Skip to Content

[Saga] Final Fantasy Crystal Chronicles

Dernière contribution

22 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Stakanov
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5744
[Saga] Final Fantasy Crystal Chronicles

Chalut tout le monde,
Aujourd'hui je vais vous présenter une série détachée de la saga Final Fantasy, Je veux bien entendu parler de la série Final Fantasy Crystal Chronicles qui s'élève à ce jour a 6 épisodes différents.
On pourrait désormais parler de saga à part entière !

L'épisode Fondateur:
______________________________________________________________________________________________________________________

En froid avec Nintendo depuis la sortie de Final Fantasy VII sur la console de Sony, Square attendra jusqu'en 2003 avant de développer un épisode de la série sur une machine appartenant à la firme de Kyoto.
C'est finalement la GameCube qui héritera du très mystérieux Final Fantasy Crystal Chronicles (FFCC) qui suscitera beaucoup d'interrogations auprès des joueurs.
De toute évidence, ce titre n'aura pas grand-chose à voir avec les principaux volets de la série, Square ayant annoncé d'entrée de jeu la possibilité de jouer en temps réel et en multijoueur.

Final Fantasy Crystal Chronicles est le premier jeu vidéo de la série Final Fantasy sur console permettant de jouer à plusieurs en simultané.
Il s'agit du premier Final Fantasy sur une console de Nintendo depuis Final Fantasy VI sur Super Nintendo en 1994.

Fini donc le tour par tour et les scénarios torturés, FFCC s'oriente clairement vers l'action.
Changement brutal pour les "vétérans".
Vient ensuite le fait que notre personnage (choisi dans une des 4 races disponibles) est seul tout le long du jeu (mis à part le Mog qui vous suit en portant le calice), du moins en solo.
Les créatures composant le bestiaire ainsi que les différentes magies employées dans le jeu renvoient directement à la saga de Square.
Mais en dehors de ça, tout est à découvrir !

L'histoire :

Au temps de l'âge d'or où les quatre peuples (Lilties, Yukes, Clavats, Selkies) étaient en paix, un météore s'écrasa sur la Terre, détruisant le grand cristal qui protège ce monde.
Une substance inconnue s'installa dans le monde entier, faisant souffrir les populations : le Miasme. Les débris de celui-ci furent éparpillés au quatre coins de l'univers, les cités se développant autour.
Dès lors, des caravanes sont envoyées pour raviver l'éclat du cristal qui ne dure qu'un an, grâce aux gouttes de Myrrhe recherchées dans les donjons.

______________________________________________________________________________________________________________________

Les suites :

La série des Final fantasy Crystal Chronicles à continuée de se développer malgré l'échec de ce premier épisode.
Cependant, Square-Enix se tourne cette fois-ci uniquement sur console portable et sort Final Fantasy Crystal Chronicles: Ring of Fates sur DS.
Viens ensuite un nouvel opus sur WiiWare: Final Fantasy Crystal Chronicles: My Life as a King qui ne fut pas vraiment une réussite non plus.
Quelques temps après, un autre épisode DS sort sous le nom de Final fantasy Crystal Chronicles: Echoes of Time compatible avec une version identique sur Wii.
Ainsi, tout comme pour le premier Final fantasy Crystal Chronicles, il sera possible de connecter DS et Wii pour jouer à plusieurs !
Puis ensuite arrive Final Fantasy Crystal Chronicles: My Life as a Darklord qui reprend le flambeau de My Life as a King en devenant le second jeu de la série réservé au catalogue WiiWare.
Peu de temps après, un dernier épisode paraîtra exclusivement sur Wii: Final Fantasy Crystal Chronicles: The Crystal Bearers.

_______________________________________________________________________________________________________________________

Ring of Fates est la première déclinaison portable de la série des Crystal Chronicles.
Le jeu reprend les principes mis en place dans l'épisode GameCube et l'aventure est toujours axée sur les parties à plusieurs.
Mais cette fois, chacune des quatre tribus possède des capacités d'action bien spécifiques qui sont mises à contribution tout au long du jeu pour surmonter les énigmes qui agrémentent les nombreuses phases de plates-formes. En solo, le joueur a la possibilité de s'entourer d'alliés contrôlés par l'IA de la console mais il peut les rappeler facilement auprès de lui et passer de l'un à l'autre à tout moment.
Agréable mais pas toujours facile, Ring of Fates est un épisode réussi qui prouve que la branche des FFCC se prête parfaitement au format portable.

