Skip to Content

[Saga] Metroid

Dernière contribution

3625 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Saga] Metroid

Le saut mural sur un seul mur dans Super Metroid, je ne le maîtrisais pas encore dans ma dernière partie, même si je m'en sortais mieux que dans Zero Mission. Par contre, si, je peux te dire que les speedrunnrs usent et abusent du saut mural dans Zero Mission. Quant aux bonus, disons que ce qui m'a posé problème, c'est genre des portions de salles cachées pour accéder à un missile derrière une petite salle comportant un objet où on pouvait déjà trouver un missile: le genre de truc que j'ai trouvé vicieux! ^^

Sinon, t'inquiètes pour Metroid 1, je l'ai fait pas mal de fois maintenant, je suis à l'aise! :)

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Saga] Metroid

Et bien, aussitôt dit, aussitôt fait: j'ai relancé une partie de Metroid 1 et je viens de reterminer le jeu... et en plus suffisamment rapidement pour avoir Samus sans armure, la classe (j'aurais pas cru, j'ai perdu du temps par moments, mais faut dire que j'ai fait Ridley avant de faire Kraid, c'est plus rapide car moins de backtracking). J'ai chopé le Long Beam, la boule et les bombes morphing, le rayon de glace (très tôt à Brinstar, on peut l'avoir aussi à Norfair), le High Jump, la Screw Attack, et le costume Varia avant d'aller chez Kraid. Par contre, j'ai évité le Wave Beam qui est un piège à con (bon ok, il passe à travers le décor et peut détruire plusieurs blocs à la fois, mais le pouvoir de geler les ennemis manque). :p

Mais quel chef-d'oeuvre ce jeu, franchement!!! Rien que le thème de l'écran-titre est génial et culte (merci, Tanaka, dans le jeu on reconnaît sa patte si on a joué à Mother 1 et Kid Icarus).

C'est amusant de voir les objets aux mêmes emplacements dans Metroid 1 et Zero Mission qui revisite le jeu (quelqu'un ayant fait Zero Mission avant se sentira moins perdu en jouant après à Metroid 1), ou certains trucs comme la fausse lave dans une zone particulière du jeu. Je me souviens parfaitement de l'enfer de Norfair (tiens, ça rime, pas fait exprès! ^^) pour se repérer, avec tous ces passages secrets (parfois bien crades à trouver quand on joue au jeu pour la première fois! :p ) et la grandeur (relative) de la zone, et cette musique lancinante qui rend dingue (mais finalement, on arrive quand même à se repérer si on fait gaffe à la configuration des lieux et aux types de salles traversées)!


Norfair et ses décors abstraits faits de sortes de bulles vertes (repris dans Super Metroid et Zero Mission), culte aussi!

Je me souviens du bonheur de la Screw Attack qui tue n'importe quel ennemi en un coup tout en nous rendant temporairement invulnérable (mais faut la trouver, elle est bien cachée). Puis pas mal de techniques, faut jouer intelligemment, surtout avec le rayon de glace: tirer une seule fois pour glacer et immobiliser les ennemis qui nous emmerdent (et ne pas retirer dessus), genre ceux qui sortent des tuyaux, et on peut tuer les gros ennemis gelés en un coup de missile (ils rendent souvent pas mal d'énergie). Il faut bien gérer aussi les bombes morphing en s'éloignant assez vite pour ne pas être repoussé par l'explosion.


Le secret que tout fan connaît, que ce soit dans Metroid 1, Zero Mission ou Super Metroid!

Sans oublier l'état d'esprit tout particulier dans les salles d'item, avec ces neuf ou dix notes cultes toujours reprises dans la série, donnant une ambiance particulière.

Bon, je ne suis pas allé chercher la réserve d'énergie chez Ridley à côté du trou invisible dans un couloir car j'avais un peu la flemme d'explorer toute la zone (alors que j'avais déjà battu Ridley) et surtout de tâtonner le sol.

Puis la musique de la zone de Kraid, bien angoissante, géniale.

De plus, Metroid 1, c'est aussi un bestiaire culte souvent repris (et pas seulement les métroïdes).

