Skip to Content

[Saga] Wonder Boy

Dernière contribution

104 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de MetalSonic
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4204
[Saga] Wonder Boy

Wonderboy est à la fois synonyme de nostalgie et de bordel total du à des différences de titres, de chronologie ou des changements complets de gameplay.
Aussi, après maintes recherches je vais tenter de vous présenter au mieux cette fantastique série qui fit les beaux jours de Sega à l'époque de la Master System.

Wonder Boy (Arcade, Master System, divers ordinateurs 1986 - Game Gear 1990 )


"Excusez moi, vous n'auriez pas vu mes fringues?"

Fruit d'un effort collectif entre Escape, qui créa le moteur du jeu et Sega, les designers. Un jeu de plateforme tout ce qu'il y a de plus simple, le jeu met en scène "Tom-Tom", un petit garçon qui tente de libérer sa petite copine Tanya. Il gagnera le titre de "Wonder Boy" après cette aventure. Le jeu est très coloré, la musique entrainante (entêtante?) et le gameplay plutot souple. L'univers de Wonder Land est assez déjanté, à mi chemin entre préhistoire et monde fantastique.
Escape voulu sortir le jeu sur NES, ce qui ne plu pas forcement à Sega (ah bon? :P ). Du coup le moteur du jeu fut gardé - vu qu'il appartenait à Escape - et le design du jeu - qui appartenait à Sega - fut remanié et sortit sous le nom de Adventure Island sur NES.

Wonderboy in Monster Land (Arcade - Master System 1987 - Divers ordinateurs 1988)


"Excusez-moi, vous n'auriez pas vu mon slip?"

Aussi connu sur le nom de Wonderboy : Monster Land , Monster World ou encore Super Wonderboy in Super Monster Land - et encore, ma version à un titre différent sur la boite et sur la cartouche!. Ca commence déjà à se compliquer!
Suite directe de Wonder Boy, le manuel nous dit que l'action se passe 11 ans après la première aventure. Cette fois, Wonder Boy part à l'assaut d'un dragon qui à pris le contrôle de Wonder Land, maintenant connue sous le nom de Monster Land.

Si quelques éléments de plateforme subsistent, ce jeu est avant tout un Action RPG dans toute sa splendeur. Graphiquement la Master System est exploitée à fond, l'histoire est bien tournée, l'interaction avec l'environnement est parfaite (possibilité de parler aux gens, d'aller boire des coup à la taverne pour trouver des indices, d'acheter et d'améliorer de l'équipement...). L'ensemble est corsé par un timer qui vous pousse à l'action plutêt qu'à la passivité.
Un des meilleurs jeux de l'ère 8 bits, indispensable à tout possesseur de Master System.

Wonder Boy III - Monster Lair (Arcade 1988 - PC Engine 1989 - Megadrive 1991)


Je crois que tu confonds "poisson" et "poison"

Changement de style totale encore une fois, Monster Lair est un jeu de shoot à scrolling horizontal. Les graphismes sont tout simplement magnifiques mais le jeu ne sortira jamais sur Master System. En revanche, une version quasiment identique à l'arcade sortira sur MegaDrive 3 ans plus tard.

Wonder Boy III - The Dragon's Trap (Master System, PC Engine 1989 - Game Gear 1992)


"Et vous trouvez ça drôle?"

Le 3e volet de la série sur Master System, ce qui explique pourquoi Dragon's Trap est considéré également comme numéro 3. C'est également la suite de Monster Land dont il reprend tous les éléments ARPG.
Le jeu en lui même est unique: Après avoir vaincu le Dragon de Monster Land - dont vous refaites le combat dès le début du jeu - vous vous transformez vous même en monstre! Ainsi tout au long du jeu, vous devrez tenter de retrouver votre forme humaine, et vous passerez par plusieurs formes: lézard, souris, oiseau, lion... Elles ont toutes leurs capacités propres, ce qui vous permettra de retourner sur vos pas pour explorer des endroits inconnus - un peu comme dans Metroid.
Le jeu sortira sur Game Gear sous le nom de... Monster World 2, ignorant ainsi le premier volet de la saga qui n'est pas un ARPG.

Wonder Boy in Monster World (Megadrive 1991, Master System 1993)


"Profitons-en,Gargamel n'est pas chez lui"

Un remake de Monster Land sur Megadrive. En plus d'être plus beau il propose aussi un système de sauvegarde sur pile. Le jeu ressort aussi sur Master System mais ne présente que peu d'interet sur cette plateforme du coup...
Au japon, ce jeu porte le nom de.... Wonder Boy V, Monster World III. Normal :P


Monster World IV
(Megadrive, 1994)

Wonder Woman?

Pourquoi ce jeu ne porte t-il plus le nom de "Wonder Boy" dans le titre? Tout simplement car cette fois vous incarnez un personnage féminin, Arsha. Un jeu très coloré qui pour moi est une sorte de fusion entre Prince of Persia de part son environnement oriental, Secret of Mana par son style, son design et sa magie, et Monster Land de part son aspect ARPG.
Le jeu n'est hélas que sorti au japon... Il a enfin été localisé cette année sur le Playstation Network.

____________________________________

Wonderboy est une série hélas oubliée de nos jours à la fois par les gamers et par Sega, mais qui à l'époque a su repousser les limites des consoles et du monde des jeux vidéos. Si la série à fait des aller-retour entre les genres, on retiendra surtout ses ARPG dit "Monster World" : WB 2: Monster Land (et son remake Megadrive), WB3: Dragon's Trap et Monter World IV.
Les épisodes Master System sont indispensables à tout collectionneur qui se respecte. Si vous ne possédez pas de SMS, Wonder Boy in Monster World sur MegaDrive est une sorte d'excellent "best of" de la série vivement recommandé.

