Skip to Content

[Saga] Zero Escape

Dernière contribution

313 posts / 0 nouveau(x)
Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8190
[Saga] Zero Escape


"I am [Zero]..."

999: Nine Hours Nine Persons Nine Doors

Virtue's Last Reward

Zero Time Dilemma

Edité par Hooper le 11/12/2017 - 11:56

Yoshiman

Les jeux fait en 2019

Portrait de Yohan59
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 217
Re: [3DS] Zero Escape : Virtue's Last Reward

Eh bien, on dirait que ce jeu est aussi méconnu que le précédent opus sur ds, c'est bien dommage.
J'ai finis le jeu et je doit dire que je l'ai tout autant aimé que le précédent même ci toujours une légère préférence pour 999.
-Déjà niveau graphique, le jeu est assez beau, les personnages sont bien faits. Mais il y a quelque chose que j'avais lu sur des sites et qui c'est confirmé, c'est que les environnements sont assez vides.
Le gameplay, rien à dire dessus, il est bon, les énigmes sont plus durs que le précédent (j'avous avoir rage-quit 2 ou 3 énigmes :p).
-J'avais eu un peut peur au début au sujet de la durée de vie ayant eu le 1er ending en 5h mais finalement j'ai bien était rassuré. J'ai obtenu le dernier ending après 30h et il me reste encore à récupérer les archives que j'ai manqué.
-J'ai eu quelque problème avec la maniabilité mais cela reste encore correcte, comme par exemple le curseur bleu qui est souvent trop petit ou attendre quelques secondes quand on regarde en haut ou en bas pour que la caméra ce recentre.
-La version 3ds malgré les bugs dont tu a parlé Kaz, (personnellement je n'ai eu aucun problème en faisant mon gros parano et en ne sauvegardant jamais dans les phases "escape") et un peu mieux que la version vita au niveau des énigmes du fait que l'on peut regarder les archives ou les mémos en même tant que l'énigme grâce aux 2 écrans de la console.
-Niveau scénario, c'est comme l'opus ds, c'est du très bon, j'ai eu du mal à m'arracher de la console avant d'avoir finit le jeu avec la dernière fin qui est très réussi et pour laquelle je ne m'y attendais pas du tout.
Comme je l'est dis plus haut, il y a point sur lequel je préfère 999 à virtue's last reward qui est: le chara-design.
-J'ai eu plus de mal à m'attacher au personnages qu'avant, c'est sûrement au fait de leur design un peut trop japonais à mon goût (WFT K?), je trouve que les persos de 999 avait plus de charisme.
Et pour finir niveau audio, le jeu est totalement doublé en japonais, le doublage anglais étant tombé à la trappe entre la version US et UK. Au début je ragé pour la disparition du doublage anglais, mais finalement après avoir vu un walkthrough de la version US, je préfère quand même les voix jap.
Et je n'oublis pas que le jeu a aussi une très bonne OST comme:

ou bien celle ci un peu à la Phoenix wright.

Ou encore

Donc en résumé Zero Escape: Virtue's Last reward est excelent jeu qui mérite de se faire connaître ainsi que 999.
Voilà, j'en ai finalement fini avec ce pavé. :p

Portrait de Anonyme 01
Hors ligne
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4573
Re: [3DS] Zero Escape : Virtue's Last Reward

Citation:
Eh bien, on dirait que ce jeu est aussi méconnu que le précédent opus sur ds, c'est bien dommage.

Dommage ? dis plutôt une aberration ! nombreux seront les fans du genre (Visual Novel Point'n Click) à passer à côté d'un des meilleurs jeux de la 3DS et de la PS Vita surtout ! et je pèse mes mots, Zero Escape: Virtue's Last Reward est vraiment un jeu extraordinaire tant au niveau des énigmes (gameplay) que de son scénario et ce dernier est indubitablement le gros point fort du jeu tant il est excellent, magistral, etc...

Mais tout comme toi, j'ai tout de même une préférence pour 999.

-la fin de Zero escape est un gros "à suivre dans le prochain épisode", cela ne veut pas dire qu'elle est nulle pour autant loin delà ! mais on a furieusement envie de continuer l'aventure !
Eh ben non... on doit attendre un an pour voir arriver la suite (en espérant qu'elle sorte en France cette fois).

-Les décors manquent un peu d'identité, il est vrai que la plupart sont vides mais pas tous... ils ne m'ont pas autant plu que ceux de 999 où là on avait droit à une ambiance de malade, chose qu'on a pas dans Zero Escape... ça reste quand même potable.

Il y a un point qui m'étonne tout particulièrement outre son scénario de psychopathe, c'est sa durée de vie, j'ai mis 45h pour terminer le jeu ! ceci s'explique surtout à cause de certaines énigmes mais les phases narratives doivent tourner autour de 20h de jeu, c'est pharamineux pour un jeu de ce genre, pour ne pas dire exceptionnel !

