Skip to Content

Super Metroid (12/19)

L'épopée prend donc fin ici, merci de l'avoir suivie et RDV le 31 décembre pour la prochaine !

895 Commentaires

Portrait de Synlike

Salut Hooper ! Je suis tes vidéos depuis à peu près 5 ans et pourtant 1er compte et commentaire ^^ Je m'y met sérieusement là x)

J'ai trouvé l'épopée sympa, un peu longue c'est sûr ^^ Dommage que ce soit un échec mais bon c'est la règle du jeu de l'épopée ^^ Je continu ce jeu dans mon coin. Les épopées sont les seuls moment où je me met aux jeux rétro donc j’espère te voir continuer ^^

J'ai aussi hâte de voir ce que tu nous a concocté comme Review/DirectLive/Défi car c'est toujours un plaisir de regardé tes vidéos :)

Même si ce n'est pas ton but, je ne compte pas les fois où tu m'a donné envie d'acheter un jeu ou même une console x) (la wii pour mario kart ^^)

Bref, considère ton envie de partager ta passion des jeux vidéos comme une réussite en tout cas pour ma part :p

Sur ce, bonne soirée à toi et à tout les membres sympathiques de cette communauté.

PS: Certains commentaires sont abusés, vous avez le droit d'être déçus mais en aucun cas vous ne pouvez dicter à quelqu'un qui propose du contenu divertissant gratuitement ce que vous pensez qu'il aurait du faire. Un peu de savoir vivre ne ferait pas de mal à certains...


Portrait de DoTT

Naaooooonnnnnn !


Portrait de 7GunsJack

Franchement, je suis un peu déçu de la fin de l'épopée et comme ça se fini ok. . . Aprés je l'ai vraiment aprécié.
Mais moi ce qui me déçoit vraiment c'est la réaction de rage des gens et ces commentaires absolument ignobles. Qu'on donne son avis aime/aime pas ok, mais voir autant de si mauvaise réaction quoi. Mais je comprends pas la. . . Déçu par certain commentaires de l'épopée plus que de l'épopée que j'ai aprécié!


Portrait de hoopay456

Bon au final c'était assez cool. Tu n'as jamais vraiment compris la logique du jeu, tu le voyais probablement plus holdschool que ce qu'il n'est réellement. Le jeu était bien moins fourbe que ce que tu penses.

Il y'a toujours une logique et des indices dans la progression nécessaire. En revanche d'autres bonus plus facultatifs sont parfois vraiment bien cachés et tu as effectivement besoin de scanner dans ces cas là.

Sinon, c'est vrai que c'est très dommage que tu ne termines pas, le gameplay allait s'enrichir encore et encore. Une petite conclusion à tête reposée ne serait pas de trop.

La fin de la vidéo est pas mal du tout en revanche !


Portrait de Hellcat

Je crois que c'est le moment de dire : c'est le voyage qui compte, pas la destination.


Portrait de SPX Spécial

Salut, Hooper !

Quatre ans déjà que je regarde tes vidéos (la première a été le vidéotest sur Saint Seiya la Grande Bataille du Sanctuaire sur PS2), mais il est temps, après toutes ces heures de vidéo, que je me manifeste pour t'exprimer ma gratitude.

Hé oui, car le Hooper, c'est un peu le pote avec qui on adore déconner autour du jeu vidéo, dont on rit devant les cuisants échecs, et dont on applaudit le talent incontestable pour relever et accomplir tous les défis. Certes, il y a des hauts et des bas, certes il est plus impliqué dans certains jeux que dans d'autres, mais sa sympathie et sa bonne humeur nous font tout accepter et rigoler. Et son indépendance vis-à-vis des grands éditeurs, son désir de vouloir proposer un autre avis que celui qui est répété encore et encore par les médias, font de lui quelqu'un d'unique, et d'engagé.

