Skip to Content

[Saga] Metroid

Dernière contribution

3625 posts / 0 nouveau(x)
Traducteur
Portrait de Linky439
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3240
Re: [Saga] Metroid

Pour Fusion, le jeu était d'abord pensé pour introduire la série à de nouveaux joueurs (Super Metroid était sorti 8 ans avant !), et Zero Mission a été pensé dans cette optique aussi.
Ca explique aussi le côté plus linéaire du jeu, pour ne pas brusquer les plus jeunes joueurs pas habitués à la série.

Au niveau du gameplay, on a les missiles de diffusion comme nouveauté, même si elle est relativement mineure.

Après, la linéarité donne lieu à des passages marquants un peu plus scénarisé (la chasse par le SA-X dans le secteur 2, la surchauffe du secteur 3, la découverte du laboratoire...). C'est un de mes opus préférés, même si je ne suis pas forcement objectif : c'est celui que j'ai le plus refait et c'est avec lui que j'ai découvert la série ! ^^


Le jeu HooperVania est disponible !

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Saga] Metroid

LittleHardy a écrit:
A part là, ce passage de merde là. :v

T'inquiète, je crois qu'on s'est tous fait avoir la première fois en faisant exactement comme toi dans ce couloir du repaire de Ridley dans le premier Metroid. XD

Mais oui, la "solution facile" est assez fourbe, bien cachée quand même.

En tout cas, je ne peux que t'inviter à refaire le premier Metroid à l'occasion : plus on y joue, plus on y prend du plaisir, on se sent comme galvanisé en constatant tous les progrès qu'on a faits depuis la première fois qu'on jouait à ce jeu. Et terminer le jeu sans save state, ni rien, non seulement c'est complètement faisable, mais très gratifiant pour le joueur.

Concernant Metroid Fusion, moi j'aime bien quand même son ambiance plus proche du premier film Alien : on est dans un vaisseau spatial, avec un "alien" (en fait le SA-X) à nos trousses. La narration fonctionne bien et il y a quand même des moments où on se sent "seul", quand on a l'impression de "transgresser", de voir l'"envers du décor" (c'est assez jubilatoire, par moments), sans qu'on puisse contacter cet ordinateur (on ne sait pas où est, ni où il faut aller à ce moment). Les boss sont largement meilleurs et plus difficiles que ceux de Super Metroid. Et puis bizarrement, j'ai été plus bloqué dans Metroid Fusion que dans Super Metroid : il y a des moments où il faut vraiment chercher des passages secrets un peu tordus mais obligatoires pour finir le jeu.

Sinon, Metroid Fusion est pour moi le Metroid le plus difficile de la série pour trouver tous les objets, de loin. Par contre, Zero Mission est le volet le plus dur de la série pour obtenir tous les objets au niveau du skill demandé.

Et pour Metroid II, je l'adore, il a une ambiance fantastique, assez unique dans la série, ce sentiment de "descente aux enfers". Et puis il a apporté beaucoup de nouveautés qui ont été reprises dans Super Metroid (voire dans la trilogie Metroid Prime pour la Boule Araignée).

Linky439 a écrit:
Au niveau du gameplay, on a les missiles de diffusion comme nouveauté, même si elle est relativement mineure.

On a surtout le fait de pouvoir enfin s'agripper aux rebords des plates-formes, et ce dès le début du jeu : c'est quand même une grosse nouveauté de gameplay. Mais c'est la seule, on va dire (les missiles de diffusion restent assez anecdotiques). Ce "pouvoir" sera repris dans Metroid Zero Mission, sous le nom "Power Grip" en tant que capacité à ramasser au cours de notre progression.

Edité par Rudolf le 22/10/2018 - 22:49

Ego
Portrait de Ego
Hors ligne
A rejoint: 24 février 2012
Contributions: 4227
Re: [Saga] Metroid

Être un fan de Metroid est chose difficile, particulièrement ces derniers temps.

