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[Saga] Metroid

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Portrait de Rudolf
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Re: [Saga] Metroid

J'ai spammé Ridley au super missile dans Fusion, et c'est passé, j'étais très loin de mourir. ^^

Sinon, je verrai pour les hacks, mais ce ne sera pas pour tout de suite.

Portrait de Fatalordi
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Re: [Saga] Metroid

Ah, à l'époque j'étais bloqué et tout le monde m'avait conseillé d'utiliser le Rayon de Plasma plutôt que le missile. Je devais avoir moins de vie. ^^

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Re: [Saga] Metroid

Citation:
MDBTROID

Lifting graphique ; sauvegardes ; map (ça simplifie beaucoup le jeu mais c'est sacrément impressionnant à voir en émulation) possibilité de combiner plasma + ice beam...

Le problème c'est que pour avoir la map, et autre sauvegarde il faut posséder le fichier "metroid.lua" (d'après se que j'ai compris) mais le problème c'est que le site qui proposait se fameux fichier n'est apparemment plus vu que on essaye de le télécharger on tombe sur une erreur 404 (alors peut être qu'il est disponible ailleurs mais généralement les liens menait toujours à se même site après il est fort possible que j'ai mal chercher) donc sans le fichier au final on a juste des graphismes, et boss refait (et c'est pas plus mal dans un sens et c'est très impressionnant)

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Portrait de Rudolf
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Re: [Saga] Metroid

Ah, pour le rayon plasma, tu as raison: le tir chargé fait super mal dans Fusion, Ridley ne fait pas non plus long feu avec ça.

Sinon pour Metroid 1, au pire on joue avant à Zero Mission qui reprend de manière très fidèle le level-design de Metroid 1 (avec les mêmes passages secrets et "leurres graphiques" à certains endroits) avec le même emplacement sur la carte pour tous les objets du jeu (sauf ceux exclusifs à Zero Mission), y compris pour certaines réserves de missiles et d'énergie. Ainsi, le joueur qui découvre Metroid 1 après s'y sent moins perdu.

Portrait de Themaziest
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Re: [Saga] Metroid

Metroid est comme tu le dis très jouable même sans map ; je constatais juste la prouesse du hack en question qui repoussait les limites/défauts du premier opus de manière assez fantastique. Le must étant la combinaison du wave et de l'ice beam.

AizenHaddad > Effectivement, je suis aussi désespérément à la recherche de ce fichier depuis quelques jours. J'hésite à en faire la demande sur les forums concernés mais... flemme :p

ざわ... ざわ...


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Re: [Saga] Metroid

Citation:
Ah, pour le rayon plasma, tu as raison: le tir chargé fait super mal dans Fusion, Ridley ne fait pas non plus long feu avec ça.

Sinon pour Metroid 1, au pire on joue avant à Zero Mission qui reprend de manière très fidèle le level-design de Metroid 1 (avec les mêmes passages secrets et "leurres graphiques" à certains endroits) avec le même emplacement sur la carte pour tous les objets du jeu (sauf ceux exclusifs à Zero Mission), y compris pour certaines réserves de missiles et d'énergie. Ainsi, le joueur qui découvre Metroid 1 après s'y sent moins perdu.

Dans Zéro Mission on ressent trop le côte renfermer je sais que tout les Metroid sont plus ou moins linéaires mais au moins on ressentait le côté liberté chose que Zéro Mission n'a pas (se n'est que mon avis après tout)

En plus les boss ne sont pas les même (Kraid de la version NES est largement plus dur que la version GBA, et Ridley de la version NES est juste catastrophique par rapport à la version GBA), et surtout les leurres, les pièges entre les 2 versions sont totalement différente (dans la version GBA il y'a un pont qu'on détruit qui nous mène à un stock de missile, dans la version NES se même pont nous amène à un piège ou il est extrêmement difficile de remonter) et surtout que dans Zéro Mission on peut faire le bombe jump (donc dans l'antre de Ridley si tombe dans le fameux piège ou se trouve le E tu pourras toujours remonter) chose qu'on ne peut pas faire dans la version NES non clairement un gars qui a jouer à Zéro Mission et qui joue juste après à la verison NES il va être perdu.

Citation:
AizenHaddad > Effectivement, je suis aussi désespérément à la recherche de ce fichier depuis quelques jours. J'hésite à en faire la demande sur les forums concernés mais... flemme :p

J'aimerais bien moi aussi faire la demande mais mon niveau d'anglais est trop bas x)

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Portrait de Rudolf
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Re: [Saga] Metroid

Ah si, tu retrouves les mêmes leurres:

Spoiler

Dans Zero Mission, c'est renfermé dans la première partie du joueur, mais quand on refait le jeu en exploitant la palette de mouvements avancée de Samus, la structure du jeu s'ouvre complètement, et où on retrouve les mêmes progressions que sur NES (faire Ridley avant Kraid, Norfair d'une seule traite, choper la Varia Suit sans passer par Norfair, etc).

