Skip to Content

représentation des majorités

Dernière contribution

53 posts / 0 nouveau(x)
Membre bloqué
Portrait de Kakyoin-Noriaki
Hors ligne
A rejoint: 12 juin 2014
Contributions: 4128
Re: représentation des majorités

Tu aurais peut être dû y jouer avant d'affirmer ces choses nan ??
Le jeu "est" réaliste dans le fait que Lester va passer d'un être totalement lâche à un roxxor de la mort ^^ car quand il rencontre un animal la première fois il fuit dans la direction opposé et la seconde fois il le passe lentement puis il s'en fout pour moi sa c'est déjà du réalisme à part si le gars c'est superman tout le monde fait sa nan ^^ ensuite dés que tu auras sauver une indigéne il va devenir un autre homme plus courageux. Pour moi sa a tout du jeu réaliste et puis dire que le jeu n'est pas réaliste car il es en 2d ?? Mouais c'est comme dire qu'un FF6 u peux pas te mettre à la place des protagonistes parce que il sont plats ...
Petit edit: j'ai fait un tour sur la page wiki du jeu et le gars qu'il la fait dit que c'étais le genre de jeu trop ambitieux et je pense pas qu'un gars qui veuille faire un jeu ambitieux va se moquer des geek ^^
Ce n'est que mon avis

Edité par Kakyoin-Noriaki le 17/10/2014 - 20:17

Listen. A dream that can be forgotten through liquor isn't an important one.
... Do ya understand kid !?

Kaoru Saga

Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 29 novembre 2013
Contributions: 11187
Re: représentation des majorités

Citation : "c'est comme dire qu'un FF6 u peux pas te mettre à la place des protagonistes parce que il sont plats ..."

XD

Edité par fafnir le 17/10/2014 - 20:17

Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: représentation des majorités

En fait, la plupart des héros qu'on voit aujourd'hui sont des personnages avant tout pour étudiés pour correspondre au cannons de beautés mise en place dans le jeu vidéo.

Le cas de watch_dogs est un cas intéressant, dans le sens où les développeurs avait avant une voix différentes et ne correspondant pas au stéréotypes (bien que d'autres éléments y étaient) mais l'ont modifier pour plus correspondre au clichés du héros ténébreux.

Et cela n'a rien à voir avec un quelconque soucis de gameplay, étant donnée que le hacking est quelque chose de relativement peu physique à exécuter.

Citation:
réaliste dans le fait que Lester va passer d'un être totalement lâche à un roxxor de la mort

Ce n'est pas réaliste en soi.

Edité par question le 17/10/2014 - 20:28
Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 29 novembre 2013
Contributions: 11187
Re: représentation des majorités

Il y a énormément de contres exemples en rapport avec le sujet du topic. D'une part, beaucoup de jeux ne mettent pas en scène des stéréotypes mais des personnes tout à fait normales qui nécessairement ne représentent pas une minorité (Isaac de Dead Space, siren blood curse, silent hill 1,2,3,4 pour ne citer que eux), ensuite il existe tout de même des jeux mettant en scène des personnages en surpoids ou au physique "atypique" (Heavy Rain par exemple ou le personnage de Condemned ainsi que les seconds couteaux qui ne répondent pas du tout aux critères de canons), GTA bourré de moches...

Mais surtout, énormément de jeux laissent la possibilité au joueur de créer un personnage selon son désir (Daggerfall, arena, morrowind..., Demon's souls, Dark soul's, Mass effet... En gros, les RPG "typés occidentaux". Dans ce cas ci, il ne faut pas blâmer les développeurs. Le joueur crée lui même, la plupart du temps les stéréotypes via cette possibilité (bon moi je préfère bien délirer dans la création d'un personnage comme avec mon Sam la patate albinos au très gros nez dans Oblivion :D)

Edité par fafnir le 17/10/2014 - 20:43

Membre bloqué
Portrait de hopi2
Hors ligne
A rejoint: 13 décembre 2011
Contributions: 4062
Re: représentation des majorités

D'ailleurs si on prend le cas des jrpg, les héros sont beaux. Mais pourquoi est il aussi beau le héros principal ?
C'est peut être normal, qui sait. Il doit y avoir une bonne raison ou alors les japonais sont de grand malade, ceux que je ne pense pas : p
Après je n'adhère pas au héros next gen, il y a mieux a faire, ça reste trop cliché quand même mais c'est peut être normal.

