Skip to Content

[PC] Faster than light

Dernière contribution

31 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de RoleplayerN64
Hors ligne
A rejoint: 12 mars 2013
Contributions: 82
Re: [PC] Faster than light

Je vais peut-être me le prendre vers Noël c'est pas sûr... Par contre c'est quasiment que des combats du coup non ?

Portrait de ljitu
Hors ligne
A rejoint: 6 septembre 2011
Contributions: 407
Re: [PC] Faster than light

Non les combats ont une part importante mais il n'y a pas que ça .
Le plus important est de bien choisir ses améliorations pour son vaisseau .

Portrait de Ixyon
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1717
Re: [PC] Faster than light

Personne n'attend l'Advanced Edition ?

On n'a pas encore de date de sortie à ma connaissance mais elle promet du lourd, pleins de nouveautés qui vont renouveler le gameplay : de nouvelles salles de hack, de clonage, de contrôle d'esprit (XCOM Defense style ?), une nouvelle race, un type C pour tous les vaisseaux à débloquer, de nouveaux événements, un nouveau vaisseau, et... un hard mode pour ceux qui ont dosé le mode normal !

Et tout cela gratuitement ! Ce doit être l'un des jeux que j'attends le plus de l'année (même si, non, je n'ai toujours pas débloqué le Crystal Ship :p).

Pour ceux qui n'ont pas encore tenté l'aventure ce sera peut-être l'occasion.

Si vous voulez en apprendre plus, le site officiel (anglais).

Meteor Swarm
Portrait de Rezard
En ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9182
Re: [PC] Faster than light

Si moi depuis l'annonce. X

Portrait de BoOKah
Hors ligne
A rejoint: 4 février 2012
Contributions: 382
Re: [PC] Faster than light

Quand j'ai vu le trailer pour la première fois j'me suis dit "mouais cool faut voir à quel prix c'est vendu c't'histoire".

Et après j'ai vu que c'était gratuit.

Et après j'ai fais une syncope.

ID Wii U : BoOKahuZAC
Représentant du Parti Pessimiste. =|

Portrait de jamzy
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 107
Re: [PC] Faster than light

Ce jeu est excellent... mais cruel :(
Pour ceux qui l'ignoraient encore, il existe aussi une belle communauté de modeurs. De nombreux mods viennent enrichir le jeu, tant au niveau graphique que du gameplay (ajouts de vaisseaux, d'armes, d'équipements, de quêtes, etc...)

De mémoire, les mods sonts assez simple d'installation et le backup à la version normale l'est tout autant.

Une centralisation dans ce topic

Plusieurs présentation sur ce channel YT (VoV plays FTL mods) (anglophone)

De quoi prolonger/varier l'expérience de jeu... encore plus!!!

Portrait de ---Ryder---
Hors ligne
A rejoint: 22 février 2013
Contributions: 1209
Re: [PC] Faster than light

J'attend aussi cette extension... mais pas trop non plus >< (faudrait que je finisse le jeu au moins une fois avant peut-être ?)

Dès mon 4eme try je suis arrivé au boss final mais...

Spoiler

Portrait de Ixyon
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1717
Re: [PC] Faster than light

La date de sortie de l'Advanced Edition a été confirmée sur le site officiel au 3 avril.

Lethalfrag a eu l'edition en avance, il y avait Justin (un des créateurs) ce matin sur son stream pour répondre aux question et Lethalfrag stream encore actuellement, pour ceux qui veulent jeter un oeil sur les nouveautés.

Le jeu a l'air plus dur mais c'est peut-être le temps de s'habituer aux nouveautés, elles changent pas mal la donne (+ réapprendre les nouvelles armes etc)

Edit : bon j'ai pu la doser un peu, cette extension est tout simplement excellente. Le jeu est en effet plus dur, à plusieurs niveaux : il y a beaucoup plus de choses à prendre en compte, beaucoup de subtilités et surtout beaucoup plus de choix. On hésite souvent sur le build qu'on aimerait faire.

Le seul fait qu'on se retrouve avec autant de nouvelles salles, et l'impossibilité de toutes les avoir en ligne, ça métamorphose le jeu : on jouera très différemment selon qu'on choisisse un combo cloaking / drone ou hack / mind control par exemple.