Il existe également une compile japonaise regroupant tous les jeux sur PS2.

Recommandée si vous la trouvez en import.

Edité par MetalSonic le 28/05/2017 - 12:52
Portrait de Yaya
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 59
Re: [Saga] Wonder Boy

Magnifique présentation.

Portrait de AizenHaddad
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1336
Re: [Saga] Wonder Boy

Wonderboy l'un des plus grands sacs de noeud à licence de toute l'histoire du jeu vidéo,mais d'un côté ca reste de très bon jeux vraiment excellent

Et il faut voir la version nes qui se nomme Takahashi Meijin no Boken Jima (nommé Adventure Island en Occident),je pense que vous devez tous connaitre Takahashi Meijin une véritbale star au Japon (en 1 sec il peut appuyer 16 fois sur le boutton A),et vu qu'il travaillait chez Hudson Soft il est devenu le héros de ce jeu

Ensuite tu aurais pu citer le 1er Wonderboy sortit sur la Sg-1000 (l'ancêtre de la Master Systém) http://www.youtube.com/watch?v=31ib63c67wU&translated=1 et par la suite la version Arcade est sortit

Enfin bref j'aurais beaucoup de chose à dire sur cette série qu'est Wonderboy,mais celà n'empêche en rien que ton topic est excellent bien présenté,et bien écrit bravo MetalSonic

Edité par AizenHaddad le 18/09/2011 - 08:26

"La valeur d'un homme se définit dans le travail qu'il fournit"

Portrait de MetalSonic
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4204
Re: [Saga] Wonder Boy

Merci à tous!

Par contre d'après mes sources, Wonder Boy est bel et bien d'abord sorti en arcade, puis sur consoles (SG 1000 puis Master System / MK3).

Portrait de Yellow
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 284
Re: [Saga] Wonder Boy

Excellent article sur la série des Wonder Boy ! C'est une série ( comme les Sonic sur Megadrive ...) que j'aimerai vraiment commencer.

J'ai trouvé ton article bien construit, illustré par les images du jeu, bref excellent !
Ah, il existe une compile des Wonder Boy sur PS2 :o Ca dépend s'il coûte pas très cher en import..


Kimi no Iru Machi de Seo Kouji. Un de mes mangas préférés, assurément !

Portrait de MetalSonic
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4204
Re: [Saga] Wonder Boy

Merci :)

Attention,je ne sais pas si les jeux PS 2 japonais sont compatibles avec les consoles européennes... et les RPG en japonais ce n'est jamais évident si on ne comprend pas les indices que l'on nous donne!

Edité par MetalSonic le 18/09/2011 - 10:25
Portrait de Yaya
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 59
Re: [Saga] Wonder Boy

Déjà que c'est pas évident en anglais...
Je me suis fait une petite partie de Wonder Boy II l'autre fois, vite fait, et une fois arrivé au boss je me suis fait démonter en 2 coups.
J'avais complètement oublié qu'il y avait des portes invisibles un peu partout et que c'est primordial de les trouver pour continuer et améliorer l'équipement.
Et cette saleté de timer... c'est vachement old school. Normal pour un jeu arcade, mais bon...
C'est pour ça que j'ai une petite préférence pour les Monster World suivants, mais je les aime tous quand même.♥

Portrait de MetalSonic
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4204
Re: [Saga] Wonder Boy

Citation:
Et cette saleté de timer... c'est vachement old school

J'ai trouvé une feinte pour pas se faire avoir par le timer :P

Il te suffit de rentrer dans une boutique et d'acheter un objet, genre une bière à 5 pièces d'or à la taverne.
Quand tu sortiras, le timer sera revenu à zéro!

Portrait de Yaya
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 59
Re: [Saga] Wonder Boy

Ah ouais ? Il y a moyen des farmer des golds facilement alors ?

Sinon je parlais surtout du timer contre le boss final, puisque même en jouant comme un PGM il n'y a aucune chance de le battre si on pas le bon équipement. C'est ce qui m'est arrivé dernièrement. Même en esquivant toutes ses attaques et lui mettant un vingtaine de coups, il était presque toujours full vie. ^^

J'avais sûrement du utiliser une soluce à l'époque, c'était pas possible autrement, surtout en anglais.
Ou bien il suffit simplement d' appuyer sur haut tout le temps et partout, histoire d'être sûr de ne jamais rater de magasins invisibles, c'est ça qui est Old School. :p

Edité par Yaya le 18/09/2011 - 14:30
Portrait de Lagrogne
Hors ligne
A rejoint: 7 septembre 2011
Contributions: 128
Re: [Saga] Wonder Boy

Mais pourquoi ils sortent pas cette compile ?
Il doit avoir 3 paumés qui connaissent ces jeux !

Et la technique de la touche haut marche aussi dans le III, la porte juste avant le dragon ninja, si j'avais su !

gio
Portrait de gio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9225
Re: [Saga] Wonder Boy

J'ignorais que Wonder Boy in Monster World (que je considère comme le meilleur RPG de la Megadrive, bien que je me suis toujours dit que la console était sous-exploité techniquement avec ce jeu) était un remake d'un Wonder Boy Master System !

Edité par gio le 27/09/2011 - 15:13