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[Saga] Splinter Cell

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[Saga] Splinter Cell

Splinter Cell est une série d’infiltration, développée et éditée par Ubisoft. Elle compte pas moins de 6 opus :

  • SPLINTER CELL
  • PANDORA TOMORROW
  • CHAOS THEORY
  • DOUBLE AGENT
  • CONVICTION
  • BLACKLIST


Le scénario de Splinter Cell a bénéficié de la participation active de Tom Clancy, illustre auteur américain de romans d’espionnage sur fond de conflits géopolitiques.

On incarnera Sam Fisher, le meilleur agent d'une entité secrète (Echelon 3) de la National Security Agency et accessoirement le dernier recours du gouvernement américain dans sa lutte contre le terrorisme. C’est un agent hyper-entraîné dans l'art du déplacement furtif, de l'infiltration et de l'utilisation des technologies.

Sortie : 28 novembre 2002 sur Xbox

24 février 2003 sur PC, 27 mars 2003 sur PS2, 5 juin 2003 sur Game Cube

Jaquette de jeu valable pour tous supports

Splinter Cell, premier du nom, reste, encore aujourd'hui, une référence en matière de jeux d'infiltration pure et dure. Jusque-là plus habitué aux développements de jeux de plateformes (Prince of Persia et Rayman) et de FPS tactiques (Rainbow Six et Ghost Recon), c'est pourtant bien Ubisoft qui nous gratifie de cet ovni à la 3è personne sur fond d'espionnage et de conflits géopolitiques.

Fort de ces 3,6 millions d'exemplaires vendus tous supports confondus à travers le monde, Splinter Cell va devenir une nouvelle licence incontournable du géant français.

Entrons sans plus attendre dans le vif du sujet mais procédons par ordre !

  • LE SCENARIO :

Comme dit dans l'intro, Vous incarnerez Sam Fisher et, pour votre baptème du feu, serez parachuté en plein cœur de T’billissi en Géorgie pour retrouver 2 autres agents infiltrés, Madison et Blaustein, n’ayant plus donné de nouvelles depuis plusieurs jours.

Cette mission sera des plus délicates car les relations diplomatiques entre les USA et la Georgie sont des plus tendues. Le président en place, Kombayn Nikoladze, veut coûte que coûte affaiblir le pouvoir et les ressources militaires de l'Amérique.

Au gré de ses missions successives, Fisher se retrouvera confronter à un réseau terroriste déterminé, devra déloger une taupe au sein même de la CIA, infiltrera l'ambassade de Chine... Il sera le dernier rempart au déclenchement d'une guerre mondiale imminente.

Bref, le scénar' est bien écrit, on s'y immerge très aisément. On peut saluer aussi la très bonne qualité de la VF.
D'ailleurs, l'acteur qui prête sa voix à Sam Fisher n'est autre que Daniel Berretta, la voie française de Arnold Schwarzenegger.

  • GRAPHISMES ET ENVIRONNEMENT :

Etant avant tout un jeu basé sur la furtivité et l'invisibilité, Splinter Cell se doit, par conséquent, de proposer un environnement et des décors adaptés. Alors qu'en est-il exactement ?

Y ayant joué sur la Xbox, je ne vais pas y aller par 4 chemins : Splinter Cell reste encore aujourd'hui un des jeux les plus magnifiques auxquels j'ai joués dans ma vie de gamer. Même si, 12 ans après, ce 1er opus commence à souffrir du poids des ans, quand on se replace dans le contexte de l'époque, ce jeu m'a littéralement débloqué la machoire tant sa réalisation est presque parfaite.

Les environnements sont variés et très fournis. Que vous soyez sur la plateforme pétrolière au large de l'Azerbaïdjan, à l'Ambassade de Chine au Myanmar ou au sein même du QG de la CIA à Langley aux USA, le bébé d'Ubisoft offre des aires de jeux diversifiées, tant en extérieur qu'en intérieur.
Bien évidemment, comme je parlais de "réalisation presque parfaite", le jeu n'est pas dénué de petits défauts, très minimes certes mais réels. On pourra dès lors, en pinaillant, déplorer quelques couloirs et quelques pièces un peu vides par-ci par-là.

quelques autres screens

Mais le plus impressionnant, ça reste la gestion des ombres et des lumières qui est tout simplement de l'ordre du "OMG !".

