Skip to Content

[Tutorial] - PC dédié à l'émulation 8/16/32 bits

Dernière contribution

51 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de djidane535
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 195
[Tutorial] - PC dédié à l'émulation 8/16/32 bits

Salut à tous ^^.

L'un des gros inconvénients de l'émulation, c'est qu'on ne retrouve pas les vraies sensations de jeux. Mon objectif est de m'en rapprocher le plus.

Vous pouvez voir le résultat final à la fin de ce post ;).

Pour y arriver, j'ai connecté un ordinateur à une télévision cathodique. J'utilise ensuite un adaptateur USB pour jouer avec les manettes d'origine.

La méthode classique consiste à utiliser une carte graphique équipée d'une sortie S-Video. Problème, ce signal vidéo est de piètre qualité. Ici, l'objectif est d'obtenir un signal vidéo de type RGB (meilleure qualité possible sur une télé cathodique).

Ce dont vous avez besoin:
- Un PC, équipé d'une des cartes graphiques suivantes:

Spoiler
Si vous entreprenez de monter ce PC vous-même (et non d'en réutiliser un qui traine dans votre cave), je vous conseille de prendre des ventilateurs silencieux, ainsi que de vous procurer une Arcade VGA comme carte graphique (vous verrez pourquoi un peu plus loin).

- Un adaptateur USB pour les manettes des consoles que vous souhaitez émuler.

Spoiler

-Un UMSA (Ultimate Scart Adapter) ainsi que de son alimentation (5V PSU, en option sur le site).

Spoiler

- Un câble VGA mâle-mâle, pour connecter votre PC à l'UMSA

Spoiler

- Un câble péritel mâle-mâle, pour connecter l'UMSA à votre télévision cathodique.

Spoiler

- Un câble jack mâle vers RCA mâle, pour connecter la sortie son de votre PC à l'UMSA.

Spoiler

- Une télévision cathodique avec port péritel.

Spoiler

Installation

    0) Pré-requis: avoir installé Windows XP sur la machine. Je vous conseille d'installer en complément FTP Server et VNC Server. Ces derniers vous permettront de manipuler la machine à partir de votre ordinateur principal (pratique pour ne pas devoir brancher de clavier/souris sur la machine dédiée). De plus, en cas d'erreur durant l'installation, il est possible que vous ne soyez plus en mesure de connecter votre PC sur un écran. Le serveur VNC vous permettra de revenir en arrière.

    Tuto VNC

    Spoiler

    Tuto FTP

    Spoiler

    1) Il faut savoir que le signal Vidéo émit par une carte graphique sur le port VGA est identique à ceux utilisés par nos consoles, magnétoscopes, ... Sauf qu'il est 2x plus rapide.

    Le signal VGA est émit à 31khz, alors que la TV Cathodique ne suppporte qu'un signal de 15khz. L'idée est d'obliger la carte graphique de notre ordinateur à sortir un signal 15khz.

    Sur la machine dédiée, vous devez lancer le logiciel soft15khz. Vous sélectionnez votre carte graphique à gauche, et vous cliquez sur "Install 15khz". Si la carte graphique ou le bouton est grisée, c'est qu'elle n'est pas compatible. Fermez le programme puis relancez le. Si l'option "Uninstall" est disponible, tout s'est bien passé.

    Une alternative consiste à acheter une Arcade VGA, une carte graphique qui va émettre un signal de 15khz nativement. Je vous la recommande si vous devez de toute manière acheter une carte graphique, mais si vous en avez déjà une supportée par soft15khz, ça n'en vaut pas la peine.

    2) Même si le signal émit est bon, il faut que la résolution soit supportée. En voici la liste:

    Spoiler

    Personnellement, je vous conseille soit 320x240, soit 640x480. La seconde est moins bonne car "entralacée". Il faut savoir que la télé cathodique n'a qu'un certain nombre de lignes (environ 240). Pour afficher une image qui possède plus de ligne, on utilise la technique de l'entrelacement. On décompose l'image en 2 images, l'une contenant les lignes paires, l'autre contenant les lignes impaires. L'inconvénient, c'est qu'on a un effet de "scintillement" (qui me donne mal à la tête personnellement :p).

