Skip to Content

[Série] Zeno Clash

Dernière contribution

12 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Psychopompos
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5167
[Série] Zeno Clash

  • Editeur : Ace Team (PC) / Atlus (XBox 360)
  • Développeur : Ace Team
  • Type : FPS, Beat'em all
  • Plateforme : PC, XBox 360
  • Sortie France : avril 2009 sur PC, avril 2010 sur XBox 360
  • Config minimum : P IV 3 GHz, 1 Go de RAM, Carte 3D 128 Mo compatible DirectX 9.0c
  • Classification : Déconseillé aux - de 16 ans

Zeno Clash est un OVLNI (Objet Vidéoludique Non-Identifié) indie qui pourrait être approximativement décrit comme un Beat'em all en vue subjective se déroulant dans un monde préhistorique bizarre nommé Zenozoik.


Le Père-Mère

Le héros du jeu est Ghat, membre d'une famille très nombreuse élevée par le Père-Mère, une créature hermaphrodite ayant vaguement l'apparence d'un oiseau. Pour une raison inconnue au départ, Ghat tue le Père-Mère et fuit la ville en compagnie de sa petite amie Deadra, pourchassés par le reste de sa famille et contraints de se défendre contre les autochtones et la faune des régions qu'ils traversent dans leur fuite. Le scénario alterne entre la fuite des héros et des flashbacks (jouables) du passé de Ghat.
Détail intéressant : la plupart des ennemis (à l'exception de la faune) sont en fait des personnages uniques récurrents (qui se font casser la tête plusieurs fois, donc ^^).


La plupart des niveaux sont composés d'arènes où l'on affronte au corps à corps des petits groupes d'ennemis. Ceux-là ne sont pas les frères de Ghat mais les Corvids, des espèces de psychopathes qui habitent une des régions traversées

Une grande partie du jeu est en mode Beat'em all. Le joueur affronte à mains nues des groupes d'ennemis (généralement trois, mais certains boss sont similaires) au sein d'environnements en forme d'arènes ou de couloirs. C'est la partie la plus technique du jeu : il y a un large panel de coups et mouvements (marcher / courir, frappe, frappe plus puissante, parade ; on peut les combiner : courir + frapper => coup de coude, par exemple), en partie influencés par la position de la souris. On peut lancer des grenades (des crânes explosifs) et en ramasser, mais c'est peu utile (la visée est difficile et les trois quarts des ennemis combattent au corps à corps). Le jeu inclut un système de lock des cibles. On reprend de la santé en mangeant des espèces de fruits jaunes que l'on trouve dans les niveaux. Il y a une petite jauge d'endurance, elle baisse si on frappe un ennemi qui pare ou si on court. Il n'y a pas de saut dans le jeu.
Contre un ennemi qui n'est pas un boss, vous avez quasiment gagné le combat si vous parvenez à le projeter à terre (via une succession de coups de poing achevée par un uppercut) : en vous ruant sur lui avant qu'il ne puisse se relever, vous pourrez le bourrer de coups de pied et le jeter à nouveau à terre à l'infini.
Comme ces ennemis (les plus courants) ont chacun un nom et une barre de vie aussi longue que celle de Ghat, on peut dire que Zeno Clash est un jeu principalement constitué de boss battles où les boss se battent à trois contre un.
Les deux autres phases qui suivent utilisent une partie de ces principes, avec quelques changements.


Le premier des boss

De temps en temps, il y a un combat contre un boss qui nécessite d'utiliser une arme de corps à corps (massue ou marteau). La frappe est lente, on ne peut pas parer (la touche parade au combat à main nues est celle qui fait lâcher une arme) et ces armes n'infligent pas significativement plus de dégâts qu'un coup de poing. De plus, on les perd si l'on subit un coup suffisamment puissant. Ces combats à l'arme contondante semblent être là pour des raisons de cohérence : les développeurs ont dû se dire qu'affronter un gros boss à main nue ne serait pas crédible. En tout cas, l'arme est obligatoire (j'ai essayé d'en affronter un à coup de poing, sa barre de vie est remontée toute seule).

