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Dark Souls

Première vidéo proposant le nouveau format (faut bien chercher mais il est la :p) sauf qu'il est noyé dans un traitement bien trop long, l'objectif sera de réduire la durée par 5 tout en gardant le système de jingle.

Ptite boulette, il n'y a "que" 4 forgerons.

716 Commentaires

Portrait de Atronak

Ce qui aurait été important de dire sur le Game Play c'est l'impacte essentiel que peut avoir la jauge verte de l'Endurance.
En réalité c'est vraiment une bonne gestion de cette élément qui fera la différence entre vie et mort.
Car l'endurance est aussi importante en attaque qu'en défense et un gaspillage d'effort en attaque se révèle souvent fatale lorsque l'ennemi contre-attaque, car les roulades ainsi que les coups sur votre bouclier dépensent votre endurance et lorsque la jauge est vide votre garde s'ouvre a l'impacte et le personnage est en déséquilibre.

c'est pourquoi les statistiques Balance et équilibre sont très importantes également car liés directement a l'impacte de la défense sur cette jauge.


Portrait de Dreamer

Exactement, ayant le jeu sur Pc, l'endurance est peut etre le point le plus crucial à améliorer vu que certains boss ou ennemis pourront vous bouffer votre endurance en un coup ce qui peut etre fatal, mention au boss d'Anor Londo et de la Nouvelle londo, les connaisseurs me comprendront :P

Et oui, la balance ou la résistance de ton perso à prendre des coups sans broncher est vraiment importante surtout quand tu sais que si tu tombes par terre tu peux te faire enchaîner très vite donc mixer entre armure légère et lourde afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.

Loué soit le soleil!


Portrait de The0

Voila, je viens de voir ta review et j'avais envie de revenir sur quelques points qui me paraissent importants.
J'ai l'habitude de faire un peu long, désolé par avance :p

Tout d'abord la vidéos était bien, peut-être un peu longue (en ayant tout préparé à l'avance et en faisant un montage il y aurait eu moyen de faire beaucoup plus concis en ayant le même contenu).
Sinon je suis d'accord avec tout ce qui à été dit dans les bons points.
Ça fait plaisir de rencontrer enfin quelqu'un qui sait reconnaître les qualités d'un jeu.
J'ai récemment pu lire dans certains commentaires (la vidéo de Fanta sur DS 2) des trucs du genre: "Je comprend vraiment pas la popularité de ce jeu. Il est vraiment moche quoi! Y'as que les cinématiques qui sont bien".
Je ne rigole pas. Des commentaires comme ça y'en avait à la pelle...
Il est vrai que niveau technique c'est moyen (textures, etc...) mais la direction artistique bordel! Elle est éblouissante. Que celui qui trouve Anor Londo moche revienne me parler!
Et puis depuis quand les bons jeux sont ceux avec les meilleurs graphismes... Bref.
Tu as également parfaitement traité les autres bons points, je n'y revient pas.

