Skip to Content

[Saga] Alex Kidd

Dernière contribution

13 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Don Patch
Hors ligne
A rejoint: 3 février 2016
Contributions: 649
[Saga] Alex Kidd

Yop les gens, nouveaux topic pour vous présenter la saga d'une ancienne mascotte culte du jeu video, j'ai nommé Alex Kidd de chez SEGA.

J'ai été étonné qu'il n'y ait pas de topic dédié à ce personnage sur les forums.
Il est vrai qu'Alex Kidd n'a pas su perdurer dans le temps comme Mario mais c'est tout de même un personnage et une saga de jeu qui à quand même apportés des choses sympa et a fini par devenir culte pour beaucoup,
ceux qui ont possédé une Master System à l'époque savent de quoi je parle.

Voici donc pour vous un topic nostalgique qui traite du sujet et liste les apparitions d'Alex Kidd au fil du temps.



============================================================================
Liste des jeux Alex Kidd:
============================================================================

ALEX KIDD in Miracle World
Date de sortie: 1986
Platforms: Master System
Genre: Plate-formes

Alex Kidd in Miracle World est un jeu de plates-formes édité par SEGA pour sa console de jeux vidéo Master System.
Le jeu avait la particularité d'être directement intégré à certaines versions de la console, ce qui lui a conférer une notoriété importante.
C'est le premier épisode et le plus populaire de la série dans lequel le joueur contrôle Alex Kidd et visite dix-sept niveaux.
Le jeu ce déroule dans le Royaume de RadaxianAlex Kidd doit surmonter les obstacles et se débarrasser des ennemis pour libérer le Royaume du Tyran Janken le Grand.

Ce jeu à apporté pas mal d'élément nouveaux dans le gameplay d'un jeu de plate-formes classique comme la possibilité de piloté plusieurs véhicule comme une moto, un bateau ou encore un hélicoptère à pédale.
Ce jeu à également pas mal contribué à populariser le fameux jeu du Janken (Chifoumi: Pierre ,papier, ciseaux) présent lors de chaque boss Janken.

-------------------------

ALEX KIDD and the Lost Stars
Date de sortie: 1986 - 1988
Platforms: Arcade Sega System 16 / Master System
Genre: Plate-formes

Alex Kidd: The Lost Stars est un jeu vidéo de plates-formes développé et édité par SEGA, sorti en 1986 sur borne d'arcade puis adapté sur Master System en 1988.
Le scénario met en scène la disparition des 12 étoiles de la constellation symbolisés par les 12 signes du Zodiac qu'Alex Kidd devra réunir.
Le héros évolue dans six mondes différents de pure plate-formes en quête de ces symbole du Zodiac, chaque monde met en scène un univers qui lui est propre : le monde des jouets, le monde des machines, le monde des prétentions (make believe en anglais), le monde aquatique, le monde des monstres et le corps du géant, pour mener dans l'endroit ultime : l'autel de Ziggarat.
Les décors et l’ambiance diffèrent selon les mondes, donnant ainsi une atmosphère différente à chaque étape avec son lot d'ennemis tous plus étranges les un que les autres.

Dans ce jeu Alex Kidd ne peut plus donner de coup de poing mais peu en revanche, à l'aide d'un item, tirer des projectiles en quantité limités sur ses ennemis.
Le joueur possède une barre de vie segmenté dans le même genre que celle du tout premier WonderBoy, qui diminue petit à petit en fonction du temps ou en touchant un ennemis, vous pouvez toutefois remonter cette barre de vie en chopant les items bonus.
La version arcade du titre permettait de jouer à deux simultanément en contrôlant Alex Kidd en rouge et une jeune fille du nom de Stella en bleu.

-------------------------

ALEX KIDD BMX Trial
Date de sortie: 1987
Platforms: Master System
Genre: Course

C'est un jeu de course où l'on dirige Alex Kidd sur son vélo BMX aux travers plusieurs piste semé d'obstacle.
Particularité: Le jeux ce joue uniquement via un controller spécifique (HPD 200) fournit exclusivement avec le jeu.

-------------------------

ALEX KIDD in High-Tech World (ré-adaptation du jeu Anmitsu Hime)
Date de sortie: 1989
Platforms: Master System
Genre: Action / Plate-formes / Jeu d'énigme

Le jeu Alex Kidd in High-Tech World est en réalité une version adaptée pour le marché international du jeu Anmitsu Hime, un jeu basé sur un manga qui n'est jamais sorti en occident.
Le titre du jeu a donc été changé et les personnages du manga ont été remplacés par ceux de la série Alex Kidd.

