Skip to Content

[Saga] The Legend of Zelda

Dernière contribution

1121 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de MetalSonic
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4206
[Saga] The Legend of Zelda

The Legend of Zelda... je ne sais même pas par où commencer!
Je ne pense pas qu'il sera nécessaire de décrire chaque jeu comme j'ai pu le faire jusqu'à présent car vous trouverez des infos un peu partout sur le Web et pratiquement tout le monde connait cette série de toute façon :)

Je vais juste faire un petit récapitulatif chronologique des jeux jusqu'à présent et vous dire en gros ce que j'en pense pour ouvrir la discussion(avis au fanboys aveugles: merci de respecter mes opinions!)

Issu du cerveau fécond de Shigeru Miyamoto, créateur entre autres de Mario et Donkey Kong, The Legend of Zelda représente la quintessence même du jeu d'aventure. Si quelques développeurs avaient déjà tenté l'expérience avec des Jeux comme Hydlide ou Dragon Buster, aucun n'arrivait à la cheville de The Legend of Zelda.
Alternant exploration, combats en temps réel et intégrant certains éléments de jeu de rôle, le jeu devient un hit instantané. Dès le premier épisode, on trouve tout ce qui fera le succès de la série: Link, Zelda, Ganon, la Triforce, la carte, les énigmes, les techniques particulières pour éliminer les bosses..

Le jeu sort au japon sort sur le Famicon Disk System - puis plus tard au format cartouche - et en occident sur la NES, qui en est alors à ses débuts. Pour célébrer l'événement, la cartouche est plaqué à la feuille d'or (ou presque :) ). C'est aussi la première fois - à ma connaissance - que l'on peut sauvegarder son parcours sans avoir à utiliser un mot de passe dans un jeu. L'équipement du petit Link est conséquent (épée, arc, bombes, boomerang...) les ennemis et les donjons sont nombreux et variés, et la carte est gigantesque.


tada-daadaaaaaaaaaaaaaaa!

Aujourd'hui certes, c'est la préhistoire, mais à l'époque on avait jamais vu ça. Tous les autres jeux d'aventures et RPG sortis depuis lui sont redevables.

Zelda II - Adventure of Link (Nes, 1987)


classique :)

Unique en son genre, ce Zelda ne fait pas l'unanimité. Le manichéisme règne quant à celui-ci car en général soit on l'adore soit on le déteste. Certains l'accusent de "ne pas être un Zelda comme les autres" mais il faut dire qu'à l'époque il n'y en avait eu qu'un avant. Visiblement inspiré par les JRPG de l'époque, Zelda II - The Adventure of Link introduit un système de déplacement sur la carte vu de dessus et un système de combat aléatoire. Les phases de combats et les donjons sont en vue side scrolling 2D. En ce qui me concerne j'apprécie la prise la tentative d'introduire quelque chose de nouveau, mais je le trouve très difficile (certaines énigmes sont quasiment impossibles à résoudre sans soluce)

Zelda (Game & Watch, 1989)

Un petit Zelda portable inspiré de Adventure of Link. Ca reste un Game and Watch à écran LCD mais j'ai toujours été curieux de voir ce qu'ils auraient pu faire avec ce jeu sur GameBoy.

Un autre modèle sortira au format montre quelque temps plus tard

A Link to the Past (SNES, 1991)


Non mais franchement, pourquoi ils l'ont appelée Excalibur en France?

La perfection. Il aura fallu attendre 4 ans pour avoir un nouveau Zelda mais ça en valait la peine. Reprenant plus ou moins le principe du premier en vue aérienne, A Link to the Past exploite véritablement les capacités de la Super Nintendo. Ce jeu est en tous points exceptionnel, l'histoire est étonnamment bien structurée, les combats sont monumentaux, et la durée de vie très longue. Quiconque n'a jamais joué à ce jeu ne peut pas prétendre aimer les jeux vidéos.

Link's Awakening (GameBoy, 1993 - GameBoy Color, 1998)

Chouette, mon épée

Attendez là, vous êtes sur que l'on est bien sur GameBoy? Eh oui, 2 ans après Link to the Past, Nintendo nous sort la killer ap' de la Gameboy: Link's Awakening. De part sa qualité, l'exotisme de son scénario - pas de Zelda ou de Ganon - et ses nombreuses références à d'autres jeu Nintendo il reste pour beaucoup un des meilleurs Zelda jamais créés. Si vous y avez joué à l'époque, il est impossible que ce jeu ne vous ait pas marqué. Une version colorisée sortira au lancement de la GameBoy Color.

BS Zelda, Ancient Stone Tablets, Triforce of the Gods (Super Famicom avec Satellaview, 1995-1997)

WTF me direz vous? Les 3 BS Zelda (Broadcast Satellite) sont des Zelda modifiés pour le Satellaview de Nintendo, une extension de la Super Famicom au Japon qui pouvait télécharger des jeux vidéo par satellite (une sorte de X-Box live avant l'heure). De la musique orchestrale et de véritables voix d'acteurs était également diffusés en temps réel.
- Triforce of the Gods est simplement Link to the Past téléchargeable.
- BS Zelda est un remake 16 bit de The Legend of Zelda qui reprend certain sprites de Link to the Past. Vous n'incarnez pas Link mais un avatar que vous choisissez dés le début.
- Ancient Stone Tablets est un jeu en 4 épisodes qui reprend lui aussi le moteur de Link to the Past et utilise un avatar. En revanche, le jeu est totalement différent et raconte un nouvelle histoire 6 ans après la défaite de Ganon.
Des jeux ultra-rares, il va sans dire... on peut toujours espérer des sorties sur la Virtual Console.

