Skip to Content

La fin d'USUL et de Nanarland

Dernière contribution

123 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de superquick
Hors ligne
A rejoint: 11 novembre 2011
Contributions: 119
Re: La fin d'USUL et de Nanarland

Je ne tiens pas à me faire l'avocat d'Usul, mais bon je vais répondre.

Ashtaka: sur le fait qu'Usul ait fait ce travail : je suis pas Usul alors c'est difficile de juger; mais quand on connait un peu le boulot de télémarketing, je peux t'assurer que je connais personne qui fait ça par plaisir, c'est vraiment un boulot pénible et ceux qui le font c'est en général par nécessité pour payer la bouffe et le loyer. Alors je leur jetterai pas la pierre, et je trouve qu'ils ont tout à fait le droit de critiquer ce milieu même s'ils en font partie. Ces gens là ne sont pas des profiteurs faut pas déconner.

Pour le reste, j'ai pas bien compris ta phrase mais je crois que ça rejoint les propos de Tetra.
Tetra : je ne nie pas que l'homme transparaît dans l'oeuvre, c'est toujours le cas; ce que je dis c'est qu'in fine il est plus intéressant d'avoir un avis et une discussion sur l'oeuvre (en l’occurrence ses vidéos), que de donner un avis sur la personne, ce qui selon moi n'a aucun intérêt.
Sinon je suis d'accord qu'il existe une différence (relative, pas sur le fond) entre travailler chez Mcdo ou réaliser des vidéos et critiquer le système auquel on appartient. Après c'est une question morale qui dépend du rapport entre la position qu'on occupe et ce que l'on dénonce. Alors il faudrait dire clairement sur quel point il n'est pas légitime dans les arguments qu'il utilise contre la télé dans sa vidéo compte tenu de sa position; mais personnellement ça ne m'a pas choqué. Par exemple, s' il se contentait de faire des vidéos du style "JDG clash Bob Lenon" (ce qui lui rapporterait sûrement beaucoup plus, pour moins de travail et moins de critiques) et qu'à côté il dénonçait la pauvreté culturelle des programmes télé, là ce serait abusé; mais sa démarche reste cohérente à mon avis.

Quand tu dis : "il anime une émission comme une autre, la seule différence c'est qu'on la trouve sur internet, pas à la télé, ça s'arrête là"; je suis d'accord, mais la différence est quand même importante, puisqu'il s'agit de critiquer le média dans son ensemble. Pour résumer vite fait (faudrait développer mais bon...) son propos est de dire que sur internet on est dans une démarche moins passive et plus interactive que celle du téléspectateur; que la télé donne à un nombre très limité d’émetteurs la possibilité de s'adresser à énormément de récepteurs (d'où le formatage de l'info, les enjeux économiques et de pouvoirs qui pourrissent ce média...).
Enfin pour ma part je suis d'accord avec les critiques qu'il fait sur la télé (j'aurai même tendance à être plus virulent), et je n'idéalise pas internet pour autant, mais je trouve ça mieux c'est sûr. Ce que tu dis sur le côté familial de la télé, c'est vrai que regarder un film en famille c'est sympa; en même temps on reprochait aussi à la télé le fait de nuire à la communication dans les familles...
Moi si je regarde pas la télé, c'est que je passe trop de temps sur internet, pas le temps de faire les deux de toute façon (et puis j'ai pas de télé).

Edité par superquick le 22/03/2014 - 07:38

Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: La fin d'USUL et de Nanarland

Après, faut pas juger sur une vidéo, la seconde peut-être très bien "internet pourquoi pas ?".

Portrait de Novarek
Hors ligne
A rejoint: 11 septembre 2011
Contributions: 3561
Re: La fin d'USUL et de Nanarland

superquick a écrit:
Si je suis ton raisonnement Novarek, ceux qui bossent chez Mcdo ou en usine ne peuvent pas être anticapitalistes, et ils sont forcément libéraux (ou au moins ils ont la décence de taire leurs opinions); Sinon ce sont des hypocrites, des frustrés ou des inconscients? Des gens qui profitent honteusement du système qui les nourrit?

Pas du tout, car l'employer Mcdo ou le salarié d'usine fournit ses services contre une rétribution direct, ce qui n'est pas le cas des vidéos Youtube, payer à la pub/vue et non pas forcément à l'effort (attention, je ne dit pas qu'Usul ne fait pas d'effort dans ses vidéo, au contraire).

Pour moi les vidéos d'Usul ont dépasser le cadre du simple divertissement pour rentrer dans le militantisme affirmé et le fait qu'il soit rémunérer par justement un système qu'il dénonce, je trouve ça malsain, si il était financer par donation, crowdfunding ou autre système similaire pour qu'il soit directement soutenue par ses fans, là j'aurais déjà trouver ça plus cohérent.

