Skip to Content

Super Metroid (3/19)

Une 3ème partie toute ronronne avec le 1er gros Boss qui fait le long museau et les petites oreilles !

259 Commentaires

Portrait de Karkarias

Ah oui au temps pour moi, s'il cherche la video ou Hooper voit lemessage de Soap en direct, alors oui, Padawand8, je dirai Killzone 3 ;)


Portrait de flex-o

Alors on a mario kart wii, ou black ops 2 ou killzone 3 bon bin ca reduit un peu le champ de recherches,merci a vous.
je me rematte tous les episondes ces derniers temps et je suis trop pressé de revoir cette sequence.


Portrait de Xx_PaYmOn_xX

Bonjour à tous les membres, et à Hooper se sera mon premier commentaire.Je voulais juste dire que Hooper tu fais du très bon boulot et que tes vidéos sont très intéressante =)
Bonne continuation.


Portrait de Nacomus

Bienvenue sur le site. Ça fait toujours plaisir d'accueillir la bleusaille.
Que l'esprit de déduction peu commun soit avec toi.


Portrait de question

La bleusaille, la bleusaille, ça fait tout de même moins de deux semaines que tu es là.

Enfin, ce n'est pas important. Tous ceux qui ont été ici ont débuté, et de nombreuses contributions n'est pas signe de maturité ou d'autre chose encore.

Bitch.


Portrait de croustybat75

Bitch oh ma bitch, quand t'as un p'tit creux! Prend dans ta veste une bitch ou deux!

Je suis déjà parti ^^


Portrait de SHOKERDEVIL

le "bitch" final m'a tué xD


Portrait de flex-o

Je vais mettre mon petit grain de sel dans ce debat qui a cours.
J'ai fait parti de ceux qui apprecie les passages secret, je suis de cette epoque et depuis mon premier jeu, super mario land et la fameuse "poubelle" ascenseur qui apparait dans les stage pyramide, ce systeme a conditionné ma facon d'explorer le jeu.

J'ai deja remarqué que hooper n'appreciait pas trop ce procédé, on a pu le voir par exemple dans super star wars, ou moi la encore,j'appreciais plutot pas mal le systeme d'item caché de ce jeu.

Pour super metroid, qui est principalement basé sur ce concept a outrance c'est sure hooper par mal pour apprecier ce jeu a sa juste valeur.

Et enfin, le jeu a quand meme un coherence, faut pas dire que c'est completement nawak.
La meilleur maniere d'operer dans ce jeu pour pas perdre trop de temps c'est de runner un peu au depart tant qu'on est pas bloquer, mieux vaut avancer et quand on se retrouve bloquer on rebrousse chemin en raclant le terrain un peu plus.
Au final, hooper se debrouille plutot pas mal, il fait a peu pres ce qu'il faut faire meme si il traine un peu trop, puisqu'il rage tellement face a un obstacle que ca l'exaspere et qu'il se met a tout decortiquer au premeir passage.

Et au final, c'est pas plus mal de pas mitriser le wall jump ca permet de pas aller la ou il faut pas.


Portrait de PheseantNetsuke

Hooper, c'est peut-être HS comme commentaire mais, dans ta vidéo de Dirge of cerberus tu as dis que FFXIV était un très mauvais MMORPG. Beaucoup de gens pensaient pareil et depuis SE a sorti une toute nouvelle version du jeu (A Realm Reborn). Je suis curieux de connaître tu avis sur ce nouveau jeu.


Portrait de AizenHaddad

C'est vrai que le jeu est tellement c**, c'est tellement difficile d'appuyer sur la touche start pour voir la carte, ou même regarder la mini-map en haut à droite (surtout que grâce au terminal de carte il a pu avoir toute la carte de la zone alors aucune excuse d'être bloquer).

Heureusement qu'il joue pas à Metroid sur NES car c'est encore pire.


Portrait de lonewolf

J'adore cette épopée! Elle avance à un bon rythme et ça fait du bien de te suivre sur un jeu autre que Castlevania ou Ghouls'n Ghosts :)


