Skip to Content

[Série] BattleField

Dernière contribution

25 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Anonyme 04
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2011
Contributions: 10633
[Série] BattleField

Battlefield est une série de jeu vidéo créée en 2002 développé par DICE et édité par Electronic Art depuis ses débuts. Aujourd'hui la série à fait un grand chemin est possède déjà 4 opus ainsi que plusieurs séries annexes portant le même nom qui sont elles au nombre 5. Battlefield est souvent caractérisé par le fait qu'il n'y a qu'un mode multijoueur sur les premier opus , mais aussi par ses gigantesques cartes aux environnement variés et nombreux


Battlefield 1942

Editeur : Electronic Arts
Développeur : Dice
Date de sortie : Septembre 2002

Battlefield 1942 est le premier opus de la série qui se déroule pendant la seconde guerre mondiale dans laquelle vous pourrez incarner chaque camps : Américains , Russe , Allemand , Japonais , selon les cartes que vous aurez choisi. Vous vous retrouverez donc impliquer dans les plus grandes batailles de cette époque comme , Iwo Jima , Wake island , Stalingrad, Market Garden ... Une fois votre camp choisi vous devrez donc choisir entre les 4 classes qui vous sont proposées. Les particularités du jeu sont d'abord ses véhicule différents et nombreux qui vous permettrons de travers de long en large les map , que ce soit en avions , bombardier , jep , char , véhicule blindés, artillerie mobile , transports de troupe navale , mais aussi navires , artillerie , et bien d'autres encore. Autant dire que vous avez vraiment le choix , mais l'autre particularité de ces véhicules et que vous pourrez être à plusieurs et jouer des rôles bien différents selon votre position , pendant qu'un homme pilote le bombardier et large les bombe sur l'usine anglaise , vous pourrez donc vous retrouver sur une tourelle pour canarder les avions qui cessent de vous agresser, c'est donc une part très importante du gameplay. Mais Battlefield c'est aussi la possibilité de jouer jusqu'à 64 joueurs simultanément. Même si graphiquement le jeu à graphiquement mal vieille 10 ans après vous pourrez y retourner avec plaisir et refaire une bonne partie sur Marken Garden d'où vous serrez parachuté sur l'église pour en reprend la ville puis le pont de la ville ! Même si le jeu ne possède qu'une seul musique elle reste toujours dans nos coeur et nous fait à tous monter ce sentiment de nostalgie avec cette introduction en image de synthèse très belle.


Battlefield Vietnam


Editeur : Electronic Arts
Développeur : Dice
Date de sortie : 18 mars 2004

Sortie 2 ans après le grand Battlefield 1942 , Vietnam lui se fait plus discret et propose peu de nouveautés , mais gardes toutes les bonne bases de son prédécesseur dans une ambiance de guerre de vietname bien rendu avec la possibilité de pouvoir piloter des hélicoptère en nouveau type de véhicules , le jeu en lui même reste excellent mais a beaucoup de mal à se démarquer de son grand frère mais arrive à conquérir le coeur de ses joueur par son ambiance et ses magnifiques musiques qui vont rappellerons de bons souvenir.


Spoiler

Battleifield 2142


Editeur : Electronic Arts
Développeur : Dice
Date de sortie : 19 octobre 2006


Battlefield 2142 sort 2 ans après notre chère vietnam et nous propose de brusque changement en prenant un style futuriste et nous propose un vrai vent de fraîcheur dans la série en posant de nouvelles bases très importants pour les futures multijoueurs des autres FPS comme des niveau pour notre personnage , les fameuse squades d'équipe très importantes dans les stratégie , l'évolution de notre stuff d'arme , la personnalisation des classe , ect. C'est un pas de géant que fait Battlefield ce jour là ! Mais le contexte futuriste à permis des nouveau concept comme le mode tout nouveau mode "Titan" qui vient donner une vent de fraîcheur à ce bon vieux mode conquête qui prend le l'âge. Le mode Titan est enfaîte un mode où chaque équipes possèdent un vaisseau gigantesque volant d'où ils peuvent spawn pour aller capturer des silo qui enverrons des missiles sur le Titan afin de détruire son bouclier et , de le prendre d’assaut pour en détruire le coeur et le faire exploser ( autant dire que c'est épique ) mais les silo continuent d'avoir un rôle important en brisant peu à peu la coque du titan pour le détruire. Un mode riche , complet , fun ! Dans les nouveautés il y a aussi le commandant qui pourra demander des tire orbitaux, des balayage radar , servir de point de spawn , ect... Un point majeur du gameplay; noté aussi l'apparition du défibrillateur permettant de réussiter un compagnons d'arme à terre , ce qui renforce le coté team play du jeu . ( d'ailleurs assez chiant ). Le contexte lui demande aussi la création de nouveau véhicule et c'est le Mécha bipède qui prend se rôle accompagné des fidèles char et hélicoptères qui eux prennent un rôle encore plus important dans le jeu. On note aussi la carte Wake Island fidèle à chaque version qui possède un mode entre titan et conquête avec un plusieurs position à capturer sur l'île qui est attaqué par un Titan , mais aussi un la possibilité de capturer un titan en ravitaillement dans la zone ce qui pourra faire balancer la partie , carte possèdent d'ailleurs le plus beau remix du thème principale


