Skip to Content

Super Metroid (6/19)

On reprend donc l'épop's play après un jour de repos, sera-ce suffisant pour venir à bout des terrifiantes créatures et des pièges diaboliques de Super Metroid? non :p

362 Commentaires

Portrait de Baggy_le_clown

Excellente épopée ! Contrairement à ce que tu crois hooper, c'est surement l'une des épopée les plus intéressante puisqu'on découvre plein de chose au fur et à mesure, par contre le coup du "wall jump" ta facilement perdu une demi-heure à tirer et à poser des bombes partout alors que c'était d'une évidence à t'en crever les yeux qu'il fallait faire comme les petits bonhommes là..
Vivement la part 7 parce que là tu t'arrête pile quand ça devient passionnant..vilain !


Portrait de Nouwanda

Quelle frustration de nous arrêter ainsi, en plein vol !

Quoi que tu dises, cher Hooper, cette épopée est des plus passionnantes tant le suspens est présent et tant les déclics arrivent en même temps que toi et même parfois avant. Dans ces cas-là, je prie dans mon for intérieur pour que tu trouves la chose et que tu ne passes pas à côté ! Heureusement, tu trouves tout, et avec brio, quoique, parfois avec lenteur =)

J'espère vraiment que tu iras jusqu'au bout du jeu, sinon, je pense que, comme beaucoup ici, je me lancerai dans le jeu ! Sans doute irai-je m'acheter une manette pour jouer en emulation, quelle influence tu as sur nous ^^


Portrait de Hugosuper2000

Bonne chance Hooper !
Le "non :p" me fait bien flipper...

Plus on avance, plus je kiffe cette épopée à 200% !
Ce jeu est vraiment génial, tous les raccourcis, et ce level design de oufo !

Clairement, Super Metroid est en avance sur son temps pour ma part ;)

Le Hooper a bien reprit du poil de la bête, il résonne bien, ça fait plaisir.

Mais il a un certain temps de réaction, avec son esprit de déduction peu commun :p
Ca ne me dérange pas, car c'est marrant au possible.

Vive le Hooper, et pour longtemps !

PS : Et pis c'est quoi cette histoire d'informateur personnel du Hooper, vous savez, vous ?


Portrait de thomi

Bon, après avoir vu plusieurs parties de cette "épopée" (jusqu'à la partie 4), j'ai décidé tout de même de me faire ce jeu afin de faire mon propre avis.

(Attention, spoilers pour ceux qui veulent se garder la surprise)

Déjà mon avis sur le jeu: positif. Oui, le level design est bien pensé (avec des zones auxquelles on revient toujours avec de nouveaux équipement pour découvrir de nouvelles salles...), oui l'ambiance globale est réussie, oui l'évolution du personnage avec tous ces équipements est intéressante et gratifiante.
Pourtant, ce jeu comporte pour moi quelques défauts qui ne font pas pour moi un jeu "culte" (dans le sens où il est parfait). Je suis d'accord pour dire qu'il a posé les bases d'un nouveau type de jeu, mais il y avait quand même des trucs plus intéressants à faire.
Je pense qu'il y avait plus intéressant à faire dans les salles que de spam la power bomb/le x-ray afin de trouver un éventuel passage secret qui nous débloquerait (surtout que ça brise la cohérence du monde auquel on vit: pourquoi deux blocs identiques ne réagissent pas de la même façon à mon armement ??).
Je pense qu'il y avait plus intéressant à faire au niveau des combats, beaucoup trop bourrin à mon goût, même pour certains boss (coucou Ridley et Mother Brain), dans un jeu qui prône l'exploration, peut-être que des boss ou combats plus recherchés avec une vraie stratégie auraient été plus intéressant, en bref un gameplay qui met d'avantage en place le raisonnement et la logique (vu que comme certains disent, Super Metroid est un jeu où "il faut prendre son temps"...). Attention, il y a certains combats de ce style, mais ils sont trop peu nombreux à mon goùt... Ou bien simplement la stratégie à mettre en place n'est pas bien compliquée à trouver comparé à certaines fourberies du level design de la part des développeurs.

Bref, je ressors tout de même avec un avis positif de ce jeu, mais je ne suis pas non plus complètement ébouriffé par ce dernier. Voilà, cependant je le conseille tout de même à quelqu'un qui aime bien les jeux d'aventure auxquels il faut persévérer un minimum !


