Skip to Content

[Saga] Biohazard/Resident Evil (maj)

Dernière contribution

797 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Darkjack
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 1557
[Saga] Biohazard/Resident Evil (maj)

A mesure que l'étude des guidebooks japonais progresse tout doucement, le regard sur cette saga évolue. De fait, au-delà de quelques différences techniques, Biohazard et Resident Evil sont deux visions différentes. Je décide donc de supprimer la présentation de ce topic en attendant une nouvelle version plus respectueuse de l'oeuvre, autrement dit en adéquation avec celle-ci. En effet, Biohazard est une licence d'enquête à la base ; les guidebooks sont indissociables des jeux. La licence colle par ailleurs aux moeurs des japonais. C'est l'Occident du Japon, à l'exception du 7.

D'ici-là : je recommande le site Biohazard France ainsi que la chaîne YT Angecalo. Le reste n'est là que conformer notre regard culturel et nos noyaux de croyances, à quelques exceptions près.

Merci pour tous vos messages ;)

Amusez-vous bien.

Edité par Darkjack le 06/07/2023 - 22:32
Portrait de Diamond
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 107
Re: [Saga] Resident Evil

Resident evil a toujours été une série que j'ai toujours respecté.Je n'ai jamais compris pourquoi tout le monde pointe du doigt le 4 ? Mais bon, c'est un monde de fan frustré qui ne peuvent accepté le changements.Je trouve cela un peu dommage...

Portrait de zelgadis
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 394
Re: [Saga] Resident Evil

Moi je suis pas plus fan que sa de la série mais je comprend qu'on puisse peste sur le 4 et même le 5 du coup pas parce qu'il ne sont pas bon mais parce que c'est délaisser l'essence même de la licence (ce qui a fait son originaliter et son succes, son ame quoi) que de passez de survival horror à jeux d'action limite arcade, je veut dire une fois que tu a créer une licence et quel marche les joueur on des attentes légitime et changer de style de cette manière c'est un peu comme allez a l'encontre de ces attentes, si ils avait fait un spin off(par exemple un truc qu'on aurais appeler "Chris Troubles" ou "S.T.A.R.S stories" bon ok je suis nul pour trouver des nom mais autre chose que R.E + numéro) de RE avec le game play du 4 et a coter un vrai RE 4 survival horror je suis certain que sa serai mieux passer.

Portrait de Diamond
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 107
Re: [Saga] Resident Evil

Peut-être mais j'ai vraiment l'impression qu'on s'acharne sûr ce jeux.Personellement,je suis de ceux qui pensent que si la série aurais continuer avec les caméra fixes ,la série serais devenue une série à bide.Je comprends parfaitements qu'on ne peut pas aimer le 4 et le 5 à cause du manque de 'Survival Horror'.

Portrait de wakka1013
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 32
Re: [Saga] Resident Evil

Peut être qu'ils avaient fait le tour de la question avec les anciens resident evil. Et pour moi, le 4 n'est pas un souci. Il y a toujours un esprit Resident Evil. Quelques moment sont stressants. Et envoyer des grenades acides au lance grenade dans les anciens Resident Evil, c pas du bourrain? ^^. Enfin... Le changement de cap de la Serie ne m'a pas dérangé. Si le 6 revient aux sources, ca calmera tout le monde.

( l'ambiance du 1 avec des graphismes HD, un son Doulby surround triple magnitude 7.4, avec un chateau + grand........... Il va falloir s'accrocher :) )

Portrait de Diamond
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 107
Re: [Saga] Resident Evil

Le 5 ,je peu comprendre mais le quatre garde clairement une esprit Resident Evil.

Portrait de zelgadis
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 394
Re: [Saga] Resident Evil

Peut être qu'ils auraient du s'en arreter la et commencer une nouvelle licence. C'est pas une de mes série favorite (à vrai dire j'y est jamais jouer j'ai juste regarder mon frère faire le 2 et le 3) mais si par exemple je prend une de mes série favorite comme suikoden un tel changement (comme dans tierkreis par exemple) me fait particulierement soufrir (en non le mots n'ets pas trop fort) le fait est que la deception/douleur et proportionnel à l'attachement/aux attentes du joueur et quand on aprécie une licence pour un gameplay ou une cohérence scénaristique (voir les 2) un changement malheureux et radical comme celui là peut causer ce genre de réaction. Après je pense pas que sa soit de l'acharnement c'est juste une manifestation du mécontentement des joueurs (pas tous ce les plus attacher à la licence tel quel est déffini a la base) on vois le même phénomène avec ff13 à vrai dire (même si la c'est encore plus flagrant je pense).