Hooper, j'aimerais te féliciter pour cette odyssée qui relève de la prouesse. Se jeter dans un jeu vieux de vingt ans à bride abattue, sans filet ni parachute, un jeu qui n'est pas parmi les plus faciles, il fallait oser. Même si c'est un fail, faisons contre mauvaise fortune bon coeur.

J'aimerais te faire part des observations que je me suis faites pendant toute cette odyssée. Je précise qu'il ne s'agit que de mon avis, qui n'engage que moi, et que beaucoup de gens pourront ne pas partager.

Au cours de cette épopée, tu as donné beaucoup de critiques positives, et quelques critiques négatives, notamment sur ce qui constitue l'essence du jeu. Déjà, il faut resituer le jeu dans son époque : sorti en 1994, soit il y a une vingtaine d'années, il avait déjà bien des caractéristiques qui en faisaient un jeu mémorable. D'abord, des graphismes de grande qualité, des sprites de toutes tailles, et de bonnes animations. Le tout sans clignotement ou ralentissement (ou presque). Des décors très variés et très bien réalisés, avec un game design vraiment immense et pourtant logique. D'ailleurs, chers lecteurs, avez-vous remarqué que le fond du décor bouge moins vite que le premier plan pour plus de relief, sauf dans les salles où il y a un passage secret important ou un item caché important, et un bug fait que le fond de décor se déplace à la même vitesse que le premier plan ?

On avait droit à un univers entier complètement original : suite directe du premier Metroïd, sorti sur NES en 1986, qui sortait déjà des sentiers battus en proposant une immersion dans un grand labyrinthe en 2D, avec une ambiance jusqu'alors inédite. Pour la première fois, on était dans un univers mêlant Cobra et Alien, entre autres. D'où l'étrange bestiaire, qui a été renouvelé dans les épisodes suivants. J'avais joué au 1 avant l'épisode Super NES, et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé toutes les bestioles du 1, et bien d'autres encore. Et surtout, il y a Samus Aran, première héroïne marquante de jeux vidéo, bien avant Lara Croft, capable de démolir des monstres bien plus grands et costauds qu'elle, grâce à son arsenal. C'est au fur et à mesure des épisodes suivants que les programmeurs se permettront de développer l'histoire, avec la technologie Chozo (les statues à item sont leurs restes, on voit des fantômes Chozo dans Metroïd Prime).

C'est donc tout un background original qui a été développé au fil des années, dont on voit d'autres rapports au fur et à mesure du jeu : au début, Samus explore l'ancienne base des Pirates de l'Espace. On voit même l'endroit où était le boss de fin, Mother Brain (qu'on aperçoit brièvement dans la cinématique du début). Le "wrecked ship" est le premier vaisseau dans lequel les Pirates de l'Espace ont trouvé et décortiqué les fameux Métroïds. C'est le "vaisseau maudit" d'où toute cette histoire a commencé, à l'instar du "Nostromo" d'Alien. On voit d'ailleurs des images de Metroïds sur les écrans vidéo en arrière-plan.

Et pourtant, les programmeurs réussissaient à nous surprendre : je pense au premier boss, le Kraid. Dans l'épisode NES, on l'affronte. Il est à peine plus grand que Samus (la musique des boss sera d'ailleurs reprise pour la base finale de Tourian dans SM). Et dans SM, on arrive à une salle qui ressemble à celle où on affrontait le Kraid dans Metroïd NES. On voit le Kraid, à peine plus grand que Samus. On le liquide, puis on entre dans cette grande salle. Et là, la musique éclate, et voilà que sort le vrai Kraid. Première fois de ma vie que je voyais un boss aussi monumental ! Il est tellement grand qu'il ne tient même pas dans l'écran ! Pour cette époque, c'était quand même du jamais vu !