    Donc par exemple, pour jouer à la Snes de manière optimale, il faut utiliser une résolution 320x240. Cependant, vu qu'on va devoir faire quelques réglages sur la machine, je vous conseille de d'abord passer en 640x480 (sinon vous aurez un mal fou à naviguer dans les menus).

    Pour changer de résolution, téléchargez le programme quickres. Lancez le programme et vous aurez une nouvelle icône. En cliquant dessus (1 seul clic), vous aurez une liste de résolutions. Sélectionnez la résolution 640x480 et éteignez votre machine.

    3) Maintenant que le signal est OK, il faut maintenant connecter la machine à la télévision. Il faut donc passer d'une sortie VGA à une sortie Péritel. Si vous êtes habiles de vos mains, vous pouvez construire l'adaptateur vous-même.

    Spoiler

    Mais même si c'est le cas, sachez que ce n'est pas simple à faire à cause du grand nombre de connexions/soudures à faire.

    Si comme moi vous avez 2 mains gauches, il vous suffit d'utiliser l'UMSA. Ils ont fait ça à l'aide d'une puce électronique, donc il vous faudra l'alimenter avec une alimentation 5V (dispo en option sur le site).

    Connectez la machine à l'UMSA avec votre câble VGA mâle-mâle, puis votre UMSA à votre télé avec votre câble Péritel mâle-mâle. Connectez ensuite la sortie son de votre PC (vert clair) à l'UMSA à l'aide de votre câble Jack mâle vers RCA mâle (dans l'ordre vous devez avoir "Rouge, Blanc, Alimentation"). Enfin, vous pouvez brancher l'alimentation.

    4) Voilà vous y êtes, il ne vous reste plus qu'à allumer votre machine. Sachez que la carte graphique continuera d'émettre à 31khz sur son port VGA tant que Windows ne sera pas allumé. Il n'est pas conseillé d'allumer la télé pendant cette phase de démarrage. En gros, attendez 1 ou 2 minutes avant d'allumer votre télévision. Si vous voyez votre bureau Windows, c'est que tout s'est bien passé :D.

Configuration des émulateurs:
Super Nintendo
Snes9x
Je vous conseille cet émulateur pour les machines modestes. Il ne procure cependant pas une émulation parfaite. Préférez-lui bsnes si vous avez le choix.

Puisque l'on joue sur une télévision cathodique, vous devez désactiver toutes les options "améliorant" l'expérience sur un écran PC.

Rendez-vous dans Input -> Input Configuration pour configurer votre manette.

Rendez-vous dans Sound -> Settings pour configurer le son.
Ma config:

Spoiler

Rendez-vous dans Video -> Display Configuration pour configurer l'affichage.
Ma config:

Spoiler

Derniers réglages:
Ce genre de machine ne peut pas être ergonomique, si on ne peut pas jouer sans utiliser l'éternel combo clavier/souris pour lancer nos jeux. Pour moi, on doit allumer la machine, et pouvoir jouer/changer de jeux en utilisant que la manette. Voici comment j'ai configurer ma machine pour y parvenir.

Charger et lancer un jeu "rapidement"
Le but ici est de faire en sorte qu'on puisse sélectionner la rom du jeu, et que Windows lance automatiquement l'émulateur adéquat en le chargeant directement.

Spoiler

Naviguer dans l'explorateur Windows à la manette
On va simplement utiliser JoyToKey. Ce programme nous permet de lier un bouton de la manette à une touche du clavier. Ce qui nous permet de ne plus avoir besoin du clavier pour lancer un jeu par exemple.