Ocarina of Time (Nintendo 64, 1998 - GameCube, 2002- 3DS, 2011)

Considéré par des centaines de reviewers comme le meilleur jeu de tous les temps, Ocarina of Time marque les débuts en 3D de la série. Son système de jeu a été reproduit des centaines de fois et son influence se fait encore sentir aujourd'hui dans tous les jeux d'aventure. En ce qui me concerne je le trouve tout de même très surestimé mais si je ne le considère pas comme le meilleur de la série, ça n'en reste pas moins un jeu monumental.

Majora's Mask (Nintendo 64, 2000)

Un autre Ovni dans la série et à la fois un spin off d'OoT, Majora's Mask sort à la fin de vie de la Nintendo 64. Une course contre la montre et un Zelda unique. Indescriptible, il FAUT y jouer.

Oracle of Ages / Oracle of Seasons (GameBoy Color, 2000)

Quoi de neuf, vielle branche?

Les frères jumeaux. Originellement prévus pour être une trilogie (ils étaient partis dans un trip "Triforce") les développeurs réduiront leurs efforts à 2 jeux. Pour la première fois, des Zelda ne sont pas édités par Nintendo mais par... Capcom! Les auteurs de Resident Evil, Ghouls'n'Ghost, MegaMan...
Ces 2 jeux rappellent Link's Awakening de part leur environnements plus exotiques et leur histoires particuliers. Bien qu'indissociables les 2 épisodes sont assez différents, Oracle of Ages étant un peu plus orienté énigmes et Oracle of Seasons plus basé sur l'action. Techniquement il n'y a pas mieux sur GBC.
Triforce sur le gâteau: Les 2 jeux peuvent interagir l'un et l'autre et débloquer une fin alternative.

Link to the Past + Four Sword (GameBoy Advance, 2002)

Cartouche GBA contenant le classique Link to the Past et un nouveau jeu Four Swords jouable uniquement en multi coop. Le portage du jeu SNES est très bon et agréable à jouer au format poche, mais je n'ai jamais eu l'occasion de jouer à Four Sword!

The Wind Waker (GameCube, 2002)

C'est pas l'homme qui prend la mer...

Surnommé "Legend of Celda" à sa sortie du à ses graphismes entièrement réalisés en Cel Shading, Wind Waker créé la polémique. En général, soit on l'adore soit on déteste son côté cartoon. Quoiqu'il en soit, ce Zelda est un des plus riches au niveau du scénario. Les énigmes et les ennemis sont nombreux et variés, l'interaction avec l'environnement est excellente et le gameplay suit la lancée d'Ocarina of Time. Pour moi le meilleur Zelda en 3D et un véritable vent de fraicheur pour la série.

Four Sword Adventure (GameCube, 2004)

Un drôle d'oiseau celui-ci... Une suite au Four Sword de la Gameboy Advance qui peut également être jouable en multi. Etrange concept pour un jeu GameCube.

The Minish Cap (GameBoy Advance, 2004)

Capcom est de nouveau derrière les manettes de ce Zelda sur GBA. C'est la préquellle à la série des Four Swords. Très inspiré par Link to the Past dans son gameplay, Minish Cap est un très bon jeu pour une console portable. De part sa facilité à prendre en main, c'est un jeu que l'on peut recommander à ceux qui ne connaitraient pas encore l'univers de Link.

Twilight Princess (GameCube, Wii, 2006)

Ayy yaaaa!

Le dernier jeu de la GameCube et le premier jeu de la Wii. Successeur spirituel d'Ocarina of Time, Twilight Princess laisse tomber le cel shading et revient vers un graphisme plus mature. Le jeu est joli - mais pas renversant non plus pour fin 2006 - le scénario est classique mais évolué, le gameplay apporte quelques nouveautés (transformation en loup, etc) mais rien de vraiment nouveau. Peut être pas assez prenant à mon goût mais j'ai la version GameCube, l'immersion est peut être meilleure quand on y joue à la Wiimote?

Phantom Hourglass (DS, 2007)

il était un peit navi-reu...

Suite directe de Wind Waker, Phantom Hourglass est un jeu sur DS se contrôlant uniquement avec le stylet. J'aime beaucoup l'idée et le système fonctionne bien, mais toutefois j'ai toujours eu l'impression de jouer à un jeu pour enfants ou au moins beaucoup plus grand public. Je n'ai pourtant jamais eu cette impression avec Wind Waker alors qu'il en très proche.

