Skip to Content

[Studio] Littlewitch & Oyari Ashito


1 post / 0 nouveau(x)
Portrait de Elsanfus
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 124
[Studio] Littlewitch & Oyari Ashito

Salut à tous et salut à toutes !
Je ne sais pas si vous connaissiez déjà ce studio, mais je vous l'avoue, il est pour moi l'un des studios de jeux vidéo préféré.

Ce n'est pas un documentaire que je vais vous faire là, mais seulement vous expliquez les œuvres qu'ils ont réalisé et ce qui me plaît dans leur studio.
Sachez que le studio développe avant tout des Visual Novel. Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant de la chose, il y a un topic sur les Visual Novel sur le forum. Je vous laisse le chercher comme des grands même si c'est surtout un prétexte pour ne pas à le faire moi-même.

Ayant pour ma part joué uniquement à Quartett! et Period, car la traduction anglaise ne fut terminé que pour ces deux titres, je ne peux vous donner mon avis qu'à partir de cela.
Littlewitch est un studio d'Eroges Visual Novel ayant été créé fin fin années 90, dont la particularité étant que le principal dessinateur est Ooyari Ashito.

Quartett! se différencie des Visual Novel habituel car il se déroule telle une bande dessiné, et non un roman interactif. L'immersion est immédiate et la mise en scène est travaillée.
Tandis que Period est quant à lui bien plus classique.

L’homme du nom de « Oyari Ashito » est né le 25 Août 1974 au Japon sans que l’on sache sa région (l’illustrateur étant assez méconnu, les informations diffusées à son sujet étant assez maigres). Également surnommé « Nocchi », il commence par illustrer des Doujinshi dans un groupe nommé « INKPOT ». Les Doujinshi étant des mangas amateurs vendus au « Comic Market » étant pour la plupart à caractère pornographique ou érotique. Ce n’est qu’à partir de 1999 qu’il quitte le groupe pour fonder une société de développement de jeux vidéo, avec d’autres camarades, spécialisée dans les Visual Novel (romans interactifs) et Eroge (abréviation de « Erotique Game »), du nom de « Littlewitch ». Continuant à participer aux Comiket, il lui arrive d’être designer pour nombreux autres Doujinshi tout en produisant pour la société Littlewitch.
L’artiste n’est en soit qu’un illustrateur parmi tant d’autres au premier abord, mais ses traits reconnaissables et attirant en font son charme. Sans compter le choix de couleurs si pétillant de vie. Bien ancré dans l’ère contemporaine qui est celle du numérique, il n’oublie pas cependant les techniques dites « vieilles écoles » dont font parties la gouache ou l’acrylique pour exemple.


Extrait de Quartett!

Oyari Ashito utilise tout autant le numérique que la peinture traditionnelle. Cependant l’évolution de cette société contemporaine laisse accès à des techniques simples donnant un rendu assez proche des peintures d’antan. L’illustrateur s’adapte à ces techniques sans pour autant délaisser le reste. Rare sont les personnes à conserver ce côté dit artisanal du dessin, de la peinture ou de l’illustration. Le support dans lequel est contenu cette illustration est un autre Visual Novel fait par Littlewitch et ayant pour nom « Quartett! ». Les illustrations utilisées sont pour la plupart à l’acrylique et à l’aquarelle.
A noter qu’il est assez peu commun pour cet auteur de créer des personnages de sexe masculins car, Littlewitch étant des développeurs d’Eroge, donc, s’adressant à un public masculin pour la très grande majorité, il est habituel de retrouver dans ses illustrations des filles plus ou moins jeunes afin de satisfaire les « Otaku » de 3ème génération.


Extrait de Period

Ainsi la plupart des médias dans lesquels il a travaillé sont moyennement variés. La plupart étant des couvertures de fanzines, des affiches pour festival ou même des projets indépendants, la majeure partie de ces travaux sont dévoués à Littlewitch pour produire les illustrations nécessaires au développement de leur Visual Novel. Malgré un résultat somme toute assez commun, une aura apaisante se dégage de par son style et ses choix de couleurs, ce qui ne fait qu’apprécier d’avantage sa technique. Ne se limitant pas uniquement au numérique qui est une solution de facilité, il tend tout de même à préserver ce côté artisanal du dessin de part diverses techniques.
C’est un parfum de poésie qui se dégage de ces illustrations, sans que jamais aucun violence ou attraits malsains ne viennent perturber tout cela.

Edité par Elsanfus le 20/06/2014 - 15:41