Skip to Content

[3DS] Professeur Layton VS Phoenix Wright : Ace Attorney

Dernière contribution

20 posts / 0 nouveau(x)
Brother Brain
BOEUF
Wombo Don Kat
Portrait de Francis
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3561
[3DS] Professeur Layton VS Phoenix Wright : Ace Attorney

Lorsque deux licences cultes des consoles portables récentes de Nintendo...

...se retrouvent dans un même jeu...


...Ça donne du très très bon !


Au tout début du jeu, Hershel Layton et son fidèle apprenti Luke enquêtent sur un mystérieux accident de voiture, qui présente à priori des causes plutôt étranges. Les forces de l'ordre à Londres sont déjà sur le coup, et une des personnes victimes de l'accident serait un ancien élève de Layton : Giovanni Accidenti.

Heureusement pour lui, un petit séjour à l'hôpital suffira à le remettre d'aplomb. En revanche, nos deux héros vont faire la rencontre inattendue de la jeune Aria Novella, qui était en la compagnie de Giovanni avant l'accident. Plutôt discrète et énigmatique, Aria vient leur remettre une lettre de Giovanni à l'attention de Layton.
Giovanni serait allé enquêter dans une ville nommée Labyrinthia. Ce nom leur est totalement étranger, mais selon les dires de Giovanni, cette cité renfermerait un grand mystère...

Pendant ce temps, Phoenix Wright (alias "Nick") et son assistante Maya Fey se rendent à un colloque des avocats à Londres, simple mission de routine. Mais arrivé au lieu de rendez-vous, notre avocat se retrouve mêlé à un procès (faisant office de tutoriel) dont l'accusée n'est autre qu'Aria Novella, au sujet du cambriolage d'un bateau de marchandises.

Nos quatre héros se retrouveront malgré eux mêlés aux mésaventures d'Aria Novella. Mais cela ira bien plus loin que de simples accusations de vol : Layton et Luke feront face à une véritable sorcière apparaissant dans la nuit Londonienne, qui semble elle aussi liée à Aria Novella et ses mystères...
De fil en aiguille, Layton, Luke, Phoenix et Maya se retrouveront dans cette fameuse cité nommée Labyrinthia pour élucider tous les mystères qu'elle renferme : une ville qui semble venir d'un autre temps, où la magie semble aussi réelle que les lois de la physique, et le destin des habitants est décidé par un mystérieux "narrateur".

Procès de sorcières, énigmes à chaque coin de rue, nos quatre protagonistes ne sont pas au bout de leurs surprises...



Le jeu reprend toutes les composantes des gameplay des deux séries. Amateurs d'énigmes retors et de procès épiques seront servis ! Ici, tout se mélange un peu, et il ne sera donc pas étonnant de retrouver également le professeur Layton...


aux côtés de la défense dans le tribunal !

Et inversement, Nick et Maya ne se gêneront pas pour résoudre eux aussi les énigmes que les habitants ont à leur proposer ! Néanmoins on remarquera effectivement une baisse de difficulté de ces dernières, mais libre à vous d'utiliser les indices ou non, bien sûr !
Un des gros points forts du jeu est son rythme. Le joueur n'est pas submergé d'énigmes de partout comme dans un layton, mais ne doit pas non plus mener des enquêtes assez ennuyantes comme dans un ace attorney. Les procès ne s'enchaînent pas trop vite, et les phases d'enquête/promenade sont suffisamment longues, mais aussi suffisamment prenantes grâce au scénario qui ne cesse de progresser. On a du mal à décrocher !


L'univers proposé par la ville de Labyrinthia est très "laytonesque". Un brin de médiéval, de magie, d'accordéon et d'instruments à corde. Certains n'auront pas tort en disant que le jeu "fait" plus layton que ace attorney.

