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Super Metroid (5/19)

On continue avec la 5ème partie !

316 Commentaires

Portrait de BarryWhite

Dans ce Metroid, c'est clair qu'il y avait un gros soucis niveau scénario...
Mais Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de te faire "Metroid Fusion" qui est également sortie sur la GBA, mais disponible sur la WII U... et celui-là rattrape cette lacune, et reste pour moi, le meilleur Métroid en 2D !!!
J'espère qu'après Metroid 3 ou Super Metroid... Hooper fera Metroid FUSION (comme il a fait plusieurs épopée de Castlevania).


Portrait de yoda-86

J'ai fait fusion aussi oui :) mais pour le coup je trouve que les indications sont trop clair les objectifs sont trop détaillés on est pas assez libre. L'ordinateur nous parle trop pour le coup.
Zero mission avait la dose parfaite de narration pour moi. Avec ses semis cinématiques constitué d'images mobiles qui nous faisait comprendre ce qui ce passait sans parler. Et juste du texte au début. Et ensuite dans la progression on avait Le système avec l'objectif qui se déplace sur la map et on se débrouille pour y aller je trouve ça vraiment parfait comme système :) même pour d'autres types de jeux comme les rpg ça serait très bien.
Ensuite le jeux reste excellent!


Portrait de Tori

Fusion a un défaut pour un metroid c'est qu'il est dirigiste, mais après on aime ou pas ! (c'est peut être pas forcément un défaut, moi ça ma un peu gênée mais c'est personnel !)

Pour le coup je préfère Zero mission dans les 2D (je n'ai pas fait le 1 et le 2), je le trouve plus agréable niveau gameplay, plus "fun" et plus intéressant niveau scenario, mais j'aime aussi beaucoup SM , il est plus long, plus fournis, et vraiment trés complet ^^ Je pense que ma préférence pour Zero Mission viens de son scénario et de son gameplay plus intuitif et agréable ^^


Portrait de nexy

Mon frère dit également que le "Fusion" est son préféré en 2D, moi je viens de faire juste celui la, il me faut un peu de temps pour confirmer ^^.

Il me semble même que les objectifs sont montré sur la carte ^^


Portrait de Mr1d100

On avance, on avance.

L'énergie tank dans la zone bleue est un clin d'oeil au premier metroid, il est aussi au même endroit dans zero mission.

Ah oui je vois pas comment on peut rager sur des passages découverts au pif qui n'ont que pour but d'augmenter le pourcentage de fin de jeu, c'est juste une plus value au jeu, on est pas obligé de tout tester.

En tout cas, cette épopée m'aura permis de voir à quel point ce jeu est intelligemment conçu.

Toi même, tu te surprends à trouver des passages très vite ( le trou à casser juste avant la power bomb même si c'était visible ) sans savoir pourquoi alors que c'est tout simple : inconsciemment, tu comprends le raisonnement du jeu, rien n'est là par hasard, une salle qui n'a l'air de mener sur rien cache forcément quelque chose etc

Vive Super Metroid et bien joué aussi, le tir de glace, les power bombs, le vaisseau abandonné pour la prochaine vidéo sans doute...


Portrait de quenthi

Ah on commence à s'approcher de la fin de l'épopée mon cher Hooper ! Cette partie était vraiment intéressante et on sent que tu prenais plaisir à jouer car tu n'étais pas bloqué et que tu as trouvé les améliorations importantes assez facilement !
Je comprend maintenant pourquoi tu avait utilisé le terme de "carte à la Metroid" dans ta review de "Dark Souls" ! Autre chose d'intéressant, tu as enfin découvert le moyen d'ouvrir les portes jaunes grâce aux nouvelles bombes !
Juste dommage que tu es décidé de t'arrêter pour l'épopée, je comprend ta décision et la respecte, mais la notion "épopée" n'aura plus la même saveur ! A croire que ce "Super Metroid" n'est vraiment pas un jeux pour une épopée ! ^^

Aller courage Hooper, je pense que deux parties vont suffire pour terminer l'aventure !

Aller je vous dit bye bye et à la prochaine et aussi bonne nuit Hooper ! ;D


Portrait de question

Citation:
commence à s'approcher de la fin de l'épopée

oui. Mais leeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeentement quand même. Hooper est plutôt rapide, mais le jeu est assez long de base.

