bouton pour prendre un objet ou passer une porte (et on s'en sortait très bien), et de plus, les objets interactifs étaient en vrai 3D par rapport au décor en 3D précalculée, ce qui permettait de les voir avec une subtile différence. Aujourd'hui que tout est en vraie 3D, je pense qu'il faudrait plutôt varier le ton de la couleur utilisée plutôt que d'être aussi flashy qu'ici. Des objets qui reflètent un peu plus que naturellement la lumière par exemple, ou une couleur plus claire, un détourage noir plus prononcé. Ce jaune lumineux n'est pas des plus subtiles. Y a toujours dans cette vidéo un HUD qui casse l'ambiance, et dans les années à venir, il va falloir faire des progrès là-dessus.

Sinon, pour les visages dans les cinématiques, celui d'Amanda est assez bluffant, encore trop plastique mais en fin de gen dans 6 ans, ou sur les PC de 2020 en tout cas, la différence avec de "vrais" acteurs ne sera plus aussi facilement faisable. Le grain de la peau et les mouvements des yeux sont sans doute les éléments qui manquent encore le plus de vie. Pour le reste, les vêtements par exemple, et les objets en général, si on regarde l'écran vite fait en passant, on peut croire à un film live. Bluffant.

Bien que très imparfait, ce jeu n'augure donc que du bon pour les jeux à venir à partir de 2015.

Pour conclure sur ce jeu, Hooper, pourrais-tu en faire une review une fois terminé à 100%, j'aimerais savoir ton ressenti de fan d'Alien sur le jeu complet, ça serait intéressant. Pas forcément une longue vidéo, puisqu'on en a déjà vu beaucoup. Merci d'avance ou sinon, à bientôt au prochain jeu !


Portrait de Mihawk-BOO