Portrait de question

Citation:
Pourtant, ce jeu comporte pour moi quelques défauts qui ne font pas pour moi un jeu "culte" (dans le sens où il est parfait).

Le jeu n'est pas parfait (cela n'existe pas, et heureusement d'ailleurs). Mais culte, il l'est, c'est certains.

Citation:
Je pense qu'il y avait plus intéressant à faire dans les salles que de spam la power bomb/le x-ray afin de trouver un éventuel passage secret qui nous débloquerait (surtout que ça brise la cohérence du monde auquel on vit: pourquoi deux blocs identiques ne réagissent pas de la même façon à mon armement ??).

Parce que c'est un jeu d'exploration et de passages secrets. Le principe d'un passage secrets, c'est qu'on doit le deviner. Ce sont des blocs identiques uniquement en apparence.

Si ceci était indiqué avec un bloc d'une couleur différente, ou etc. le jeu s’avérerait extrêmement simple, et cela gâcherait tout l'intérêt de l'expérience.

Non, ça, c'est normal. Par contre, les bosses bourrins, c'est moyen moyen, en effet. C'est déjà mieux foutu dans métroïd prime.


Portrait de thomi

Citation:
Le jeu n'est pas parfait (cela n'existe pas, et heureusement d'ailleurs). Mais culte, il l'est, c'est certains.

Certes.

Citation:

Si ceci était indiqué avec un bloc d'une couleur différente, ou etc. le jeu s’avérerait extrêmement simple, et cela gâcherait tout l'intérêt de l'expérience.

Pourtant, le x-ray fait exactement ce que tu dis (il rend invisible ou d'une couleur différente les blocs intéressants). Personnellement je voulais surtout mettre en exergue le fait que je trouvais cela peu intéressant de baser la recherche uniquement sur l'utilisation des (power) bomb et du x-ray. Pour des petits bonus/secrets, aucun problème, mais quand il s'agit d'une progression nécessaire pour aller vers la fin du jeu, j'aurai simplement préféré des choses plus recherchées que ça... En fait j'ai souvent eu l'impression que c'était pour faire de la durée de vie "artificielle", dans le sens ou tu perds du temps à chaque fois à utiliser tes items pour chercher le petit bloc que tu pouvais casser...


Portrait de Tetra

Thomi>>>Comme le dit Question, la recherche demandée dans Super Metroid s'accompagne toujours d'indices subtils, pour essayer de faire "intuiter" le joueur vers la solution, sans lui apporter tout sur un plateau (comme un bloc de couleur différente le ferait). C'est de l'exploration, de la vraie, si tu prends exemple sur Hooper et que tu fous des bombes partout... Disons que tu passes à côté de tout le génie du level design, qui est conçu pour que tu n'aies pas à recourir à ce genre de choses. Et là, oui, ça devient franchement laborieux, comme je ne cesse de le répéter, Metroid est une série qui te force à aborder les choses différement, sous un autre angle. T'as du être un poil influencé par l'épopée de Hooper, je pense. :p

Le viseur à rayons X et la power bomb sont là comme solution de dernier recours si tu bloques complètement. Toutefois, les deux ont leurs limitations (le premier est lent et chiant à utiliser, et le second est limité en munitions), histoire que tu ne puisses pas t'en remettre à eux à chaque salle. Là encore, si tu t'es retrouvé à t'en servir partout, au premier truc, tu prends le problème à l'envers, et tu t'infliges quelque chose d'assez emmerdant... Parce que c'est sûr que tu trouveras tout si tu abuses de ces items, mais ce sera beaucoup plus lent, et beaucoup moins gratifiant que de voir ta logique porter ses fruits.

Parce que c'est là tout le gameplay, vraiment, c'est aussi pour ça que les boss sont globalement bourrins, ils sont là pour être impressionants, mais pas pour être très difficiles ou ingénieux. Les boss sont plus des récompenses pour tester ton arsenal, que des challenges qui te demandent de prouver ta valeur. L'action, dans Super Metroid, c'est pas vraiment le focus. Metroid Fusion, plus linéaire, a de meilleurs combats, inversement, et vu ce que tu me dis de cet épisode SNES, je te conseillerais d'y jeter un oeil, je pense que tu t'y amuseras plus.