Entre les ombres projetées sur les murs, les rais de lumières filtrés par les interstices de l'environnement (fenêtres, grilles, palissades...etc...) et l'éclairage dynamiques, on atteint un degré de perfectionnisme presque inégalé. Admirez plutôt !

Ou encore

Et c'est justement tous ces détails mariés à un gameplay au poil qui rend ce jeu si addictif et immersif. Tirer sur une source de lumière, voir de fait son incidence en temps réel sur notre environnement, flirter avec les zones éclairées, se faufiler d'une zone d'ombre à une autre, tout ceci rend l'action terriblement grisante.

Je m'attarderais aussi brièvement sur les animations des persos, et surtout de notre bon vieux Sam, qui sont très réalistes. Il se meut à merveille, les roulades, ses déplacements accroupi...bref...toute sa panoplie de gestes a été faite avec soin.

  • GAMEPLAY ET DUREE DE VIE :

Le gameplay est riche et, en outre, s'accorde très bien avec l'architecture des différents niveaux. On peut dire qu'il s'articule autour de 2 axes : D'une part, les aptitudes physiques et athlétiques de Fisher et d'autre part, son équipement bien fourni.

Les Capacités Physiques de Fisher :

Pour ce qui est de la panoplie de ses mouvements, on est gâté :

_ Sam peut se déplacer accroupi.
_ Sam sait faire des roulades.
_ Sam peut bien sûr se coller à un mur afin de faciliter sa discrétion.
_ il est également capable de faire le grand écart pour se suspendre ente deux murs.

_ il est également capable de se laisser glisser le long d'un conduit, de faire une descente en rappel, de s'accrocher à toutes sortes de corniches, sauter de mur en mur pour atteindre une hauteur inaccessible ou entrouvrir une porte.
_ Mais Sam dispose également de nombreuses intéractions avec les ennemis. Vous peut déplacer les corps inertes, se saisir d'un homme pour le forcer à vous avouer ses secrets, à coller son oeil sur un scanner rétinien ou à l'utiliser comme bouclier humain.

Bon, je dois en oublier quelques autres, mais ceci est déjà un avant-goût de toutes les possibilités.

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Sortie : 25 mars 2004 sur Xbox

1er avril 2004 sur PC, 10 juin 2004 sur PS2, 29 juillet 2004 sur Game Cube

Jaquette de jeu valable pour tous supports

Dans ce deuxième volet, l’intrigue débute dans un premier temps au Timor Oriental. L’émergence inquiétante d’un groupe de guérilleros commandé par un certain Suhadi Sadono, agissant avec le support officieux de l'état-major corrompu de l'Indonésie, préoccupe. L’irréparable se produit lorsque Sadono et ses hommes attaquent et occupent l'ambassade américaine de Dili. Fisher est dépêché sur place afin de savoir ce que cache cet acte, d’espionner les agissements de ce groupe et de percer le secret de l’opération Pandora Tomorrow.

Le gameplay reprend en grande partie celui de Splinter Cell. On éprouve toujours un immense plaisir à se déplacer dans l'ombre, à alterner entre les visions normale, thermique et infrarouge, à assommer les gardes, à cacher leur corps.

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Sortie : mars 2005 tout support

Chaos Theory s’ouvre sur un contexte international très tendu. En effet, le Japon et ses éternels ennemis, la Corée du Nord et la Chine, sont au bord de la guerre. C’est dans ces circonstances que Fisher a pour mission de secourir un informaticien de renom, Bruce Morgenholt, enlevé au Pérou par des séparatistes péruviens afin de récupérer les informations qu'il aurait pu dévoiler à ces rebelles.

Ce 3ème opus reste dans le même esprit que ses 2 prédécesseurs. Mais l’ajout de nouveaux mouvements et du poignard nous permet différentes nouvelles approches. Chaos Theory se veut moins dirigiste et propose un vrai multipathfinding : On peut aborder les missions comme on l’entend, dans le sens que l’on veut, en allant où on veut du moment que l’on remplit l’objectif final.

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Sortie : octobre 2006 sur Xbox et 360

mars 2007 sur PS3, décembre 2006 sur Wii

Double Agent marque un véritable tournant dans l’évolution de cette série .