Cela faisait longtemps que je n'étais plus mort en boucle et je dois dire que la première fois qu'on retombe sur le boss final, ça fait tout drôle. Il est plus fort sur ses phases 1 et 3, la phase 1 n'est plus aussi gratuite qu'autrefois il faut vraiment faire attention à ce qu'on fait. J'avais un vaisseau Lanius surpuissant (cloaking 3, mind control 3 et hack 3 !) et j'en ai quand même bavé (+ un freeze à la phase 3 alors que j'étais en train de gagner, j'avais bien les boules, heureusement qu'il y avait l'autosave au combat précédent) et il s'est arrangé pour me retirer plus de la moitié de ma vie... alors que j'avais un build très défensif. Sur certains vaisseaux j'ai peur de voir ce que ça peut donner.

Je trouve que le jeu favorise davantage l'attaque que l'edition normale, jouer défensif ne me semble plus aussi garanti qu'avant (mais je n'ai pas encore beaucoup d'heures de jeu à mon actif). Il y a des armes dont il faut vite se débarrasser chez l'ennemi sans quoi elles seront ingérables (les armes à chain surtout, qui deviennent de plus en plus puissantes à mesure qu'elles tirent, ou les armes à charge qui peuvent stocker des tirs supplémentaires).

Le hack et le mind control sont excellents à jouer. Le hack a un effet différent pour chaque salle et il change complètement la physionomie d'un combat à chaque fois qu'on l'utilise. Si on le met dans la medbay, on l'empoisonnera à chaque activation + on interdira d'y entrer / d'en sortir aux ennemis. Si on met le feu à une salle hackée, personne ne pourra y faire et si quelqu'un entre quand même et si on a mind control en plus, on peut le posséder pour protéger la salle et foutre le bordel. C'est très fun... et très chiant quand on est soi-même hacké (surtout la première fois où on comprend pas bien le principe).

Dans ma première partie j'avais acheté la batterie et je pensais jamais à l'utiliser. Avec les Lanius, c'est clairement cette batterie qui m'a sauvé la mise : elle donne 2 (ou 4 si on l'augmente) barre d'énergie supplémentaire pendant 30 sec et elle permet d'alimenter des salles qu'il aurait été impossible d'alimenter autrement. En plus c'est un subsystem, donc ça coûte pas de place. Ah, et le fait de pouvoir mettre des gens aux portes (et dans une moindre mesure aux senseurs) : excellents. Si on se fait board on peut mettre quelqu'un aux portes pour les faire passer au niveau supérieur, et jouer l'asphyxie. Très malin comme addition.

Il y a aussi beaucoup de petits équilibrages : la tp est plus chère, le burst laser 1 est devenu assez anecdotique, la ion bomb est moins puissante (elle fait toujours le café quand même, elle charge juste un peu plus longtemps), beaucoup de prix ont changé, les magasins sont devenus super importants parce qu'ils peuvent avoir deux pages de stock et proposent des trucs vraiment tentants à chaque fois, alors que dans l'edition normale il n'était pas rare de tomber sur plusieurs magasins inutiles d'affilée.

Les Lanius sont funs à jouer. Je me suis demandé s'ils n'avaient pas un bonus en scrap ? A un moment je me suis retrouvé à +400 scraps (en normal c'est pas banal !) et j'ai vu que l'un de leur achievement c'était précisément d'avoir +600 scraps inutilisés en stock. Mais je n'ai rien lu allant dans ce sens dans le descriptif du vaisseau. En tout cas ils sont fun à jouer avec leur règle d'asphyxie. Je n'ai pas essayé la tp avec eux mais ça doit être assez marrant.

Une grosse amélioration vient aussi des... améliorations. Il y en a beaucoup de nouvelles et certaines sont juste énormes pour certains vaisseaux. Il y en a une qui permet d'économiser à 50% un missile envoyé, pour les Rock c'est du pain béni, le Zoltan Bypass est assez marrant aussi... il y a une plus grande diversité de stratégie, c'est sympa.

Enfin, sacrée extension. Quand on pense qu'elle est gratuite, alors qu'elle multiplie l'intérêt du jeu à ce point, ça fait plaisir.

Edité par Ixyon le 05/04/2014 - 13:23
Portrait de Born to wild
Hors ligne
A rejoint: 16 juillet 2012
Contributions: 730
Re: [PC] Faster than light

Voilà mon petit avis sur le jeu, mais je n'ai pas encore joué avec l'extension.