Portrait de thomi

Citation:
Là encore, si tu t'es retrouvé à t'en servir partout, au premier truc, tu prends le problème à l'envers, et tu t'infliges quelque chose d'assez emmerdant...

Dans ce cas-là, je pense qu'ils auraient du aller moins dans les extrêmes si c'est pour offir la possibilité d'une expérience de jeu "emmerdante" au joueur. Perso j'interprète le x-ray plutôt du genre "Chouette un nouvel item, ils veulent donc surement qu'on l'utilise s'ils m'en offrent la possibilité !", parce que...

Citation:
Disons que tu passes à côté de tout le génie du level design, qui est conçu pour que tu n'aies pas à recourir à ce genre de choses
Citation:
et beaucoup moins gratifiant que de voir ta logique porter ses fruits.

...je ne suis pas d'accord sur ce point. J'ai peut-être mal exprimé mes propos, mais je ne suis pas non plus du genre à scanner une pièce dès que je rentre dedans. Je l'explore, j'essaie quelques trucs. Parfois je trouve (par exemple le fait de se mettre en boule dans les bras d'une statue même si je l'ai découvert à moitié par hasard), parfois ça ne fonctionne pas, mais dans tous les cas je reviens dans la salle pour la scanner et espérer trouver un passage/item secret.

Donc par rapport à la logique, parfois elle rentre en compte, oui, mais bien assez souvent la solution se tient à un essai hasardeux (se jeter dans des pics, poser une power bomb dans le tube de verre...), et j'ai souvent l'impression que les indices sont à la limite de l'interprétation pour justifier certaines fourberies... Je ne suis pas contre de l'exploration un peu subtile, mais il y a un juste milieu à avoir entre "Je te donne la réponse à vue d'oeil" et ce que nous offre ce Super Metroid.

Citation:
Parce que c'est là tout le gameplay, vraiment, c'est aussi pour ça que les boss sont globalement bourrins, ils sont là pour être impressionants, mais pas pour être très difficiles ou ingénieux. Les boss sont plus des récompenses pour tester ton arsenal, que des challenges qui te demandent de prouver ta valeur.

Balancer 40 super missiles sur Ridley je trouve pas ça super que ça soit en termes de récompense ou de fun... S'ils nous offrent des combats, je préfère qu'ils soient réussis tout de même.

Citation:
Metroid Fusion, plus linéaire, a de meilleurs combats, inversement, et vu ce que tu me dis de cet épisode SNES, je te conseillerais d'y jeter un oeil, je pense que tu t'y amuseras plus.

Peut-etre j'y jetterais un coup d'oeil, merci. Après j'ai peut-être l'impression de ne pas avoir apprécié ce jeu mais bien au contraire, c'est juste qu'on discute surtout des choses que je n'ai pas apprécié dans ce jeu, normal donc que seul le négatif en ressorte...


Portrait de Tetra

Citation:
Perso j'interprète le x-ray plutôt du genre "Chouette un nouvel item, ils veulent donc surement qu'on l'utilise s'ils m'en offrent la possibilité !"

Ah mais oui, me comprends pas mal, faut s'en servir, c'est un item très utile! Mais faut juste pas le voir comme une espèce de joker, il est beaucoup trop chiant à utiliser pour ça. C'est plus un outil supplémentaire au cas où, il est surtout utile pour trouver les secrets annexes (tout ce qui est réserves de missiles, de bombes, ou autres, qui sont parfois beaucoup trop bien planquées, eux). Autrement, tu peux largement faire tout le jeu sans, un peu comme le wall jump ou le shinespark, d'ailleurs. Super Metroid regorge de techniques et objets complètement optionnels, qui ne sont là que pour faciliter la vie du joueur, et/ou renouveler son expérience. Moi-même je me rends compte en lisant certains messages que je suis passé à côté de plein plein de trucs, faudra que je me le refasse à l'occasion. x)

Citation:
Donc par rapport à la logique, parfois elle rentre en compte, oui, mais bien assez souvent la solution se tient à un essai hasardeux

Là aussi ça me fait penser à Hooper, pour ça que je me dis qu'il a ptet déteint un peu sur ton expérience à toi... Hooper depuis le début il se plaint que tout est abusé et complètement impossible à deviner... Mais il progresse quand même, et je dirais même qu'il progresse assez bien, si on tient compte du fait que c'est son premier Metroid, qu'il ne connait rien de la série, et qu'il se filme. Je l'ai vu bloquer sur des trucs beaucoup plus cons, mais là il avance. Il continue de s'offusquer, mais il avance! C'est un peu le paradoxe de cette épopée jusqu'à présent, c'est qu'à chaque truc qu'il découvre il s'étonne d'avoir trouvé sans indication claire, c'est juste que le level design est extrêmement bien foutu.