Le scénario aussi est différent :
Alex Kidd, le héros du jeu, apprend qu'une nouvelle salle d'arcade du nom de High-Tech World vient d'ouvrir.
Pour s'y rendre il doit traverser quatre niveaux alternant des phases d'aventure/énigme en vue de côté et des phases de jeu de plateformes.

-------------------------

ALEX KIDD in the Enchanted Castle
Date de sortie: 1989
Platforms: Megadrive / Arcade Sega Mega-Tech
Genre: Plate-formes

Alex Kidd in the Enchanted Castle est un jeu vidéo de plates-formes développé par Sega AM7 et édité par Sega, sorti le 30 novembre 1989 sur Megadrive, puis porté sur borne d'arcade.
C'est le cinquième titre de la série Alex Kidd et il est considéré comme une suite directe à Alex Kidd in Miracle World.

Il s'agit du seul jeu Alex Kidd sorti sur Megadrive, avant que celui-ci ne cède sa place en tant que mascotte SEGA à Sonic the Hedgehog.
Le jeu reste similaire au première opus sortie sur Master System, on y retrouve l'argent à collecter, les magasins, les items à acheter, les véhicules dont un nouveaux et le retour du fameux jeu du Janken.
Le gameplay change à nouveaux pour revenir cet fois à ce qu'il était à son origine avec quelque petite amélioration, une inertie bien meilleure avec un contrôle plus rapide et plus léger.
Alex Kidd peut désormais donner des coups de pieds automatique lors de ses sauts, attention toutefois à la Hitbox de certain ennemis qui reste très réduite.

-------------------------

ALEX KIDD in Shinobi World (Crossover des jeux Alex Kidd et Shinobi)
Date de sortie: 1990
Platforms: Master System
Genre: Action / Plate-formes

Alex Kidd in Shinobi World est un jeu vidéo de plate-forme/action de la série Alex Kidd sorti en 1990 sur Master System, il est le croisement improbable des jeux entre Alex Kidd et Shinobi.
Le level design est inspiré directement de l'univers Shinobi, avec de nombreux clins d'œil à ce titre, tout en gardant l'aspect cartoonesque et coloré des jeux Alex Kidd.

Ici finit les coup de poing, Alex Kidd ce bat avec un sabre ou des kunaïs, il peut également choper un item bonus ninjutsu qui le transforme en tornade de feu de même qu'il peut grimper et ce suspendre à des barres, tournoyer autour tel un acrobat et ce propulser en une torche humaine détruisant tout obstacle devant lui.
C'est également le premier jeu Alex Kidd où le joueur dispose enfin d'un vrai système de point de vie pouvant même être uprgadé en chopant des coeurs.

-------------------------

Ainsi s'achève officiellement la série de jeu mettant en scène Alex Kidd, ce derniers finira totalement délaissé par SEGA au profit de la nouvelle mascotte fraichement arrivé, Sonic le hérisson.

============================================================================
Autres apparitions d'Alex Kidd:
============================================================================

Bien que la série de jeux Alex Kidd s'est achevé, le héros refit quelque bref apparition dans divers produit dont quelques autres jeux SEGA All-Stars qui réunissent plusieurs mascottes de l'univers SEGA.

Alex Kidd, comme bien d'autre mascotte et personnage des licences SEGA, a été ré-introduit dans divers jeux de sport dans la série des jeux SEGA All-stars.

Pour cette occasion, le héros c'est vue entièrement remis au gout du jour et doté d'un tout nouveau skin modélisé en 3D.
-------------------------

SEGA Superstar Tennis

SONIC SEGA All-Stars Racing

SONIC All-Stars Racing Transformed

-------------------------

En dehors des jeux vidéo, Alex Kidd avait déjà eu droit à l'époque à son propre jeux de plateau.
Ce jeu de société est uniquement sortie au Japon, une pièce rare pour les collectionneurs.


Jeux de Société Alex Kidd

-------------------------

Alex Kidd c'est même invité dans une BD-Comics crossover de Sonic et Megaman.


Bande dessiné crossover Sonic, Megaman et Alex Kidd

-------------------------


Edité par Don Patch le 11/05/2019 - 17:46

Portrait de Don Patch
Hors ligne
A rejoint: 3 février 2016
Contributions: 649
Re: [Saga] Alex Kidd

KiddEd : Alex Kidd Maker

Pour allez encore plus loin, sachez qu'il existe un logiciel d'édition qui sert à ré-éditier la ROM du jeu Alex Kidd in Miracle World.