La musique était véritablement une réussite, aussi. Le thème de Samus Aran (qu'on entend dans la cinématique du début et à la fin) a véritablement marqué les esprits. Le thème de Brinstar du jeu NES, remixé de nombreuses fois, est culte aussi (dommage, on ne l'entend pas dans SM). Plusieurs thèmes ont d'ailleurs voyagé d'un épisode à l'autre, notamment le thème "item room", le thème de la zone rouge de Brinstar qu'on réentend dans Metroïd Prime 2, et le thème du repaire du Ridley, qu'on réentend dans Metroïd Prime 1. Et toutes les autres musiques de la saga sont de qualité. Oui, même celle de la surface de la planète que tu n'aimes pas, je la trouve pas mal. Je regrette d'ailleurs que la musique des boss Kraid, Crocomire et Phantoon ne soit qu'un loop de 25 secondes, elle aurait pu être plus développée.

Concernant le gameplay : il est vrai que, contrairement à bon nombre de jeux d'aujourd'hui qui t'expliquent comment utiliser un objet dès que tu mets la main dessus, SM demandait un peu plus de comprenette. En effet, il fallait lire le mode d'emploi, complètement. Non seulement on y voyait l'histoire qui n'était pas développée dans le jeu, mais on y découvrait aussi les différents items et leur utilisation précise. Ainsi, on pouvait déjà savoir quel objet était susceptible d'ouvrir telle porte de telle couleur - un super-missile pouvait d'ailleurs remplacer les cinq missiles pour une porte rouge - ou comment fonctionnait les fameux "Reserve Tanks". L'inconvénient était le risque de spoil : un joueur lisant le mode d'emploi savait qu'il y aurait tel ou tel item plus loin. Itou pour les boss, on savait ce qui nous attendait.

http://metroid.retropixel.net/games/metroid3/manual/metroid3_manual.pdf

Après, certaines énigmes demandent de connaître un peu l'univers pour entrer dans sa logique : le coup de faire la morphing ball dans les mains de la statue Chozo est certes un peu tordu, mais quand on revisualise chaque statue vue précédemment, on se dit que c'est la première qu'on voit qui n'a pas de boule à item dans les mains, alors on peut avoir envie de "faire la boule" pour la "compléter". Tu as dû voir aussi les nombreuses observations à propos du tube en verre qu'on peut briser à la super-bombe, par rapport à l'autre tuyau cassé qu'on voit un peu plus loin. Et puis, parfois, on tâtonne de manière instinctive ; pourquoi n'as-tu jamais essayé de rentrer dans le vaisseau, d'interagir avec ? Pour la carte, il fallait aussi bien l'examiner, en voyant que les traits entre les cases roses étaient parfois moins épais ou inexistants, et donc laissaient supposer un passage. D'ailleurs, j'imagine que la Map Data ne donnait jamais TOUTE la carte précisément pour que le joueur ait quand même des secrets à découvrir.

Le mode d'emploi VF était un grand carnet souple qui contenait dans ses dernières pages toutes les cartes avec toutes les indications d'items, comme Secret of Mana. Même sans Internet, il n'était pas possible de se perdre sans ce livre. Il y avait même marqué sur la couverture "si vous perdez ce livre, vous êtes perdu !"

Pour ce qui est du temps de jeu, le compteur tient compte de la dernière sauvegarde. Donc, si tu sauvegardes, puis que tu crèves au bout d'une demi-heure, la dernière demi-heure ne sera pas comptabilisée. Après tes nombreuses tentatives, il est clair que tu as joué plus que n'indiquait le compteur.

Et enfin, concernant l'esprit Hooper : ah, les bonnes tranches de rigolade et de frustration devant les petites fantaisies du jeu. Quand tu apprends à utiliser la Super-Bombe, par exemple, plusieurs fois, j'ai ordonné "assis ! assis !" comme tu l'avais fait dans Nintendogs - hé, faut être en bouboule pour utiliser la super-bombe - en te voyant tenter de l'utiliser sans succès. Et quand le Crocomire - mini-boss qu'il faut pousser dans le lac d'acide - revient à l'état de squelette pour un dernier frisson, je SAVAIS que le Hooper pousserait un cri comme ça. J'en avais l'intuition. Après, il est étonnant de voir que certaines choses puissent échapper à ton esprit de déduction peu commun, par exemple que faire le super-saut après la super-vitesse te bouffe les points de vie à toute allure ! Mais en même temps, c'est vrai que certaines manoeuvres ne sont pas clairement expliquées. Certes, le "wall jump" est montré par les trois petits extraterrestres sauteurs, et le super-saut par l'autruche. Mais quand tu regardes tourner la démo, tu vois des manoeuvres qui ne sont carrément pas expliquées - exemple, Samus fait péter une super-bombe, et crée une sorte de champ de force dans laquelle on voit sa silhouette sans son armure. Je n'ai jamais su ni comment faire cette manoeuvre, ni à qui elle sert.