Ca tient à des choses beaucoup plus subtiles que ce qu'on a l'habitude de voir, le jeu attend vraiment beaucoup de toi. Le tunnel de verre de Maridia par exemple... On devine qu'il faut le briser (même Hooper a compris qu'il y avait un truc à faire avec). L'endroit tranche avec tout le reste, il a un look très atypique. Mais il traverse aussi Maridia, la quatrième grande zone du jeu, on le voit bien sur la carte, donc qu'il y ait un accès semble logique... Mais on voit aussi une petite plate-forme au-dessus, qui n'aurait rien à faire là si c'était juste un endroit décoratif. Bref, ça se trouve, faut essayer des trucs, oui, faut pas avoir peur de passer un petit moment à faire des tests, mais ça se trouve tout à fait. D'ailleurs si tu en parles, c'est que tu l'as trouvé, non? A moins que tu aies utilisé une soluce, c'est bien que c'était pas TROP difficile. Même sans remarquer directement tous les indices dont je parle, on s'y retrouve quand même, et ça c'est fort. Le jeu t'encourage à essayer, à chercher, et à prendre des risques (on en parlait avec quelqu'un d'autre, c'est pour ça que Samus a autant de vie)... Faut pas le prendre comme un "voilà, on a foutu des secrets partout, démerdez-vous", parce que c'est pas ça du tout. Quand on s'y penche, on constate que les level designers ont apporté un soin tout particulier à guider discrètement le joueur, y'a eu un boulot juste incroyable à ce niveau. C'est particulier, c'est certain, on retrouve pas ça ailleurs, ce côté "débrouillardise", qu'on a tendance aujourd'hui à associer à un défaut de "guidance" qu'autre chose. Tous les Metroid (sauf Other Merde :v) sont conçus autour de cette idée, il faut l'accepter, on ne te mâche pas le travail! x)

Après, ne t'étonne pas de ne pas tout trouver du premier coup, surtout si c'est ton premier Metroid, tu as commencé par le plus dur, après tout! Que tu aies bloqué pas mal, c'est assez normal. Si je te dis que les indices ne sont pas "à la limite de l'interprétation", justement, c'est que beaucoup, moi y compris, ont réussi à s'en sortir rien qu'avec ça. Parfois on se rend compte de ce qui nous met sur la voie, et parfois non, mais si on reste attentif, on la trouve, cette voie, et c'est le principal. :3

Citation:
S'ils nous offrent des combats, je préfère qu'ils soient réussis tout de même.

Ca se défend, ya. Après attention, moi si les bosses ne m'ont pas particulièrement gêné, je dis pas que c'est du grand art à ce niveau. Ils ne sont pas au coeur du jeu, qui est vraiment l'exploration, donc j'ai pas de soucis avec, mais... Oui, c'est sûr qu'on avait déjà vu mieux avant à ce niveau, ça aurait pu être plus fouillé (et ça l'est dans les Metroid suivant, de manière générale). Je les retiens surtout pour leur ampleur et leur mise en scène, qui pour le coup est vraiment très réussie. Le gameplay des combats en lui-même, c'est vrai que c'est pas ultra folichon de manière générale.

Citation:
Après j'ai peut-être l'impression de ne pas avoir apprécié ce jeu mais bien au contraire, c'est juste qu'on discute surtout des choses que je n'ai pas apprécié dans ce jeu, normal donc que seul le négatif en ressorte..

Y'a pas de soucis, j'ai bien compris que tu t'étais tout de même amusé, j'essaie juste de t'expliquer ce qui en fait bel et bien un titre monumental, et pas juste un jeu un peu quelconque. C'est cryptique, mais c'est du cryptique maîtrisé, c'est rare, tout de même, ça. ^^


Portrait de Fatalordi

Citation:
Ca se défend, ya. Après attention, moi si les bosses ne m'ont pas particulièrement gêné, je dis pas que c'est du grand art à ce niveau. Ils ne sont pas au coeur du jeu, qui est vraiment l'exploration, donc j'ai pas de soucis avec, mais... Oui, c'est sûr qu'on avait déjà vu mieux avant à ce niveau, ça aurait pu être plus fouillé (et ça l'est dans les Metroid suivant, de manière générale). Je les retiens surtout pour leur ampleur et leur mise en scène, qui pour le coup est vraiment très réussie.

