Skip to Content

[PS3][PS4][X360][XONE][PC] Metal Gear Solid V The Phantom Pain (01x09x2015)

Dernière contribution

5079 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Resendes
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1611
Re: [PS3/PS4][360/ONE] Metal Gear Solid V The Phantom Pain

Ah mais il est peut être sympathique mais il se traine un petit Melon en disant qu'il est totalement indépendant et Gameblog aussi (Mon Cul oui ! Site de Bisounours ^^ Même s'ils apportent des bonnes news et que le site n'est pas mauvais en soit) et que l'attaque envers Gamekult par pure jalousie pour le test de GTAV a amplifié la chose.

Portrait de Dapper-Dan
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 145
Re: [PS3/PS4][360/ONE] Metal Gear Solid V The Phantom Pain

Citation:
Pas que sur MGS, mais chuuuuuut reste discret, c'est un des rares sites à avoir bien noté le Ground Zeroes donc maintenant ils sont crédibles sur ce topic ne va pas les critiquer :)

Portrait de Yondras
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 121
Re: [PS3/PS4][360/ONE] Metal Gear Solid V The Phantom Pain

Je vois que ça a beaucoup débattu avec plus ou moins de délicatesse depuis la sortie du jeu :p j'ai pas eu la foi de tout lire, mais je tiens quand même à partager mon avis de fan absolu de tous les temps de la saga (rien que ça ! On doit être des trouzaines sur le site mais bon :p).

J'ai pas payé le jeu étant donné que je l'ai reçu pour mon anniversaire (concordance de calendrier), peut être que ça peut biaiser mon avis pour certains, soit.

J'avais bien sûr entendu tout ce qui se disait sur la durée de vie à quelques jours de la sortie, et je dois dire qu'à l'annonce de ce statut de prologue il y a un an, j'espérais tout de même (follement :p) un prologue conséquent, c'est à dire 5 ou 6h pour la quête principale, et un bout d'île au lieu de simplement le camps militaire. Sur ce point je suis forcément déçu, j'estime qu'ils auraient pu en faire un peu plus, car après tout ce GZ a pour but de nous introduire en douceur au gameplay en open world, ça aurait été légitime d'avoir un terrain de jeu un peu plus vaste (je pense que 3 ou 4 fois ça aurait suffit). Mais bon, partant de là, j'en attendais plus grand chose de ce prologue, à part de pouvoir effleurer du bout des doigts ce que donnerait The Phantom Pain.

Sur le point de l'expérience pure, j'ai pas grand chose à y redire. Que ce soit visuellement ou sonoritement (dédicace au Hooper :p), pour de la ps3 en fin de vie, ça dépote. Les effets de lumières, de ruissellement et autres sont très réussis, la modélisation en général aussi. Première impression assez bonne donc.
Etape suivante, ça donne quoi pad en main une fois qu'on a fini de reluquer sans rien faire les décors? Là encore, ça se voyait sur les trailers, un personnage bien plus agréable à prendre en main, une animation revue, des mouvements plus fluides donc, et des actions qui manquaient gravement auparavant (escalader). Maniabilité au top, rien à dire. Le codec inutile, je passe dessus : comme pour PW, dommage, mais bon, parait qu'ils vont arranger ça dans TPP. La carte est bien foutue et réagit en temps réelle quand on a marqué les gardes, vachement sympa.
Mais le coeur du jeu, l'infiltration, ça donne quoi? Là aussi rien à dire, le côté ouvert offre beaucoup de choix dans l'approche, j'ai passé pas mal de temps à observer (peut être même trop si j'en crois mon temps final et mon rang D :p) les déplacements et lieux pour comparer les routes, les avantages à passer par ici ou par là.... L'IA a été un peu améliorée (et j'insiste, c'est pas une énorme révolution non plus, j'estime que c'est un niveau correct pour 2014), les gardes voient enfin en hauteur et plus loin. Après il serait possible de détailler plus que ça mais j'ai pas envie de pondre une page non plus : meilleur feeling avec les armes de mon côté, conduite rudimentaire mais maniable, IA revue et plus convaincante, des actions poussées qui sont bénéfiques pour l'infiltration....
J'ai vraiment pris mon temps pour la première run sur la mission principale, j'ai littéralement fait le tour du camps, moins pour choper des patchs XOF que pour explorer et prévoir l'évasion (rentrer sans se faire voir c'est bien, sortir dans les mêmes conditions c'est mieux :p). En jouant comme ça, on peut s'en tirer avec bien plus de 2h, personnellement j'ai fais le double, MAIS, ce n'est que moi, et quand il s'agit de MGS je joue comme le hooper, donc ce n'est pas à prendre en compte.