Portrait de Crosell

Que de haine les amis !
Je serais ravis de boire un verre avec vous les enfant pour vous expliquer pourquoi ce jeu est loin d'être mauvais même dans ce que vous voyez mauvais. C'est toujours pareil un jeu cible une catégorie de la population. Personnellement j'ai des préférence et je rentre pile poil dans la catégorie qui aime la série des Metroid. Même si je suis un joueur qui touche à bien des genres.
On ne peut pas faire un constat genre: "Ce jeu c'est de la merde" sur ce Metroid c'est une question de capacité de réflexion, de patience, d'analyse, de réflexes, de sang froid. On veut pas dire par là que les gens qui ne trouvent pas tous les passages secrets sont cons parce que sinon j'en suis un beau de con et je serais en train de me tirer une balle dans le pied. Metroid est une série hybride qui fait intervenir beaucoup de gameplay différents et qui en plus évolue énormément au cours de l'aventure. Franchement jouez y si vous ne l'avez jamais fais pour vous faire un véritable avis.
Côté game design et feedback sérieusement les enfants vous abusez. Les portes rouges ça se trouve pour les 5 missiles. C'est également un moyen d'évaluer la puissance des super missiles. Le level design est exemplaire pour permettre un apprentissage des nouvelles upgrades de blaster armures et autres. Vous verrez plusieurs fois que le jeu nous "bloque" pour nous forcer à aller dans une direction ou l'on pense être également bloqué puis forcément avec un minimum de jugotte on tente des trucs et on finit par trouver. La preuve Hooper à trouvé plusieurs fois la solution ! Par contre ce qui me rend fou c'est que des fois il s'arrête de tirer AVANT d'avoir tenté partout et il passe à deux doigts de trouver le passage ! :)
Oui oui Hooper si tu regardes tes vidéos tu constateras que plusieurs fois t'as une bombe ou un tir qui passe à 1 pixel de la zone qui réagit et puis tu t'arrêtes pour te demander ce qui va pas. Quand tu connais le jeu tu pète un plomb et tu cries "Mais non d'un chien tire tires sur ce blocs ! T'as tiré PARTOUT SAUF SUR CE ****** de BLOC !"
Je parie entre 8h30 et 9h00 pour cette épopée ce qui est à peu près le temps qu'on met en général sur un first play. Très franchement, Hooper, tu t'en tires pas trop mal pour quelqu'un qui découvre la série. J'ai du foie pour toi gros ours !


Portrait de question

Je parierais plus sur du 12-13h, voire 15, ce qui reste honnête.

Et putain, je n'avais pas tilté la puissance des super-missiles avec les portes. Ce jeu est tellement plein de trouvailles ingénieuses.


Portrait de NicolasGamer

Juste pour finir avec cette histoire (parceque les réactions de certains me font me poser des questions...):
Je vais expliquer ma remarque aux "petits" puisqu'elle n'a pas été reçue à sa juste valeur ("ce jeu est con").

Je dois avoir à peu prêt l'age de Hooper et j'ai donné de nombreuses heures de mon adolescence à ce type de jeu.
A cette époque, les programmeurs/concepteurs de jeux vidéos essayaient des trucs/expérimentaient, ce qui fait que l'on avait une quantité de jeux débiles ou de concepts débiles dans les jeux: demandez au joueur du grenier si vous ne me croyez pas :-). C'est dans ce contexte qu'il faut percevoir ce jeu, d’où ma remarque jeunes petites âmes sensibles... D'ailleurs je suis sûr que les programmeurs eux-même diraient que certains choix étaient cons à présent.

A cette époque, un des trucs "cool", c'était les passages secret dans les jeux. Et quand on a grandit avec ce genre de jeu, on peut facilement percevoir que les concepteurs ont voulu pousser le concept pour voir. Seulement, quand je dis que c'est con, c'est qu'avec le recul, on voit bien que ce choix va à l'encontre de l'"intelligence" :
L'intelligence, c'est trouver la solution d'un problème par le résonnement et non par des essais aléatoires intempestifs.
Après, on peut aimer les truc sans intelligence, je ne dis pas. On peut aussi voir du sens ou il n'y en a pas : c'est d'ailleurs ce que font les médiums et autres chercheurs de coïncidences mystiques mais bon...

Voilà, bonne vidéo

PS : Pour les énervés, on peut discuter sans insultes.


Portrait de Al_Bundy

Je suis resté silencieux jusqu'à présent, j'ai préféré attendre un peu avant d'émettre un premier avis sur cette épopée. Avec cette 3è vidéo, je commence à y voir plus clair et mon ressenti à cet instant est plutôt mitigé. La faute à une progression chaotique et inégale ; des séquences fluides où Hooper avance bien, tout en maitrise succèdent à d'autres où on se retrouve bloqué de manière inexpliquée pendant de très longues minutes.

En tant que profane, je marcherai sur des oeufs pour donner mon avis sur ce jeu jeu mais, de prime abord, ces passages secrets délirants sont quand même assez crispants étant donné qu'ils semblent échapper à toute logique.

Je rejoins donc le com de nicogamer ci-dessus, et plus précisément ce passage :

Citation:
L'intelligence, c'est trouver la solution d'un problème par le raisonnement et non par des essais aléatoires intempestifs.