Sam Fisher va vivre un drame personnel qui va le marquer à vie. Après une mission de routine en Islande, on lui annonce le décès de sa fille, tuée dans un accident de la circulation. Dès lors, Fisher n’est plus que l’ombre de lui-même et c’est dans ce contexte qu’on lui propose « la pire mission de sa vie ». il devra infiltrer une puissante organisation criminelle, connue sous le nom de JBA (John Brown's Army).
Pour se faire, on l’envoie en prison dans le but d'entrer en contact avec un des membres de l'organisation, Jamie Washington, lui aussi emprisonné. Ensemble, ils s'évaderont pour rejoindre la JBA. Commence alors une double vie pour Sam Fisher, tiraillé entre deux organisations : la NSA d'un côté, la JBA de l'autre.

Le scénario de Double Agent va provoquer une évolution significative du gameplay.
En tant que taupe, à chaque mission vous recevez des ordres émanant à la fois de la JBA et de la NSA. De leur réussite ou de leur échec dépendra l'évolution de vos deux jauges de confiance (faites chuter l'une des deux jauges à zéro, et vous serez soit démasqué, soit soupçonné de trahison par la NSA). Il en découle de ce système une vraie liberté de choix, nos décisions ayant des conséquences sur le suite du jeu.

L’autre innovation c’est l’infiltration en plein jour qui casse avec les codes assimilés et les habitudes prises lors des 3 premiers jeux. Il faudra jouer davantage avec le décor pour se dissimuler. On n’utilisera donc plus les lunettes à vision nocturne et thermique aussi souvent qu’avant.

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Sortie : avril 2010 sur 360

Dans Conviction, Sam est un fugitif, travaillant seul pour retrouver l'assassin de sa fille. Son enquête personnelle lui fait découvrir un complot qui menace les États-Unis. Sam devra alors travailler avec d'anciens amis en qui il n'a plus confiance pour sauver ce pays qui l'a exploité et surtout, découvrir la vérité sur sa fille.

Splinter Cell: Conviction se détache du gameplay très furtif des précédents épisodes pour quelque chose de plus dynamique, rapide et violent.
Avant, Splinter Cell, c'était en gros éviter les gardes et ne pas se faire remarquer. Aujourd'hui, les gardes, on les chasse, on devient un prédateur. Les environnements sont nettement plus larges, plus ouverts, offrant des approches différentes au joueur.
Et c'est là que le système "Marquer-Exécuter" entre en scène. cette innovation consiste à marquer au préalable plusieurs cibles (ennemis ou objets tels que les lampes), puis les exécuter rapidement de façon spectaculaire.

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Sortie : 2013

Je n'ai pas grand-chose à dire à son sujet pour l'instant, je vous laisse donc un petit trailer très prometteur

Je rajoute ce trailer : c'est la même vidéo que celle présentée ci-dessus mais en mode furtif et infiltration. Très intéressante, et par conséquent très prometteuse vidéo pour ceux qui, comme moi, étaient adepte de l'infiltration pure des premiers Splinter Cell.
On est donc en droit de penser que les possibilités d'action dans Blacklist vont être importantes et variées.
Je vais garder un oeil trèèèès attentif sur ce jeu. ;)

Edité par Al_Bundy le 02/05/2014 - 13:53
Portrait de Pookic
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A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1457
Re: [Saga] Splinter Cell

Intéressant et bien présenter, mais au mauvais endroit va falloir déplacer le topic part ici

Portrait de Al_Bundy
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A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 5054
Re: [Saga] Splinter Cell

Pookic a écrit:
Intéressant et bien présenter,
Merci ! ;)

Citation:
mais au mauvais endroit va falloir déplacer le topic part ici
Mission accomplie ! :)

EDIT
N.B. : Au cours de ma présentation sur Splinter Cell, j'ai fait l'impasse sur le mode multi qui existe bel et bien et qui fait d'ailleurs son apparition dès "Pandora Tomorrow".

Edité par Al_Bundy le 17/09/2012 - 11:52
Mystic
Portrait de Novamyste
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A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 2431
Re: [Saga] Splinter Cell

Splinter cell. J'avais beaucoup aimé le premier opus que j'ai d'ailleurs refait plusieurs fois.

A l'époque j'avais trouvé qu'en terme d'infiltration, ce jeu poutrait totalement MGS. J'avais même plus de plaisir à y jouer qu'au jeu de Konami. Malheureusement, j'ai trouvé le second moins bon et ne m'a pas donné envie de voir la suite. Ai-je vraiment raté quelque chose ou la série s'est-elle éteinte à petit feu ?