Car au final, même si après cette mission, je n'ai vu qu'un "8%" sur l'écran principal (loul), faut pas être con non plus, je sens déjà la durée de vie augmentée artificiellement vu le nombre restreint de missions secondaires. D'un point de vue strict, oui, le jeu est court. J'ai vu certains se plaindre de l'absence de cinématiques, mais encore heureux ! Au moins, même si c'est court, on a majoritairement du gameplay pur à se mettre sous la dent. Alors, arnaque ou pas?

En tant que fan hardcore (fanboy? chacun juge comme il veut :p), je ne peux pas dire que je regrette l'expérience en elle-même : j'ai été rassuré (s'il le fallait encore) sur le degré d'énormitude que risque d'atteindre TPP, j'ai pris beaucoup de plaisir à profiter du système de jeu qui remplis très largement le cahier des charges que je m'étais fixé après avoir fini MGS 4 le mal-aimé. C'est le degré de perfection que j'attendais dans le gameplay pour un opus next-gen de la série. Il correspond vraiment à mes attentes pour un MGS moderne et dynamique, qui saura être souple et permettre des séquences musclées et d'infiltration pure, au choix. Carton plein donc, qualité de l'expérience indéniable.

...mais bon dieu, qu'est-ce que ça fait chier que ce soit si court. Attention, je dis pas que je vais pas y rejouer encore et encore d'ici la sortie de TPP, mais quand même, j'aurais pas craché sur 3 ou 4h de plus et une zone plus vaste. Je ne nierai pas cette impression d'une fin complétement expédiée, limite jetée à la gueule du joueur à la fin de l'unique mission principale. Elle est peut-être bien mise en scène et pose de bonnes bases pour la suite, ça en reste pas moins un semi-foutage de gueule. Oui j'ai adoré, et oui en même temps ça m'a énervé. On peut dire qu'ils ont vraiment fait le minimum pour ce prologue en terme de contenu. C'est nourrit de ces sentiments ambigus et contradictoire que je conclurai là-dessus :

En tant qu'ultra fan de MGS, je ne conseille pas du tout l'achat du jeu aux profanes, ça n'a absolument aucune espèce d'intérêt, tout le monde en conviendra. Et même pour tous les gros fans, réfléchissez bien à deux fois à l'achat du jeu, savoir si vous êtes prêts à vous contenter de l'expérience dans sa forme la plus pure en faisant abstraction de la durée. Malgré la présence de nombreux fichiers audios intéressant pour la trame scénaristique, on peut résumer ce GZ par un module d'entrainement à un nouveau style d'infiltration pour la saga, le Tactical Espionnage Operation. C'est ce que je retiendrai de Ground Zeroes pour ma part, pour moi ce n'est pas un jeu à part entière et ne mérite pas ce nom, mais c'est clairement pas dénué d'intérêt pour qui désire expérimenter avant l'heure un extrait de ce que prépare Kojima avec son MGS V.

Portrait de Genesis
En ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 9854
Re: [PS3/PS4][360/ONE] Metal Gear Solid V The Phantom Pain

Yondra je suis d'accord a 100% avec ton avis. Comme je l'avais dis de nombreuses pages en arrière, ce qui manque c'est un autre décors que la base militaire. Le reste, que ça sois gameplay, level design, graphisme, bande son etc... sur PS3 c'est plus qu'honnete. Je suis juste déçu de la distance d'affichage, en mission de jour quand on cours ou quand on prend un véhicule on voit tout qui se charge ! D'ailleur c'est juste sur les version PS360 que ça fait ça non ?