L'histoire:
La présence sacrée du Grand cristal est la seule chose qui protège la terre de l'éclat maléfique de la lune rouge.
Des jumeaux sont nés dans ce monde singulier et ils partagent des pouvoirs qui ne prennent toute leur ampleur que lorsqu'ils sont tous deux réunis.
Le sort de ces deux innocents va s'assombrir lorsque la lune va les envelopper de sa lueur maudite.
Chaque destin est inscrit dans le Grand cristal...

______________________________________________________________________________________________________________________

Premier épisode de la série à voir le jour sur le catalogue WiiWare, My Life as a King est un jeu de gestion dans lequel un jeune roi doit développer entièrement son royaume en édifiant des bâtiments et en envoyant des aventuriers en mission pour remplir les caisses du royaume.
Une approche résolument nouvelle dans la saga, le soft n'ayant finalement que peu de points communs avec la branche des Crystal Chronicles.
Partant de rien, votre tâche s'annonce longue et laborieuse, il faudra donc faire preuve d'un vrai sens de
l'organisation pour vous en sortir.

L'histoire:
À la recherche de son père, le roi Léo et ses amis arrivent dans un royaume, où trône un immense château et au milieu de la cour se trouve un Cristal qui éloigne le Miasme.
Le roi Léo s'en approche et le cristal lui communique un étrange pouvoir, l'Architek.
Ce pouvoir lui permet de construire des bâtiments et donc, de créer son royaume, en utilisant une ressource appelée élémentite...

_____________________________________________________________________________________________________________________

Echoes of Time est en quelque sorte la suite de Ring of Fates, dans le sens où il reprend quasiment tous les éléments qui le caractérisent.
Sa particularité la plus évidente est qu'il a été conçu à la fois sur DS et sur Wii dans le but de permettre aux possesseurs des deux consoles de jouer ensemble en multi.
Une intention louable mais qui n'a que peu d'intérêt étant donné que la version Wii, vendue au prix fort, n'est qu'une émulation de la version DS.
Echoes of Time corrige tout de même certains défauts gênants de Ring of Fates et démarre avec une toute nouvelle histoire mettant en scène des personnages inédits.

L'histoire:

Dans un village reculé, au coeur d'une forêt, le personnage principal de l'aventure va fêter son seizième anniversaire.
Comme tous les jeunes gens de son âge, il se prépare à passer le rite initiatique qui fera de lui un homme, ou une femme, selon le choix du joueur.
A peine revient-il de son épreuve qu'une petite fille du village s'écroule devant ses yeux.
L'enfant, frappée de la maladie du cristal, a besoin d'un remède que seul le bibliothécaire de la grande ville la plus proche est susceptible de connaître et de préparer.
On envoie donc en ville le héros, qui fut lui aussi frappé par cet étrange mal quand il était plus jeune, et qui en est sorti plus fort et plus résistant.
Mais lorsqu'il rencontre le bibliothécaire en question, il ne peut s'empêcher de remarquer sa ressemblance troublante avec l'homme bizarre qui apparaît dans ses cauchemars.
Voici le début de cette grande aventure où, une fois de plus dans un Final Fantasy Crystal Chronicles, les cristaux jouent un rôle important.
Dans Echoes of Time, ils protègent autant les hommes qu'ils peuvent corrompre leur nature et les rendre malades.

_____________________________________________________________________________________________________________________

My Life as a Darklord reprend le flambeau de My Life as a King en devenant le second jeu de la série réservé au catalogue WiiWare.
Pourtant, le soft abandonne l'aspect gestion qui caractérisait son prédécesseur pour se focaliser sur la stratégie temps réel.

L'histoire:

Comme le suggère le titre, My Life as a Darklord est la suite directe de Final Fantasy Crystal Chronicles: My Life as a King.
Le protagoniste est Mira, la fille du Darklord, qui est l'antagoniste My Life as a King.
Elle vit dans une tour qu'elle doit défendre des maraudeurs aventuriers en la peuplant de monstres et de pièges.
Le joueur doit protéger sa forteresse en y disposant une multitude de pièges et de monstres destinés à éliminer les héros qui tenteraient de s'y aventurer.
Un changement de point de vue inattendu qui pourrait s'avérer très intéressant.

_____________________________________________________________________________________________________________________

Voilà certainement le projet le plus ambitieux de toute la famille des Crystal Chronicles.
The Crystal Bearers prend place dans un environnement en 3D temps réel et met en scène un jeune garçon détenteur d'un cristal aux pouvoirs mystérieux.
Le soft aura suscité une réelle impatience auprès des joueurs.

