Skip to Content

[Tuto] Créer une sortie S-video/RCA pour Atari 2600

Dernière contribution

6 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Mackss
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7328
[Tuto] Créer une sortie S-video/RCA pour Atari 2600

Attention GROS tuto aujourd'hui, nous allons créer une sortie S-vidéo et RCA pour l'atari 2600!
Enfin fini de galérer avec les branchements sur l'antenne et passer des heures à chercher la frequence de la chaine

Aperçu :

difficulté du montage : 7/10
temp du montage : compter environ 2 a 3h (+ au moins 1h pour lire tout le tuto)

ATTENTION aprés quelques testes, ce montage ne fonctionnerait pas avec les models possendant des processeurs de type UMC

(enfin, peut etre que cela fonctionne, mais en tout cas, pas sur le miens)
mais fonctionne avec les processeurs de type "AMI" et "colleco (VTI)" en esperant qu'il fonctionne sur les autres ship (l'atari 2600 possédant environ 7 models de processeur different)

le tuto s'applique pour les console en version PAL
si vous le voulez en version NTSC, je peut vous dire la marche a suivre
lisez bien tout le tuto en intégrale avant de commencé

materiel néssécéssaire : (ne pas tenir compte des couleurs des bagues des resistances)

4 resistances 75 ohms

1 resistances 750 ohms

1 resistances 1.6 Kohms

1 resistances 2 Kohms

1 resistances 4.7 Kohms

1 resistances 9.1 Kohms

1 resistances 10 Kohms

1 resistances 18 Kohms

1 diode 1N4148

1 condensateur 10µf

1 condensateur 100µf

2 transistor BC546

3 chassis RCA

1 plaque d'essai (15x6 trou)

du fil (compté environ 2metres avec differente couleurs), de l'étain, fer...etc

bon , dans un premier temp, avant toute chose, nous allons réaliser tout le petit circuit
jusque la, je ne vois pas comment donné plus d'explication que de vous fair un shéma :
(n'hésité pas a prendre une bonne longueur pour chaque fil (au moin 20 bon cm))
vous allez devoir réalisé ceci sur votre plaque d'essai :

vous allez avoir quelque chose comme ceci (ps: sur la photo j'ai déssoudé les fil :g,h,j,k, donc vous allez avoir 4 cable de plus

une fois ce petit montage réalisé vous avez fait le plus difficile et le plus long
nous allons maintenant nous interresser a la console
donc démonté vous allez avoir quelque chose qui ressemble a ceci (beaucoup de carte mere sont differente, mais ce ressemble plus ou moins en générale)
nous allons nous interresser a la grosse puce du bas dit le "TIA" (le processeur graphique et audio si vous préférer l'appeller ainsi)

voila, il faut maintenant racordé votre montage a ce processeur comme ceci (faite tres attention au sens du procésseur sur la photo suivante, l'encoche et a gauche mais votre processeur peut etre inversé)

maintenant raccordez votre chassis RCA comme ceci

option : S-video :

Spoiler

maintenant reprennez votre carte mere , nous allons nous interresser au coin inferieur droit

si vous etes toujours vivant jusque la, il doit rester 1 seul fil a votre montage que vous raccordez ici

voila, la parti vidéo est terminé , pour l'audio c'est beaucoup plus simple, vous avez juste a fair ceci:

et voila, votre montage est enfin terminé ! pfiou !!!
il n'y a plus qu'a percer votre console et a placer votre montage ou vous voulez

Edité par Hooper le 14/03/2012 - 11:14

Portrait de chikensega
A rejoint: 30 mai 2013
Contributions: 1
Re: [Tuto] Créer une sortie S-video/RCA pour Atari 2600

salut
super tuto que je vais m'empresser de faire .tout les composants ont été achetés et les plasues découper. petite question, je viens de m'acheter une Atari 2600 woody donc ntsc, qu'elles sont les différences de modification qui s'applique par rapport à une pal?
merci

Portrait de retrorecycle gaming
A rejoint: 21 janvier 2014

super sujet et merci
aprés avoir testé ce montage le son fonctionne super, par contre pas d'image,
quelqu'un l'a essayé????
pour les condo? quelqu'un connais la valeur en voltage?
peut etre que c'est a cause de cela que je n'ai pas d'image?
ce qui est bizard c'est que j'ai bien mes 75 homs a la sortie de ma rca video.

zeus

Portrait de banzai-edition
A rejoint: 8 août 2014
Contributions: 2

Salut a tous voila j'ai une 20 d'atari 2600 PAL a installer du RCA dessus. je ne veux pas faire de bêtise... voila les question?
-les didod 1N4148 tu na pas plus de photo sur le model
-les transistor BC546 c'est bien du transistor BC546 pas du BC546B ou BC546A BC546C???
-j'ai vais a peu prés le meme model que la tienne mais pas vraiment au final tu pourrai me dire.

Edité par banzai-edition le 26/09/2014 - 10:53
Portrait de Valou61000
A rejoint: 22 mai 2015

Bonjour,
comme vous l'aviez dit dans votre post, "comment faire pour NTSC (couleur) à la place de PAL dite le moi" donc chose faite et je voudrais savoir comment faire pour la couleur rca de L'Atari 2600.
Merci
Cordialement.

Portrait de banzai-edition
A rejoint: 8 août 2014
Contributions: 2

bon j'ai des carte mère avec le chip TSU et d'autre UM mais pas la meme ref que ta photo. toujours pas de réponse ???