Néanmoins, le côté layton se manifeste surtout au niveau du scénario (on retrouve des problématiques scénaristiques déjà connues dans l'étrange village ou la boîte de pandore) et bien évidemment des énigmes.
Mais rassurez-vous, les procès sont au coeur du jeu. C'est là où tout se joue, où les coups de théâtre font leur petit effet, et où la petite touche épique des ace attorney survient (et fait bien plaisir !).

Et accrochez-vous bien car les procès sont longs !


Au tribunal :

Les habitués de la série des ace attorney ne seront pas dépaysés, bien que l'ambiance soit cette fois...médiévale !
Qui dit procès de sorcières, dit magie, et qui dit magie dit... changement des règles !
Vous aurez à votre disposition un grimoire répertoriant tous les sorts connus pouvant être lancés par les sorcières.


L'entrée en scène de la magie dans cet épisode peut paraître assez effrayante, on se dit que tout est possible, qu'on n'est jamais sûr de rien. Mais rassurez-vous, les sorcières ne lancent des sorts que sous certaines conditions, et c'est ce type d'indication que propose en partie le grimoire.

Au niveau des grosses nouveautés durant les procès, le déroulement des témoignages en est une importante. Le système d'interrogatoire → contre-interrogatoire fonctionne toujours aussi bien.
Cependant, on pourra observer certains changements opérer :


Plusieurs témoins peuvent être appelés en même temps à la barre !

Ce petit ajout ne change au fond pas grand chose. Les longs témoignages de plusieurs "pages" pour une personne seront ici d'une "page" par personne, de quoi donner un petit vent de fraîcheur et de clarté au témoignage.
Là où ça devient intéressant, c'est que les témoins n'ont parfois pas eu la même observation du crime, et il sera alors intéressant d'observer leur réaction.

Je m'explique : Lorsqu'on approfondit l'entretient avec un témoin, celui-ci donne donc plus de détails. Mais à ce moment-là, le joueur a la possibilité d'observer le comportement des autres témoins, qui peuvent parfois être surpris de ce qu'ils entendent...
C'est là que vous intervenez, en essayant donc de trouver des contradictions entre les témoignages !
Un ajout plutôt sympathique, donc ! (bien que ce système soit pas mal assisté)

Quelques surprises pourront également vous attendre lors de procès plus avancés...!


  • Les cinématiques animées sont d'excellentes qualité, et sont en plus très nombreuses ! Une bonne surprise à ce niveau là.
  • La modélisation en 3D des personnages respecte très bien les originaux (même layton est plutôt réussi en 3D, ce qui n'est pas chose facile ! (ses premières apparitions sur 3DS étaient un tantinet déconcertantes...)
  • Les musiques sont d'excellente facture ! Un savant mélange entre les cordes d'un layton et les musiques épiques et rythmées d'un ace attorney, et plusieurs remix sont de la partie.
    Quelques exemples pour faire plaisir aux tympans (attention spoil de musiques !)

  • Les voix françaises auraient pu être une catastrophe, heureusement les voix de Phoenix et Maya sont bien réussies !
  • La 3D dans les environnements est sublime (bien plus de plans que dans un bravely default). Même si elle est inutile dans ce type de jeu, je vous conseille de jeter un petit coup d'oeil à chaque nouvel environnement découvert !

MON AVIS

Les plus :
- Un très bon équilibre entre les deux gameplay. Les énigmes ne sont pas envahissantes, et les procès sont bien répartis et longs.
- Le scénario, aux aspects un peu wtf au départ, mais qui révèle toute sa subtilité au cours de l'aventure ! On peut ne pas apprécier, mais moi j'ai totalement accroché.
- Les musiques sont tout bonnement excellentes. Une alchimie maîtrisée entre les caractéristiques des compositions des deux licences.
- Un jeu long ! De 20 à 25h, une durée de vie plus qu'appréciable pour un jeu du genre.
- Un jeu plutôt beau mine de rien ! Les modélisations en 3D sont nickel, et les environnements sont d'une certaine grâce !
- Des retournements de situation et moments totalement épiques. Cela est dû en partie au regroupement des quatre personnages dans un même jeu, ce qui donne lieu à certaines scènes mémorables.
- Le contenu déblocable une fois le jeu fini, plutôt sympa !
- L'humour