Pas trop d'accord. Les boss sont originaux et ils ont tous une technique particulière pour les vaincre. Le seul défaut que je vois, c'est qu'ils ont seulement 1 ou 2 pattern différents et du coup, les combats sont répétitifs. Et oui, la mise en scène troue le cul. Hooper va se pisser dessus face à Phantoon. :p

Tu parles des boss des Metroid suivants. Dans Fusion, ils sont très nombreux et la majorité des combats est moyen. Seuls certains ennemis "cultes" se démarquent (un certain cyborg onirique pour ne citer que lui. :p) Et dans Zero Mission, ils ont repris le Kraid et le Ridley de Super Metroid, et ils ont ajouté 2 mini-boss tout pourris. Le True last boss m'a déçu car on reste dans un coin mais le combat est intéressant si on a les 100%. En revanche Mother Brain est abject et ça fait très plaisir même si je rage à chaque fois. ^^


Portrait de thomi

Citation:
Ah mais oui, me comprends pas mal, faut s'en servir, c'est un item très utile! Mais faut juste pas le voir comme une espèce de joker, il est beaucoup trop chiant à utiliser pour ça. C'est plus un outil supplémentaire au cas où, il est surtout utile pour trouver les secrets annexes (tout ce qui est réserves de missiles, de bombes, ou autres, qui sont parfois beaucoup trop bien planquées, eux). Autrement, tu peux largement faire tout le jeu sans, un peu comme le wall jump ou le shinespark, d'ailleurs. Super Metroid regorge de techniques et objets complètement optionnels, qui ne sont là que pour faciliter la vie du joueur, et/ou renouveler son expérience. Moi-même je me rends compte en lisant certains messages que je suis passé à côté de plein plein de trucs, faudra que je me le refasse à l'occasion. x)

On est d'accord (quoi que pour le wall jump si on tombe dans le piège on est bien obligé de l'apprendre pour finir le jeu... !)

Citation:
D'ailleurs si tu en parles, c'est que tu l'as trouvé, non?

J'ai tout de même lu quelques commentaires avant de m'attaquer au jeu et j'ai ouï dire qu'il était possible de faire quelque chose avec ce tube... Du coup c'était peut-être un mauvais exemple mais il existe toujours des passages que je trouve juste un peu trop gros...

Citation:
Après, ne t'étonne pas de ne pas tout trouver du premier coup, surtout si c'est ton premier Metroid

Nope, mon premier Metroid (et le seul auquel j'ai joué avant celui-ci) était celui sur DS, mais ça remonte un peu aujourd'hui... D'ailleurs j'en attends toujours un sur 3DS !

Citation:
Si je te dis que les indices ne sont pas "à la limite de l'interprétation", justement, c'est que beaucoup, moi y compris, ont réussi à s'en sortir rien qu'avec ça. Parfois on se rend compte de ce qui nous met sur la voie, et parfois non, mais si on reste attentif, on la trouve, cette voie, et c'est le principal. :3

Bah, logique j'ai envie de dire. Si on se retrouve bloqué, forcément on va faire des essais pendant 30min et on finit par trouver. Ou bien on sort le scanner et on voit un bloc transparent... Mais dès fois je suis d'accord qu'on se dit "là, doit y avoir un passage" mais au final on se retrouve obligatoirement à scanner pour trouver LE bloc à casser, je prends par exemple au vaisseau abandonné, une fois qu'on se retrouve à l'extérieur en hauteur on voit un réseau souterrain et on se dit qu'on peut y accéder en boule, mais la surface de ce réseau est tellement vaste que du coup on est obligé de le scanner ou de poser des bombes dessus.

Citation:
Ca se défend, ya. Après attention, moi si les bosses ne m'ont pas particulièrement gêné, je dis pas que c'est du grand art à ce niveau. Ils ne sont pas au coeur du jeu, qui est vraiment l'exploration, donc j'ai pas de soucis avec, mais... Oui, c'est sûr qu'on avait déjà vu mieux avant à ce niveau, ça aurait pu être plus fouillé (et ça l'est dans les Metroid suivant, de manière générale). Je les retiens surtout pour leur ampleur et leur mise en scène, qui pour le coup est vraiment très réussie. Le gameplay des combats en lui-même, c'est vrai que c'est pas ultra folichon de manière générale.