Même avec ses grandes innovations et qualité le jeu est boudé par les joueurs d'abord par ses environement malheureusement pauvre en détaille , mais aussi par ce principe de connexion obligatoire avec une clé CD par compte qui fâche les joueurs.

Battlefield 2


Editeur : Electronic Arts
Développeur : Dice
Date de sortie : 23 juin 2005

Battlefield 2 est un tournant majeur dans la série et lui permet de refaire surface dans le coeur des joueur et qui même aujourd'hui est encore joué par de nombreux joueurs dans le monde. C'est donc dans un nouveau contexte de guerre moderne que Dice décide de nous plongé on pourra incarner les force américaines dans divers conflit avec des pays d'orient , et d'Europe de l'est. Les principales nouveautés de la série sont l'arrivé avec plaisir de 2 nouvelles classes ( forces spéciales et support ) mais aussi la possibilité d'avoir plusieurs 2 choix d'armes pendant le respawn ( si débloqué ) se qui permet d'éviter une certaine répétition dans les classes. Mais guerre moderne rime souvent avec équipement high-tech dont vous pourrez vous équiper. On note aussi l'arrivé d'un commandant qui peut comme dans 2142 demande plusieurs types de frappes différentes afin de donner des avantages stratégique à votre équipe. Mais aussi le défribrilateur qui renforce un fois de plus le coté team play du jeu.

Le très grand succès de l'épisode pousse Dice à sortir un foison d’extensions (3) qui offres quelques nouveautés , mais rien de bien folichon. Donc autant dire que la version de base est incomplète si vous ne possédé que celle là.
En plus le thème principale est dispo que dans une extension ( bouhh !)

Battlefield 3


Editeur : Electronic Arts
Développeur : Dice
Date de sortie : 27 octobre 2011

Battlefield 3 est le dernier bébé de Dice à être sorti, il marque de nouveau un grand tournant majeur pour la série en proposant des nouveauté majeur et en attirant un public encore plus grand grâce à un campagne de pub coup de poing venu pour rivaliser face à sa premier concurrence , Call of duty (oui , il devait apparaître). C'est donc dans un contexte de guerre moderne ( originale hein ?) que vous allez donc devoir faire face à aux PLR , un groupe terroriste ... bla bla bla , du classique , du déjà vue ! Mais cela nous permet de revenir sur une nouveauté majeur pour la série , la campagne solo ! Dice s'étant déjà essayé au solo avec les opus Bad company avec un rendu bien appréciable, mais aussi dans Medal of honor ( 2010 ) qui lui donna un quelque chose d'intense , mais médiocre , et surtout trop court et dirigiste. Et c'est donc sur les bases de ce dernier que Dice nous aura fait ce mode solo. Vous l'aurez deviné, le résulta est plus ou moins le même avec une courte campagne au scénario banale , linéaire , dirigiste et très scénarisé. On note par exemple la mission ou vous devrez piloter un avion qui n'est enfaîte qu'une grosse cinématique avec des QTE ... Mais on peu aussi parler de la mission "Entre deux feux" qui elle prend plus des bases sur Bad company 2 et qui donne un résulta bien meilleur que les autres missions , même si le niveau est un peu vide.

En nouveauté on note aussi un mode coop relativement anecdotique qui n'est pas d'un forcément géniale , mais sans être mauvais , surement là pour dire que " Nous aussi , on en a un ". Sans plus

Entrons maintenant dans le vif du sujet , le multijoueur , qui lui reprend toutes les grandes bases du jeu avec le mode conquête et rush qui sont de la partie dans un style classique, mais c'est aussi le come back des avions disparu après Battlefield 2 qui nous offre donc de grands moment de plaisir. Les personnalisation des armes sont plus poussés, mais c'est aussi l'arrivé de la possibilité de personnaliste nos véhicule qui arrive. Petite régression face à ses grands frère , cet opus ne comportera donc que 4 classes , quel dommage qui n'a jamais rêvé de retrouver les forces spéciales ?