C'est comme pour dark souls, justement, quand tu connais dark souls, tu vas très vite par rapport à la première fois.

Par exemple j'ai bien du faire 3 fois plus rapidement le jeu la seconde fois.


Portrait de Mr1d100

mort de rire, il reste 3 boss sans compter le boss final, là on est plus proche de 4 à 5 parties au moins ^^


Portrait de BobPoney

Hihi oui, je pense même qu'on en ai à moins de la moitié ^^

Troll: Steve, c'est pour quand tes chroniques musicales ? (patapé)


Portrait de nexy

Il doit être au alentour de la moitié, mine de rien après ça va vite a part Maridia ^^.


Portrait de userh00p8104

En tout cas, même si il a fait ses preuves d'esprit de déduction peu commun sur cette partie, que j'ai trouvé vraiment intéressante, je pense toute de même que ça va être dur de trouver le secret dans le tube de verre pour passer à Maridia, mais c'est pas grave, il a le chemin par Crateria maintenant.


Portrait de Mr1d100

C'est pas prévu, mais j'ai déjà enregistré 5 vidéos qui sont en attente d'upload :p


Portrait de hoopay456

On attend ça avec beaucoup de hâte, Steve !


Portrait de ByeByeTango

Reviens Steve !


Portrait de Shueisha

Chose qui me fait un peu rire dans cette vidéo, c'est que tu abordes des point qui pourraient améliorer le jeu qui sont présents dans Metroid Prime 3, mais qui sont justement pour moi des points négatifs de ce même jeu : le fait de pouvoir visiter plusieurs planètes et l'absence de narration.
L'une des grosse qualités que je retiens de la saga Metroid, c'est celle de nous plonger dans une ambiance unique ! On est seul dans un lieu hostile et le joueur doit se débrouiller par lui-même et ne faire confiance qu'à lui-même. Si tu rajoutes des PNJ ou de la narration avec des cinématiques et des dialogues, ça commence à casser le truc et c'est ce que j'ai reproché à Metroid Prime 3. Du coup, c'est l'épisode dont je retiens le moins son ambiance. (et je tiens à préciser que je n'ai pas encore joué à Metroid Other M)
Dans Metroid Prime 3, tu peux également accéder à plusieurs planètes grâce au vaisseau, mais malheureusement, je trouve que ça casse encore un peu ce qui fait le charme de la saga. Déjà, les zones à visiter sont bien entendu plus petites, ce qui donne moins cette impression d'immensité. De plus, le fait d'avoir un lieu défini pour chaque épisode donne vraiment une identité particulière à chaque jeu. Chaque planète a son écosystème et sa manière de fonctionner, pouvoir en visiter plusieurs dans des zones réduites joue sur ce côté un peu survival caractéristique de la saga.

Sinon, concernant la vidéo, elle est assez bonne, mais encore une fois, tu pestes sur des éléments qui ne le méritent pas car elles font parties du cœur de la saga ou alors tes injures sont injustifiées. Concernant le conteneur d'énergie, encore une fois, il fallait regarder la map pour voir qu'il y avait un bonus dans cette zone, à partir de là, il suffit de la fouiller un peu pour le trouver (d'autant que la bombe de puissance facilite grandement ces longs moments de recherche). De plus, je comprends pas en quoi ça te dérange tant qu'il soit si bien caché, ce n'est qu'un conteneur de vie, il n'est pas indispensable de l'obtenir et c'est surtout les gens avides de finir le jeu à 100% qui vont le chercher.
Également, je ne comprends pas comment tu as pu passer autant de temps à comprendre comment utiliser la bombe de puissance alors qu'il s'agit d'une bombe et que la boule morphing est la seule forme de Samus capable d'en utiliser.

Enfin voilà, j'arrête de critiquer, tu te débrouilles bien, tu avances et tu sembles parti pour une petite séance d'exploration dans les zones que tu as déjà visité pour la prochaine vidéo afin de trouver des objets qui t'auraient échappés précédemment, faute d'avoir l'inventaire adéquat, ce qui est une bonne chose, c'est quelque chose qu'il faut faire régulièrement dans les Metroid.