Spoiler


Ceci est une paire de pistolets

Il y a aussi des gunfights, peu intéressants, d'ailleurs. Les armes ont une puissance faible, une capacité de munitions très réduite (le nombre de chargeurs est illimité), on ne peut en porter qu'une à la fois ; comme les armes de corps à corps, on les perd si on se prend une trop grosse baffe (valable aussi pour les ennemis). Une arme à feu tombée à terre peut être ramassée par l'IA qui l'utilisera contre le joueur. Combattre à main nue ne fait pas perdre l'arme à feu portée, mais dans la réalité ça arrive souvent (sauf si vous arrivez à esquiver absolument toute mandale).
Les principales phases orientées gunfights consistent à traverser un couloir en dézinguant les bestioles qui avancent vers le groupe, ou à chasser pour trouver de la nourriture avant de camper. Durant les phases Beat'em all, les armes à feu servent surtout à affaiblir un ennemi qui vous fonce dessus.

Spoiler

De temps en temps, Deadra participe aux combats en couvrant Ghat avec son fusil. Elle n'est pas totalement inutile ingame, donc.


Vous verrez souvent un écran de ce genre

Le jeu est purement solo. Il se compose d'un mode histoire de dix-huit chapitres (qui se boucle en 3/4 heures et dont la rejouabilité est très faible, malgré la présence d'achievements et de trois modes de difficulté) et d'un mode "défi" consistant à affronter des ennemis pour escalader un à un les étages de tours (il y en a cinq différentes).


Deux des frères de Ghat. Vraiment

L'intérêt de Zeno Clash, c'est son univers. C'est complètement surréaliste et étranger à tout ce que l'on connait. On pourrait presque parler d'une sorte de Préhistoire Steampunk (enfin, Silexpunk ^^) imaginée par des développeurs sous acide. Il y a plein de créatures bizarres (des tapirs-diplodocus, des "humains" avec des visages d'animaux, etc), la technologie est super-primitive (des armes à feu à base de bois et d'os). Et ne parlons pas des Corvids, qui choisissent de ne pas obéir à la réalité (l'un d'eux a choisi de mourir de faim, un autre est cannibale, un autre avance droit devant lui sans dévier de sa trajectoire, etc)...
D'où vient le nom "Zenozoik" ? Le suffixe "zoïque" est utilisé pour désigner les ères géologiques, cela semble être une allusion à l'univers préhistorique. Quand à "Zeno"... aucune idée. ^^


Ghat et Deadra campent dans le désert. Les cinématiques ne sont pas à la première personne

C'est un jeu sympathique à l'ambiance unique. Par contre, il a une durée de vue très réduite. Un autre souci : les batailles sont parfois confuses c'est probablement dû au corps-à-corps à en vue subjective.

*****

  • Editeur : Atlus
  • Développeur : Ace Team
  • Type : FPS, Beat'em all
  • Plateforme : PC, PS3, XBox 360
  • Sortie France : Avril 2013 sur PC, juillet 2013 sur PS3 et XBox 360
  • Config minimum : ?
  • Classification : Déconseillé aux - de 16 ans

En l'absence de démo pour déterminer si mon PC fait tourner la bête, je n'ai pas pu tester ce jeu. Toute contribution d'un membre du forum y ayant joué sera la bienvenue.

Zeno Clash II est la suite directe du premier volet et le héros est toujours Ghat. Il inclut des éléments de RPG, des environnements plus ouverts et la possibilité de faire le mode histoire en coop. Les développeurs affirment que le mode histoire est deux fois plus long que celui du premier Zeno Clash.

*****

Liens :

Edité par Psychopompos le 05/09/2013 - 12:00

Ils ont abattu mon Spitfire au dessus de la Manche!

De masturbatione mortuorum in tumulis

Portrait de Anonyme 04
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2011
Contributions: 10634
Re: [Série] Zeno Clash

Tien, un nom qui m'est inconnu :p
Présenté sous ton angle ça a l'air vachement sympa, j'pense que je vais me le faire, je donnerai un avis plus constructif après ça !

Membre bloqué
Portrait de IIDarkSonicII
Hors ligne
A rejoint: 13 mai 2012
Contributions: 5447
Re: [Série] Zeno Clash

c'est marrant que t'en parles, car jviens d'aller voir la page du jeu sur steam juste avant et jme suis dit "tain c'est quoi ce jeu d’ornithorynque sous LSD" ça à l'air délirant mais un peu trop pour moi, en plus au début j'ai vu le nom style pinceau japonais, jme disais "tiens un truc sur le japon jvais voir ça" bah putain....^^

El Tom Cruzinho

Portrait de Psychopompos
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5167
Re: [Série] Zeno Clash

Il existe une démo pour le premier. Elle se compose en fait non de l'entièreté du début du jeu mais d'une sélection de séquences (la plus tardive constitue le dénouement du chapitre 5).