Portrait de Diamond
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 107
Re: [Saga] Resident Evil

Oui,j'avoue que par exemple FF13 en avais beacoup plus souffère.Mais bon,je ne peu pas demander à tout le monde d'aimer le changement.

Portrait de 0K3vin
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1664
Re: [Saga] Resident Evil

Je crois que mon premier RE, c'étais RE Zero sur GameCube, et j'avais detester, j'étais mort direct avec le premier zombie qu'ont rencontre, je crois qu'il bouffer un cadavre même, du coup j'ai arrêter et je crois l'avoir revendu, en sachant qu'a côté de ça, j'avais TimeSplitters 2, Zelda Wind Waker, et d'autres bons jeux de la GC.

Et ensuite j'ai eu RE4 sur GC et puis PS2 plus tard, et donc que j'ai torcher 3 fois, 1 fois sur GC, et 2 sur PS2, un jeu auquel j'ai vraiment accrocher, et qui est l'un des meilleurs jeux qui existe sur la PS2, un jeu qu'ont doit posséder, et qu'ont doit absolument faire. D'accord, ce n'est pas non plus le survival-horror auquel les gens s'attendait, mais c'est un super jeu d'action, avec des boss monstrueux, les ogres, Salazar, Saddler, le gros mégalodon aussi dans le lac, et d'autres.., des armes toutes plus puissante les unes que les autres, et qu'ont peut customiser, des phases en grand huit (1 où 2 je me souvient plus), 3 environnements avec le Village, le Château et la base militaire, et toutes sortes de choses encore. Bien sûr, il y a des points négatifs, nottement le fait qu'ont se traîne un boulet tel qu'Ashley, que le boss final est une daube, et que le scénario est ultra basique a la limite du ridicule, du genre que la fille du président a étais kidnapper, du coup ont envois quelqu'un pour la retrouver et la sauver en gros.

En ce qui concerne RE5, je le posséde pas encore sur 360, mais je compte bien l'acheté sous peut, et je me ferais mon propre avis.

Portrait de Valkyros78
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1051
Re: [Saga] Resident Evil

La saga qui m'a le plus marqué dans ma vie... <3 Cette série de jeux est la meilleure série de Survival-horror que je connaisse, avec celle Silent Hill, qui est tout aussi excellente. J'ai commencé avec Resident Evil 1 sur PS1, tout était là, une bande son de ouf, une ambiance de peur incroyable, le scénario est excellent, il s'est poursuivi dans tout les autres à part certains Spin-off, le charisme de certains personnages (Wesker <3, Chris Redfield, Barry, Jill...).
Puis il y eut Resident Evil 2, remontant au lieu même du commencement Racoon City. Tout les ingrédients qui avaient fait la force du 1, étaient présents. Puis il y eut Nemesis et Code Veronica, d'excellents jeux également. Rebirth, remake du premier avec de meilleurs graphismes, et une histoire supplémentaire (celle de Lisa Trévor).
La série commença à décliner avec Resident Evil 0, puis Resident Evil 4 et 5, qui sont pour moi de très bon jeux d'actions, mais loin, très loin, de l'esprit Survival-horror du 1, mais ils restent de très bon jeux.

En conclusion, Resident Evil est une série de jeux tous aussi excellents les uns que les autres, auxquels il faut jouer tous au moins une fois.

La crasse accumulée de leur sexe et de leurs crimes moussera jusqu'à leur taille, et toutes les putes et les politiciens lèveront la tête et crieront « Sauvez-nous ». Et dans un murmure, je dirai « Non ».

Rorschach

Portrait de Vegeta
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1717
Re: [Saga] Resident Evil

Les 3 premiers sont excellents, des magnifiques survival qui font peur ( et c'est ça le plus important !! ), l'ambiance est extra, pensante etc...

Le 4 est un excellent jeu d'action ( pour moi ce n'est pas un survival puisque la peur y est inexistante ) et un bon Resident Evil, l'ambiance est quand même présente, mais surtout on s'amuse !

Le 5 est un mauvais Resident Evil, un mauvais jeu d'action, tout simplement un mauvais jeu ( enfin pour moi ).
J'ai pas le temps d'exposer mes arguments là car je dois y aller mais je reviendrai pour en parler.