Skip to Content

[Saga] Gargoyle's Quest

Dernière contribution

5 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Stakanov
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5744
[Saga] Gargoyle's Quest

Yo l'people !!!

Aujourd'hui je vais vous présenter la saga Gargoyle's Quest crée par Capcom, a la base Gargoyle's Quest est un spin-off de la Saga Ghosts'n Goblins, ce spin-off deviendra avec les deux opus suivants une véritable Saga a part entière qui met en scène la gargouille rouge Firebrand, un ennemie du jeu Ghosts'n Goblins.

Cet ennemi charismatique va donc avoir sa propre Saga de jeux vidéos, un héro démoniaque qui ne veut que du mal a la race humaine.





Edité par Stakanov le 06/07/2013 - 11:07


Portrait de Stakanov
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5744
Re: [Saga] Gargoyle's Quest


Plateforme : ,

Sortie France : 1991
Sortie Etats Unis : Juillet 1990
Sortie Japon : 2 Mai 1990

Gargoyle’s Quest sorti sur Game Boy en 1991 et sur 3ds en 2011(Virtual console), c'est un jeu de plateforme / exploration(RPG).
Faisant parti de la toute première génération de jeux Game Boy, Gargoyle's Quest allie détails dans les décors, sprites hallucinants, et lisibilité parfaite.
Ce jeu nous permettra de contrôler Firebrand une jeune gargouille rouge s'entraînant à devenir un guerrier capable d'affronter les humains.
Notre héros maléfique va devoir sauver le royaume des Gargouilles de la destruction imminente qui arrive…

Il y a très longtemps, le royaume des Gargouilles a évité un très grand péril...
Une invasion de l'armée des Destructeurs a précipité le royaume des Gargouilles a sa fin.
La victoire a été facile pour les puissants destructeurs, mais alors que plus personne n'y croyait plus, un grand feu s'embrasa sur le royaume, brûlant l'armée ennemie…
Red Blaze vint à son secours.
Près de cent ans ont passé et le royaume est encore une fois menacé...
Les Destructeurs menacent à nouveau le royaume, le seul espoir réside dans une vielle légende qui dit qu'un héros nommé « Red Blaze » trouvera le feu sacré et ramènera une nouvelle fois la paix.

Firebrand vit reclus dans une autre dimension lorsque des gargouilles en peine viennent réclamer son aide.
En effet, le maléfique Breager est de retour et les Destructeurs attaquent de nouveau, Firebrand est alors appelé au secours pour trouver le héros de la légende.
Il se jette au travers du portail laissé ouvert par les envahisseurs.

Si le scénario reste très classique, le gameplay, lui, l’est beaucoup moins.
Les phase plateforme sont vraiment intéressantes et agréables a jouer, la maniabilité est très bonne, Firebrand peut voler, cracher une boule de feu et grimper sur les parois, tout cela se fait naturellement.

On évites les pics qui traînent, et on se prépare a envoyer une boule de feu a l'ennemi qui se présente juste devant nous.
Faisant appel autant à vos réflexes qu’à votre dextérité, le challenge est présent.
Au début les capacités de Firebrand sont très limitées, il ne peut voler que sur une très courte distance, ne saute pas haut et sa puissance est faible.
Heureusement, le joueur pourra améliorer les performances de Firebrand en trouvant des objets.

Durant les phases d'exploration, Firebrand se déplace sur une carte, le but de ces phases est de rejoindre les différents niveaux du jeu, mais aussi d'aller dans les villages glaner des renseignements, sauvegarder sa progression (système de codes) ou acheter des objets utiles pour l'aventure (notamment des vies supplémentaires).
Cependant dans la carte Firebrand tombe souvent dans des combats aléatoires qu'il ne peut éviter, durant ces combats on se retrouve en phase de plateforme dans une parcelle de donjon unique.

Edité par Stakanov le 06/07/2013 - 14:23


Portrait de Stakanov
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5744
Re: [Saga] Gargoyle's Quest


Plateforme : ,
Sortie France : 6 Juillet 1993
Sortie Etats Unis : Octobre 1992
Sortie Japon : 17 Juillet 1992

Gargoyle's Quest 2 bien que commercialisé après le volet Game Boy va faire office de préquelle à celui-ci, les événements se situant donc avant.
Les niveaux sont différents, les ennemis et les Boss aussi mais le cheminement qui vous mène à la fin du jeu est le même.
On acquiert ainsi les mêmes pouvoirs à peu près dans le même ordre et le jeu semble donc très familier pour les adeptes du premier opus.
Aussi bon que soit ce titre, le support choisi par Capcom est plutôt risqué car la NES est à cette époque sur le déclin, d'autant plus que la SNES occupe déjà le terrain depuis plus d'un an...
Contrairement au premier opus, Gargoyle's Quest 2 n'a pas rencontré un si grand succès.