Ce qui aurait étais cool en bonus c'était une mission dans la mother base ou on aurait incarné Miller en parallele avec le retour du Big Boss à la fin de Ground Zeroes. ( même si je dois avoué que cette mission aurait était très linéaire , courte et scripté ) Mais au moins on aurait pu voir comment la mother base en est arrivé la x)

Parceque franchement la base militaire c'est bien de la voir sous plusieurs effet météo mais on aimerai bien aller plus dans la campagne x) . D’ailleurs le couché de soleil dans la missions de la cassette et l'effet de lumière du soleil quand on fait péter les canon antiaériens je les trouve très beau et très réussi.

Mais dans un autre sens je me suis dit que TPP se passera au Moyen Orient. Ce Ground Zeroes se passe a Cuba. Si ils ont bossé exclusivement le moyen orient en open world et si il y a juste cette base dans le scénario par rapport à cuba ben c'est logique qu'il y ai pas plus en contenu niveau carte ! Mais bon, en attendant on sent que TPP va envoyé du lourd.

Edité par Genesis le 07/04/2014 - 16:29

C'est pas mal Dark Souls 2.

"J'aime bien 'Djadja', j'aime bien 'Doudou', j'aime bien 'SMS', j'aime bien 'Hypé'. Il y a du rythme, il y a de la vitalité. C’est ça que j’adore."

Trollerateur
Portrait de ShowBeKs
Hors ligne
A rejoint: 7 janvier 2012
Contributions: 17387
Re: [PS3/PS4][360/ONE] Metal Gear Solid V The Phantom Pain

C'est sûr que de l'aliasing il y en a mais ça ne m'a pas plus dérangé que ça. Ou peut-être pour la mission des deux renégats. Si on veut se la jouer vite fait bien fait et que l'on prend le sniper, en montant dans le premier mirador si l'on vise le noir dans la tour on ne voit pas, il faut zoomer à fond pour qu'il pop avec ses deux camarades... un peu dégueulasse mais bon!
Sinon moi j'y ai passé pas mal d'heure, rien que pour tout faire en S. Si l'on joue infiltration et sans connaître les missions on a facile 6x1h (+ou-) ce qui revient à 6H, duré de vie d'un FPS de base!
Donc c'est plutôt raisonnable si on est pas un kikoo bourrin.
Et puis la rejouabilité est quand conséquente surtout pour un fan... j'ai pas fait une seule mission qu'une seule, et je parle uniquement des échecs pour le rang S. Faire en infiltration pure (no kill, sans anesthésiant), en gros bourrin je défonce tout le monde, en infiltration "je tue tout le monde sans me faire voir) en passant par A ou B, non c'est super intéressant et riche alors qu'on a un endroit très petit.

Dommage que beaucoup de défis soient chiant par contre... spotter tous les soldats dans toutes les missions en normal c'est vraiment pas fun! Une fois ok mais pas 6.

Après ouais c'est court, ouais j'aurais voulu plus, blablabla... c'est comme ça tant pis!
Mais bon ça aurait été gratuit on aurait eu les mêmes kikoos pour nous trouver autre chose à redire.

Les gens qui aiment bien showbec sont des cons.

Portrait de Yondras
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 121
Re: [PS3/PS4][360/ONE] Metal Gear Solid V The Phantom Pain

Ah ouais c'est sûr, c'est comme ça et on peut rien y faire :p je l'apprécierai comme il est, même si j'ai des petits regrets (qui s'apparentent plus à une envie incontrôlable d'enfourner The Phantom Pain dans la console, mais chut :p).

Pour comparer, j'ai été bien moins déçu par ce GZ que par Darksiders II que j'avais attendu comme un dingue et qui est 4 à 5 fois plus long (mais malheureusement plus lassant).

