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Super Metroid (5/19)

On continue avec la 5ème partie !

316 Commentaires

Portrait de Thonyo_again

Une TRES bonne décision de ne pas tout faire d'une traite pour ne pas se pourrir l'expérience.

J'ai bien rigolé pour la première utilisation de la Bombe de Puissance, parce que je pensais que le plus dur serai de la trouver, pas de l'utiliser XD.

Mais sinon, ça avance bien, même si on commence à rentrer dans la partie du jeu ou les aller retour vont se faire sur des distances plus importantes ^^.

D'ailleurs, si le hooper aime bien le rayon de glace qui permet de geler les ennemi et créer des plateforme, je pense qu'il va adorer le saut infini ^^.

Aller, pour la prochaine partie, il commence par regarder quelques intros, et il se rend compte de certains mouvements spécifiques (genre le saut météore/comete)


Portrait de Benduroy

Citation:
D'ailleurs, si le hooper aime bien le rayon de glace qui permet de geler les ennemi et créer des plateforme, je pense qu'il va adorer le saut infini ^^.

Je pense qu'il va le détester au contraire tellement c'est injouable (du moins la première fois)


Portrait de Thonyo_again

Ca n'a rien d'injouable, c'est juste un coup à prendre, et pas non plus avec un timing de 5 ms :p


Portrait de Linkorange

Je pense que là vis-à-vis de l'autre partie, les commentaires seront bien + positifs :-P. Le mien aussi, c'est cool car dans cette partie, tu commences à comprendre Metroid. Et rien que ça, c'est agréable, loin des plaintes injustifiées et des quelques remarques inintéressantes des parties précédentes :-).

Là, tu as récupéré beaucoup d'items d'un coup : Speed Booster, Ice Beam, et Power Bombs juste derrière. Du coup tu t'es senti bien + puissant d'un coup, et c'est aussi ça le sentiment logique que l'on a lorsqu'on joue à Metroid : sentir son perso et ses capacités évoluer au fur et à mesure que l'on joue ^^.

Concernant l'E-Tank récupéré, je suis d'accord avec toi, c'est très fourbe. Après, un ennemi est placé là, et si t'es assez rapide, quand tu tires sur l'ennemi, tu peux découvrir l'item caché en regardant bien. Mais bon, c'est assez mal fait, car l'ennemi descend vite et du coup tu tires pas nécessairement vers le haut. Autrement, faut l'avoir trouvé dans Metroid 1 avant pour seulement penser à tirer à cet emplacement, car dans Metroid 1 c'était exactement la même chose. Mais bon, c'est la même chose :-P. Je sais que certains cherchent à excuser le moindre item très bien caché mais faut avouer que celui-là, je suis désolé, rien ne l'indique, pas même un petit point sur la map. Eh oui, dans Metroid y a des objets comme ça aussi, mais heureusement, ils sont rares !

En tout cas, le fait que tu ailles te coucher pour reprendre le lendemain (ou un autre jour), c'est la meilleure idée que tu aies eu de cette épopée. OSEF du concept "épopée", j'ai toujours trouvé ça con de faire ça sur un jeu qu'on ne connaît pas : on y prend bien + de plaisir avec un jeu que l'on connaît. Si la sauce a pris avec Castlevania IV, c'est bien le seul jeu avec lequel la sauce a pris, et c'est la seule épopée mémorable, en témoignent les nombreuses références des gens. On peut pas en dire autant pour Vampire's Kiss ou encore Super Ghouls'n Ghosts !

A chaque fois c'est pareil, tu te gâches le plaisir du jeu (dois-je citer Super Meat Boy ?), mais là au moins ce sera bien + agréable. J'ai donc encore + hâte de voir la suite de l'épopée ! Ca tombe bien que tu aies remarqué le grappin dans la démo, vu que c'est ton prochain gros objet ;-).