Les moins :
- Le jeu est vraiment facile. Si vous êtes faible comme moi, vous vous laisserez facilement tenter par l'abus des indices (qui sont également utilisables en procès). Pièces SOS à gogo ! Cela n'enlève cependant rien à la qualité des énigmes et procès.
- Le jeu RAME ! A partir de 3 personnages en 3D à l'écran, c'est le drame, la chute de framerate est impressionnante. Même en n'utilisant jamais la 3D de la console, rien n'y fait. Plutôt étonnant, et c'est le genre de détail qui me gêne pas mal.
- Certaines voix françaises sont assez nazes. Heureusement, cela ne concerne pas nos quatre héros ! Cependant, il y a parfois un manque de conviction dans les intonations, et même des voix qui ne collent pas vraiment aux personnages.
- Quelques interrogations (voire incohérences !) laissées en suspens à la fin du jeu.

En gros :
Je n'attendais rien de particulier concernant ce Professeur Layton vs Phoenix Wright : Ace Attorney, j'ai acheté le jeu de manière assez compulsive, et je ne connaissais rien de lui, ou presque. Mais quelle surprise ! C'est clairement mon second jeu 3DS préféré (après le sublime Fire Emblem : Awakening). Une maîtrise impressionnante des deux matériaux de base, énormément de scènes épiques, et un grand soin artistique de manière générale.
Vous l'aurez peut-être compris via cette petite présentation, je ne suis pas spécialement fan des énigmes des jeux Professeur Layton, mais j'ai pourtant réussi à les apprécier ici. Leur présence n'est pas envahissante, et elles sont plutôt sympa ! Quand aux procès, rien à redire, c'est du ace attorney tout craché, avec des ajouts exclusifs appréciables.
Alors certes, le fan service est très présent via certains personnages, ou certains remix de musiques... mais ça fonctionne très bien ! On est totalement happé par les retournements assez forts du scénario, et le jeu est doté d'une fin vraiment sympa et très maîtrisée, qui met clairement en avant la coopération entre Level-5 et Capcom.
Quelques soucis de framerate et de voix titillent un petit peu, mais j'ai globalement été conquis par ce jeu du début à la fin.
En clair, si vous avez aimé ces deux licences, foncez !

Edité par Francis le 17/09/2015 - 11:16
Portrait de Last
Hors ligne
A rejoint: 16 juillet 2013
Contributions: 319
Re: [3DS] Professeur Layton VS Phoenix Wright : Ace Attorney

Ah, le voila le fameux topic ! Très bien présenté, GG :P

Ça fait un moment que j'ai le jeu à l’œil, en bon fanboy d'Ace Attorney. J'avais au départ un peu peur que les procès soient peut être plus en retrait (oui c'est pas logique pourtant) mais apparemment c'est tout le contraire, ça m'incite encore plus à le faire du coup.
Par contre je suis pas du tout familier avec Layton, mais si c'est simple d'accès ça pourrait me faire une bonne mise en bouche si je compte m'attaquer au reste de la série après (et accessoirement un bon moyen d'élargir le trou de mon porte-monnaie :'V)

En tout cas, ça fait vraiment très envie. Il me tarde d'y jouer !

Portrait de Chuppaa-Chuppss
Hors ligne
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 3512
Re: [3DS] Professeur Layton VS Phoenix Wright : Ace Attorney

Finally !!

Ça fait un bout de temps que j'attends ce topic. Merci Francis. :p

Brother Brain
BOEUF
Wombo Don Kat
Portrait de Francis
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3561
Re: [3DS] Professeur Layton VS Phoenix Wright : Ace Attorney

Ouhla, je pensais pas que je portais ça sur mes épaules, j'avais prévenu personne pourtant :P
J'ai fait le topic un peu en impro niveau texte, donc si vous trouvez des choses à rajouter hésitez pas !