KiddEd est un logiciel amateur de développement qui a été uniquement conçu dans le but de pouvoirs modifié la ROM de Alex Kidd in Miracle World.

Avec cette outil informatique vous pourrez modifier et reconstruire chaque niveaux d'Alex Kidd à votre guise de la même manière qu'un Mario Maker.
Il est doté d'une interface simple qui permet ainsi à l'utilisateur de pouvoirs édité la ROM Alex Kidd sans avoir besoin de s'y connaitre en programmation.
De plus, si vous en avez la motivation suffisante, vous pourrez modifié toute les texture et les sprites du jeu, vous pourrez les recolorier, redessiner ou en importer de nouveaux dans la limite des dimensions imposées.


De nombreuse options et fenêtres d'édition sont présente et avec vous pourrez alors décider de recréer un tout nouveau jeu sous le moteur d'Alex Kidd.

C'est avec ce logiciel que certaine suite amateur d'Alex Kidd ont pu voir le jour comme Alex Kidd 2 Curse in Miracle World.

Pour info Alex Kidd 2 Curse in Miracle World est un projet amateur qui avait débuté sous Construct 2 et jouable gratuitement via le navigateur.


Le projet a ensuite été entièrement redéveloppé sous KiddEd à partir de la ROM d'Alex Kidd in Miracle World,
il est actuellement toujours en développement et existe sous plusieurs version démo.

-------------------------

Liens des différentes version du projet:

>> http://yeti-bomar.blogspot.fr/2013/04/alex-kidd-2-curse-in-miracle-world.html
>> http://yeti-bomar.blogspot.fr/2017/01/alex-kidd-demo-2.html
>> http://yeti-bomar.blogspot.fr/2017/02/alex-kidd-2-demo-3.html
>> http://yeti-bomar.blogspot.fr/2017/09/alex-kidd-3.html

Edité par Don Patch le 26/01/2018 - 15:55

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 15645
Re: [Saga] Alex Kidd

Bonne idée, le topic.

J'aime beaucoup le premier Alex Kidd sur Master System, que j'ai terminé. J'ai été assez étonné par la richesse du jeu, qui se démarque de Mario pour son côté "aventure" plus prononcé, le côté non linéaire de la progression, les différentes transformations ou PNJ qu'on rencontre. Pour l'époque, c'était assez avancé, comme jeu de plate-forme pour sa richesse. Pas facile du tout, mais bien conçu.

Il faudrait que je me fasse le jeu Alex Kidd à la sauce Shinobi qui est aussi assez réputé (et connu pour être plus facile aussi).

Edité par Rudolf le 26/01/2018 - 00:22

Portrait de Don Patch
Hors ligne
A rejoint: 3 février 2016
Contributions: 649
Re: [Saga] Alex Kidd

Citation:
J'ai été assez étonné par la richesse du jeu

C'est vrai que le 1er Alex Kidd est assez bien fournie en contenue et diversité, le seul défaut que j'aurais à lui reprocher c'est l'absence total de barre de vie, en gros tu te fais touché t'est mort, forcément avec cette contrainte il y a des passage où tu t'arrachai les cheveux et perso j'aurais pas craché sur 2 ou 3 PV.

Alex Kidd Shinobi World est excellent et je te le conseil, il est bien plus facile que tout les autres et dans celui là tu a une vrai barre de vie, par contre quesqu'il est court, c'était un peu la déception en y jouant car le jeu ne comporte que 4 monde divisé en plusieurs sous-niveaux du coup sa en fait le jeu Alex Kidd le plus court de la saga.

Edité par Don Patch le 26/01/2018 - 00:39

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 15645
Re: [Saga] Alex Kidd

Et sinon, il est bien quand même, le volet Megadrive "Enchanted Castle" ? Cet épisode m'a l'air particulièrement méconnu. Je serais curieux de me le faire aussi car, après tout, c'est censé être la suite du tout premier volet Miracle World.

Edit : Ah, et en plus, je n'avais jamais entendu parler de The Lost Stars !