L'histoire:

L'histoire ce déroule une centaine d'année après Final Fantasy Crystal Chronicles.
Les Lilties gouvernent le monde et règnent sur les Clavats et le Selkies, tandis que les Yukes ont totalement disparus dans la guerre qui les opposaient aux Lilties.
Vous incarnez Layle, un Jeune porteur de Crystal qui enchaîne les petits boulots jusqu'au jour où il fera une étrange rencontre...

______________________________________________________________________________________________________________________

Bonus 1/2 L'univers Cristal Chronicles :

Toute la surface du monde est enveloppée par le « miasme », une vapeur nocive qui se révèle mortelle pour les êtres vivants et qui ne peut être dissipée qu'à l'aide du pouvoir des cristaux.
C'est la raison pour laquelle chaque village est bâti autour de ces précieux cristaux qui repoussent le miasme comme d'impénétrables barrières invisibles.
Afin d'éviter que leur pouvoir ne vienne à s'épuiser, les habitants de ce monde s'efforcent de les restaurer régulièrement en allant cherchant la « myrrhe », une sève sécrétée par des arbres sacrés situés dans des contrées hostiles.
En dépit du danger, des caravanes partent régulièrement pour accomplir cette mission dans le but de purifier le cristal de leur village et assurer ainsi la survie de leur espèce.

Bonus 2/2 Les Tribus :

Un peuple sympathique qui prône l'harmonie.
Les Clavats sont un peuple pacifique.
On dit d'eux qu'un petit air de tranquillité les accompagne où qu'ils aillent.

Les Yukes sont un peuple étrange.
Leur spécialité est la magie, cause de la chute des Lilties.
Leur apparence est due, dit-on, au fait qu'ils ne sont qu'esprits.

Les lilties ont autrefois gouverné le monde.
Leur chute est due à la magie des yukes.
Ils ont fait plier le monde grâce à leurs puissantes lances.
Nombre d'entre eux se considèrent encore supérieurs.
Les marchands Lilties sont parmi les meilleurs.

Un peuple qui place ses intérêts en premier.
Les Selkies sont un peuple mal aimé des autres, ils commencent tout de même à s'installer dans les villages Clavats.


Portrait de Hatsu Lurker
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1593
Re: [Saga] Final Fantasy Crystal Chronicles

Excellent dossier, ça fait plaisir de lire tout ça !

Portrait de BlackCatsXIII
Hors ligne
A rejoint: 19 avril 2012
Contributions: 4531
Re: [Saga] Final Fantasy Crystal Chronicles

Waw c'est complet tout ça , bon boulot . Je vais lire tout ça , j'avais jusqu'alors jamais entendue parler de ce final fantasy , pourtant je suis fan de la série .. Je vais voir si je pourrais pas me l’acquérir si ça en vaut le coup . Même si au final c'est pas vraiment la saga final fantasy xD

Edité par BlackCatsXIII le 21/06/2012 - 17:43
Portrait de Stakanov
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5744
Re: [Saga] Final Fantasy Crystal Chronicles

Merci Hatsu et BlackCatsXIII c'est vrai que j'ai essayer de faire un bon gros dossier car j’apprécie énormément cette Saga et quelle me rappelle d'excellent souvenirs :')

Citation:
Je vais voir si je pourrais pas me l’acquérir si ça en vaut le coup

BlackCatsXIII je suis en train de faire des vidéos du jeu Final Fantasy Cristal Chronicles sur Gamecube(je vais me filmer en train de faire le jeu de A a Z) :

J'en sortirai d'autres des vidéos mais je te conseille de ne pas les regarder si tu veut prendre ce jeu !!!
Pour ma part sa en vaut le coup, considère que c'est une grande aventure merveilleuse qui dure un bon bout de temps <3

Alala sa fait plaisir d'y retourner ^^...

@++


Portrait de BlackCatsXIII
Hors ligne
A rejoint: 19 avril 2012
Contributions: 4531
Re: [Saga] Final Fantasy Crystal Chronicles

Citation:
Au temps de l'âge d'or où les quatre peuples (Lilties, Yukes, Clavats, Selkies) étaient en paix, un météore s'écrasa sur la Terre, détruisant le grand cristal qui protège ce monde.
Une substance inconnue s'installa dans le monde entier, faisant souffrir les populations :

Ça me fait penser au scenario de FFV ça XD
Citation:
En froid avec Nintendo

Je comprends pas , tout le long les jeux sortent sur les consoles de nintendo ( wii , nintendo ds ) .. Je vois pas la logique XD En plus j'ai pas la wii ni la ds , donc je pense que je vais pas pouvoir y jouer . Et surtout que j'aime pas trop quand c'est pas au tour par tour ^^" c'est justement pour ça que FFXI m'a refroidit , mais pas que .
J'ai remarquer sur certain de tes vidéos que des monstres de la série des FF revienne sur FFCC , un hasard ou bien ? .. Et sachant que c'est la même firme qui a développer les deux série ( a part quelque uns mais je sais que ceux que je vois ont été créer par squarenix ) c'est pas du plagiat , donc je comprend pas ? Ils ont prit des monstres qu'ils avaient déjà créer ? ( peu importe pour quel sage la monstre était à l'origine )
Citation:
The Crystal Bearers

Il a l'air pas mal x) dommage qu'il soit que sur wii ..