Spoiler

Lancer l'explorateur Windows au démarrage

Vous pouvez obliger n'importe quel programme à se lancer au démarrage en ajoutant un raccourcis vers le programme dans Démarrer -> Tous les programmes -> Démarrage.

Spoiler

Résultat final:
Si vous avez bien suivi ce tutorial, voici ce que vous devriez obtenir :D.

Présentation

Comparatif HD vs SD

Je félicite celles et ceux qui ont eu le courage de tout lire jusqu'au bout :p. Si vous avez des questions/remarques, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Ce post sera sans doute mis à jour par la suite (ajouts de nouveaux émulateurs entre autre).

Voilà voilà ^^.

Edité par djidane535 le 13/01/2013 - 19:01
Hei
Membre bloqué
Portrait de Hei
Hors ligne
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 2598
Re: [Tutorial] - PC dédié à l'émulation 8/16/32 bits

Citation:
L'un des gros inconvénients de l'émulation, c'est qu'on ne retrouve pas les vraies sensations de jeux. Mon objectif est de m'en rapprocher le plus.

Et voila après on va me dire que je tue encore un topic mais bon désolé les gars quand je voit écrit sa; C'EST FAUX, techniquement c'est faux donc faut arrêté de dire sa XD dire que part un amours particulier en dehors de toute raison logique on préfère du concret a du dématérialise ok mais sinon l’expérience est là même.

Par contre merci d'enlever 32 Bit car j'en avait discuté avec Harro et je suis en train de le faire merci ;)

(image a l’appui si demandé)

Edité par Hei le 29/12/2012 - 15:02

: LIVE

Portrait de Anonyme 04
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2011
Contributions: 10634
Re: [Tutorial] - PC dédié à l'émulation 8/16/32 bits

Citation:
Et voila après on va me dire que je tue encore un topic mais bon désolé les gars quand je voit écrit sa; C'EST FAUX, techniquement c'est faux donc faut arrêté de dire sa XD dire que part un amours particulier en dehors de toute raison logique on préfère du concret a du dématérialise ok mais sinon l’expérience est là même.

Hei à raison, faut arrêter avec ce délire, c'est juste un discoure de vieux con nostalgique ça, la jeu reste lui le même ça n'empêche en rien d'avoir les même sensations :p

Portrait de djidane535
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 195
Re: [Tutorial] - PC dédié à l'émulation 8/16/32 bits

Je n'ai fait que reprendre l'argument cité par tous les détracteurs de l'émulation. Pour peu que l'on choisisse les bons émulateurs et qu'on les configure correctement, en utilisant les bonnes manettes etc, oui l'expérience est identique (c'est d'ailleurs le but de ce tutorial au cas où tu ne l'aurais pas remarqué :p).

Après, quand on joue avec des filtres sur un écran HD avec une manette PS1 à un jeu Snes non l'expérience n'est clairement pas la même.

Pour le 32bits, non je ne l'enleverai pas tout simplement parce que mon but n'est pas de faire un tutorial sur les émulateurs en eux même, juste comment les configurer pour avoir le rendu idéal sur la télévision cathodique.

Tu me donnes juste l'impression d'avoir survoler le topic.

EDIT:
Enfin soit, le but de ce topic n'est pas de savoir si oui ou non l'émulation procure les même sensations, on peut en discuter dans un autre topic si vous voulez, je fais que partager un tutorial rien de plus ;).