Edité par Rudolf le 26/01/2018 - 00:48

gio
Portrait de gio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9215
Re: [Saga] Alex Kidd

Un des premiers jeux vidéo auquel j'ai joué, mais chez des amis ou de la famille, à une époque où je ne possédais aucune console de jeu. J'avais du mal, je trouvais ça vraiment dur. Mais ça reste de très bons souvenirs cet univers.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 15645
Re: [Saga] Alex Kidd

Maintenant, tu devrais être capable de le terminer : ça reste moins dur que la fin de Ecco the Dolphin à la régulière. ;-)

Attention tout de même au "coup de pute" de la fin, si tu as loupé une certaine "quête annexe" pour résoudre l'ultime énigme du jeu.

Portrait de Don Patch
Hors ligne
A rejoint: 3 février 2016
Contributions: 649
Re: [Saga] Alex Kidd

Citation:
Et sinon, il est bien quand même, le volet Megadrive "Enchanted Castle" ?

Il est sympa mais il a un peu mal vieilli, comme le 1er tu n'a pas de barre de vie et c'est du one shoot, sa pourrai encore aller si seulement la hitbox de certain ennemis n'était pas aussi étrange.

Le gros souci c'est que Alex Kidd saute en donnant un coup de pied automatique, du coup tu a tendance a sauter sur les ennemi en l'air mais si tu est mal placé face à eux c'est toi qui meurt,
c'est un coup à prendre mais perso je trouve que sa fait un peu vieillot comme gamplay.

Pour le Lost Star c'est un pur jeu de plateforme typé arcade semblable aux 1er WonderBoy avec 6 niveaux à refaire deux fois comme les Ghouls'n Ghost, sa reste un bon jeu sympathique.
La version arcade permettait de jouer à deux simultanément.

Edité par Don Patch le 26/01/2018 - 15:53

gio
Portrait de gio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9215
Re: [Saga] Alex Kidd


http://twitter.com/snakepixel/status/957032724170190848

Portrait de Don Patch
Hors ligne
A rejoint: 3 février 2016
Contributions: 649
Re: [Saga] Alex Kidd

Alex Kidd in Miracle World était à la base un jeu Dragon Ball.

Une information qui a été récemment dévoilée dans le volume 3 de The Untold History of Japanese Game Developers, un ouvrage comprenant 423 pages et plus de 35 entretiens.

L'information en question provient d'une interview de Kotaro Hayashida, le créateur d'Alex Kidd, qui a débouchée sur cette confession au sujet de celui qui fut autrefois considéré comme la première mascotte de SEGA, estimant que c'était désormais suffisamment vieux pour pouvoirs en parler.

Lire l'article >> https://www.gamekult.com/actualite/alex-kidd-in-miracle-world-etait-a-la-base-un-jeu-dragon-ball-3050802969.html

=========================

La fin de l'article évoque également le vidéaste Anthogeek qui, durant l'année 2016, avait déjà fait une vidéo sur les similitudes entre Alex Kidd et SanGoku.

https://www.youtube.com/watch?v=1JOmjtyxt6A

Edité par Don Patch le 03/03/2018 - 21:12

Portrait de Hyiga
Hors ligne
A rejoint: 31 juillet 2018
Contributions: 10
Re: [Saga] Alex Kidd

Une franchise vidéo-ludique très sympathique... Mais avec malheureusement 2/3 jeux totalement oubliables, dont certains sont totalement à jeter, j'ai fait tous les jeux Alex Kidd et je les ai par ailleurs testé (sauf le tout dernier que je vais bientôt me tâter d'écrire un mini-test dessus)

- - - - -

ALEX KIDD IN MIRACLE WORLD

Le miracle de la Master System, c'est lui ! Alex Kidd !

SEGA à l'époque, devait faire face à un grand ennemi du jeu vidéo, Nintendo et son incroyable Super Mario Bros. qui est devenu la mascotte de la firme... Mais SEGA, n'a toujours pas de mascotte, et c'est là que rentre en scène, en 1986, Alex Kidd in Miracle World ! Un titre qui devait faire face à Super Mario Bros. !

Le scénario est assez simple, mais pour un jeu de Plates-Formes de cette époque, on pourra pas dire qu'ils ne se sont pas contentés d'un truc basique. Alex Kidd découvre qu'il est le Prince de Radaxian lors de son retour sur l'île de Saint Nurari, mais qu'il fut enlevé lors de sa jeunesse par un seigneur pas très gentil et que sa ville natale est gouvernée par un tyran, Janken Le Grand !
Maîtrisan l'art du Shellcore, Alex pourra utiliser ses compétences arts martiaux afin de casser des rochers et mettre fin au règle de Janken
Alex Kidd est un enfant avec l'apparence d'un singe (donc simien) portant un kimono rouge et des bottes bleues.
Simple mais efficace, c'est pas l'éternel nunuche en détresse à sauver...
D'ailleurs, on pourra reconnaître pas mal de clin d’œil à Dragon Ball de Akira Toriyama, surtout au niveau de l'ambiance...

