Skip to Content

Les disques microsillon (ou vinyle)

Dernière contribution

29 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Patafix
Hors ligne
A rejoint: 13 avril 2012
Contributions: 17
Re: Les disques microsillon (ou vinyle)

Dans ma toute petite collection de vinyles (20-30) je n'ai pas encore eu de nouveau mastering que j'appreciais vraiment. J'ai un fever ray, une reedition d'un velvet(reedition back in black :() et d'un beggars banquet qui sonne plat et sans relief. Aprés c'est peut etre due a ma chaine hifi et à ma platine qui commence a déconner.

C'est peut etre due a l'égaliseur aussi car de mes vieux vinyles j'ai des vinyles qui ressortent plus du lot que d'autre notemment mon meddle, mon lep zep 1 et un album d'hendrix composé de morceaux trés bluesy que je connaissais pas(effet découverte peut etre :) ) et d'autres qui m'ont fortement déçue un dark side of the moon pressé en 1977 et un electric ladyland des années 70 aussi.

Bref un vrai casse tête pour savoir si ce manque du relief est due a un mauvais pressage(que ce soit numérique voir un mauvais analo ça existe aussi :p), a mon systéme audio voir a l'album en lui même.

Mais le plaisir de passer un vinyle choper dans une brocante que l'on connaissais pas et de ce prendre une bonne grosse claque dans la figure ça n'a pas de prix.^^

Edité par Patafix le 29/04/2014 - 21:04
Portrait de Jimmy-page
Hors ligne
A rejoint: 1 décembre 2012
Contributions: 31
Re: Les disques microsillon (ou vinyle)

Pour ceux qui ont un disquaire dans leur ville : vous avez fait le disquaire day?

Portrait de Dafternoon
Hors ligne
A rejoint: 23 novembre 2012
Contributions: 130
Re: Les disques microsillon (ou vinyle)

Je suis aller faire un tour à celui de Clermont Ferrand yep !
Et nos artistes electro locaux en ont profité pour sortir leur label "Plus" avec un EP double vinyles en faisant un concert gratuit le soir même, c'était top :)

Disquaire Day - Plus

We are human, after all...

Spoiler

Portrait de Kyuss
Hors ligne
A rejoint: 18 mai 2012
Contributions: 552
Re: Les disques microsillon (ou vinyle)

Je le fait depuis quatre ans. Le disquaire Day à vraiment quelque chose de gênant, c'est une journée sensée être ambassadrice des disquaires indépendants et des passionnés de vinyle. Dans les fait c'est surtout un gros bordel très mal organisé et bien souvent gâché par des mecs qui ne veulent que revendre sur Ebay. Tout est question de gout mais je trouve les listes française mauvaises par rapport à ce qui sort ce jour là en Amérique ou en Angleterre, mais bon ça ne changera jamais.
C'est une excellente initiative qui aurait le mérite d'être moins médiatisée.

Portrait de Jimmy-page
Hors ligne
A rejoint: 1 décembre 2012
Contributions: 31
Re: Les disques microsillon (ou vinyle)

J'avoue y'a des gens qui abusent clairement. J'ai acheté un coffret ed Banger à 46 euros (car j'ai la chance que dans ma ville ça ne soit pas la débandade) et le lendemain je le vois sur ebay à 100 euros...
Mais par contre moi j'ai vraiment trouvé qu'il y avait des choses vraiment cool cette année (chroméo, ed banger, hendrix, david bowie, bonobo, chinese man..)

Portrait de Kyuss
Hors ligne
A rejoint: 18 mai 2012
Contributions: 552
Re: Les disques microsillon (ou vinyle)

Ce que je reproche avant tout au Disquaire Day, c'est de vouloir gonfler artificiellement leurs listes avec des vinyles à faible valeur ajoutés. Quand un album original édité a 5000 exemplaires il y a vingt ans ressort pour cette occasion, ou qu'un groupe sort spécialement un vinyle ce jour là alors je dis oui. Si c'est pour ressortir une énième édition de l'album Rocks d'Aerosmith (qu'il soit bleu, rose, jaune) je ne vois pas l’intérêt.

L'autre gros problème est de vouloir à tout prix sortir des vinyles en édition très limitées partout sur la planète. Les USA ont le plus gros des stocks, suivi de l'Angleterre, puis Paris, et enfin le reste de la France. Le concept étant de vouloir ramener les gens chez les disquaires indépendants, encore faut-il pouvoir en profiter une fois sur place. Personnellement je ne suis pas trop touché par ce problème, mais le double discours me gêne.

Portrait de Jo Tomato
Hors ligne
A rejoint: 7 mai 2014
Contributions: 1
Re: Les disques microsillon (ou vinyle)

Salut, on parle de vinyles, ça m'intéresse ! Je suis revenu aux vinyles en voulant en offrir un, et en tentant ma chance sur un site de vente en ligne (cdandlp.com). Ravi du résultat, j'ai continué à en commander occasionnellement, et puis j'ai dû arrêter de fumer, et j'ai décidé comme thérapie d'allouer les sommes dépensées en tabac, aux disques 33T. Je continue à en acheter en ligne, mais je fais également les conventions (près de chez moi), les brocantes, et j'ai redécouvert le plaisir d'aller chez les disquaires de quartier. Pour le matos rien d'exceptionnel, si ce n'est que j'ai des enceintes à HP large bande (1 seul HP par enceinte)et franchement il n'y a pas photo avec les CD, les vinyles l'emportent haut la main. Ne me demandez pas de l'expliquer techniquement, certains font ça très bien, mais le son est mieux défini, et le plaisir d'écoute plus grand. Et puis pas de télécommande pour zapper, on pose le disque, et on l'écoute !!! Saine passion et peu onéreuse, si l'on se limite aux disques d'occasion sans chercher les originaux des Beatles ( les Stones je les ai) J'aurais dû arrêter la clope plus tôt...

Portrait de Jimmy-page
Hors ligne
A rejoint: 1 décembre 2012
Contributions: 31
Re: Les disques microsillon (ou vinyle)

C'est beau d'arrêter la clope de cette façon, chapeau bas !