Et en plus de ça j'ai toujours pas débloquer la fin secrète :p

Citation:
mon gros parano et en ne sauvegardant jamais dans les phases "escape"

Ah ah ^^
Pareillement, quand je suis arrivé à la fameuse salle qui bug, j'ai sué à grosses gouttes ><
à mon grand soulagement, je n'ai pas eu le moindre bug ou petit freeze durant ma partie.

Citation:
et un peu mieux que la version vita au niveau des énigmes du fait que l'on peut regarder les archives ou les mémos en même tant que l'énigme grâce aux 2 écrans de la console.

C'est vrai, les mémos aident énormément pour la résolution de certaines énigmes, ceci dit, j'ai quand même dû me munir d'une calculatrice et d'une feuille pour en résoudre certaines, pas toi ? ^^

La PS Vita a aussi de bons points,

D'une, les graphismes sont plus beaux ou du moins mieux rendu sur PS Vita que sur 3DS

Deux, la PS Vita, n'est pas zonée, les joueurs peuvent donc se commander la version US du jeu qui comporte les voix japonaises et les voix anglaises.

En parlant du doublage justement !
Au début j'ai eu un peu de mal à accepter les voix JAP (on nous l'impose dans la version PAL), j'ai fini par m'y habituer mais j'aurais quand même préféré avoir les voix anglaises, j'aime comprendre certaines phrases à l'écoute et puis la narration du jeu est tellement excellente que j'aurais adoré entendre certaines phrases en anglais du genre, "Hey WAAAAAASSSS UP" "What The HELL ?!" des trucs comme ça :)

Citation:
J'ai eu plus de mal à m'attacher au personnages qu'avant, c'est sûrement au fait de leur design un peut trop japonais à mon goût (WFT K?), je trouve que les persos de 999 avait plus de charisme.

Tu as dû adoré le lapin alors ? ^^
Je préfère le chara-design des personnages de 999 mais j'ai aussi apprécié le chara-design de certains personnages de Zero Escape comme K (il a la classe), Quark, Dio et Sigma. Pour les autres ça va mais pour Clover je comprends pas le délire... c'est devenue une pute ! ><

Citation:
une très bonne OST comme

Elle est de qualité ça c'est sûr, loin d'être exceptionnelle mais de qualité, il y a quand même une OST qui me plait énormément dans le jeu,

Quand je l'ai entendu à la fin de ...

BIG SPOIL

Citation:
ou bien celle ci un peu à la Phoenix wright

D'ailleurs il y a un beau clin d’œil à la série ;)

Portrait de Yohan59
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 217
Re: [3DS] Zero Escape : Virtue's Last Reward

Citation:
la plupart sont vides mais pas tous... ils ne m'ont pas autant plu que ceux de 999 où là on avait droit à une ambiance de malade

Oui, je suis d'accord. Je préférais l'ambiance bateau de luxe qu'il y avait dans 999, la plupart des pièces sont plus chaleureuses que dans virtue's last reward où tout est souvent gris.

Et en parlant d'ambiance, il y a un autre point où 999 est meilleur, qui est au niveau des morts. Dans 999 quand un des personnages est mort à cause de la bombe, on voyait pas le corps. Et pourtant je ne suis pas quelqu'un que le gore dérange mais juste la description du corps explosé me dégoute. >-<'
Alors que là, montrer les corps ne me fait rien.

Citation:
Il y a un point qui m'étonne tout particulièrement outre son scénario de psychopathe, c'est sa durée de vie, j'ai mis 45h pour terminer le jeu !

Pareil, après 25h de jeu j'était dans le dernière ligne droite vers l'ending de phi et puis non, "to be continued" suivit de "un nouvel emplacement est disponible". A la fin je me demandais quand est-ce que le jeu allé finir! :p

Citation:
Et en plus de ça j'ai toujours pas débloquer la fin secrète :p

Ah bon? Je savais même pas qu'il y avait une fin secrète! Va falloir que je continue tout ça.