Alex Kidd in Miracle World est un jeu de Plates-Formes où notre héros doit parcourir 17 niveaux afin de sauver le royaume de la tyrannie, il devra affronter des ennemis de toute sorte, éviter des pièges parfois redoutables et éliminer les boss qui se présenteront sur sa route.

La grande différence que Mario à avec Alex Kidd, c'est le fait de pouvoir acheter et/ou utiliser des objets que Alex ramassera sur son chemin. Avec son inventaire accessible avec le bouton START, on peut voir les objets, l'argent, le nombre de vie, le score (assez peu exploité par ailleurs) et enfin, la carte pour voir où on en est dans l'aventure...

On pourra utiliser comme items, un bracelet qui permet d'envoyer des ondes de choc balayant les ennemis, une canne qui permet de voler pendant quelques instants ou encore, des capsules magiques contenant des choses bien utiles...

Le petit simien pourra récupérer de l'argent avec des sacs d'argent présents dans le jeu, il pourra dépenser ses billets dans certains magasins en début de niveau vendant des vies, des items et surtout, des véhicules...
Parfois en commençant un niveau ou en achetant le propre objet, on peut contrôler une moto, qui permet de parcourir le niveau à toute allure, un hélicoptère, dont on peut voler en l'air et un petit bateau pour naviguer en mer.

Certains niveaux peuvent devenir vachement plus compliqués sans moyen de transport, vous avez bien intérêt à ne pas faire n'importe quoi avec vos véhicules car certains sont très fragiles !

Pour arriver à voir Janken, il faudra combattre ses sbires à pierre-feuille-ciseau ! Ils réutilisent toujours les mêmes actions à chaque duel, donc n'hésitez pas à noter la bonne combinaison sur une feuille... Ou sur Internet, au choix... Et t'as aussi des boss dont il faudra battre avec la force de ses poings !

Chipotons quelques défauts du jeu... Des sauts assez difficiles à maîtriser au départ ? Certains endroits très difficiles d'accès ? Et peut-être deux-trois autres défauts... Nan, Alex Kidd in Miracle World a quand même un excellent GamePlay pour l'époque malgré quelques petits problèmes de maniabilité

Le jeu est très beau pour son époque, si c'était pour rivaliser avec Super Mario Brothers, c'est gagné ! C'est beau, c'est bien animé et les environnements sont très variés, j'ai pas grand-chose à reprocher...
Les musiques, comme celle de l'écran titre par exemple, sont devenues cultes tant elles ont bien été faîtes, du très bon boulot ! Les bruitages sont très plaisants à écouter aussi ! Je rappelle quand même que c'est un jeu sorti en 1986... Et que des jeux qui peuvent se payer d'être d'aussi bonne facture, y'en a pas des masses...

Le jeu est assez difficile sans être trop coriace, ils risquent d'avoir quelques Game Over et on peut continuer le jeu à condition de connaître la combinaison à faire et quand l'utiliser avec au minimum 400 GOLD, le jeu étant composé de 17 niveaux, le faire en ligne droite prend environ 30 minutes à condition de bien connaître le jeu...

SCENARIO – 16/20
GAMEPLAY – 19/20
GRAPHISMES & ANIMATIONS – 18/20
MUSIQUES & BRUITAGES – 18/20
DUREE DE VIE – 16/20

AVIS GLOBAL – 18/20

Pour le premier jeu de la mascotte, Alex Kidd in Miracle World deviendra l'un des jeux les plus cultes de la console (si ce n'est le plus), et ce n'est pas étonnant, il a été distribué sur les Master System 2 (inclus directement dans la console et on pouvait y jouer quand on avait pas de cartouche sur la console), le GamePlay est génial, les graphismes détaillées pour l'époque, une bande-son géniale ainsi qu'une durée de vie très bonne... Un Must-Have !!!

- - - - -

ALEX KIDD AND THE LOST STARS

Alex Kidd - The Lost Stars... C'est surtout Alex qui s'est perdu en vérité...