Quant à Kraid sur NES, c'est une plaisanterie: bourrinage au contact avec les missiles, et ça passe sans souci, je ne suis jamais mort contre lui. Encore plus facile que sur GBA. Pareil pour Ridley: bourrinage sur NES, alors que sur GBA on bourrine aussi mais il faut faire un peu plus attention.

Et le bomb jumping existe aussi sur NES sous une autre: poser une bombe au sol pour sauter et poser une bombe en hauteur, puis reprendre forme humaine et sauter au moment où explose la seconde bombe en hauteur pour faire un saut bien plus grand que la normale (c'est comme ça qu'on peut récupérer la varia suit sans high jump sur NES).

En bref, celui qui a fait Zero Mission avant le volet NES, saura que sur NES par exemple:

Spoiler

Ainsi, Zero Mission débroussaille vachement le terrain!

Edité par Rudolf le 26/05/2014 - 12:44

Portrait de Fatalordi
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Re: [Saga] Metroid

Aussi sur NES, on peut faire un vieux glitche en se coinçant dans une porte non ? Je ne l'ai jamais fait mais c'est vachement utilisé en TAS et en speedrun.

Sinon, une différence entre la NES et la GBA : la remontée de Brinstar. C'est en partie à cause de ce passage que je ne veux plus jouer à la version NES ... ><"

Portrait de Jojo66
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Re: [Saga] Metroid

Citation:
Re: [Saga] Metroid
Ca y est, j'ai terminé mon petit cycle Metroid!

Merci pour ce test de Metroid 2, j'ai adoré !

J'y avais joué avec tous les episodes portables qui me manquait, et je l'ai clairement adoré !

Il a de nombreux défauts (musiques soit énormes, soit pourries, durée de vie faible...) et pourtant, il a réussi à me charmer ! Ce jeu dégage une aura unique !

Considéré comme la brebie galeuse de la série, il est un peu mon petit chouchou de la série. Je le préfère qu'à Metroid Zero Mission personnellement (peut être Metroid Fusion, à voir)

Portrait de Rudolf
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Re: [Saga] Metroid

De rien. Et il faut bien comprendre que Super Metroid doit tout à Metroid 1 et 2, on le voit d'un autre oeil quand on a vraiment joué aux deux premiers Metroid.

Hop! Super Metroid re-terminé, cette fois en mode "speed run" (première fois que j'essaie de le faire dans un Metroid): jeu fini à 100% en 2h33 (temps de jeu, qui ne compte pas les temps de chargement entre zones ni les musiques d'obtention d'objets par exemple)!

Franchement, je suis fier de moi, c'est ma meilleure performance de toutes mes parties (et la première fois que je vois la "vraie fin" où Samus enlève son armure)! Mais ça n'aurait pas été possible si je n'avais pas maîtrisé le saut mural (et le shinespark dans une moindre mesure) qui m'a permis de choper les bombes de puissance et faire Kraid avant Norfair, et d'explorer Norfair d'une seule traite (lower Norfair excepté) sans les allers-retours avec Brinstar: un gain de temps phénoménal!

Et encore, j'ai fait un peu de la merde par moments. Ainsi, j'ai perdu un peu de temps après Norfair: jamais je n'aurais dû repasser par Upper Brinstar chercher les objets étant donné que deux d'entre eux restaient inaccessibles sans le costume de gravité. J'aurais mieux fait de prendre l'autre chemin depuis Lower Brinstar pour rejoindre direct le Wrecked Ship, faire tout ce qu'il faut là-bas, puis une fois le costume de gravité obtenu, revenir à la zone du vaisseau pour choper tous les objets restants de Cratéria et puis tous les objets de Brinstar, pour rejoindre directement le fameux tunnel de verre de Maridia (au lieu de prendre l'entrée de Maridia depuis Cratéria qui ne sert à rien car pas d'objet en chemin, y a plein de salles qui ne servent à rien dans Maridia).
Et j'ai aussi fait un peu n'imp à Maridia aussi, quand je n'arrivais plus à retrouver la spring ball, et en m'enfilant dans un passage sable mouvant menant à une salle contenant un missile et un energy tank inaccessibles sans la spring ball: grosse perte de temps vu que Maridia demande plein d'allers-retours.

Bref, j'ai dû perdre au moins 20 minutes. Je suis sûr que je pourrais finir le jeu à 100% en moins de 2 heures, ce serait à ma portée. Il y a moyen!

En tout cas, je comprends pourquoi Super Metroid (et aussi Metroid Zero Mission d'ailleurs) est super populaire pour le speed run, pour la maîtrise de toutes les techniques avancées, l'étude du meilleur itinéraire possible dans un monde ouvert. C'est clair que le jeu est fait pour ça!