Enfin, malgré ce fail, j'espère que tu auras eu le courage de finir ce chef d'oeuvre vidéoludique, et que tu prendras le temps de nous faire part de ton jugement final. Le prochain sera-t-il Castlevania : Symphony of the Night, qui reprend exactement les mêmes mécaniques ? Il me semble que l'épisode de Strider sorti sur PS3 est aussi un "Metroïd like", non ? Quoi qu'il en soit, si tu as aimé l'univers, et si tu as envie d'en apprendre davantage, je ne peux que te conseiller de jouer à la trilogie des Metroïd Prime. Les deux premiers sont disponibles sur GameCube, le troisième sur Wii, mais il y a aussi un pack contenant les trois épisodes pour Wii (attention, il coûte une blinde). Le jeu est passé en FPS, mais ça tient la route. En tout cas, l'atmosphère est la même, le bestiaire également, et les labyrinthes en 3D sont immenses et surprenants, mais j'ai confiance en ton esprit de déduction peu commun pour les plier en deux ! En tout cas, bien joué, bon courage pour les futures vidéos, et merci !


Portrait de Ego


Portrait de Duckie

Tetra battu par k.o.


Portrait de _daclino_

Oh putain mais tu crois vraiment que quelqu'un va lire ce commentaire ?


Portrait de caparasso

J'ai lu et c'est sûrement le meilleur commentaire de ces pages. Merci à lui d'avoir pris la peine de l'avoir écrit.

D'ailleurs, parmi les gens qui ont bouffé 16 heures de vidéo pour rien, ils peuvent bien prendre 7-8 minutes pour lire quelque chose d'intéressant.

Ah oui, c'est vrai, lire c'est chiant.


Portrait de SPX Spécial

Je ne sais pas, mais j'avais envie de donner mon point de vue. Depuis le temps que je mate les vidéos du Hooper et que j'y prends du plaisir, la moindre des courtoisies est de le remercier comme il se doit.


Portrait de foulsac

ha qd même, c pas trop tôt! :p Non sérieux Hooper, je pense que t'as vraiment fait un mauvais choix d'épopée, franchement, si t'avait plutôt penché pour La Grande évasion, je pense que celà aurait été beaucoup plus agréable autant pour toi que pour nous.
Mais qd même, je tiens qd même à faire une petite remarque, mon cher Hoopy: POURQUOI TU NE NOUS A PAS MIS LES PASSAGES CHIANTS INNINTERRESSANTS DANS LESQUELLES TU TOURNE EN ROND, ET EN PLUS DE CA Où TU DIS RIEN D'INTERRESSANT EN ACCELERé COMME TU L'AVAIS FAIS POUR A LINK'S AWAKENING 16 BITS, SUPER GHOULS'N GHOSTS OU MêME VAMPIRE'S KISS??????????!!!!!!!!
Franchement, Hooper, je veux pas être méchant, mais sérieux, toi même, je suis sûr que tu te rendais bien compte que c'était chiant, la preuve, moi, et d'ailleurs je pense pas que je sois le seul, j'ai zappé les 3 quarts et demi de cette dernière partie, juste parce que j'en avais marre de te voir galérer sur une connerie et donc de te voir en train de tourner en rond!
Ou encore, pourquoi, tu n'est pas allé tout simplement voir une soluce? Quand un jeu me fais chier à cause d'une énigme à la con, je passe pas mon temps à tourner en rond pendant des heures, c juste trop frustrant!!!
Sérieux, t'aurais dû aller voir régulièrement des soluces, car sérieux, quand tu galère sur énigme à la con, et donc que tu peux plus avancer dans le jeu juste à cause de ça, tu te fais du mal à toi même! (à moins que tu sois maso... :p :p :) :) bon ça va je déconne! :p)
Mais bon, malgrès tout ça, je te pardonnes tout Hooper, et tu sais pourquoi?
TU VAS ENFIN NOUS FAIRE UN DIRECT LIVE SUR PT!!!!!!!!!!!!!!! THANKS HOOPER, THANKS GOD!!!!!!!! ALLELUIA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Portrait de Samuspilami