D'un côté, je suis content qu'ils prennent le jeu avec un minimum de sérieux. Mais de l'autre, le fait que Retro Studios n'était pas derrière le développement du jeu jusqu'à maintenant est assez incompréhensible.

Enfin, j'espère plus un Metroid 5. Et en sprites, ci-possible, j'ai du mal à imaginer les Metroid 2D avec des graphismes 3D (je n'ai pas encore fait Samus Returns).

Je me suis enfin SERIEUSEMENT mis au premier Metroid Prime. Je n'y avais joué qu'à peine 30 minutes en raison de ma manette Gamecube qui avait des problèmes (je joue à la version Gamecube sur Wii, ayant toujours voulu jouer au version d'origine des jeux, ci-possible). Je viens d'arriver à Magmoor mais je sens que c'est bien parti pour que je donne un 18/20 au jeu. Il est excellent!

Et je ne parle même pas des musiques qu'il y a pour le moment! Déjà, le remix de Norfair est très sympa.
Mais mon dieu, CE THEME!!


Du délice pour les oreilles! Et ça colle tellement bien à l'endroit où elle est jouée.

Edité par Ego le 10/02/2019 - 01:14

Bidonjour à celui qui me lis! Et pas de blague douteux, hein?!

Pour ceux qui sont intéressés ( et je me doute que vous êtes incroyablement nombreux, évidemment ), voici mon topic sur la Série Kingdom Hearts!

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370
Re: [Saga] Metroid

Citation:
Mais de l'autre, le fait que Retro Studios n'était pas derrière le développement du jeu jusqu'à maintenant est assez incompréhensible.

ça veut peut être dire que Retro se branlait pas depuis 5 ans quoi.

Traducteur
Portrait de Linky439
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3240
Re: [Saga] Metroid

Haha, moi aussi j'aimerai un Metroid 5 mais j'ai l'impression qu'ils sont frileux à l'idée de donner une suite à Fusion ^^

Sinon Samus Returns est très sympa. Pas le meilleur Metroid mais ça reste un très bon jeu.

Prime est immense comme jeu oui ! L'OST démonte tout aussi. C'est un mix réussi de reprise, d'hommage aux anciens opus et de nouveauté qui tabasse.


Le jeu HooperVania est disponible !

Lord Feignassoune
Portrait de Bakamaru
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1772
Re: [Saga] Metroid

Sinon, Metroid Zero Mission a eu 15 ans hier. Voilà voilà...

Ego
Portrait de Ego
Hors ligne
A rejoint: 24 février 2012
Contributions: 4227
Re: [Saga] Metroid

phil le poisson a écrit:
ça veut peut être dire que Retro se branlait pas depuis 5 ans quoi.

Ceci explique cela. :p
Mais je trouvais juste cela bizarre, je n'avais pas trop réfléchi sur le coup.

439ème Linky a écrit:
Haha, moi aussi j'aimerai un Metroid 5 mais j'ai l'impression qu'ils sont frileux à l'idée de donner une suite à Fusion ^^

Sinon Samus Returns est très sympa. Pas le meilleur Metroid mais ça reste un très bon jeu.


Pourtant, beaucoup de fans ont imaginé le scénario d'une suite à Fusion. Vu la fin du jeu, le contexte de la suite s'écrit tout seul.

Tant mieux pour Samus Returns, je me le procurerai. ^^

Bakamaru> Merci de nous faire sentir vieux. :c

Bidonjour à celui qui me lis! Et pas de blague douteux, hein?!

Pour ceux qui sont intéressés ( et je me doute que vous êtes incroyablement nombreux, évidemment ), voici mon topic sur la Série Kingdom Hearts!

Portrait de Final Smash Gamer
Hors ligne
A rejoint: 5 novembre 2011
Contributions: 1132
Re: [Saga] Metroid

Visionnage chaudement recommandé.

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370
Re: [Saga] Metroid

Nouvelle vidéo de bosskey (il a fait les autres metroids aussi ein)

Edité par Phil Fish le 17/09/2019 - 20:41

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370
Re: [Saga] Metroid

Ah oui quand même