Et alors, tout ce final de ouf à Tourian! Alors qu'on commence le jeu la fleur au fusil, puis qu'on se retrouve confronté à l'extrême vulnérabilité de Samus sans ses objets, puis qu'on se surpuissant une fois bien équipé, avant qu'on déchante en arrivant à Tourian où c'est bienvenue en enfer! J'y suis allé la peur au ventre, la musique géniale de Tourian très malsaine plus les métroïdes tout aussi malsains et qui peuvent nous surprendre et nous attraper même si on fait gaffe (avec ces boules de flamme qui compliquent les déplacements). Et le couloir de la mort avec les barrières à détruire au missile suivi de Mother Brain, tout en évitant les tirs et surtout les boules de feu (vaut mieux les geler pour être tranquille quelques secondes plutôt que de les détruire car elles réapparaissent aussitôt, même si c'est plus facile à dire qu'à faire): un véritable enfer! C'est bien technique, faut du skill, rien à voir avec Ridley et Kraid qu'on tue au bourrinage. J'avais vraiment peur dans cette zone finale, bien stressé et tout, c'est incroyable!

Et le petit coup d'adrénaline de la fuite finale (pas très dure, on a largement le temps) avec la petite musique (reprise dans Echoes pour le boss final d'ailleurs), et la magnifique musique libératrice du générique de fin.

Enfin, voir la date de sortie (1986) me fait toujours ce même petit effet que quand je joue à Zelda 1 et Kid Icarus sortis à la même date: ces jeux ont le même âge que moi! ^^

Bref, non franchement, Metroid 1, je ne m'en lasse jamais. Indémodable, ce jeu! Le premier épisode culte d'une série culte! Un putain de chef-d'oeuvre! :D

Edité par Rudolf le 13/05/2014 - 03:14

Portrait de Gensolink
Hors ligne
A rejoint: 1 février 2012
Contributions: 385
Re: [Saga] Metroid

La musique de fuite de Metroid elle est juste géniale dommage qu'après super metroid on doit se taper le thème de ridley quand on s'échappe la plupart du temps u__u.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Saga] Metroid

Oui, après Super Metroid, le thème de Ridley est repris pour les évasions dans Metroid Fusion et Other M uniquement. En revanche, le thème d'évasion de Metroid 1 est repris dans Zero Mission (ouf, heureusement, même si c'est logique pour un remake), et dans Echoes (ça c'était plus surprenant, mais c'était la bonne surprise qui faisait plaisir, même si à l'époque je ne m'en rendais pas compte car j'avais fait Metroid 1 et Zero Mission après Echoes).

Edité par Rudolf le 13/05/2014 - 12:41

Portrait de Fatalordi
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 4358
Re: [Saga] Metroid

Par contre au début de Prime 1, c'est le thème de Ridley. Les deux sont bons mais il y a une perte d'identité.
C'est comme l'écran-titre de Super Metroid qui a mangé toute la partie mélodique pour ne laisser que l'ambiant.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Saga] Metroid

Ah non, de mémoire quand on fuit la station de Metroid Prime au début, ce n'est pas le thème de Ridley qu'on entend, mais un tout autre thème inédit.

Portrait de Captain-raika
Hors ligne
A rejoint: 31 août 2012
Contributions: 4595
Re: [Saga] Metroid

OF COURSE !

Edité par Captain-raika le 13/05/2014 - 22:30

chaton , tu vivra dans nos cœurs
Caribou live sur youtube

Portrait de Fatalordi
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 4358
Re: [Saga] Metroid

Ah ok, j'ai rêvé. :p
De toute façon Prime 1, c'est de la merde.

Portrait de soun
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7089
Re: [Saga] Metroid

Tu vas avoir des problèmes fatalordi :P

Portrait de Captain-raika
Hors ligne
A rejoint: 31 août 2012
Contributions: 4595
Re: [Saga] Metroid

non , prime 1 c'est le bien , c'est la vie !

chaton , tu vivra dans nos cœurs
Caribou live sur youtube