Skip to Content

Super Metroid (3/19)

Une 3ème partie toute ronronne avec le 1er gros Boss qui fait le long museau et les petites oreilles !

259 Commentaires

Portrait de Cornelius

Une épopée relax (jusqu'ici), c'est bien aussi !
Vivement vendredi prochain !
Merci Hooper !


Portrait de ByeByeTango

Pour l'instant c'est l'épopée que je préfère, après Castle IV (faut pas déconner quand même) !

Je me suis tapé un fou rire vers 16:30 quand tu hallucines parce que tu pètes un bloc et qu'en faisant nawak t'en pètes un autre. Trop énorme.

Et puis te voir explorer ce monde plein de mystères, c'est excellent (j'ai jamais fait le jeu donc je découvre aussi). Il y a quand même une sacrée atmosphère qui s'en dégage.

Mon seul regret (oui je l'ai déjà dit) c'est que le rythme de parution des vidéos empêche en grande partie l'immersion... Un peu comme regarder un film style Alien en tranches de 20 min par semaine sur + d'un mois...


Portrait de Dexter

Vu qu'on y arrive bientôt, quoique c'est tout à fait relatif avec le Hooper :p, ce qui me fait peur, c'est la rencontre avec Crocomire...

La première fois que je suis tombé sur lui, j'ai vidé l'intégralité de mon stock (et il était imposant ^^) et aucun résultat, aucun changement de couleur, rien !, jusqu'à ce que je vois qu'il ne fallait pas le tuer de manière conventionnelle, et tout simplement (LOL) le repousser jusqu'au sol frêle pour le faire chuter...

J'en ai pété des câbles sur lui à l'époque.

Vivement et je sens qu'on va pas mal se marrer !


Portrait de D_Boumbo

A la minute 31,05 : On l'a fait pas au Hooper ! ^.^ Et comme d'hab' : Quelle esprit de déduction peu commun de OUF au sujet de la lave qui monte :p

Bizarre qu'il n'y ait pas de poulet pour restaurer l'énergie...

Pour le coup des 4 tirs, ce n'est rien d'autre qu'une illusion d'optique !


Portrait de question

Incroyabeul, hooper a ENFIN compris que les barres d'energies sont des barres de vies supplémentaires.

Reste encore à savoir si il sera capable de faire un wall-jump. Il a remarquer, juste un peu, qu'il y a une animation particulière de samus à ce niveau.

Mais on est pas couché, par contre, ah ça !


Portrait de Mrmindwaves

Citation:
Reste encore à savoir si il sera capable de faire un wall-jump.

Tu plaisante?!?

Bien sur qu'il a remarquez et qu'il en est capable!

Tiens regarde a 17:58 par exemple, il fait un double wall jump underwater qui pourrait paraitre comme involontaire et inutile au yeux d'un néophyte, mais combiner avec les 2 bombes poser dans l'eau juste avant qui permettait de décaler la zone ou se trouve réellement samus, et permette d'infliger l’équivalent de deux Shinespark full dégâts a ridley!

C'est pas du trick d'amateur ça jpeut te l'assurer, la fenêtre est super petite!


Portrait de question

Mais bien sûr...


Portrait de Dominar_TyranT

Il peut être possible de terminer le jeu sans même connaitre cette technique, à aucun moment cette technique est obligatoire pour terminer le jeu: l'accès à cette technique est dissimulée via un passage secret, il pourrait très bien passer à côté et terminer le jeu sans l'avoir découvert.
Après sa découverte et une fois maîtrisée, cette technique permet d'acquérir une vitesse de déplacement absolument phénoménale.

Si jamais Hooper "tombe" dessus, il pourrait bien passer un sale quart d'heure lol.
Et si il arrive à juste l'utiliser, il comprendra que cette technique cache un gros potentiel niveau gameplay du jeu et etc.


Portrait de question

En même temps, on parle d'Hooper. pas sûr qu'il y comprenne grand chose.


Portrait de Stratus

Honnêtement pour une première sur le jeu je trouve qu'il se débrouille bien.
Et je ne sais pas pourquoi mais d'après ce que j'ai vu sur cette troisième partie je sens que le Hooper va rapidement trouver la solution pour le tunnel de verre ;)


Portrait de Dominar_TyranT

Bien joué pour cette 3è partie d'épopée, tu deviens de +en+ à l'aise dans le maniement de Samus, je trouve que tu as bien joué contre Kraid et même tu as trouvé la bonne technique pour le tuer dès le début mais peut être sans t'en rendre compte, en lui tirant dans les yeux il ouvre sa gueule, le truc consiste à tirer un tir du rayon ordinaire dans ses yeux et de switcher sur les Missiles ou Super Missiles pour lui tirer dans la gueule, après tu verbalises bien que la touche Select, à priori difficilement accessible (?) ne permet pas de switcher efficacement du tir ordinaire vers les Missiles, par exemple, et si tel est le cas, dommage que l’ergonomie de cette manette te pénalise dans l'exploitation du gameplay très précis de Super Metroid.