Passons aux "mauvais" points du jeu.
Commençons par l’absence d'explications. Je trouve étonnant que tu dise: "ah c'est cool, le jeu ne vous prend pas par la main comme tant d'autre" mais qu'as côté tu dise: "ouais franchement y'as tellement de choses pas expliquées c'est nawak".
Alors oui, je le concède, certaines choses sont vraiment mal expliquées, voir pas du tout:
   •C'est notamment le cas des serments. Il n'est jamais dit ce qu'est un serment, à quoi ils servent, quelles sont les récompenses et autres conséquences, etc...
Le cas le plus marquant selon moi est celui de Solaire.
Si tu veux le sauver il faut trouver un passage secret pour rencontrer la sœur de Queelag, entrer dans son serment, lui donner 30 humanités pour qu'un raccourcis s'ouvre plus loin dans le niveau des ruines démoniaques sans qu'on te le dise et ensuite tuer les vers solaire afin que Solaire ne meurt pas et qu'il puisse aider à combattre Gwyn. Ça ok, c'est pas trouvable tout seul.
   •Par contre pour les Quatre Rois je désapprouve ton point de vue. Quand tu tue Sif (le loup blanc qui respire la classe) tu récupère l'anneau d'Artorias, qui, comme le dit sa description, permet de traverser les abysses. Or plus tard dans le jeu, le PNJ dans les ruines de la Nouvelle Londo qui te donne la clé te dit grosso-modo: "Les Quatres Rois sont cachés au plus profond de la New Londo. Ils ont été bannis dans les abysses. Un humain normal ne peut y aller. On dit qu'autrefois un dénommé Artorias y était parvenu.".
Personnellement, j'avais l'anneau, j'avais lu sa description, j'avais tout de suite compris que faire; comme beaucoup d'autre joueurs.
   •Pour le jump c'est vrai que c'est pas dit. M'enfin tu tombe forcément dessus par hasard; j'ai vu énormément de playthrough, tout les joueurs ont trouvé rapidement comment faire; et puis au pire, tu peux très bien terminer le jeu sans.
   •Pour le DLC. Oui, les joueurs vont pas trouvé comment faire tout seul, je le concède également. Par contre tu dis: "Ce qui est con pour ceux ayant acheté le DLC et qui ont ni internet ni amis". Je tient à préciser qu'un guide est fourni avec la boite.

D'ailleurs, à ce propos, je ne pense pas qu'un jeu ou il faille aller sur Internet est mauvais.
Dans le sens ou il y avait bon nombre de jeu à l'époque ou tu était bloqué et ou tu devais forcément demandé aux gens ou lire une soluce dans un magazine pour avancer.
Il y à des jeux, comme The Binding of Isaac, où le dev. veut justement implémenter des secrets trouvable par une communauté. Un joueur trouvera et partagera sa découverte avec les autres. C'est un esprit très old school mais que j'aime bien aussi.
Dans Dark Souls ça impacte pas trop le jeu. Mais si tu prend Mincraft, sans guide, tu peux même pas commencer à jouer.
Bref, tout ça pour dire qu'il existe des choses bien cachées et que ce n'en fait pas un mauvais jeu.
Sinon oui, le DLC aurait du être plus accessible. C4est vraiment le seul cas regrettable.

Le lag est en effet triste, bien qu'inexistant sur les versions PC.

Sinon pour la difficulté:
   •Personnellement j'ai joué Offline. J'avais pas trouvé le feu à Noiresouche. Donc la zone de farm, placée là exprès...
   •Sinon je trouve ça étonnant de voir que tu as trouvé la seconde partie plus simple. C'est censé être l'inverse. Et là encore un fois, je ne me base pas que sur ma propre expérience mais sur celle de pleins de joueurs que j'ai pu regarder jouer.
Je trouve le jeu extrêmement simple jusqu'as la Forteresse de Sen, après quoi il devient dur.
Franchement, quand on regarde on a (liste non exhaustive):
[Le Dragon Beant/Capra/Gargouilles/Queelag VS Manus/Kalameet/Les Quatre Rois/Gwyn/Smough&Ornstein]
Bref, les boss sont plus durs, les zones aussi je trouve.
A mon avis t'as juste du prendre beaucoup de temps pour assimiler le gameplay et les différents tricks, mais t'es quelqu'un de skillé. Une fois ces choses acquises, tu as su gérer la suite. C'est vraiment pas le cas de la majorité :)

Sinon pour la forge, heureusement que t'as pas joué à Demon's Souls, c'est simplifié en comparaison :p
Par contre, quand tu jouera à DS 2, tu sera heureux d'apprendre que la forge est devenu enfantine.
La téléportation dés le début est bien pensée dans DS 2, tu verra. Le Level Design est moins bon que celui de DS 1, les zones sont moins, ou plus du tout, interconnectées. La TP est donc nécessaire :)

Voila, désolé de la longueur, mais je tenais à commenté ces quelques points. Je sais pas si tu lis les commentaires et si tu y répond, mais ça sera toujours ça pour les autres futurs joueurs lisant les commentaires ;)


Portrait de Sakazuki

Salut Hooper, suite à ta review et à tes direct live, je me suis décider de commencer cette série des "souls". J'ai commencer contrairement à toi avec le premier, c'est à dire "Demon souls" et j'ai commencer dark souls 1 il y a deux semaines. Ceci m'as redonner gout aux jeux vidéo, car j'en avais perdu un peu la saveur depuis quelques années.