Mais que veux tu question au juste ?

Edité par hopi2 le 17/10/2014 - 20:53
Membre bloqué
Portrait de hopi2
Hors ligne
A rejoint: 13 décembre 2011
Contributions: 4062
Re: représentation des majorités

Citation:
Dans la quasi totalité des jeux vidéos, les héros sont musclés et actifs,
tout le contraire du public majoritaire des jeux vidéos qui sont soit en
surpoids soit le contraire (exemple seb du grenier/ bob lennon).
On le constate les majorités ne sont franchement pas représentées dans les jeux.

Pourquoi cela ne dérange personne ?

Cela ne me dérange pas, le héros est censé montré le bon exemple et l'équilibre. Si il est gros c'est une image un peu dégradante qui pourrait s'imposer. Doit on avoir de la compassion pour ceux qui ne sont pas dans l'idéal ? Les faibles diront oui. Non il vaut mieux montré un héros qui soit équilibré et qui soit le reflet du juste ordre des choses.

Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: représentation des majorités

Il y a des contres-exemples, bien évidemment. En fait, il serait plus précis de parler du jeu vidéo AAA contemporains Et occidentale (ou ayant pour cible les occidentaux). même sans cela, silent hill n'est pas en reste, avec les silent hill 1, 2 et 4 utilisant des personnages masculins pour héros et (pour le 1 et 4) correspondant au cannon de beauté actuelle.

Spoiler

Par contre, il ne faut pas juste s’arrêter au héros, on peut s'attarder par exemple sur les personnages féminins, les sidekick, etc.

dans le cas des héros nippons, j'ai déjà préciser le fait que nos cultures était clairement différentes, et donc que les cannons sont différents.

De même, on peut faire partie du cannon de beauté et ne pas être un bon exemple.

Notamment parce que la plupart des héros occidentaux fument et boivent. Ce stéréotypes lui-même n'est PAS un modèle. À l'inverse, je n'ai rien contre un héros modèle, peu importe son physique.

Et cela vient sur mon dernier point. Le héros n'a pas forcément besoin de montrer un équilibre ou être un bon exemple. Des héros peuvent être mauvais (comme kane et lynch), cynique, et cela permet aussi au jeu de communiquer une expérience comme il veut.

Edité par question le 17/10/2014 - 22:38
Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 29 novembre 2013
Contributions: 11187
Re: représentation des majorités

D'accord avec toi pour ton post hormis ceci :

Citation : " même sans cela, silent hill n'est pas en reste, avec les silent hill 1, 2 et 4 utilisant des personnages masculins pour héros et (pour le 1 et 4) correspondant au cannon de beauté actuelle."

Je ne trouve pas que les personnages correspondent aux critères de canon de beauté actuelle. Bien sur c'est subjectif mais ils me semble relativement quelconques (sans pour autant etres laids bien sur). D'autant plus, silent hill 1 à part, qu'ils possèdent de nombreux défauts au niveau du visage, des rides,une barbe mal rasé, les grains de beautés par ci par là, les cernes sous les yeux. On est quand meme loin d'un Leon S. Kennedy.

Cependant, je reconnais que parfois certains personnages s'approche relativement du stereotype. Je pense notamment à l'un des personnages féminin dans silent hill 4 (pas du tout mon type d'ailleurs comme quoi les gouts et les couleurs :D).

Sinon, comme dit plus haut,je suis daccord avec le reste de ton post.

Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: représentation des majorités

Les héros occidentaux se distinguent par leurs barbes mal rasés et leurs gueules assez "brutes" XD.

Edité par question le 17/10/2014 - 22:55
Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 29 novembre 2013
Contributions: 11187
Re: représentation des majorités

Particulièrement aujourd'hui. Mais je suis moins sure entre 2001 et 2004,lors de la sortie des jeux 2,3 et 4. Sur ce point je me trompe peut etre. Moi et la mode... :D

EDIT : puis moi j'ai une barbe mal rasé, ca ne fait pas de moi un canon de beauté ^^

Edité par fafnir le 17/10/2014 - 23:12