First !

(vite je fais diversion, sauve toi Hooper, cours, cours !)


Portrait de loicleking

Nous voici tristement à la fin de cette épopée!

Je ne suis pas trop déçu qu'elle prenne fin dans la mesure où tout le monde a pu se faire une idée du jeu, mais j'avoue qu'en tant que grand fan de ce Super Metroid depuis sa sortie, je dois bien reconnaitre ne pas avoir eu toutes les réponses à mes questions concernant ton expérience sur le jeu :

- L'as tu fini ? (car je dirais que l'expérience globale pourrait reconditionner ton avis sur le jeu, à savoir retourner le manque de dialogues en qualité, surtout à la fin)

- Aura t-on droit à une petite review si c'est le cas ?

Car si je suivais cette épopée, c'était en grande partie pour ton avis sur le jeu en son intégralité, ses musiques (ah ca oui, j'attendais un petit débrief sur les musiques ;:p )

Bref, je dirai qu'il me manquerait cette vidéo finale un peu comme tu l'avais proposée pour castlevania IV jadis.

Cela dit, il faut garder le positif, beaucoup ont découvert ce jeu grâce à toi, et je dois dire qu'à part 2 ou 3 coups de pouces du web, tu as joué dans les quasi-conditions d'un joueur de 1994, et ces vidéos, même si avortées, seront pour moi une sorte de cas d'école sur l'évolution de l'assistannat du joueur dans un jeu vidéo.

Merci pour ces vidéos Hooper!


Portrait de Master Ben

Vraiment dommage que tu n'ai pas trouver plus tôt pour la vitre avec la super bombe, j'aurais vraiment aimer que tu termine cette épopée. Enfin bon, trés belle épopée en tout cas, j'ai vraiment adorer du début jusqu'à la fin, je ne me suis jamais ennuyer à découvrir cette épisode. Pour ma part je n'ai fait que les 2 premiers sur game cube qui était excelent. Un grand merci à Hooper pour cette aventure et rendez-vous pour peu-être une autre épopée sur un metroid pour la fin d'année ou même la suite de la grande évasion !


Portrait de McFly

NAAAAAAAANNNNNNNNNNNNNNNNNNN

Je voulais voir ta réaction en decouvrant toute la zone de maridia, des profondeur de norfair et de mother-brain ! :'(


Portrait de AmplaY

La fin m'a fait mourir de rire ^^

Ca annonce quoi alors ? Tu continue l'épopée ou tu continue le jeu seul en vue de faire une review ?

Pour le moment je suis un peu rassurer que les petit "X" derrière le titre des vidéos ((1/X), (2/X), (3/X), etc...) sont toujours la, ça annonce, peut-être, d'autres vidéos, tout les espoirs sont permis :p


Portrait de tekame123

Je crois qu'il a dit qu'il était très content de son épopée Super Metroid sur Twitch l'autre jour. Ça peut laisser entendre qu'il poursuivra le jeu plus tard :)


Portrait de jinbei

si je me souviens bien, il a dit qu'il était content que ça plaise, pas qu'il était content de son épopée


Portrait de AmplaY

Ah ok merci pour l'info ^^
J'ai pas encore matté son fameux premier Twitch (j'avais pas pu le voir en live)