Al_Bundy a écrit:
Au cours de ma présentation sur Splinter Cell, j'ai fait l'impasse sur le mode multi qui existe bel et bien et qui fait d'ailleurs son apparition dès "Pandora Tomorrow".

Rien ne t'empêche de continuer d'améliorer ta présentation ;)

Portrait de Lockoss
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A rejoint: 11 septembre 2011
Contributions: 3225
Re: [Saga] Splinter Cell

Je me souviens avoir acheté le premier d'occasion à 9€ dans une petite boutique quand j'étais petit. J'ai recommencé le jeu plusieurs fois en essayant de toutes les façons possibles. Chaque mission est un vrai plaisir. Si je me souviens bien c'est dans celui la où on a une petite phase de plateforme à forte hauteur vers les dernières missions même qu'après on se retrouve dans un grand jardin avec des gardes, des chiens et deux tours.

J'ai trouvé le deuxième un peu moins bon mais il en reste un très bon titre.

Le troisième opus a apporté un nouveau gameplay très intéressant et aussi très jouissif. Les missions à deux étaient très poussées et demandaient vraiment l'aide de notre coéquipier.

Je n'ai pas joué aux autres pour le moment mais ça ne serait tarder.

Edité par Lockoss le 26/10/2013 - 17:33
Portrait de Severed
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A rejoint: 7 décembre 2011
Contributions: 1019
Re: [Saga] Splinter Cell

Citation:
Ai-je vraiment raté quelque chose ?

Ah oui le 3 , Chaos theory est pour moi l’apogée de la série .

C'est vrai que Pandora Tomorrow était assez décevant .

Un peu de culture

-Pourquoi pleures-tu ?
-Il est Conan, un Cimmérien. Il ne pleurera pas, alors je pleure pour lui.

Portrait de Stakanov
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A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5745
Re: [Saga] Splinter Cell

Ah Splinter Cell cette SAGA ma bien marqué depuis que je suis petit je me souviens encore la première fois que j'ai vu ce trailer(vidéo d'introduction) qui il faut le dire déchirait sa maman en 8 ^^

(je sait pas pourquoi mais le moment ou sam rattrape la grenade me fait penser a metal gear solid ^^)

J'ai commencer avec la démo sortie sur PC que j'ai littéralement adoré, au bout d'un moment j'ai pris le jeu sur Xbox vu que mon pc etait en carton pate, hop j'ai commencer le jeu, le passage entrainement avec les capteurs laser c'est juste mythique :D
Bref sans spoiler je dirait juste que pour moi le meilleur niveau du jeu et même de tout les splinter cell c'est le dernier tout simplement.

Spoiler

Ensuite j'ai pris lors de sa sortie Pandora Tomorrow qui était bien sympathique mais en dessous du premier opus, d'ailleurs j'ai pas trop de souvenirs de ce jeu mis a part le fait que sam avait une tête un peu différente et qu'il avait le même portable que moi :p

Je poursuit avec Chaos Theory que j'ai énormément apprécier, pratiquement au même niveau que le premier Splinter Cell c'est dire...
Le gameplay évolue enfin, un mode coopération qui ma vraiment fait réfléchir(il y a des énigmes), j'ai envie de dire pour une fois dans un mode coop tu doit vraiment bosser/communiquer avec ton collègue (un peu comme pour portal 2) c'est rare.

Durant cette période Pandora Tommorow/Chaos Theory que j'ai pu tester le multijoueur online, un mode que je n'ai clairement pas apprécier, c'est vraiment pas super (une communauté moisie, des désavantages trop flagrants)...

Bref ensuite j'ai jouer a Double Agent il y avait pas mal de rumeurs comme quoi Sam allait mourir ou je ne sais quoi mais que nenni, je sais que pas mal de fans pur et dur n’ont pas apprécier ce Double Agent, moi je doit dire que j'ai vraiment apprécier ce jeu avec pas mal d'innovations(choix, fin différentes,...)
Je n'ai par contre pas vraiment touché au multijoueur qui d’après les rumeurs est bien pire que le multijoueur de Pandora Tomorrow/Chaos Theory ^^.