Alors tu l'as bien kiffé le jeu ?

Et merci Last ! Hâte que tu le fasses pour avoir ton avis ! :)
En prenant du recul je me dis que je me suis peut-être un peu trop enflammé sur ce jeu, mais bon j'ai vraiment adoré !

Edité par Francis le 03/06/2014 - 21:55
Portrait de Chuppaa-Chuppss
Hors ligne
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 3512
Re: [3DS] Professeur Layton VS Phoenix Wright : Ace Attorney

Citation:
Ouhla, je pensais pas que je portais ça sur mes épaules, j'avais prévenu personne pourtant :P

Ahah. A l'époque de la sortie du jeu j'ai essayé de chercher le topic s'y rapportant mais j'ai été étonnée de n'en trouver aucun. Pendant un moment j'ai voulu le faire moi-même, mais j'ai jamais fait de topic de présentation (en réalité j'ai jamais fait de topic tout court mis-à-part dans la section suggestions/bug, c'est assez lamentable :p) et je ne sais pas comment m'y prendre donc j'ai laissé ça à quelqu'un d'autre en attendant. :p

Citation:
Alors tu l'as bien kiffé le jeu ?

Euuh. A vrai dire ça fait assez longtemps que je l'ai terminé donc je me rappelle pas de tout, c'est dur de donner un avis comme ça à froid. :p Tout ce que je me rappelle c'est que j'ai surkiffé les thèmes, et spécialement le ending theme qui m'a presque fait verser une larme. ^^

Portrait de jehuty06
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6141
Re: [3DS] Professeur Layton VS Phoenix Wright : Ace Attorney

Il est pas mal se jeu juste trouver la fin tiré par les cheveux et qui rend certaines scènes au début du jeu complètement absurde

Brother Brain
BOEUF
Wombo Don Kat
Portrait de Francis
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3561
Re: [3DS] Professeur Layton VS Phoenix Wright : Ace Attorney

Ouais je peux comprendre que la fin puisse un poil décevoir, après les explications finales m'ont pas gênées (de toute façon les fins un peu farfelues c'est typiquement Layton :P).
Mais oui exactement ! Ca rend certains événements du début du jeu incohérents, ça m'a dérangé en y repensant mais bon ça reste quand même un détail à mes yeux.
C'est en partie ce que je voulais exprimer quand je disais "interrogations" dans la liste des points faibles. J'ai modifié du coup !

Sinon Chuppaa le jeu est quand même sorti en mars 2014 donc ça fait pas si longt~...
Oh mais wait on est déjà en Juin putain :/
Sinon oui les musiques sont vraiment énormes nondidjou :P

Edité par Francis le 03/06/2014 - 22:19
Portrait de jehuty06
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6141
Re: [3DS] Professeur Layton VS Phoenix Wright : Ace Attorney

Ouais les musiques sont génials j'ai bien aimer les remix des thèmes des Ace Attorney.
Le jeu m'as bien fait rire aussi avec comme toujours des témoins bien farfelus.

Portrait de Tomoya
Hors ligne
A rejoint: 26 avril 2013
Contributions: 458
Re: [3DS] Professeur Layton VS Phoenix Wright : Ace Attorney

Ah, Francis qui fait ce merveilleux topic, je te reconnais bien là ! :p

En tant que fan des deux licences, j'attendais beaucoup ce jeu, comme Ace Attorney 5

Ace Attorney 5 m'a énooooormément déçu, mais ce n'est pas du tout le cas pour celui ci !

En effet car dès le début, on est accueilli par un thème tellement énorme qu'on peut pas se dire que le jeu sera mauvais ! Le jeu est juste excellent. Des références que seuls les vrais férues des deux séries peuvent comprendre, un scénario plutôt bon même si il y a des incohérences, des scènes émouvantes, très fortes et qui me restent encore a l'esprit. Les musiques sont complètement dingues, et les persos vraiment charismatiques. C'est un excellent Layton et un excellent Ace attorney, rien de plus !