En 1993 une version Game Boy de Gargoyle's Quest 2 est sorti mais il a seulement été commercialisé au Japon.
L’Europe et les Etats-Unis auraient du le connaitre mais sa localisation sur ces continents fut annulée.
Grâce à l’importation, il est possible de se procurer ce titre inédit, mais il faudra faire face a la barrière de la langue.

Jeune guerrier d’Etruria, Firebrand s’entraîne chaque jour pour devenir une gargouille digne de ce nom.
Un beau jour, alors qu’il combattait dans une autre dimension, Etruria fut prise d’assaut par une lumière noire qui détruisit la ville entière…
Firebrand eut le temps d’arriver jusqu’au roi avant que ce dernier ne pousse son dernier soupir.
Dorénavant, notre héros devait partir résoudre le mystère autour de cette lumière maléfique…

L'histoire ressemble à s'y méprendre à celle de l'épisode Game Boy, ce qui n'est pas un hasard car il s'agit d'une adaptation améliorée de l'opus original.

Tout comme dans le premier volet le gameplay est divisé en 2 parties, une partie aventure(RPG) et une autre orientée plates-formes / action.

Dans la première, Firebrand se déplace dans un environnement en vue de dessus, a travers un monde hostile il faudra farfouiller des informations en explorant et en discutant avec les PNJ.
Votre aide sera souvent sollicitée par les souverains mal en point des différents villages.
Ils vous demanderont d'effectuer à leur place des tâches bien périlleuses et en récompense vous donneront ce qu'il leur reste de force.

Dans la deuxième, Firebrand peut sauter, cracher du feu, s'agripper aux parois des murs pour les escalader.
Le principe et le fonctionnement du jeu reste donc le même que précédemment vu sur Game Boy, ce qui n'est pas pour déplaire.
Au fur et à mesure de l'aventure, Firebrand acquerra d'autres armes qu'il faudra utiliser à bon escient, certaines permettent de sauter plus haut, de s'accrocher aux pics ou simplement de tuer vos adversaires.

Edité par Stakanov le 11/07/2013 - 17:36


Portrait de Stakanov
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5744
Re: [Saga] Gargoyle's Quest


Plateforme :
Sortie France : 1994
Sortie Etats Unis : 01 Novembre 1994
Sortie Japon : 21 Octobre 1994

Le troisième volet des aventures de Firebrand sort sur Super Nintendo, Demon's Crest (Demon's Blazon: Makaimura Monshō hen au japon).
Pour l'occasion, Capcom a revu un peu son principe, et propose un jeu de pur plate-forme / action avec des éléments de recherche.
Le changement est suffisamment notable pour qu'un nouveau titre soit accordé à la série, qui devient Demon's Crest.

"Un mur de flammes s'ouvre sur une musique de cathédrale, l'ambiance se veut résolument très sombre et mystérieuse, et une simple pression sur Start vous plonge immédiatement dans le feu de l'action..."

Alors qu'une guerre civile fait rage dans le Royaume des Démons, 6 pierres magiques tombèrent du ciel.
Chacune d'elles donne à son possesseur des pouvoirs magiques, mais il est dit que la Pierre de L'Éternité apparaîtra à celui qui réunira toutes les pierres magiques.
Rapidement, les démons se disputent ces pierres, mais Firebrand parvient à en collecter 5.
Après un long combat contre le dragon Somulo, Firebrand obtient la dernière pierre, mais sa victoire l'a laissé gravement blessé.
C'est à ce moment que surgit Phalanx, ancien soldat des Destructeurs, qui lui vole toutes les pierres.
Laissé en pâture à Somulo, Firebrand devra sortir de sa prison, retrouver les pierres qui lui ont été volées, et se venger de Phalanx.

Le scénario quoique différent de ses prédécesseurs reste tout de même trop peu mis en avant, malgré les quelques phases de dialogues.

L'aventure démarre, et vous plonge dans un univers gothiquo-ténébreux magnifique, comme rarement vu sur console.
Une petite dizaine de niveaux très variés s'offre au joueur, mais la progression ne se déroule pas de manière linéaire, une fois le premier niveau terminé, une carte du monde s'affiche en Mode 7(le mode 7 est basé sur la déformation/rotation d'images 2D) et vous permet donc de choisir l'ordre des donjons parcourus, même si ces derniers sont numérotés pour le joueur qui souhaite malgré tout être guidé.



Cette liberté s'explique par le caractère progressif du gameplay, Firebrand va en effet récupérer au cours de sa quête un bon nombre d'upgrades qui vont considérablement augmenter sa palette de pouvoirs.
On trouve bien entendu les sphères qui augmentent la barre de vie, mais également les Crests, qui modifient l'apparence de Firebrand et confèrent de nouveaux pouvoirs selon leur élément.

Pour plus d'informations : http://www.hooper.fr/forums/retro-16-bits/snes-demons-crest

Edité par Stakanov le 23/07/2013 - 13:15


Portrait de Stakanov
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5744
Re: [Saga] Gargoyle's Quest

[espace réservé]