Edité par BlackCatsXIII le 22/06/2012 - 13:22
Portrait de Stakanov
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5744
Re: [Saga] Final Fantasy Crystal Chronicles

Citation:
Ça me fait penser au scenario de FFV ça XD

De ce que je voie le météore ne libère aucune substance nocives(miasme) contrairement a FFCC.
Il y a pas différents peuples (Lilties, Yukes, Clavats, Selkies) contrairement a FFCC.

Citation:
Je comprends pas , tout le long les jeux sortent sur les consoles de nintendo ( wii , nintendo ds ) .. Je vois pas la logique XD

Pour résumer En 1995 Sony négocie avec Square l'exclusivité des droits de ses futurs jeux,la PlayStation dispose du très avantageux support CD, permettant aux programmeurs de Square de se lancer, entre autres, dans la réalisation de séquences cinématiques.
C'est en été 1996 que le premier jeu Square sur PlayStation est publié au Japon, il s'agit de Tobal No.1, un jeu de combat bénéficiant tout comme Chrono Trigger du prestigieux design d'Akira Toriyama.
Du côté de Nintendo, la réaction au départ de Square ne se fait pas attendre de la part du président de l'époque, Hiroshi Yamauchi, connu pour son fort caractère.
Il maudit Square et déclare que tant qu'il occupera son poste, plus aucun de leurs jeux ne sera publié sur console Nintendo.
Sony se frotte déjà les mains.

Hironobu Sakaguchi et les équipes de Square ont su prouver leur attirance pour le cinéma, surtout depuis l'arrivée de la PlayStation et des superbes cinématiques qui vont avec.
La fondation de Square Pictures en novembre 1997 permet à Sakaguchi de réunir une équipe de brillants développeurs japonais et américains.
Trois projets voient le jour grâce à cette équipe, à savoir Parasite Eve, Final Fantasy IX et Final Fantasy: The Spirits Within (nommé Les Créatures de l'esprit en français).
Final Fantasy IX voit le jour en 2000 au Japon et réussit à conquérir les foules sans grand problème, même si ses chiffres de vente sont inférieurs aux deux épisodes précédents.
Lancé en 1998, le projet The Spirits Within a pour but de produire un film réaliste en images de synthèse.
Hironobu Sakaguchi réalise le film et écrit le scénario, qui ne cache pas ses liens avec certains épisodes de la série en jeu vidéo.
Il arrive dans les salles obscures en été 2001.
Mais ce film s'est révélé être un fiasco total : le coût final de développement, s'élevant à 135 millions de dollars, dépasse largement les limites fixées à l'origine.
Cela n'aurait pas été un problème si les résultats au box-office n'avaient pas été désastreux : seulement 79 millions de dollars au final.
Ces résultats entraînent Square dans une période de fragilité se ressentant avec une baisse de productivité durant les deux années qui suivirent.
Le président de Square de l'époque, Hisashi Suzuki, est contraint de démissionner pour laisser sa place à Yoichi Wada, qui a heureusement su reprendre la société en main.
Hiroshi Yamauchi avait dit ne plus vouloir de jeux Square sur ses consoles, mais l'arrivée de Yoichi Wada en tant que président de Square a permis de changer les relations entre sa société et Nintendo.
Ainsi, en 2002, ils marchent à nouveau main dans la main.
Mais la firme tient à laisser un studio à part entière développer et produire les premiers jeux.
Akitoshi Kawazu prend ainsi la tête de The Game Designers Studio (ex-Square Next), financé ni plus ni moins par le Fund Q de Hiroshi Yamauchi, et lance le développement d'un Final Fantasy sur le GameCube de Nintendo, mais aussi de plusieurs titres sur la GameBoy Advance.

Citation:
En plus j'ai pas la wii ni la ds , donc je pense que je vais pas pouvoir y jouer .