Second volet de la saga Alex Kidd, sorti un an après Alex Kidd in the Miracle World. SEGA a profité de sa mascotte afin de créer un nouvel opus à la série... Malheureusement, ça ne s'est pas super bien passé... Pourquoi donc... Et ben... On va allez voir le, ou plutôt, les problèmes...

Le scénario, c'est Alex Kidd qui doit chercher les étoiles de la constellation du bélier, car Ziggarat, a volé ces fameux astres, il doit donc parcourir six mondes deux fois (sachant que la deuxième fois, les niveaux sont légèrement plus dur).

Déjà, l'univers d'Alex Kidd qu'on avait connu avec The Miracle World a TOTALEMENT disparu, on parcourt des niveaux parfois étranges et franchement peu charismatiques où on se souvient avec tristesse du premier jeu qui avait un charisme vraiment bon. Mais là, on enchaîne avec le monde des jouets, le monde des machines, etc... C'est bien de faire des choses différentes, mais trop c'est trop. Gros point noir déjà.

En suite, le jeu a totalement coupé aussi avec son Gameplay d'origine, fini d'acheter des objets aux vendeurs du coin, fini aussi le fait de pouvoir donner des coups de poing, ici, Alex Kidd peut ramasser des objets afin de les utiliser comme munition (sinon sans ça, il peut pas tuer un seul ennemi) et est contraint de finir un niveau avant le temps imparti indiqué en haut. Un peu comme dans le premier Wonder Boy, Alex Kidd perd petit à petit du temps (ou de l'énergie qui sait ?) et si il se fait toucher, le timer diminue en peu.

Le level-design est très peu inspiré, bien linéaire avec très peu de rebondissement, on enchaîne les niveaux en s'ennuyant ferme dessus. Vraiment décevant en voyant le premier jeu.

D'ailleurs, sur quasiment tout les aspects, Alex Kidd in Miracle World s'en sort mieux. Alex Kidd - The Lost Stars est juste un concentré de niveaux insipides avec des mondes trop colorés où la seule préoccupation à faire, et de rusher vers la fin du niveau avant la que le temps imparti ne soit écoulé.

Comme dit précédemment, si les graphismes sont pas vraiment mauvais, les mondes n'ont quasiment aucune saveur et on n'attache aucune importance à la beauté d'un niveau, les animations sont très limites elles aussi et mention spécial pour le nouveau chara-design de Alex Kidd qui je trouve est immonde. D'ailleurs, certains ennemis sont inexplicables... Avoir un ennemi avec le cul à l'air ? Il s'est passé quoi dans la tête des développeurs...

Les musiques sont anecdotiques sans être foirées. Mais se font vraiment très discrètes. Les bruitages sont honnêtes et il y a des voix digitales, pas si mal d'ailleurs ! Sauf quand Alex Kidd se prend un coup, le cri est affreux par contre.

Le jeu est très très très facile, j'ai terminé le jeu dès ma première partie en 40 minutes (chronométré !) avec AUCUNE envie de recommencer une seconde fois (bonjour la durée de vie faiblarde !).

SCENARIO – 13/20
GAMEPLAY – 8/20
GRAPHISMES & ANIMATIONS – 9/20
MUSIQUES & BRUITAGES – 11/20
DUREE DE VIE – 6/20

AVIS GLOBAL – 8/20

Le plus gros défaut du jeu, ce n'est pas en fait d'avoir une mauvaise durée de vie, un Gameplay ennuyeux ou un level-design sans intérêt. Mais surtout, le fait d'avoir voulu faire quelque chose de différent avec Alex Kidd in Miracle World et s'être totalement ramassé... C'est pas en étant différent qu'on devient bon... Malgré cela, quelques petites qualités peuvent être présentes, mais trop peu pour en faire un jeu au minimum correct... Un jeu fort oubliable pour la série, comme malheureusement bien d'autres par la suite...

- - - - -

ALEX KIDD - BMX TRIAL

Le Spin-Off de Alex Kidd... N'en parlons pas, il est ridicule.