Le multijoueur prendra donc des maps de 2 types , l'une dans un genre classique , très ouverte , mais d'autres plus urbain qui ressemble plus à un quadrillage qui vous donnera un légère sensation de couloir simulateur. Je me permet juste un petit coup de gueule envers Dice qui à complètement raté ses portages sur consoles qui ressemble plus à une sous version bridée que certains joueur auront en travers de la gorge de faute de ne pas avoir un PC suffisamment puissant pour faire tourner ce nouveau moteur de Dice Frosbite 2 , qui est LA nouveauté du jeu et qui nous propose des graphismes dit " époustouflant " avec des textures d'une grande qualité , de magnifique effets de particule , des animations très belle , ect. Le seul problème c'est que le jeu ne bénifice pas d'une grande direction artistique qui devait nous offrir des paysages magnifique , mais revu à la baisse ... Ce qui donne quelque chose de beau , sans l'être. Un réel dommage. Mais il y a quand même les décors de fond Wake Island (grande map mythique , uniquement disponible en DLC , quel honte ) qui eux sont d'une beauté à vous couper le souffle.



Les Spin-off

Battlefield Heroes

Editeur : Electronic Arts
Développeur : Dice
Date de sortie : 14 juillet 2009

Brr , ce nom me donne froid dans le dos.

Battlefield Heroes est un MMOTPS Free-2-Play d'un qualité médiocre et pourtant le nom de battlefield qu'a un tire purement est simplement lucratif. Dice décide donc de complètement sortir de son coté réaliste pour faire place à un style plus cartonne et de prostitué son gameplay FPS avec un TPS. Ce jeu arrive pendant une frénésie des MMO en espérant pouvoir trouver sa place parmi les grand du genre et profite pour concurrencer Team forteresse 2 en volant totalement tout les principe de ce jeu et en y rajoutant des véhicule qui sont bien moins nombreux que les épisodes précédents. Qui dit F2P , dit " Il faut se faire du frique quand même " et c'est bien là le plus gros défaut du jeu qui possède une armée de tenues et armes et gadgets payant en tout genre. Vous entrez dans la boutique , c'est comme un magasin de vêtements, et tout ça à des prix horriblement chère est des bouts de tenus vendu séparément. L'autre défaut du jeu est que pour donner un style cartonne dans les combat et donc éviter le réalisme , c'est qu'ils vous faudra un nombre incalculable de balles pour pouvoir tuer votre ennemie , j'aime beaucoup l'idée de pouvoir voir les dégâts fait sur votre ennemie qui s'affiche à coté de lui , mais c'est bien là que vous comprenez qu'il y a beaucoup trop de point de vie. Le jeu est mal grès tout mis souvent à jour et propose bien plus de maps ( gratuites , hein ) dont même un niveau sur la lune sympatoche ... Cette bouse nous aura au moins permit d’acquérir ce magnifique remix du thème principale que j'aime beaucoup

Battlefield : Bad Company


Editeur : Electronic Arts
Développeur : Dice
Date de sortie : 26 juin 2008

Battlefield Bad company est un titre très original par rapport aux précédents battlefield en proposant beaucoup d'innovations différentes qui font maintenant partie intégrante de la série , on peut noter par exemple la détruction (casi) total des décors qui est quelques chose de vraiment très appréciable , mais aussi un mode solo ! Et oui , battlefield bad company est le premier à avoir eu l'idée de nous proposer un mode multijoueurs et une campagne. De l'humour , des maps ouvertes , des véhicules pilotables selon l'envie comme du cadis de golf au tank vous pourrez tout piloter ! Des personnage inoubliables et autant charismatiques que délires, une histoire prenante , le solo de ce nouvel opus à vraiment tout pour plaire au fans de la séries , ce qui ne sera pas le cas de tout les solos des battlefield [troll mode off:] Mais Dice ayant énormément travailler le solo a oublié de prendre en compte que le multi lui prenait une place très importante dans la rejouabilité du jeu et nous propose quelque chose de correcte sans plus ce qui aura pour conséquence de nous faire parfois oublier ce jeu.