Quand à ton bestiaire adoré ^^ ces petits ennemis à 1:03:06 la manière la +rapide pour s'en débarrasser(comme la plupart des ennemis qui s'agrippent sur nous) est de se mettre en Morphing Ball et de lâcher des petites Bombs pour les faire péter: c'est un réflexe que le joueur acquiert durant le premier Metroid, pour se débarrasser justement des Metroids qui s'agrippent sur nous, seuls le largage de plusieurs petites bombes d'affilées tout en se déplaçant de gauche à droite permettent de se libérer de l'étreinte des Metroids ou de ces petits ennemis qui nous absorbent l'énergie.

Vivement vendredi prochain, je ne sais pas pourquoi mais j'ai le sentiment que cette épopée, en terme de durée de jeu, sera +courte que prévue, je veux dire que le rythme de progression d'Hooper est tout à fait conforme pour un joueur débutant dans l'Univers Metroid (sans parler de sa vaste expérience de joueur dans les autres jeux qui peut toujours aider, même inconsciemment^^), et je dirais même qu'il s'en sort même mieux que prévu, et donc qu'à ce rythme, tout en restant à la fois logique mais aussi optimiste en voyant les progrès du Hooper, j'imagine que l'épopée pourrait bien se chapitrer sur 9 à 10 vidéos au total, et donc on aurait atteint le tiers de l'épopée, tel est mon pronostic/prédiction :p

Bref, la 4è partie s'annonce déjà passionnante, où l’expérience du boss précédemment vaincu (Kraid) sera fort enrichissante pour vaincre le mini-boss de cette première section de la partie supérieure de Norfair + les nouveaux items à collecter, bien stylés et bien pensés, auront de quoi surprendre Hooper et l'immerger totalement dans l'ambiance du jeu.


Portrait de daffy duck

De 16:16 jusqu'à 16:41 : Quand j'ai écris dans les 2 précédentes parties que tu me faisais rire, c'est à cause de ses moments épique !! :p

Bon, et pour la 3ème fois également, tu avance lentement mais sûrement (mais là en revanche avec une difficulté de compréhension pour le boss, c'est un peu dommage).

Mais tu t'es encore bien débrouillé (et dire que certaines personnes, dans la précédente partie, avaient peur que tu ne battrais pas le boss Kraid, voire même pire, que tu n'affronterais pas ce boss ! :p)

Donc oui, une bonne prestation (parce qu'on a vraiment connu pire chez le Hooper, et parce que ça aurait pu être pire :p)

Mais bon, pour la 3ème fois, ce n'est que le début, et la suite s'annonce un poil plus corsé...

Concernant les Metroid 2d : je pense que commencer la série par Metroid Zero Mission, puis poursuivre par l'opus Gameboy de Metroid 2 Return Of Samus, pour ensuite faire Super Metroid serait justement l'idéal juste pour le scénario (vu que ces 3 là ont une suite logique niveau scénario)

Après, commencer la saga avec Super Metroid n'est pas dérangeant pour autant : parce que justement, tu prend le Metroid 1 sur Nes, et tu rajoute le mot "super" = ça équivaut à Super Metroid sur Snes.
De plus, si on commence par Super Metroid, pour ensuite faire le zéro mission, là ça peut faire bizarre, pourquoi ? Parce que, étant habitué à la difficulté bien dosé de Super Metroid, on se retrouve avec une difficulté "casualisé" dans Metroid Zero Mission.
Donc forcément, quelqu'un qui a joué à Super Metroid, il va se sentir plus fort dans Metroid Zero Mission (vu que dans ce dernier, on t'indique où aller jusqu'à la fin du jeu presque, car c'est ultra linéaire, sans exception pour les énergies tank et missile en + à récupérer). Pour ma part, Zero Mission est un très bon jeu de la GBA, mais vraiment dommage de ne pas avoir repris le même système à la Super Metroid, car ça serait sans doute l'un des meilleurs Metroid 2d qui surpasserait le Metroid 3.