Alex Kidd : BMX Trial est un jeu de course en vue de dessus. Notre héros doit passer le nombre INCROYABLE de 5 niveaux qui sont en plus de ça SUPER court ! Dans un temps limité, représenté par les rectangles en haut de l'écran. Par ailleurs, ce jeu est le troisième épisode de la franchise "Alex Kidd"

J'ai l'habitude de faire des avis très longs, jusqu'à souvent dépasser les 5000 caractères acceptés par JVC, mais là, je vais faire un peu plus court que d'habitude pour une des raisons en particulière, le jeu devait se jouer avec une manette spéciale, le "Paddle Control HPD-200" sinon, c'était simplement INJOUABLE !... Du moins, un peu, Alex Kidd : BMX Trial peut être joué sur manette Master System... Mais comme dit précédemment, faut pas s'attendre à grand-chose. en appuyant juste sur le bouton afin de faire avancer Alex Kidd, notre personnage part vers la droite (et pas qu'un peu, d'un angle d'environ 60° ! C'est dire !). Pour se déplacer en ligne droite il faut maintenir à droite, et afin d'aller un chouilla à gauche, il faut maintenir bas ou haut et droite (???). Je sais très bien que le jeu est fait pour être joué sur une manette ''Paddle", mais sérieusement. Pourquoi alors avoir fait des contrôles aussi injouables sur une manette standard et ne pas empêcher un joueur de jouer avec une manette "classique" ? On ne peut pas aller de manière significative à gauche ! Ça échappe à ma logique.

Bref, parlons du Gameplay, par où commencer... Ah si ! Les adversaires sur le terrain qui donnent un coup à Alex si on est trop proche (Arbitre ? C'est interdit je crois !). Le scrolling du jeu beaucoup trop rapide pour avoir le temps de récupérer une boule de riz ou un fruit (nécessaires afin de récupérer du temps) et certains items sur le parcours qui permettent par exemple de propulser notre personnage dans les airs (et ainsi éviter les NOMBREUX obstacles sur le parcours qui nous font perdre du temps si on en touche un). A la différence d'un jeu de course classique, il faut réussir à trouver des portails permettant d'amener Alex vers le niveau suivant... Ou dans le précédent (sympa.). Après, quand on connaît le jeu et qu'on a la bonne manette, le jeu peut se terminer en SEULEMENT 3-4 minutes (une vidéo trouvée sur YouTube montre la durée de vie famélique du jeu) car le jeu est constitué de seulement 5 niveaux qui plus est, sont courts... Simplement honteux. D'autant qu'avec une manette adaptée, le titre est très loin d'être long de ce que j'ai pu voir.

Les graphismes sont corrects et les animations sont plutôt bonnes... Mais disons-le clairement, avec 5 niveaux, on reste sur notre faim ! Et les musiques sont simplistes tout comme les bruitages qui sont anecdotiques au possible... Bref...

SCENARIO – --/20
GAMEPLAY – 3/20
GRAPHISMES & ANIMATIONS – 11/20
MUSIQUES & BRUITAGES – 8/20
DURÉE DE VIE – 1/20

AVIS GLOBAL – 3/20

On voit très clairement le fait que cet épisode a été produit pour vendre des manettes "Paddle Control HPD-200". Mais en faire un jeu aussi misérable avec une durée de vie clairement honteuse, il fallait le faire ! Bref, Alex Kidd : BMX Trial mérite simplement de tomber dans l'oubli, comme l'a très bien dit Nicomacdo, autant aller jouer à Enduro Racer qui est bien plus intéressant que ce jeu...

- - - - -

ALEX KIDD IN HIGH-TECH WORLD

Alex Kidd in High-Tech World... Ou comment faire n'importe quoi avec sa mascotte.

Sérieusement... Je me demande encore ce qui s'est passé dans la tête des développeurs pour avoir fait ce titre... Il faut savoir que Alex Kidd in High-Tech World est l'adaptation pour le marché en dehors du Japon de Anmitsu Hime, un jeu dont le manga est par ailleurs jamais sorti de ses frontières nippons.
Alex Kidd in High-Tech World est le quatrième opus de la franchise, sorti en 1989 sur la Sega Master System

Le scénario du titre est très simpliste. Alex veut aller dans une nouvelle salle d'arcade qui vient d'ouvrir... Pas plus... Mouais.