Mon moment préféré : ATTENTION GROS SPOIL DU JEU NE PAS OUVRIR SI VOUS NE L'AVEZ PAS FINI VOUS ETES PRÉVENUES !

Spoiler

Si on est fan des deux séries, c'est le jackpot. Ce jeu prouve d'ailleurs que la presse française est moisi, car il a très mal été noté par gamekult par exemple, alors que AA5 a eu une bonne note, c'est juste incompréhensible.

Oui le jeu est facile, mais franchement on s'en moque un peu. Surtout que AA5 l'est tout autant. Le jeu rame mais c'est pas trop gênant. Les voix françaises sont assez moyennes c'est vrai mais au moins Level 5, qui s'est occupé de la localisation ont traduit le jeu en europe et en français, et rien que pour ça je m'en moquais bien des doublages français, surtout qu'encore une fois, elles sont mieux que les voix anglaises dégueu d'AA5 ! et Capcom ne se sont pas trop foulé quant à aa localisation ...

Merci Level 5 pour ce cross over (l'idée vient d'eux), en espérant en voir un autre !

(@Francis : Fire Emblem Awakening et Layton x Ace Attorney jeu favoris 3ds ? C'est vrai, ce sont des excellents jeu, mais tu reviendra me redire ça lorsque tu auras fait Virtue's Last Reward ! :D)

Edité par Tomoya le 04/06/2014 - 10:13

In my restless dreams, I see that town ...

Brother Brain
BOEUF
Wombo Don Kat
Portrait de Francis
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3561
Re: [3DS] Professeur Layton VS Phoenix Wright : Ace Attorney

Citation:
(@Francis : Fire Emblem Awakening et Layton x Ace Attorney jeu favoris 3ds ? C'est vrai, ce sont des excellents jeu, mais tu reviendra me redire ça lorsque tu auras fait Virtue's Last Reward ! :D)

Ouais mais VLR est pas une exclu 3DS :P
D'ailleurs je vais le recevoir sur vita cette semaine !
Donc même si je le surkiffe, je dirais pas que c'est le meilleur jeu vita à mes yeux :P

Citation:
il a très mal été noté par gamekult par exemple, alors que AA5 a eu une bonne note, c'est juste incompréhensible.

Tout à fait, j'ai été étonné des critiques de la presse française vis-à-vis du jeu. Ca m'a fait marrer d'ailleurs, je sais plus si c'est sur jv.com ou GK, mais dans les défauts yavait "le plus mauvais layton" et "le plus mauvais ace attorney". Eeeuh.. ouais, explique ?
Suffit de se tourner vers la presse américaine et le jeu est décrit comme étant une perle. Donc bon en partie pour ça que j'avais pas d'attentes particulières, mais c'est en le faisant que j'ai compris que les journalistes français étaient un peu WTF :P (même si les américains en font aussi beaucoup dans l'autre sens, sont forts pour ça #IGN :V)

Citation:
Mon moment préféré : ATTENTION GROS SPOIL DU JEU NE PAS OUVRIR SI VOUS NE L'AVEZ PAS FINI VOUS ETES PRÉVENUES !

Ah oui ce passage est assez sympa !
/!\ ATTENTION LES MEGA SPOIL BANDE DE ZOUAVES /!\
MEGA SPOILERS OMG

Edité par Francis le 04/06/2014 - 15:41
Portrait de Pikeau
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1888
Re: [3DS] Professeur Layton VS Phoenix Wright : Ace Attorney

Quand j'ai vu qu'il y avait une bonne VF j'ai été curieux... Dès que j'ai entendu la voix de Phoenix j'ai dit...

C'est Donald Reignoux, le même que Delsin dans Infamous Second Son... Le truc c'est que Phoenix je trouve qu'il fait vieux jeu... Sa voix je la trouve un peu en décalage, après c'est plutôt bien joué.
Faudra que je l'essaie un jour cette série. Y a moyen de passer les voix dans une autre langue pour comparer ?