Battlefield : Bad Company 2


Editeur : Electronic Arts
Développeur : Dice
Date de sortie : 4 mars 2010

Battlefield bad company 2 est , comme vous l'aurez deviné , la suite du premier reprenant les même caractéristique que son prédécesseur. vous vous retrouvez donc à nouveau dans la bad company accompagné de vos collègues Sweetwater, Haggard, Marlowe sergent Redford avec de plus lourdes responsabilité que le dernier opus , ce qui rend donc le jeu beaucoup plus sérieux en lui même et qui donc abandonne ce qui faisait une grande partie de charme de son grand frère. Et c'est donc à nouveau dans un contexte Russe VS américains (originale, hein ? que le jeu va se dérouler en reprenant ce qui faisait les qualités de Bad company 1 même si il offre un peau moins de liberté , d'humour et donc de délire , même si l'humour reste omni-présent dans le jeu il reste quand même relativement plus limité qu'avant. Le solo reste mal grès tout un partie sympathique du jeu qui ne nous rebutra pas forcément, mais qui reste fort regrettable pour ceux qui suivent la série depuis bien longtemps.


Les Remakes

Battlefield 1943


Editeur : Electronic Arts
Développeur : Dice
Date de sortie : 9 juillet 2009

Comme vous l'aurez surement devinez , Battlefield 1943 est le "remake" de 1942. Sorti uniquement sur les plateforme PSN et XBLA au prix de 15€ il nous propose de refaire 3 maps du premier opus dans une vrai refonte graphique qui donne un résulta géniale , avec un aspect graphique enchanteur à l'oeil grâce au moteur frosbite 1.5. Et là vous allez me dire " SEULEMENT 3 ? " Alors qu'il y en avait une bonne vingtaines. Et c'est bien là le point faible du jeu qui est enfaîte une grosse blague , voir un doigt d'honneur aux fans , on ne retrouve que 3 classes au lieu de 4. Le seul point fort du jeu est un mode spéciale de bataille d'avions qui est finalement plutôt sympathique. Mais le jeu reste un foutage de gueule , mais qui mal grès tout pour 15€ reste une bonne affaire dont la durée de vie de dépendra que de votre volonté de continuer. A noté que le jeu a été offert à tout les joueur ayant pré commandé Battlefield 3 sur ps3 , et uniquement sur ps3.


Edité par Anonyme 04 le 07/05/2013 - 13:10
Portrait de arthurmatt92
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 1
Re: La série BattleField

Tu as raison BattleField est un jeux d'équipe avant tout.
Je sais pas si tu as vus le dernier BF3 mais a mon avis il va tous casser car il y a
- nouveaux véhicule dont des avion de chasse
- on peux s'allonger se qui n’étais pas possible dans Bad Compagny 2
- destruction a grande échelle

merci pour se bon article

Portrait de Battlefield
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 48
Re: La série BattleField

Bravo pour ton sujet plutôt bien décrit et détaillé de ce jeu.

Kero, Kero, Kero

Portrait de Requin
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 29
Re: La série BattleField

Très grande séries , qui pour moi et beaucoup d'autres surpasse largement Call of duty.
La séries évolue chaque années vers la simulation ultime de guerre.
tandis que Call of duty Black Ops, la joue version film , blockbuster américian, petites missions linéaire, ..
Battlefield Bad Company 2, ne fait pas dans la dentelle , destruction des décors , bon scénario , liberté d'action, vrai soutien entre coéquipiers.

Alors le 3eme opus , va "déboité des tètes" , c'est sur et certain.

Edité par Requin le 04/09/2011 - 17:55

Quelle différence y a-t-il entre Windows et un clou ?
- Aucune : tous deux sont destinés à se planter.

Portrait de SoldatMilka
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3
Re: La série BattleField

Ouais c'est vrai
Battlefield 3 va faire tres mal à mon avis

C'est quoi ca?
AU PUTIN, L'ALLEMAND FOU IS BACK!!!