Et c'est justement cela qui rend, pour les non-initiés, cette épopée par moments indigeste. Que ce jeu nous oblige à tenter des choses (même les plus folles et les plus absurdes j'ajouterais), comme j'ai pu le lire dans les commentaires, si c'est basé sur une certaine réflexion, je dis "pourquoi pas". Par contre, si, pour ce faire, il faut tapisser de bombes 150 kms de sol et tirer frénétiquement chaque pixel de murs comme un chasseur bourré un dimanche après-midi, dans l'espoir ultime d'y faire un trou pour pouvoir enfin se débloquer et progresser, là, je dis "non". Clairement.

Bien que l'ambiance de ce jeu me plait assez, cette histoire de passage secret frustre le spectateur lambda. Cela dit, si on met de côté le point que je viens longuement de développer, le jeu semble indubitablement offrir une vraie richesse de gameplay : entre les armes, le bestiaire varié, les sauts...etc... ce qui donne encore l'envie de continuer l'aventure avec Hooper et son incrédulité devant certains passages.

Bref, une épopée très sympa à certains moments, diablement frustrante et agaçante à d'autres. Pour moi, une épopée branchée sur courant alternatif.


Portrait de Monsieur Patate

« tirer frénétiquement chaque pixel de murs »
Il suffit de regarder chaque bloc, et en fait, cela se fait très rapidement.

Mais sérieusement, se baser uniquement sur la partie de Hooper (dont on connaît l’esprit de déduction peu commun :p ; franchement, regardez comment il galère en général, sans compter qu’il est en mode « épopée » et donc peut-être moins serein et concentré que s’il le faisait tranquillement) pour jauger de la difficulté / faisabilité de tel ou tel truc, c’est du grand n’importe quoi.
J’ai pu constater à travers divers commentaires (triple rime ^^) que nous sommes plusieurs à avoir réussi à finir convenablement le jeu (c’est-à-dire arriver au bout avec un assez grand pourcentage d’objets) alors que nous n’avions même pas dix ans, donc c’est complètement faisable. Quand on fait attention et qu’on réfléchit posément aux possibilités (… pas comme Hooper, donc X)), on peut déduire à peu près correctement ce qu’il y a à faire et où peuvent être des secrets.

Ne vous fiez pas à cette épopée si vous n’avez jamais joué au jeu, les gens, essayez-le par vous-mêmes (et surtout ne vous le gâchez pas en regardant quelqu’un le faire avant ! Autant pour un Ghouls'n Ghosts, le défi reste, mais pour un tel jeu d’exploration / découverte, c’est vraiment une connerie).


Portrait de SilentHill

Bon comme j'en ais marre des ces commentaires infondés sur les passages secrets je vais donc spoil un objet car les gens parlent et critiquent sans savoir.

En effet à ce moment du jeu et même avant Hopper pourrait avoir un SCANER qui lui permet de VOIR A TRAVERS LES MURS pour voir les failles, mais pour ça faut il encore le trouver...


Portrait de loicleking

Réponse sous spoiler

Spoiler


Portrait de question

Après, dire que ce n'est pas une bonne idée de faire une épopée dessus va de soit.

Mais alors très franchement, non, ce jeu n'est pas stupide. Il ne faut pas juger sur l'expérience d'un joueur, ainsi que de ses commentaires, pour se faire un avis clair et précis.

Une review, par exemple, aurait montré bien mieux les qualités évidentes du titre. Et enfin, je suis désolé de le dire, mais tout le monde ne peut apprécier ce jeu. Surtout hooper, en fait.


Portrait de Thonyo_again

Citation:
PS : Pour les énervés, on peut discuter sans insultes.

Citation:
Je vais expliquer ma remarque aux "petits"

Echec à la deuxième phrase, c'est beau... L'âge ne donne aucune légitimité, sache-le.

Pour le coté "expérimentale", étant donné la date de sortie du jeu, personnellement, je ne pense pas qu'il l'est.
Par exemple, les deux blocs à exploser à la bombe, alors qu'il n'y a aucune trace, sont placés dans des culs de sac, il n'y a aucune autre voies et si tu as envie de faire demi tour, tu es de toute façon bloqué. Tout est fait pour que tu essaye et trouve rapidement. (Après je n'ai pas en tête l'intégralité du jeux, donc les passages "bullshit" sont encore possible.

Le caractère "essais aléatoire" intempestif va se calmer avec l'arrivé du rayon X, mais c'est vrai qu'il faut l'attendre un petit moment.

P.S : Question bonus à 10 francs : Qu'est ce qui t'empêchait de faire un commentaire réfléchis et argumenté dès le début en fait ?