Citation:
ceci dit, j'ai quand même dû me munir d'une calculatrice et d'une feuille pour en résoudre certaines, pas toi ? ^^

Non, j'ai pas pris de feuille ou de calculatrice. C'est peut-être pour ça que j'était bloqué à certain moments. :p
Il y a trop énigmes qui m'on fait aller voir la soluce ou rage-quit le jeu et aller me reposer un peu:
-Le décryptage du message codé avec le code obtenu dans un autre ending. Je ne sais pas ci c'était à cause de mon esprit de déduction peu commun mais j'avais pas compris comment cela fonctionnait. x)
Et plus j'avais pas noté dans mes mémos le code de 25 chiffres de long dans un ending. :p
-Les énigmes de la "pantry", que ça soit l'énigme des glaçons, de la nourriture ou du calendrier, j'ai dû passer au moins 2 heures dessus. >-<
-Et enfin l'énigme des dés dans la salle "Q". C'est pas extrêmement dur mais c'est long est chiant. Devoir refair les photos =exactement= que ce soit l'emplacement des dés, leurs couleurs ou les nombres sur leurs faces. J'avais sur un commentaire youtube: "Ci tu a pensé que l'ending "axe" de 999 faisait peur, alors attend de voir l'énigme des dés!"
Franchement, je crois qu'il avait raison!

Citation:
Tu as dû adoré le lapin alors ? ^^

Lui encore ça va, au début j'était un peu WTF? mais après c'était bon, d'ailleurs j'aime son doublage jap. ^^
K aussi j'ai eu un peu de mal mais c'est passé assez rapidement.
Après, autre un autre perso que j'ai quand même bien aimé est Tenmyouji. Je l'ai aimé un peu plus quand j'ai découvert que c'était un perso que je connaissais déjà. :p

Citation:
Pour les autres ça va mais pour Clover je comprends pas le délire... c'est devenue une pute ! ><

J'ai pensé la même chose. :p
Et cela c'est encore plus confirmé quand j'ai vu cette vidéo après avoir vu un trailer:

Comme dirait Jdg: Jaaaapppoooonnn!!!

Citation:
Quand je l'ai entendu à la fin de ...

Oui, l'ending de Luna était vraiment très réussi et la musique va parfaitement avec.

Citation:
D'ailleurs il y a un beau clin d’œil à la série ;)

C'est le moment où
Spoiler

J'aimerais bien voir Hooper faire des vidéos sur ce jeu ou 999 mais bon, vu qu'il est pas trop Ds, 3ds en plus de son anglais peu commun. :p

Spoiler

Portrait de Anonyme 01
Hors ligne
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4573
Re: [3DS] Zero Escape : Virtue's Last Reward

Citation:
Ah bon? Je savais même pas qu'il y avait une fin secrète! Va falloir que je continue tout ça.

Eh oui, pour ce faire il faut finir toutes les salles en mode Hard et récupérer tous les dossiers d'or.

Finalement je vais attendre un petit moment avant de me décider à la débloquer, cela me donnera envie de recommencer le jeu, une sorte de replay-value si j'ose dire, en plus de ça, quand on sait que Sigma est ...

BIG SPPOOOILLL

Tu as certaines situations rigolotes qui te donne une toute autre vision du jeu tout d'un coup, je pense notamment à certaines allusions sexuelles si tu vois ce que je dire ^^

Spoiler

Rien que l'imaginer c'est tordant ^^

Citation:
-Le décryptage du message codé avec le code obtenu dans un autre ending. Je ne sais pas ci c'était à cause de mon esprit de déduction peu commun mais j'avais pas compris comment cela fonctionnait. x)
Et plus j'avais pas noté dans mes mémos le code de 25 chiffres de long dans un ending. :p

C'est là où tu te rend compte de l'utilité du deuxième écran ^^
Moi j'ai dû utiliser une ou deux fois ma calculatrice pour des calculs où il fallait divisé, mette sous le même dénominateur, etc...
ou surtout quand il fallait deviner une succession de chiffres dans le bon ordre et que l'on avait droit à 5 chances pour réussir O_o

Citation:
-Et enfin l'énigme des dés dans la salle "Q". C'est pas extrêmement dur mais c'est long est chiant. Devoir refair les photos =exactement= que ce soit l'emplacement des dés, leurs couleurs ou les nombres sur leurs faces. J'avais sur un commentaire youtube: "Ci tu a pensé que l'ending "axe" de 999 faisait peur, alors attend de voir l'énigme des dés!"
Franchement, je crois qu'il avait raison!

Ah oui celle-ci aussi est tordue... j'ai dû rester une heure dessus :p

Citation:
J'ai pensé la même chose. :p
Et cela c'est encore plus confirmé quand j'ai vu cette vidéo après avoir vu un trailer

Ah oui quand même o_O

Qu'est-ce qu'ils ont fait à la mignon petite Clover de 999 ;(

Citation:
C'est le moment où

Spoiler

Oui, bon c'est pas énorme mais rien que le fait d'avoir ajouté un artwork pour ça, pour moi c'est clairement un clin d’œil à la saga qu'ils ont fait là :)

Citation:
J'aimerais bien voir Hooper faire des vidéos sur ce jeu ou 999 mais bon, vu qu'il est pas trop Ds, 3ds en plus de son anglais peu commun. :p

ça aussi ça serait tordant ^^

Bon bah vivement la suite en tout cas :)