Je préfère m'abstenir de dire quoi que ce soit au sujet de Conviction Grumpf...
De ce fait je vais terminé avec une phrase culte qui restera a vie dans mon cervelet :
"Il y a un super agent américain"(et toi tu est perché en haut pénard :p)


Portrait de Al_Bundy
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A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 5054
Re: [Saga] Splinter Cell

Novamyste a écrit:
Rien ne t'empêche de continuer d'améliorer ta présentation

Oui, j'essayerai de l'améliorer un peu plus tard. J'ai besoin de souffler un peu, là. Je m'y suis repris à 2 fois pour faire ce topic. La première tentative je l'ai zappé à cause d'une fausse manip' alors que j'étais arrivé quasiment à la fin. Le 2è essai, j'étais en sueur en priant de ne pas avoir les doigts qui rippent. xD

Du coup, il m'a fallu environ 5 h pour faire ce topic !

Lockoss a écrit:
J'ai recommencé le jeu plusieurs fois en essayant de toutes les façons possibles. Chaque mission est un vrai plaisir. Si je me souviens bien c'est dans celui la où on a une petite phase de plateforme à forte hauteur vers les dernières missions même qu'après on se retrouve dans un grand jardin avec des gardes, des chiens et deux tours.

J'ai trouvé le deuxième un peu moins bon mais il en reste un très bon titre.

Splinter Cell était mon 1er jeu sur la Xbox. J'avais pris littéralement une claque. Le jeu des ombres et des lumières, la vision nocturne, la vision thermique, 'tain que c'était beau ! C'était scripté mais que c'était immersif.
Moi, pareil, je l'ai refait plusieurs fois (terminé 2 fois en normal, 2 fois en difficile)en essayant diverses méthodes, en déclenchant le minimum d'alarmes, en tuant le minimum de gardes. Je me rappelle d'en avoir bavé dans l'abattoir. Le palais présidentiel avec le grand jardin, les clebs, les gardes était bien galère et je ne parle pas de la bibliothèque !

Pandora Tomorrow est un peu en dessous, c'est vrai mais ça reste un bon jeu.

Chaos Theory, ça été ma plus grosse frustration. Je l'achète, je l'essaye, il laguait à mort. Je le ramène, le vendeur le teste, pas de problème. Dans le doute, il m'en donne un autre, je l'essaye, rebelote. J'essaye un autre jeu pour voir si ça ne vient pas de ma console. Il marche à merveille. Un autre, impeccable ! Je n'ai jamais compris, je devais être maudit. Je l'ai ramené une 2è fois, j'ai pris un autre jeu. Pffff !

Double Agent, je n'ai pas accroché du tout. Pour moi, ce n'était plus du Splinter Cell. La dualité du personnage, l'infiltration en plein jour, tout ça m'a destabilisé et je n'ai jamais réussi à faire plus de 2h de jeu.

Conviction, je n'y ai pas joué.

Je pense que je me laisserais tenter par Blacklist par contre, juste par curiosité, histoire de voir si je retrouve de bonnes vibrations et les sensations du premier.

Edité par Al_Bundy le 18/09/2012 - 21:30
Portrait de zeldaaz
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A rejoint: 7 septembre 2011
Contributions: 3007
Re: [Saga] Splinter Cell

J'ai énormément entendu parler de cette série futuriste qu'est Splinter Cell. Étant à la base un très grand fan des Rainbows six je pense que cette série également créé par Tom Clancy's va énormément me plaire.
Je risque de m'y mettre dans les prochains mois. :)

Grozours & fils vole à votre secours

Portrait de Al_Bundy
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A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 5054
Re: [Saga] Splinter Cell

@ Zeldaaz

Excellente initiative ! ;)
Par contre, je te conseillerais bien évidemment de les faire dans l'ordre tout en gardant bien à l'esprit que c'est un jeu basé essentiellement sur l'infiltration. Rien à voir avec Rainbow Six en ce qui concerne le gameplay.

Amuses-toi bien et n'hésite pas à venir donner ton avis quand tu y auras joué, hein ! :)

Edité par Al_Bundy le 07/10/2012 - 12:46
Portrait de zeldaaz
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A rejoint: 7 septembre 2011
Contributions: 3007
Re: [Saga] Splinter Cell

Al Bundy a écrit:
Amuses-toi bien et n'hésite pas à venir donner ton avis quand tu y auras joué, hein ! :)

Merci bien Al Bundy, j'ai regardé quelques vidéos de gameplay certes c'est un peu différent de RS, mais ça reste du Tom Clancy's. :)

Edité par zeldaaz le 07/10/2012 - 14:33

Grozours & fils vole à votre secours