Une excellente review en tout cas, j'ai du la regarder au moins 5 fois car ton point de vue est très interessant et c'est en faisant le jeux que je comprenais ce que tu disais, notamment concernant les raccourcis.

Bon allez, je retourne sur dark souls moi :)


Portrait de Peter Pan

"Y aurait pu donner cette possibilité des le début" (la téléportation) a Hooper il faut que tu joue a DARK SOULS II mon fils :-)


Portrait de kisislenain

Moi perso franchement je trouve pas du tout que la fin est expédié.
Je trouve qu'elle est magnifique, mais pour s'en rendre compte faut prendre du recul. Sans m'étaler la dessus, rien que la musique du boss de fin et ce qui s'en suit forme une ending juste somptueuse quand on a conscience des enjeux et du reste dans l'univers de Dark Souls.

Au contraire d'être expédiée, je pense qu'elle a été réfléchi a mort X)

D'aileurs si ça interesse quelqun, justement, quelqun a expliqué bien mieux que moi comment cette ending est bien : http://www.chroniques-ludiques.fr/dark-souls-analyse-et-explication-de-lhistoire-et-de-son-univers/


Portrait de Seight

S'il dit et si j'ai trouvé qu'elle est vite expédiée, c'est pour plusieurs raisons:
-Pas de cinématique qui introduit le boss, contrairement à la plupart des autres boss qui ont leur petite intro. C'est ZE BOSS quoi quand-même!
-Quand on l'a battu, on touche le feu de camps, tout brûle et...rien. Fin. Voilà.


Portrait de Seight

Bon, après cette review je me suis remis au jeu, que j'avais laissé de côté, et je l'ai terminé.

Rien de nouveau à ajouter à part que tout ce que dit Hooper est vrai et bien exprimé. J'ai ressenti les points faibles et les points forts de la même façon:
La "topographie" XD, la direction artistique, les ralentissements, la fin vite expédiée, tout est vrai.
J'avais fais Demon's Souls et finalement j'ai moins buté sur Dark Souls, peut-être l'habitude. Je n'ai pas la volonté de faire le NG+, je suis ÉPUISÉ!

Merci Hooper pour cette review que j'ai vu 3 fois, et pour m'avoir fait envie de me replonger dans ce superbe jeu.


Portrait de Yanoupa

Excellente Review! Le nouveau format est vraiment pas mal, faut juste revoir la durée comme tu le dis, bien que selon le jeu t'en aura plus ou moins à dire sans te contraindre à un temps prédéfini. Bravo en tout cas, c'est du bon "boulot" ;)

En ce qui concerne le jeu, je viens de le prendre sur steam, il est vraiment énorme, esperons voir plus de jeu de cette qualité à l'avenir! :)


Portrait de Packnouss1

Je viens de regarder pour la seconde fois cette vidéo après avoir bien entamer le jeu (que je me suis pris après avoir regarder la review pour la première fois) et je suis d'accord la plupart des choses que tu a dites :

Sentiment que les développeurs n'on pas eu de limites, topographie, classes useless, direction artistique, OST, atmosphère, être humain c'est chiant, trucs impossible à deviner sans le net, etc.
Je me permet de rajouter deux points faibles : les armures sont finalement casi inutiles (j'ai fait des tests et la réduction des dégâts est minime) et, pour ce qui est du mode online (avec lequel je joue tout le temps) il arrive que ma connexion bug et que mon xbox live se désactive ce qui me fait quitter le jeu !