Sinon, concernant le passage dans le sol dans la salle avec les portes qui se ferment toute seules (là où tu obtiens le laser de glace plus tard), il est là pour te permettre de sortir de la salle au cas où si le joueur a tenté de foncer sans le Speed Boost. Si tu fonce sans cet item, tu peux passer la première porte, cependant tu ne peux pas passer la seconde et tu te retrouves ainsi bloqué, d'où le fait de devoir utiliser ce passage pour sortir de la salle. Ça n'a rien d'une fourberie, ce passage est tout bonnement indispensable si tu fais la connerie de passer la première porte sans le Speed Boost.


Portrait de jehuty06

Citation:
L'une des grosse qualités que je retiens de la saga Metroid, c'est celle de nous plonger dans une ambiance unique ! On est seul dans un lieu hostile et le joueur doit se débrouiller par lui-même et ne faire confiance qu'à lui-même. Si tu rajoutes des PNJ ou de la narration avec des cinématiques et des dialogues, ça commence à casser le truc et c'est ce que j'ai reproché à Metroid Prime 3. Du coup, c'est l'épisode dont je retiens le moins son ambiance. (et je tiens à préciser que je n'ai pas encore joué à Metroid Other M)

Oh mec si t'aime pas la narration dans les metroid alors évite de jouer a Other M si tu veux pas te taper la tête contre les murs autant je la trouve juste dans Prime 3 autant dans Other M ils sont aller beaucoup, beaucoup trop loin^^


Portrait de Anonyme 08

Comme je l'ai exprimé dans le topic de la Saga, les narrations dans Other M auraient été bien imbriqués s'ils faisaient partie de la VRAIE jeunesse de Samus. En changeant le contexte du jeu, çad en le plaçant avant l'opus NES au lieu d'entre SM et MF, ça aurait été grandiose car ça nous aurait permis de découvrir les liens qui tissent Samus à la Confédération, pourquoi elle a préféré devenir Bounty Hunter au lieu de militaire, etc. C'est seulement dans ce contexte que les narrations d'Other M auraient été parfaits! Ici, ils sont trop HS et risquent de décevoir Shueisha .
Certains membres du fofo et moi estimons qu'Other M aurait été un bon sequel prequel (quelle erreur :O) à Metroid NES (si on enlève la scène flashback où Ridley tue baby Metroid et autres références évidemment).

NB: Lien vers mon opinion du scénar de MoM, pour mieux comprendre ce que j'entends par "SequelPrequel à Metroid NES" :)

Spoiler


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Pour la narration de MP3 maintenant, et c'est mon avis personnel ici, ils sont cohérents, pas trop gamins mais foutredieu, pourquoi avoir utilisé un style théâtral/soap opera ??? (çad où tous les persos se retrouvent dans un même lieu, en même temps et on tous les même objectif) Ca détruit le style thriller de la saga!! Ils auraient pu utiliser un système de vidéoconférences (dans la visière de Samus ou dans des moniteurs dans certaines pièces). Les narrations auraient été beaucoup mieux à leur place. Ici, les narrations de MP3 font un peu grincer les dents mais restent supportables (eux au moins). Et je ne parle pas de la partie CoD où Samus est accompagnée de Marines, je préfère éviter les discussions scatophiles :p

Je n'ai pas encore d'opinion sur les voyages entre planètes pour le moment... Tout ce que je peux dire c'est que le concept des mondes parallèles dans MP2 aidaient mieux dans le gameplay et le scénario.

modifications de mon com placées en gras


Portrait de Shueisha

Ouai, j'en sais quelque chose, c'est pour ça que cet épisode me fait peur entre autre pour cette raison :/ ...


Portrait de Filzar Geynep

Personellement , la narration et la visite de planètes dans MP3 ne ma pas du tout dérangé . J'ai au contraire aimé qu'on soit au côté de la Fédération Galactique , j'ai très bien aimé . J'ai bien aimé surtout parceque ça change d'être toujours seul , et on voit la FG face au Pirates de l'Espace , et on comprend pourquoi ils galèrent tant contre eux . Ensuitel e fait de visiter des planètes est génial aussi , ça augmente le nombre d'endroits à visiter et les gars de Nintendo peuvent casez plus de mondes différents en un jeu .


Portrait de Benduroy

Comme beaucoup je trouve que la décision de s’arrêter maintenant est la bonne. Une très bonne épopée pour le moment. Vivement la prochaine partie!