Portrait de Dominar_TyranT

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que la plupart des objets planqués si sournoisement ont été placés pour faire en sorte que le plus fouineur des joueurs casual ne les trouvent pas, ces objets cachés de manière "fourbe" ce n'est pas du tout un hasard, c'est un clin d’œil volontaire destiné aux joueurs ayant fait Metroid 1 comme justement cette réserve d'énergie:

Quand aux quelques autres items bien planqués partout, ils sont placés pour que la configuration de l'environnement rappelle un souvenir au joueur ayant fait Metroid 1, afin de le forcer à utiliser son expérience acquise lors de Metroid 1 ;))


Portrait de Linkorange

Oui bien sûr, je faisais référence à Metroid 1 et l'emplacement de cet item dans mon post ;-). Mais faut quand même se rendre compte qu'une grande majorité des joueurs de Super Metroid n'ont pas fait Metroid 1 auparavant, et par conséquent, ce clin d'oeil, aussi sympathique soit-il, ne parlera pas à grand monde. Mais c'est vrai que les clins d'oeil comme ça, c'est agréable : c'est comme le couloir menant à Brinstar au tout début du jeu avec tous les Space Pirates : c'est la salle de Mother Brain de Metroid 1, avec l'Escape par laquelle on descend ^^. Ou encore dans Castlevania IV, à la fin du stage 5, où l'on redécouvre le tout début de Castlevania 1.

Mais bon, des objets placés de manière très sournoise, il n'y en a pas que dans les clins d'oeil de Metroid 1, et ils sont tout autant introuvables (je pense à une réserve de Missiles dans Crateria, dans la zone tout en haut à gauche du Wrecked Ship, pour ceux qui voient). Mais bon, comme je le disais, heureusement qu'ils sont rares !


Portrait de Rudolf

Moi perso, dans Super Metroid, j'avais découvert cette réserve d'énergie au plafond par hasard en tirant sur l'ennemi... comme pas mal de joueurs j'imagine, donc je pense que c'était justement le rôle de cette chauve-souris que de permettre au joueur de trouver cette réserve cachée.

Bref, je n'ai pas trouvé ça spécialement abusé, moi. Il y a d'autres objets beaucoup plus abusés, comme cette réserve de missile cachée au plafond à la fin du couloir menant à la salle du speed booster: là franchement, j'ai trouvé que c'était exagéré.


Portrait de Dominar_TyranT

Oui, tout à fait d'accord, ces petits clins d'oeils à Metroid notamment l'ancien Tourian devenu Crateria je trouve ça vraiment chouette, mais les développeurs ont fait en sorte de très bien planquer les items d'importance mineure comme les réserves de Missiles, Super Missiles, Power Bombs ou mêmes les réserves d'énergies et les auxiliaires mais ils ont surtout fait attention à faire en sorte que les items d'importance majeure pour que le joueur ne reste pas bloqué, soient accessible plus facilement et quand on se rend compte même du truc, Super Metroid à certains moments linéaire pour nous forcer à ne pas passer à côté de ces items d'importance capitale.

Je me demande si Hooper aura le courage de s'attaquer à Metroid premier du nom, beaucoup plus court mais à la difficulté plutôt corsée lol.


Portrait de nexy

Ce que j'ai compris dans SM, c'est dans chaque salle ou il y a un secret, faire sauter une super bombe pour découvrir un deuxième secret (voir 3eme secret, référence a la salle juste au dessus ou Hooper reprend cette vidéo), ça marche pas a tout les coup mais a 50% c'est certain ^^.


Portrait de Mr.Gentil

Ça, c'est une bonne décision !
Hâte de voir la suite.


Portrait de jinbei

Assez bonne partie, plus intéressante que la précédente ou t'étais bloqué.
Mais Hooper, je sais pas si t'as fini le jeu ou pas, mais tu as bien dû te rendre compte de sa longueur. Tu ne veux vraiment pas revenir sur ta décision de ne mettre qu'une partie par semaine et de mettre 2 parties à la place ? Pas forcément 2 parties le même jour, mais une partie tous les 3 ou 4 jours. Pourquoi tu veux pas changer d'avis ?


Portrait de metroidzeta

Vraiment sympa cette partie 5, tu comprends vraiment mieux les mécanismes du jeu !

Hooper à 49:50 a écrit:
Ce qui aurait été vraiment complètement énormissime, c'est qu'on puisse visiter plein de planètes comme ça avec notre vaisseau

Et bien figure toi Hooper, que c'est parfaitement le cas dans Metroid Prime 3 Corruption développé par Retro Studios. D'ailleurs, si t'apprécie Super Metroid, il n'y a pas de raison que tu n'aimes pas la trilogie Metroid Prime ^^

Metroid Prime retranscrit bien l'univers de Metroid en 3D.