Portrait de LUCASx84
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 1
Re: La série BattleField

ouai je sui un ancien de la serie battelfield 3 a l'air enorme j'espaire qu'il va cartonner plus que mw3 qui a l'air pourri

xxPGMxx

Portrait de ExarKun77
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 108
Re: La série BattleField

Excellent post ^^

Je voudrais juste rappeler aux plus jeunes ici que les battlefields existaient avant bad company:
Je passe sur le côté "oui, mais ça fait mal aux yeux", je me fous des graphismes ;)
-1942 est toujours jouable en ligne, c'est le seul bf dans lequel les bateaux sont jouables, mais quel pied
-Vietnam, pas encore testé, mais je me le prendrai
-Bf2, encore très joué en ligne, et c'est avec celui là que vous comprenez que l'infanterie a la vie dure (bombardement orbital du commandant, missile des hélis, bombardement des avions, cycle infernal quand vous jouez à pied)
-2142, excellent avec son ambiance (semi futuristique, mode titan, et pour une fois le conflit change, europe vs russie + chine)

J'insiste, testez les si vous avez l'occasion.

Et ensuite il y a eu ceux que je ne connaitrai pas:
-1943 (si on peut appeler ça un "jeu")
-Les bad company
-et bientôt bf3

Chose intéressante, Les Bf, jusqu'au 2, avaient 7 classes:
L'ingénieur était divisé en sapeur (mines, réparation) et antichar (lance roquettes)
L'assaut et le médic étaient 2 classes separées, comme sniper et spec ops.
C'est avec 2142 qu'ils sont passé à 4 classes uniquement, et c'est plus équilibré je trouve.

ps: la guerre bf/CoD, on s'en tape, les deux séries ont leur points forts et faibles.
Elles ont aussi derrière elles 2 compagnies qui veulent juste faire du fric: j'adore 2142, c'est le jeu auquel j'ai joué le plus dans ma vie, mais c'est aussi celui qui m'a décidé à boycotter EA.

Edité par ExarKun77 le 05/09/2011 - 16:31
Portrait de X-RAMBO-X
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 2692
Re: La série BattleField

Oui BF3 à de nombreuse chose que n'avais pas BF2 lui il avait prosbite 1 BF3 a le 2 qui permet ¨à environ 80% du décors d'être destructible ce qui peut des fois être embêtant en fin de manche ...

Portrait de Darkjack
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 1525
Re: La série BattleField

Ah Battlefield..
J'ai découvert Battlefield 1942 par hasard dès sa sortie avec un ami qui me l'avait passé sur pc. Incroyable à l'époque surtout en Multijoueur; les véhicules, les différentes classes, l'aspect graphique pas mal du tout mais peut être les armes pas très bien faites à l'inverse de Medal of Honor Débarquement allié dans la même époque. Mais le multi quoi, un putain de moment de fou !!
Et toujours bien aujourd'hui même si il a vieilli, avec son mod Desert Combat dont je me rapelle encore quoi, ça a marqué.

Ensuite Battlefield 2, oui très bien aussi, mieux que Battlefield Vietnam un peu moyen je trouvais, puis l'apparition des grades, des récompenses où fallait rester des centaines d'heures pour tout avoir ! Complètement fou, déjà pour avoir la Cross Navy fallait jouer 100h en marines.

Battlefield 3, je l'ai pas testé, le solo je le ferais pas, ça c'est sûr (Faut voir la vidéo de Hooper). Mais le multi doit être puissant.

Wait and see une review peut être de Hooper sur ce sujet.

Edité par Darkjack le 19/12/2011 - 19:24
Portrait de padretrogaming
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 330
Re: La série BattleField

Battlefied 1942 restera toujours dans ma mémoire autant en solo quand multi déjà parce que c'était sympa l'aspect graphique était bien foutu on pouvais piloter des avions , des motos , voitures , tank , bateaux...Mais le plus mémorable était les parties en multi parce que c'était pas sérieux tu pouvais voir deux allemands sauter dans tous les sens en hurlant JA JA , NEIN NEIN avec des kubblewagen franchement c'était super fun à jouer et après Battlefield 1942 je n'ai plus jamais retrouvé un multi aussi dégénéré jusqu'à ce que je joue à Team Fortresse cette année où j'ai vraiment retrouvé ce vieille esprit Battlefield .

Edité par padretrogaming le 21/12/2011 - 00:37

J'ai envie d'un bon ragout ...

Portrait de LexRage77
Hors ligne
A rejoint: 7 septembre 2011
Contributions: 4633
Re: La série BattleField

Un truc que j'aime particulièrement dans la saga, c'est le thème principal. On y pense jamais, mais les Battlefield on un seul et unique thème : )
( Sauf les Bad Company qui sont annexes bien sûr )

J'adore tout simplement cette série, et c'est surtout grâce à la dimension "jeu en équipe".

Edité par LexRage77 le 28/05/2012 - 12:35