Portrait de Ashtaka
Hors ligne
A rejoint: 10 juillet 2013
Contributions: 15
Re: La fin d'USUL et de Nanarland

Il dit vouloir aller vers ça d'ailleurs.

@superquick : Je ne dis pas que Usul est un profiteur mais de toute évidence il possède une certaine frustration car il estime avoir fait de mauvais jobs par rapport à ce qu'il croit. Seulement si lui n'a pas réussi à s'extraire un minimum du système (capitaliste dans sa logique) qu'il critique alors il devrait éviter de traiter des gens d'abrutis parce qu'ils regardent encore la télévision ou tf1. C'est rajouter du foutage de gueule au mépris. Ceci dit je ne pense pas que c'est ce qu'il a voulu faire consciemment mais tout simplement le fait qu'il y a un énorme écart entre ce qu'il veut et ce qu'il fait mais que au final c'est son problème à lui car personne ne lui a forcé la main pour en arriver là.

Sur le fait que donner un avis sur la personne qui réalise un vidéo n'aurait aucun intérêt alors là je suis radicalement en désaccord. C'est à la rigueur plus facile d'oublier ça avec du pur entertainment mais pas quand on fait les vidéos et les sujets que lui fait ! Tu peux pas séparer les idées et la personne. Ni même d'ailleurs son travail. Franchement je suppose que comme beaucoup tu as de l'empathie pour lui et les critiques qu'il reçoit te font de la peine mais ça ne change rien au fait que les mauvaises vidéos et les choix qu'il a fait depuis un moment découlent de sa personnalité très politisé. Quand je regardais ses vidéos sur Dailymotion ou les premiers 316 Usul je ne me disais pas "Ah tiens je vais aller voir ce qu'à fait ce let's player gauchiste" mais juste "Ah tiens je vais aller voir ce qu'à fait Usul." Et pourtant c'était le même et il ne se censurait pas. Entre temps il s'est passé un truc et on est plusieurs à l'avoir remarqué et finalement à s'en plaindre.

De toute manière je pense avoir écrit ici même que en matière de Politique ou de Religion le fameux adage "les goûts et les couleurs ça ne se discute pas" eh bien ne fonctionne justement plus. On est tous trop directement concernés pour laisser passer certaines opinions ou actions et qu'il n'y a pas plus dur à réaliser que ses vidéos/débats là. On est obligé d'être soit très consensuel, démonstratif ou alors très fin. Là il n'est rien de tout ça et du coup il passe pour un propagandiste donneur de leçon. C'est normal même si ça peut paraître injuste.

Edité par Ashtaka le 22/03/2014 - 14:17
Portrait de Novarek
Hors ligne
A rejoint: 11 septembre 2011
Contributions: 3561
Re: La fin d'USUL et de Nanarland

C'était Dorian qui écrivait l'essentiel des textes des 3615 auparavant de mémoire non ?

C'est toujours le cas ? Si c'est non, cela peux probablement expliqué en partie la dégradation des 3615, car les "merci Dorian" sont toujours aussi bon et pointilleux en détail et l'écart de qualité entre les "merci Dorian" et les 3615 est asses élever quand même faut l'avouer.

Edité par Novarek le 23/03/2014 - 17:32

Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: La fin d'USUL et de Nanarland

Tu veux plutôt parler entre les merci dorian et le "pourquoi pas" ?

SUr le coup, je suis d'accord, je trouve que les merci dorian sont justes géniales.

Portrait de hoopay456
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1490
Re: La fin d'USUL et de Nanarland

Je préférais les vieux 3615 (à partir du moment où Dorian arrive), mais je dois avouer que "Merci Dorian" est pas mal et même si je ne suis pas particulièrement intéressé par les sujets abordés ils ont le mérite d’être détaillés mais pas pompeux. Et pourtant après avoir regardé un ou deux "Phi", ont peut vraiment avoir peur de la petite branlette.

Et oué, reste à voir ce que fera Usul pour sa prochaine chronique du monde libre (non mais sérieux le titre...). En espérant qu'il arrête de faire une sorte de "minute papillon" inversée.

Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: La fin d'USUL et de Nanarland

Sa dernière vidéo est plutôt pas trop mal... Qu'est-ce que vous en pensez ?

Ce déterrage de malade !!!

Edité par question le 13/04/2014 - 20:03
Portrait de BarbaLem
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 2403
Re: La fin d'USUL et de Nanarland

Ouais je l'ai trouvée pas mal aussi, et intéressante, connaissant pas trop le BHL à part son côté spectacle ridicule à chaque bouquin qu'il sort. C'était bien mieux que celle sur la télévision où en plus d'être du vu et revu, était très condescendante envers les télespectateurs j'ai trouvé.

Sinon les Merci Dorian c'est très bien, et mercredi c'est le dernier Crossed de Karim Debbache apparemment, je vais chialer ma race.

Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: La fin d'USUL et de Nanarland

J'ai pas chialer, mais c'était cool.