Portrait de fuegosuave
Hors ligne
A rejoint: 4 juillet 2013
Contributions: 4077
Re: [PS3/PS4][360/ONE] Metal Gear Solid V The Phantom Pain

Alors il vaut le coup sur PS3 ? 20 € pour 2h de jeu ça ne me dit pas trop...

Et hop ! Un nouveau parlons-en !

Portrait de Yondras
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 121
Re: [PS3/PS4][360/ONE] Metal Gear Solid V The Phantom Pain

Je sais qu'il est plutôt long, mais si t'as lu mon pavé tu as ma réponse à ta question (sachant que d'autres pourront te dire le contraire :p) :

- Néophyte de mgs? -> Pas d'achat

- Fan de mgs ? -> recherche un jeu complet avec un scénario -> Pas d'achat
-> s'intéresse juste au gameplay du jeu -> Achat envisageable à 20 euros sans remords, si t'accroches au gameplay tu vas le recommencer.

Portrait de Genesis
En ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 9854
Re: [PS3/PS4][360/ONE] Metal Gear Solid V The Phantom Pain

Et si tu achete voici a peu près comment tu va y jouer ( ça a était le cas pour moi ) x)

Etape 1 : tu decouvre, tu te paume et tu prend ton temps pour chaque niveau et tu apprend a maitriser le gameplay. Si tu as fait Peace Walker tu va comprendre parfaitement le scénario.

Etape 2 : Tu t'amuse a faire d'autre chose, à explorer et tu découvre des ptit trucs sympa un peu partout, des ptit bonus et tout. / Tu décide aussi de trouver les cassettes pour mieux piger le scénario et surtout débloquer la mission bonus.

Etape 3 : Tu fais cette mission bonus et tu tente aussi de faire des rang S pour débloquer des armes bonus ( dont tu te servira pas car elles sont pas forcement discrete ) Perso il ne me manque que la mission des canon anti aerien en rang S. A chaque fois je me nique à la fin.

Etape 4 : Tu maitrise le jeu et tu fais le con et joue bourrin pour déconner et tu quite la base en char blindé après avoir tout pété.

Etape 5 : Tu te dira deux choses : soi " bah finalement c'est rentabilisé , vivement TPP "
Ou " Mais quel con ce Genesis, il a dit que de la merde, j'ai torché le jeu et poubelle " x)

C'est pas mal Dark Souls 2.

"J'aime bien 'Djadja', j'aime bien 'Doudou', j'aime bien 'SMS', j'aime bien 'Hypé'. Il y a du rythme, il y a de la vitalité. C’est ça que j’adore."

Portrait de SnakeorLiquid
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4864
Re: [PS3/PS4][360/ONE] Metal Gear Solid V The Phantom Pain

Citation:
Perso il ne me manque que la mission des canon anti aerien en rang S. A chaque fois je me nique à la fin.

celle là, je la trouve plus simple que celle de sauver l'agent infiltré en S. D'ailleurs, je l'ai pas encore refaite de suite mais si on détruit les véhicules, ca compte comme "tué" non ?

Parce que etourdir les gars en jeep avec l'ouragan ( je crois que c'est le nom du flingue) avec l'hélico qui bouge tout le temps, c'est chaud .

Un truc que j'aime pas du tout aussi dans ce jeu, autre que ce que j'avais évoqué il y a plusieurs pages, c'est le marquage des ennemis, là j'avoue quand même que c'est vraiment chiant de faire ça à chaque mission juste pour compléter les 100 %. Gros point noir de ce coté la.

Les armes Bonus, je m'en sers pas mal pour me la jouer semi bourrinos, c'est à dire que je bute les marines mais sans jamais me faire repérer visuellement. D'ailleurs, ca m'emmerde qu'on ait une barre de limite pour silencieux, j'aurais préféré que ça soit comme dans les 2 derniers MGS numérotés: qu'on peut mettre/enlever et en avoir plusieurs nombres. Mais bon, rien ne vaut l'infiltration pure ^^