Final Fantasy Crystal Chronicles est sorti sur Gamecube ;)

Citation:
Et surtout que j'aime pas trop quand c'est pas au tour par tour ^^

Le tour par tour beurk, nous n'avons pas les mêmes valeurs ^^
Le seul Final Fantasy que j'ai apprécier c'est le XII.

Citation:
J'ai remarquer sur certain de tes vidéos que des monstres de la série des FF revienne sur FFCC , un hasard ou bien ? ..

FFCC s'oriente vers l'action et seule la présence de quelques éléments caractéristiques de l'univers Final Fantasy justifient son appartenance à la série.
Les créatures composant le bestiaire ainsi que les différentes magies employées dans le jeu renvoient ainsi directement à la saga de Square.
Mais en dehors de ça, tout est à découvrir !


Hei
Membre bloqué
Portrait de Hei
Hors ligne
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 2596
Re: [Saga] Final Fantasy Crystal Chronicles

J'ai toujours aimé les FF, naturellement je me suis acheter celui ci sur GC: ERREUR XD

L'arnaque auquel j'allait être confronter était plutôt pas mal, en faite c'est un FF qui peut se resumé à aller dans diverse donjon d'année en année ainsi de suite... Le jeux parait être fun à 4 ^^ = Il faut 4 gameboy advance pour sa ^^ Évidemment je doute pas que les fils a papa on pu profiter du jeux a juste valeur (enfin vue le niveau, au fan de FF vous louper pas grand choses) pour les autres je sait pas mais celui sur GC quelle arnaque (je me suis bien fais enfiler par Nintendo et sa campagne de Pub -_-)

Edith:

Citation:
Il maudit Square et déclare que tant qu'il occupera son poste, plus aucun de leurs jeux ne sera publié sur console Nintendo.
Sony se frotte déjà les mains.

Heu un peu normal de part ce ceux qui se sont prit un coup de pute de la part de Nintendo qui baisa ses propre fournisseur ? Faudrait peut être raconter toute l'histoire et pas seulement des partie, c'est bien fais pour la geule a Nintendo, pour les amateur de coups de pute, je doute pas qu'ils apprécieront mais quelqu'un d’intégré comme moi ne supporte pas les gens qui font des promesse et vous baise par derrière comme la fait Nintendo avec Sony et qui donnais énormément de restriction au studio qui développer chez eux. Nintendo a juste reçus le retour du bâton de la vie, et c'est fais mettre à l'amande par Sony.

Edité par Hei le 22/06/2012 - 15:46

: LIVE

Portrait de soun
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7053
Re: [Saga] Final Fantasy Crystal Chronicles

Citation:
le premier jeu vidéo de la série Final Fantasy sur console permettant de jouer à plusieurs en simultané.

Spoiler

Je te l'accorde, je fais la fine bouche, car ce mode 2 player n'est dispo qu'en combat. Tellement merdique qu'on préfère l'oublier :P
D'un autre côté, fallait pas le mettre en gras et souligné :P

Edité par soun le 22/06/2012 - 15:41

Portrait de Stakanov
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5744
Re: [Saga] Final Fantasy Crystal Chronicles

Je sais il y en a pas mal qui ont été déçu par ce jeu mais pour ma part c'est mon FF préféré !!!
Franchement je m’éclate en solo, en ce moment je refait le jeu en me filmant avec mon ami le mog tout ronron ^^
Voici une vidéo de mon aventure solo :

Citation:
Le jeux parait être fun à 4 ^^ = Il faut 4 gameboy advance pour sa ^^ Évidemment je doute pas que les fils a papa on pu profiter du jeux a juste valeur

C'est d’ailleurs la raison pour laquelle l'accueil du jeu a été assez mitigé, à cause d'un plaisir de jeu limité par la difficulté a réunir quatre joueurs ayant chacun une GameBoy Advance, car le titre se base justement sur le jeu à plusieurs.


Hei
Membre bloqué
Portrait de Hei
Hors ligne
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 2596
Re: [Saga] Final Fantasy Crystal Chronicles

oui oui et oublie pas de dire qu'il loupe pas grand chose ;) (car niveau gameplay si je mit met je risque de pas le louper moi le jeu ^^)

: LIVE

Portrait de Stakanov
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5744
Re: [Saga] Final Fantasy Crystal Chronicles

Citation:
Je te l'accorde, je fais la fine bouche, car ce mode 2 player n'est dispo qu'en combat. Tellement merdique qu'on préfère l'oublier :P
D'un autre côté, fallait pas le mettre en gras et souligné :P

C'est du multijoueur en simultanée ?...

Citation:
oui oui et oublie pas de dire qu'il loupe pas grand chose ;)

Niveau Gameplay c'est excellent je trouve.