Portrait de Kingmojo

Tu me donne vraiment envie de me refaire ce jeux.

Bonne video.


Portrait de _daclino_

Moyenne cette partie, on a l'impression que la moitier de la video c'est du remplissage en attendant les 1h15


Portrait de Nacomus

je crois que tu t'es trompé de vidéo. Tu décris la partie 4, là


Portrait de Dominar_TyranT

Bonne progression du Hooper dans le jeu, il a bien avancé ça fait plaisir de le suivre, c'est vraiment un super jeu et une excellente épopée (pour ma part).

J'ai eu peur à 34:50 quand il a désactivé le Charge Beam, c'est l'arme de substitution quand on a plus de Missiles ou Super Missiles et surtout, indispensable pour le gardien du second secteur de Norfair (le Chozo Doré) j'me suis dit si il ne le réactive pas c'est terminé, et ouf il l'a remis: la possibilité de pouvoir désactiver certaines items comme les rayons c'est surtout réservé pour les joueurs expérimentés qui voudraient se donner du challenge en retirant certaines capacités.

Je trouve en effet raisonnable de faire une pause dodo, il n'était pas du tout réaliste de s'imaginer (à part être maso) de s'obstiner à terminer Super Metroid d'une traite surtout en le découvrant pour la première fois. Choix judicieux j'imagine que tu nous retournera en bien meilleure forme pour t'attaquer aux dernières parties du jeu.

En quittant le jeu tu as pu remarquer que la démo montre certaines astuces et techniques comme tuer les ennemis en faisant un salto sur eux: uniquement possible si justement on a le Charge Beam chargé à fond, d'ailleurs le Charge Beam sert de catalyseur pour de nombreuses armes, notamment quand il est combiné au Power Bombs, celà déclenche des attaques tout à fait spéciales et dévastatrice ! Ce jeu recèle une quantité incroyable de secrets, techniques etc. les possibilités sur son gameplay sont réellement vaste, perso j'ai jamais vu un gameplay aussi poussé que celui de Super Metroid.

Bien joué Hooper, hâte de voir la suite.
Ha, d'ailleurs, petit HS mais quand l'épopée sera terminée ici sur ton site, comptes-tu par la suite l'uploader rapidement sur YouTube ? car dernièrement tu délaisses (je trouve) ta chaîne YT et tu tardes beaucoup à mettre en ligne l'épopée Ghouls'n'Ghosts et j'apprécierai mieux de revisionner Super Metroid sur YT pour une question de confort par rapport au lecteur Daily même si celui-çi s'est amélioré et saccade beaucoup moins pour moi.


Portrait de Dominar_TyranT

No trollage, je me permet d'afficher mon dernier record personnel (qui date de 3 jours), Super Metroid terminé en 1h15 soit la durée du format actuel du Hooper pour un épisode seulement lol (mes 1h15 c'est tout à fait pas voulu, j'imaginai en fait terminer le jeu en un peu moins des 1h40 et j'ai été surpris quand j'ai vu le résultat final du chrono et seulement 37% des items collectés pour terminer le jeu:

1h15 en émulation je tiens à préciser et sans cheats codes aucune modif' jeu original, je préfère l'émulation pour le confort de jeu que sur pad, je suis +à l'aise avec le clavier azerty, étrangement lol.


Portrait de Atronak

Single Segment ?


Portrait de Dominar_TyranT

@atronak: oui les 1h15 in-game d'une traite, cependant je suis mort une première fois contre Ridley mais j'ai eu la bonne intuition de m'arrêter dans une dans save-room avant de l'affronter en prévention d'un fail car je savais qu'il allait me bouffer mes 4 réserves d'énergies, et ça pas louper même lors de ma 2nde tentative je l'ai vaincu alors qu'il me restait que 13 unités de vies lol :p


Portrait de Dominar_TyranT

Editroïd: j'ai amélioré mon record à 1h13, soit de 2mn seulement parceque j'ai aussi collecté plus d'items, plutôt que de me contenter d'un screen-shot comme preuve, j'ai carrément filmé ma partie et entièrement.

Pour les intéressés la vidéo est en cours d'édition et je la mettrai sur ma chaine YouTube "Dominar TyranT", elle devrait être disponible en début de soirée.