Portrait de Anonyme 01
Hors ligne
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4573
Re: [3DS][PSV] Zero Escape : Virtue's Last Reward

Mise à jour,

L'un des membres d'un des sites préférés du Hooper a réussi à interviewer monsieur Kotaro Uchikoshi, alias le directeur et le scénariste à qui l'on doit 999: Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors et Zero Escape: Virtue's Last Reward qui sont, je le rappelle, des perles vidéoludiques ! et je vous assure que je pèse mes mots en qualifiant ces deux jeux de perles !

les textes écrits en couleur spoilent les deux jeux, si vous n'avez jamais entendu parler de ces deux jeux, NE LISEZ SURTOUT PAS LES TEXTES EN COULEUR ! par contre vous pouvez lire les textes simples.

Pour voir l'interview du monsieur, c'est par ici.

Il faut absolument qu'on parle d'avantage de ces deux jeux si l'ont veut un jour voir une suite aussi excellente que celle de Zero Escape, pour ceux qui ont fini et sûrement adoré le jeu, je vous en conjure, il faut absolument que vous en parliez sur divers sites d'actualité, ces jeux méritent amplement d'être connus et reconnus.

Edité par Anonyme 01 le 16/12/2012 - 15:47
Portrait de Anonyme 01
Hors ligne
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4573
Re: [3DS][PSV] Zero Escape : Virtue's Last Reward

Up !

Un des membres du même site précédemment cité a rédigé un dossier complet sur les deux jeux.

Je vous invite promptement à lire les grandes lignes de ce dossier ô combien réussi !

Il vous dira absolument tout ce que vous voulez savoir sur ces deux pépites vidéoludiques, évitez seulement de cliquer sur les "true ends" si vous ne voulez pas vous faire spoiler !!

Lien

Encore une fois je vous recommande fortement ces deux titres, passez à côté, voire pire, ignorer leur existence est absolument une honte pour tout réel gamer qui se respecte ! et je suis très sérieux.

Edité par Anonyme 01 le 31/12/2012 - 22:05
Portrait de Kourav
Hors ligne
A rejoint: 8 décembre 2012
Contributions: 239
Re: [3DS][PSV] Zero Escape : Virtue's Last Reward

Je compte l'acheter de toutes manières pour la bonne cause et parce que les bides de bons jeux, c'est moche, mais étant donné que mon niveau de langue britannique est à peu près aussi percutant que mon charisme (càd que c'est le même qu'une huître) je me demandais si, du fait de la prédominance du scénario dans ces titres, un bon niveau d'anglais est absoli-posi-vement (j'essaie de citer le patron de bluecorp, mais c'est la galère) nécessaire?

Portrait de Anonyme 01
Hors ligne
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4573
Re: [3DS][PSV] Zero Escape : Virtue's Last Reward
Citation:

{quote]Je compte l'acheter de toutes manières pour la bonne cause et parce que les bides de bons jeux, c'est moche, mais étant donné que mon niveau de langue britannique est à peu près aussi percutant que mon charisme (càd que c'est le même qu'une huître) je me demandais si, du fait de la prédominance du scénario dans ces titres, un bon niveau d'anglais est absoli-posi-vement (j'essaie de citer le patron de bluecorp, mais c'est la galère) nécessaire?

Tu peux très bien suivre le fil rouge de l'histoire sans trop de difficulté normalement, le vocabulaire employé dans les dialogues est relativement simple à comprendre, il suffit d'avoir quelques bases et normalement ça va tout seul.
La seule grosse difficulté est de comprendre certains termes scientifiques à certaines phases du jeu.

j'estime avoir un niveau entre le mauvais et le moyen et pourtant j'ai compris le scénario dans son ensemble (même si ça se corse vers la fin ><).

Je te conseille de commencer déjà par 999, pour ma part le niveau de l'anglais est moindre comparé à Zero Escape, si tu veux un bon aperçu de cette licence et du niveau de l'anglais, je te conseille de commencer par ce titre, de plus, il faut absolument commencer par 999 si l'on veut apprécier pleinement Zero Escape.

Edité par Anonyme 01 le 31/12/2012 - 13:17
Portrait de Kourav
Hors ligne
A rejoint: 8 décembre 2012
Contributions: 239
Re: [3DS][PSV] Zero Escape : Virtue's Last Reward

Ok je note!

Portrait de Tsuyu
Hors ligne
A rejoint: 7 décembre 2011
Contributions: 620
Re: [3DS][PSV] Zero Escape : Virtue's Last Reward

Un jeu qui m'intéresse beaucoup.
J'aurai d'ailleurs une petite question, est-ce que Zero Escape est la suite direct de 999, ou est-ce qu'on peut commencer par cette épisode?