Mais pour moi ce je un beaucoup de points forts qui surpassent les points faible et c'est pourquoi Dark Souls EST un jeu culte pour ma part. Merci Hooper pour m'avoir fait découvrir ce jeu (et il n'y pas que lui, mais aussi d'autres comme MH3U) et bonne continuation !


Portrait de SHOKERDEVIL

pas du tout les armures ont une utilité. On sent bien la différence entre une armure légère (ou pas d'armure) et une armure lourde, ou encore une armure avec une résistance au poison élevée.


Portrait de Packnouss1

Je viens de faire des test en me faisant taper par les même ennemis avec et sans l'armure de Smough (celle avec la plus grande défense physique) et la différence de vie perdue et d'environ un "segment" de la barre de vie. Quand on sait comment cette armure et lourde et ralentit le joueur, c'est tout de même pas énorme. Après, je met juste des armures pour faire style et parce que j'ai une grande capacité de port (je suis level 130, donc je me me le permettre). Soyons clair, le jeu est plus axé sur les armes et ça se ressent par la forge plus complexe pour ces dernières.


Portrait de SHOKERDEVIL

désolé mais moi je vois bien la différence entre une armure très légère et lourde, sans parler des resistances au poison etc, par exemple dans le hameau du crépuscule quand on a l'amure qu'on ramasse près du gros boss de lave (décharge incessante ou un truc du genre), y a une différence très nette, et même les dégâts physiques sont bien réduits avec une bonne armure, après c'est compensé par la mobilité c'est logique.


Portrait de Packnouss1

D'accord pour la résistance au poison. Je ne m'en suis pas rendu compte étant donné que j'encaissais toujours les empoisonnement parce que je pouvais me soigner avec des lichens violets (j'en avais toujours plein). Mais on va dire que même si la réduction des dégâts est pas énorme, c'est toujours utile d'avoir une armure.


Portrait de SHOKERDEVIL

oui après c'est pas mal aussi pour les résistances à certaines attaques magiques du genre electricité selon les armures/boucliers etc..

mais sinon je suis d'accord avec toi pour les dégâts physiques ça absorbe pas non plus tant que ça mais ça aide (même si on le paye par une mobilité réduite souvent) mais ce serait trop facile sinon; Le jeu se concentre davantage sur le gameplay et le skill pour s'en sortir plus que le stuff uniquement comme dans d'autres rpg ou c'est le personnage plus que le joueur qui s'entraîne. C'est ce qui fait son intérêt je trouve :)


Portrait de Packnouss1

Tout à fait d'accord :) Pour moi le gameplay fait parti des 3 plus grande qualités de ce jeu avec l'ambiance (direction artistique, musique, univers...) et le côté aventurier livré à lui-même (le fait qu'on ne soit pas pris par la main). Grâce à Hooper j'ai découvert un chef d'oeuvre du jeu vidéo !


Portrait de SHOKERDEVIL

je pense que pour les armures on avait un avis différent car à ce moment-là j'étais sur ma première partie, et là les armures ont quand même une utilité, par contre à partir du NG+ les armures encaissent beaucoup moins bien du coup ça sert plus à grand chose.


Portrait de SHOKERDEVIL

oui jsuis bien d'accord pour l'ambiance et le côté livré à soi-même^^ c'est vraiment une perle ce jeu :)


Portrait de SHOKERDEVIL

Par contre pour le combat contre les 4 Rois c'est passé bien plus facilement avec une bonne armure pour ma part, ça dépend des situations en fait. En général je mets une pas trop lourde pour bien me déplacer aussi mais parfois une grosse armure ça a son intérêt (en tout cas pour moi :) ) genre contre certains boss ou quand le décor ne permet pas d'esquiver facilement.


Portrait de nino_venus

C'est dommage t'en montres et dis beaucoup trop dans tes review. Je pense pas que je regarderais les prochaines qui m'interessent avant d'avoir moi même fini le jeu :/ Bonnes vacances à tous ;)