@ IIDarkSonicII : en fait j'ai acheté le premier Zeno Clash cet aprèm. Je vais sur JV.com, je vois une news qui disait que Zeno Clash II est sorti le 30 avril, je me dis "intriguant, ce titre", je me renseigne, je télécharge la démo du premier sur Steam et... me voilà. ^^
Evidemment, tout le monde n'adhère pas à ce genre de délire (ou à ce type de gameplay).

Edité par Psychopompos le 02/05/2013 - 00:33

Ils ont abattu mon Spitfire au dessus de la Manche!

De masturbatione mortuorum in tumulis

Portrait de Anonyme 04
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2011
Contributions: 10634
Re: [Série] Zeno Clash

Zeno clash c'est un peu le jeu qu'on achète pour rigoler et qu'au final on respect pour ce qu'il apporte. Personnellement ce que j'aime dans ce jeu c'est la bonne expérience qu'il apporte. On s'attend juste à un jeu complètement déganté qui ressemble à rien et pourtant...
En faite, j'pense même que cela aurait pu être un très bon jeu, le seul problème c'est qu'il a un gameplay très intéressant mais pas véritablement fini. Tout ce qui est combats est bien fait, sa durée de vie adapté au fait qu'il n’évolue pas, mais le problème c'est le déséquilibre que pose les armes de tire. Elles font trop de dommage, et surtout elles peuvent " bousculer " et même faire tomber les ennemis, ça déséquilibre le jeu parce que vite, si on est un peu malin on peut facilement spammer sans trop faire tomber son arme.
Une lacune qui m'a fait un peu mal c'est peut-être l'absence de multijoueurs, ça aurait pu permettre dans un premier temps de voir le jeu évoluer dans son gameplay, et donc le voir plus complet, plus intelligent. Mais c'est surtout que le jeu s'y prête juste extrêmement bien, pourquoi pas imaginer une coop avec une campagne plus adapté et plus intéressante ? Le mode défi aussi est parfait pour ça, seul c'est un mode un peu long et surtout dur... On peut même aller jusqu'à imaginer des modes duels ou arènes où on lance les joueurs se battre, voir même en équipe ! Et dans ça suite on y retrouve que la coop ( que je n'ai pas testé )

Après je vais pas m'amuser à énumérer ses qualités, je ne ferai que répéter Psycho. Je peux juste vous conseiller de le tester car c'est vraiment un jeu intéressant même si court :p

Edité par Anonyme 04 le 31/12/2013 - 15:40
Portrait de Psychopompos
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5167
Re: [Série] Zeno Clash

La campagne du 2e peut être jouée en coop. Je n'y ai toujours pas joué mais je change de PC en janvier, je vais peut-être m'acheter Zeno Clash II et compléter le topic.

Ils ont abattu mon Spitfire au dessus de la Manche!

De masturbatione mortuorum in tumulis

Portrait de Anonyme 04
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2011
Contributions: 10634
Re: [Série] Zeno Clash

Oui, j'ai dit qu'elle est jouable en coop la campagne du 2, mais je le commence là et il est un peu étrange je t'avoue

Portrait de fuegosuave
Hors ligne
A rejoint: 4 juillet 2013
Contributions: 4080
Re: [Série] Zeno Clash

Je ne conaissait pas ce jeu mais il a vraiment l'air sympa. Apparament il est resorti en version boite du coup je me le prendrais surment si je le trouve dans une broconte ou un truc dans le genre. Et si le 1 me plait je prendrais le 2 sur le PSN. D'ailleurs ça me fait enormement penser a ce jeu. Petite question : le jeu est-il en français ?

Et hop ! Un nouveau parlons-en !

Portrait de Anonyme 04
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2011
Contributions: 10634
Re: [Série] Zeno Clash

Citation:
D'ailleurs ça me fait enormement penser a ce jeu.

Absolument rien à voir, mais rien du tout

Citation:
Petite question : le jeu est-il en français ?

Tout est parlé en un anglais simple mais il y a des sous titres FR .

Portrait de fuegosuave
Hors ligne
A rejoint: 4 juillet 2013
Contributions: 4080
Re: [Série] Zeno Clash

Citation:
Absolument rien à voir, mais rien du tout

Je disait au niveau de l'univers.

Et hop ! Un nouveau parlons-en !

Portrait de Anonyme 04
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2011
Contributions: 10634
Re: [Série] Zeno Clash

Citation:
Je disait au niveau de l'univers.

Et je répondais au niveau de l'univers