Alors d'après moi, FTL est un jeu très sympathique, qui touche presque à l'excellence. Certes je n'ai pas joué une centaine d'heure mais environ une vingtaine

Commençons par les défauts ! Le hasard est l'une des composantes les plus frustrantes dans le jeux-vidéo, malgré le fait que cela soit justifié. Il est beaucoup trop présent à mon goût. Le fait que tu puisse perdre à cause d'un équipage de mantis en plein milieu d'une partie peut-être très rageant par moment.
Puis, quant on arrive au secteur final, on n'est préparé qu'une fois sur 4. C'est déjà assez dur d'accéder au secteur final que celui-ci est trop corsé je trouve.
Enfin les vaisseaux, tu les débloque par le hasard le plus total. A part les 2 premiers, le reste c'est au petit bonheur la chance. Quant tu as plusieurs vaisseaux ça va, tu as envie de rejouer. Mais lorsque tu n'en possède qu'un, faut avouer que tu te lasse très vite. La lassitude viens assez vite avec ce jeu, je trouve

Ensuite, les qualités... Il y en a tellement...
L'ambiance, appuyé par l'excellente OST, est une sorte de "mélancolie spatiale" qui est distillée au fur et à mesure dans notre quête. C'est ainsi que j'ai ressenti cet univers, on le parcourt avec le but égoïste d'arriver au bout. Cette quête initiatique nous fait ressentir à quel point nous ne sommes pas important. Après tout on meurt si facilement tué par des intrus ou lors d'une bataille qui dégénère. Le jeu ne nous traite plus en temps que joueur mais comme si on était un simple PNJ qui peu mourir d'un moment à l'autre. Il nous remet a notre place dans l'univers d'une certaines façon...
Le gameplay est lui aussi très intéressant et assez riche. Les manières de jouer sont aussi multiples qu'intéressantes. Pour un tel titre, les qualités ( et les défauts aussi ^^) sont subjectifs. La perception de l'univers et du gameplay différé totalement selon les joueurs.

FTL c'est avant tout une expérience de perception. Le jeu n'est pas perçu de la même manière par tout le monde. Que ce soit les défauts ou les qualités, tout n'est qu'affaire de jugement et d'expérience vidéoludique. FTL c'est un test, à plusieurs échelles : narration, ambiance, musique, gameplay... Le résultat de ce test permet d'apprendre à mieux se connaître en temps que gamer, en particulier par rapport à ces goûts. Si on y réfléchit le jeu n'a aucun défaut c'est juste nous qui en inventons par rapport à nos goûts et attentes. Achetez FTL ( ou piratez le :p), il vous testera et vous remettra à votre place : celle d'un simple être parmi tant d'autres. L'unanimité d'un avis n'existe pas dans ce jeu, toutefois nous sommes tous d'accord pour dire qu'il est unique.

Edité par Born to wild le 22/06/2014 - 23:45
Portrait de Gr0enstonn
Hors ligne
A rejoint: 30 octobre 2012
Contributions: 361
Re: [PC] Faster than light

Je suis en train d'y jouer, j'aime vraiment beaucoup. La musique, le système de jeu, les petites descriptions de l'univers qui nous entoure sont au Top, plongent direct dans l'ambiance; et je crois que c'est assez remarquable pour un jeu avec pour seuls graphismes 8 pixels et 3 fonds d'écrans Windows 98.
La seule chose que j'aurai à reprocher pour le moment c'est que je débloque vraiment pas grand-chose par rapport à mon temps de jeu, j'ai 3 Vaisseaux dont le Type B du vaisseau disponible d'office pour plus de 15 heures de jeu, 'fait chier quoi. J'imagine qu'il faut jouer en ayant à dessein de remplir les conditions pour débloquer les vaisseaux mais ça me fait chier, je préfère jouer pépère au gré des rencontres et des aléas plutôt que de faire exprès de me mettre à 1 point de vie pour me soigner ou ce genre de chose. Du coup on verra si j'ai de la chance ou pas, mais de toute façons aucun souci, j'apprécie ce jeu comme un petit divertissement rafraîchissement de temps en temps mais rien de plus (je ne sais pas si c'est le cas de tout le monde ici d'ailleurs), donc hors de question de me prendre la tête pour des vaisseaux à la mords-moi-l'noeud.

Aller, j'y retourne!