S'ils ont amélioré ce point, alors tant mieux !

Citation:
Y'a pas de soucis, j'ai bien compris que tu t'étais tout de même amusé, j'essaie juste de t'expliquer ce qui en fait bel et bien un titre monumental, et pas juste un jeu un peu quelconque. C'est cryptique, mais c'est du cryptique maîtrisé, c'est rare, tout de même, ça. ^^

Oui, d'accord. Mais peut-être ai-je du mal à me projeter à l'époque pour voir l'impact qu'a donné ce jeu, mon avis ressortant au final uniquement de mon expérience de jeu personnelle.


Portrait de question

En général, ce genre de réflexions est souvent mis en exergue par un indice, et est surtout assez rare quant à la progression principale.


Portrait de thomi

Hum... Il est vrai qu'il y a quelque fois des indices (je pense par exemple au passage pour obtenir la power bomb), mais je me souviens aussi quelques fois qu'on était bien obligé de scanner une salle ou d'essayer des mouvements contre-intuitifs (je pense notamment à l'entrée du boss de Maridia, complètement wtf ce passage).

En tout cas, en me rappelant grossièrement de mon expérience de jeu, je me souviens tout de même souvent m'être senti obligé de scanner toutes les salles de peur de ne pas voir un passage pour la suite du jeu, même si ma progression était de manière globale plutôt fluide...


Portrait de question

C'est possible, moi je me souvenais plus de tout, l'expérience remonte un peu. Mais je me souviens que le X-ray est rarement la solution à tout.

Il y a des mécanismes, des passages à traverser, des objets au bon endroits à utiliser quelques affordances (la statue chozo, le tube de verre).

Par contre l'entrée du boss de maridia, aucun souvenir.


Portrait de Fatalordi

Pour accéder au boss de Maridia, il faut :

Spoiler


Portrait de Kichnifou

Alala Hopper t'as vraiment un esprit de déduction très peu commun :p

Mais tu analyses tout de même bien ce qui se passe et c'est agréable à suivre !


Portrait de steel polo

tifor a écrit:
Pour le coup t'as vraiment bien fait ta coupure car on a qu'une envie c'est de voir la suite ^^

pour ma part je ne peux voir la suite que le lundi ... mais c'est vraie que l'on reste en haleine pour voir la suite ,car tant de choses a découvrir c'est vraiment fou ,pour l’époque a laquelle il est sorti

et j’espère que tu ira jusqu'au bout (yn) de ce petit chef d'oeuvre .
surtout (comme je l'ai lu un peu plus loin) que tu commence a bien maîtriser ce fameux SAMUS ,même si je pense qu'il y a encore pas mal de truc a découvrir

je n'ai jamais jouer a Metroid mais c'est le genre de jeu qui me passionne

bon allez vite vite la suite ....


Portrait de Tetra

Gaaah, si ça te passione et que tu n'y as jamais joué, arrête donc de tout te spoiler et joues-y de ton côté! :D
Tu vas t'en vouloir après, quand tout le jeu est basé sur la recherche, et quand il regorge de tant de grands moments (on a rien vu pour le moment, y'a des trucs mille fois plus dingues par la suite)... Tout te gâcher en regardant quelqu'un d'autre y jouer, c'est dommage, c'est tellement dommage!

Trouve un émulateur, ou vas donc te prendre le jeu sur la VC, fais-le, et ensuite reviens te mater la suite de l'épopée. :3


Portrait de Fatalordi

Citation:
ce fameux SAMUS

C'est une blague ? :p


Portrait de chevkraken

bon, ben moi, la richesse du level design et les possibilité de gameplay ne pardonnent pas pour moi des defauts impardonnables.

Les saut beaucoup trop flottant et réactifs sont horribles, il y a trop de truc cachés et impossible à repérer, rien n'est indiqué. On est bien trop largué.

Metroid other M (qui est davantage contre comme les Castlevania de type metroidvania) a eu la bonne idée d'une progression où l'exploration libre est une possibilité pas une obligation à être perdu et errer suite à un level design vicieux.

C'est pas pour rien que nintendo n'a jamais refait des Metroid nous paumant autant.