Après le Metroid 1, + difficile que le 3 (je ne sais pas si tout le monde peut vraiment commencer à apprécier cette série en commençant par cet opus, tout dépend des goûts de chaque joueur)

Et Metroid 2, lui par contre, c'est vraiment un Metroid à mettre à part, je ne l'aime pas trop, mais c'est un bon jeu

Voilà, donc commencer avec le 1, le 2, le 3 ou le zéro mission n'a pas vraiment d'importance selon moi (sauf pour le scénario quand même car pour un vrai fan de Metroid il te dirait de les faire dans l'ordre juste dans le cadre émotionnel...) parce que, de toute manière, si un joueur qui commence par Super Metroid, et qui poursuit par le 2 et le Zero Mission, il pourra de toute manière se repérait dans le temps au niveau du scénario. Donc ce n'est pas dramatique...

Bref, vivement la 4ème partie :D


Portrait de loicleking

J'étais comme un fou quand tu as trouvé le spazer, ca fera taire les mauvaises langues qui pensaient que tu le louperait :p

Toujours aussi fan de cette épopée, et toujours aussi pas d'accord pour les collisions !!

Par contre, j'espère que tu auras remarqué à un moment donné la différence entre les ennemis que tu touches et les ennemis à qui tu n'infliges aucun dégât, la différence est pourtant visible puisqu'ils clignotent quant tu les touches. J'étais comme un fou devant Kraid quand tu le tartinais avec le spazer pour rien :p

Assez content que tu aies compris les carrés d'énergie, parce que c'est quand même un point très important.

Après, pour le coup des blocs à détruire identiques aux autres, je dois avouer que je ne partage pas ton avis, j'adore la sensation de victoire quand tu parviens à trouver la voie par toi-même. Cela dit, ton avis est + que compréhensible et logique, ca m'a direct rappellé l'un de tes directs live d'un donjon de Skyward Sword, où tu pestes de la même façon sur un mur qui se détruit avec une bombe dans le donjon de la lave, et le parallèle va même encore + loin puisque de la même façon tu découvres ça en regardant la map !

Bref, hâte d'être à dans une semaine pour voir comme tu t'en sors dans les couloirs tumultueux de Norfair! Merci pour ces vidéos


Portrait de GregBond007

Le besoin obligatoire de la carte, Zelda Skyward Sword le faisait aussi, même Zelda sur Nes d'ailleurs, les fissures n'étant pas toujours présentes.

J'aime beaucoup cette épopée et je n'ai jamais fait un Metroid non plus mais j'avoue que chercher des significations à tout et n'importe quoi pendant de longues minutes devient lassant. C'est comme ça, c'est comme ça, faut pas se poser de questions. C'est un jeu vidéo, pas un essai de philosophie. :D


Portrait de Davcio

"je sais pas si je le touche"

bah je sais pas, le boss clignote quand on le touche, uniquement avec les missiles, comme dans 99% des jeux de l'époque ? :-/


Portrait de Squall

Cette épopée est vraiment géniale, n'écoute pas les détracteurs, c'est bien de proposer des choses différentes, ça fait évoluer le truc, je suis sûr qu'à la fin tu auras des messages comme : j'étais sceptique au début, mais finalement c'était super. Prendre des risques est souvent récompensé, et j'espère que ce sera le cas pour cette épopoée.


Portrait de Repneb

Ah l'ami Kraid ! Un jeu d'enfant quand on a compris comment le tuer, une plaie si on ne comprend pas (même si faut pas avoir Bac +10 pour comprendre). 20 minutes les 2 premiers essais où tu n'avais pas compris, 2 minutes au 3è où tu avais pigé le truc.
A côté du combat de boss, malheureusement peu de progression, toujours trop d'acharnement, trop de temps à te dire, c'est pas par là qu'il faut que j'aille quand le jeu te le fait comprendre, des bombes partout sauf là où il faut... C'est dommage quand on voit à quel point tu avais progressé dans la 2è partie.
Mais bon, toujours aussi marrant de te voir galérer et chercher une logique à un jeu qui n'en a pas (ou peu) et qui, je pense, t'as surpris jusqu'à la fin !


Portrait de Vincent_Vega

En fait, regarder une épopée du hooper en connaissant le jeu, c'est un réel exercice de maîtrise de soi : s'empêcher de s'énerver devant les choses qu'il ne comprend/voit pas ^^

Vivement la suite !


Portrait de Repneb

C'est exactement ça ! Mais c'est aussi pour ça qu'on l'aime le Hooper !


Portrait de Vincent_Vega

Je ne dis pas ça sur un ton dédaigneux, j'ai encore une fois adoré !