Link's Crossbow Training (Wii 2007)
Du pourrissage de licence à l'état pur et ni plus ni moins qu'une campagne de pub pour le Wii Zapper.
Hooper vous l'expliquera mieux que moi:

Spirit Tracks (DS, 2009)

Le traaain... en provenance de... Hyrule... entrera en gare, voie A. Eloignez vous de la bordure du quai s'il vous plait

Une reprise du système de Phantom Hourglass. Sauf que cette fois on est plus sur un bateau mais en train. J'ai du mal à accrocher en ce qui me concerne, le jeu est très bon mais j'aurais préféré qu'il n'ait pas le nom "Zelda".

Skyward Sword (Wii, 2011)
Affaire à suivre!

En conclusion, Nintendo à offert avec la série The Legend of Zelda des jeux qui ont tous su marquer leur époque, chaque épisode apportant quelque chose de nouveau par rapport à ses contemporains.
Chaque épisode ou presque est unique et peut être joué indépendamment. Certains sont certes meilleurs que d'autres mais beaucoup font rêver et son très immersifs. Sans doute la plus grande saga dans l'histoire des jeux vidéo.

Que du tout bon!

(ou presque...)

__________________________

Et vous, quel est votre Zelda préféré? En ce qui me concerne je suis partagé...

Par pure nostalgie je dirais Link's Awakening car c'est mon premier sur GB et que j'y ai énormement joué...

J'aime aussi beaucoup Wind Waker (oui oui, vous avez bien lu, moi j'aime Wind Waker) pour sa particularité. Il a vraiment un style qui lui est propre et j'adore le coté exploration!

Pourtant quand on me dit "Zelda" le premier qui me vient à l'esprit c'est Link to the Past... LE Zelda de référence pour ma part: scénario basique, univers d'Hyrule, Master Sword... Le Zelda de base, quoi :)

Edité par MetalSonic le 14/02/2012 - 09:31
Portrait de Chrono Trigger
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 64
Re: Votre Zelda préféré?

Difficile à dire vu que je n'ai joué qu'a très peu de Zelda 2D, mis à part the adventure of link que j'ai adoré (je sais pas pourquoi tout le monde crache dessus...), c'est pour ça que mon préféré sera forcément un zelda 3D...

Je vais rester simple et dire Ocarina of Time, un de mes premiers jeux sur la N64, l'univers, l'ambiance, les temples (celui de l'eau m'a traumatisé) et puis la surprise magistrale au moment où je découvre la pleine d'Hyrule... mon meilleur souvenir vidéoludique. :)

Chaîne Youtube, n'hésitez pas à aller y faire un petit tour :)
http://www.youtube.com/user/TortexCarapace?feature=mhee

Portrait de Gencivesdeporc
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 210
Re: Votre Zelda préféré?

A Link to the Past, premier Zelda joué. Il est long, intéressant, y a pas mal de trucs à faire en dehors de la quête principale et il est en 2D.

Et puis c'est le meilleur jeu du monde.

Edité par Gencivesdeporc le 02/09/2011 - 17:01
Portrait de copain
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 266
Re: Votre Zelda préféré?

J'ai un peu de mal avec les Zelda (je ne considère pas Zelda comme étant ma série préférée LOOINNNN de là) mais je vais dire Link's Awakening.

blabloublablou

Portrait de Psyckos
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 386
Re: Votre Zelda préféré?

J'ai adoré OOT, il faut le faire au moins une fois dans sa vie

Portrait de Triboulet
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 27
Re: Votre Zelda préféré?

Majora's Mask. Parce que l'ambiance est énorme, le jeu est... pas mature, mais à un truc en plus. Il fait presque peur. C'est... il faut y jouer pour comprendre.

Portrait de Vegeta
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1718
Re: Votre Zelda préféré?

Ocarina of Time, sans contestes ! C'est une aventure épique, un truc de fou !

Portrait de Trunks
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 22
Re: Votre Zelda préféré?

J'ai pas joué à beaucoup de Zelda personnellement, donc le meilleur aucquel j'ai pu jouer, ça reste Twilight princess, que j'ai simplement kiffé du début à la fin.

Portrait de Magus
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 107
Re: Votre Zelda préféré?

je dirais link's awakening et Majora's mask.c'est assé ettonant de voir que mes zeldas préférés sont les zelda ou,justement,il n'y a pas zelda ! c'est surtout pour leurs ambiance unique que j'adore.

Portrait de AizenHaddad
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1323
Re: Votre Zelda préféré?

Pour moi le Meilleur Zelda restera The Legend Of Zelda : A Link To The Past

Déjà niveau OST qui n'a jamais été ému en écoutant la Musique du Village Cocrico,cette Musique sera repris dans presque tout les Zelda sortit par la suite pour vous dire à quel point cette Musique est marquante

J'aurais tellement de chose à dire sur ce A Link To The Past qu'il me faudrait des heures à tout expliquer,mais sachez juste que ce que vous avez vu dans les autres Zelda sont plus ou moins inspirer de Zelda A Link To The Past,c'est même une certitude c'est dire à quel point A Link To The Past est culte

"La valeur d'un homme se définit dans le travail qu'il fournit"

Portrait de Retrogamer
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 536
Re: Votre Zelda préféré?

Je dirais Ocarina Of Time,Majora's Mask et A Link To The Past.