Edité par djidane535 le 29/12/2012 - 15:10
Hei
Membre bloqué
Portrait de Hei
Hors ligne
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 2598
Re: [Tutorial] - PC dédié à l'émulation 8/16/32 bits

Juste pour terminé c'est pas méchant heins mais j'en est ras la casquette que des gens en vienne a faire chiez cette communauté qu'est l'émulation (gamers / traducteur / Moddeur / créateur) qui comme je le répète à chaque fois est ouverte, passionné et surement la plus passionné de toute puisque nous allons au coeur des consoles et des jeux eux même ;)

: LIVE

Portrait de djidane535
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 195
Re: [Tutorial] - PC dédié à l'émulation 8/16/32 bits


Encore une fois, j'ai l'impression que tu as pas trop compris le but de ce tutorial. Je suis POUR l'émulation (sinon je me serai pas cassé le cul à faire ça :p). Je trouve ta réaction à la fois inappropriée et disproportionnée. Le but du tutorial, c'est d'aller encore un peu plus loin en utilisant une vraie télévision cathodique à la place de notre écran PC. Si ça ne gêne pas la majorité des gens faisant de l'émulation, moi ça me gênait (et je suis loin d'être le seul). D'où la création de ce tutorial pour permettre à ceux qui le souhaite d'en profiter aussi.

Hei
Membre bloqué
Portrait de Hei
Hors ligne
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 2598
Re: [Tutorial] - PC dédié à l'émulation 8/16/32 bits

Ha mais j'ai pas critiqué ce point là ;) Puisque encore une fois (et tu la dis) l'émulateur fais ce qu'on lui demande, donc autant rendre l'original, que l'amelioré (et c'est assez drole car moi en jouant sur l'écran de ma télé HD en 1080p a mes jeux ps1 chui Fan ;) Mais je trouve sa très bien que quelqu'un se charge de la partie cathodique en va dire ^^

Edité par Hei le 29/12/2012 - 15:26

: LIVE

Portrait de djidane535
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 195
Re: [Tutorial] - PC dédié à l'émulation 8/16/32 bits

Parfait dans ce cas :D.

Portrait de Unchained
Hors ligne
A rejoint: 11 mars 2012
Contributions: 460
Re: [Tutorial] - PC dédié à l'émulation 8/16/32 bits

Est-ce vraiment utile de privilégier Bsnes à Snes9x? Bsnes ne lit que les roms au format .sfc, ce qui est assez rare. Si la différence de qualité est significative, comment faire pour lire les roms .smc sur Bsnes, ou au pire les convertir?

Bon tuto, ça donne bien envie d'aller faire un petit tour dans le grenier pour se faire tout ça (si ça se fait ça marchera à la manette 360 en attendant que je trouve les adaptateurs qui vont bien pour ma manette SNES ^^)

ID Steam: UnchainedEVH

Portrait de Agoria
Hors ligne
A rejoint: 28 septembre 2011
Contributions: 389
Re: [Tutorial] - PC dédié à l'émulation 8/16/32 bits

Très bon topic merci, j'espère que tu comptes le mettre à jour pour des émulateurs d'autres consoles et surtout Mame qui est un peu plus compliqué. Je n'arrive pas à faire marcher le UMSA, alors que j'ai pris le dongle pour le signal 15khz. Mais ma CG est très récente, ça a peut-être un rapport. Je pense de plus en plus à me monter un PC dédié, mais mon soucis c'est que je veux aussi émuler de la 128bits... Et là je sais pas si les "arcade VGA" suffiront...
D'ailleurs en parlant de 128 bits, tu parles de scintillement qui fait mal à la tête en 640x480, j'espère que c'est propre aux 32bits et avant et qu'en émulant des consoles qui sortent cette résolution nativement (DC par exemple), le problème ne se présentera pas ? Désolé si je suis off-topic.

Edité par Agoria le 30/12/2012 - 03:07
Portrait de djidane535
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 195
Re: [Tutorial] - PC dédié à l'émulation 8/16/32 bits

Bsnes fourni un outil pour faire la conversion. Il est parfait car il émule absolument toutes les puces de tous les jeux snes sorti (contrairement à snes9x), et est beaucoup plus précis comme l'introduction de Starwing avant le premier niveau qui passe en accéléré (il y a beaucoup d'exemples sur le site officiel). Chacun est libre de juger si ça en vaut la peine.