Un petit problème pour notre héros, la salle d'arcade fermera après 17 heures, si à ce moment-là, on a pas fini le jeu, c'est Game Over, et retour au tout début du jeu. Le jeu est donc chronométré !
Mais... Quand on sort d'un Alex Kidd in Miracle World... On ne comprend juste pas ce qui s'est passé pour avoir TOTALEMENT changé le Gameplay. Vous voulez vous battre à coup de poing contre des ennemis tout en récoltant de l'argent avant d'acheter des objets. Et ben, ça n'existe presque plus !
Le jeu est divisé en 4 niveaux ennuyeux, dont les niveaux 1 et 3, où la solution pour avancer dans chacun d'eux est ILLOGIQUE !
Dans le niveau 1, il faut récupérer des morceaux de papier afin de pouvoir réparer une carte, indiquant où se trouve la salle d'arcade, sauf que la solution pour plusieurs bouts de papier est souvent quasiment impossible à deviner ! Entre appeler quelqu'un au téléphone qui donne un spray pour pouvoir réparer un morceau de la carte (je ne pense pas qu'un tel produit existe) ou faire des actions qui influencent en RIEN la partie, comme passer son examen... Et devoir faire un sans-faute, sous peine de recommencer encore et encore jusqu'à avoir un 10/10 (et même si vous avez un 9/10 mention très bien, ça ne passe pas !) à des questions que peu de gens connaissent toutes les réponses. Et ça n'a AUCUNE influence sur la partie !
On peut mourir à certains passages, en tombant d'un escalier cassé (sans qu'on le sache en passant) ou en allumant un PC par exemple... Plutôt ridicule... Et je passe encore plein de détails totalement illogiques, car un avis ne peut avoir que 5000 caractères, mais dites-vous que sans soluce, vous avez peu de chance de passer le premier niveau.
Dans les niveaux 2 et 4, c'est des phases de plates-formes très basiques où Alex balance des petits cailloux sur des ninjas en tout genre (en passant, à AUCUN moment Alex Kidd utilise un coup de poing, comparé à ce que nous montre la jaquette du jeu... On se demande si celui qui a fait le design de la boîte a joué au jeu). C'est assez difficile et on y prend aucun plaisir à jouer à ses deux niveaux... Alors que c'est les phases les amusantes du jeu... Aberrant.
Et le niveau 3, oubliez tout les magasins et autres joyeusetés, votre argent est INUTILE ! Il fait aller prier 100 fois dans un endroit en particulier afin d'obtenir le VRAI passeport (car il y a plusieurs passeports qui sont en fait des faux...).

Donc le Gameplay, si je peux résumer tout, c'est raté, raté et raté... Je ne vois presque rien de positif.

Graphiquement, c'est médiocre, c'est pas super moche, mais c'est répétitif et il n'y a rien de tape à l’œil, Alex Kidd in Miracle World sorti trois ans avant était bien plus agréable à parcourir, ce jeu ne dégage quasiment aucun charme... Bref. A partir de là, ne serait-ce avoir qu'un 8/20 est déjà impossible pour ce titre

Les musiques sont simples tout comme les bruitages, rien de mauvais, rien de bon, tout moyen donc... Et c'est le meilleur point pour ce jeu.

La durée de vie du jeu est longue... Car vous trouverez très difficilement quoi faire à part si vous avez une soluce... Et même avec une soluce, il faut se faire du mal afin de terminer le titre tellement le fun est inexistant ! Et dès que vous l'aurez terminé, plus jamais vous ne voudrez y retoucher !

SCENARIO – 10/20
GAMEPLAY – 3/20
GRAPHISMES & ANIMATIONS – 7/20
MUSIQUES & BRUITAGES – 8/20
DUREE DE VIE – 5/20

AVIS GLOBAL – 5/20

Cet épisode de Alex Kidd, c'est NON ! SEGA a fait tout simplement n'importe quoi, en adaptant un autre titre pour le marché international, ce fut la pire idée du jeu, par ailleurs, c'est même sur les cinq (ou six Alex Kidd en comptant un spin-off) le PIRE de tous ! Ce jeu n'a presque aucune qualité et on a plus du tout envie d'y jouer après deux ou trois essais en essayant de comprendre comment obtenir ces fameux bout de carte... Ce jeu est simplement raté, ni plus, ni moins.

- - - - -

ALEX KIDD IN THE ENCHANTED CASTLE

Revenir aux bases n'est parfois pas suffisant à faire un bon jeu...

Un petit bilan s'impose : Alex Kidd in Miracle World était un excellent jeu, Alex Kidd – The Lost Stars était assez mauvais et Alex Kidd in High-Tech World était simplement raté. Il fallait pour l'épisode Mega Drive réussir à redonner vie à cette mascotte... Mais c'est en vain.

Alex Kidd in the Enchanted Castle est le cinquième épisode de la série. On incarne une fois de plus Alex Kidd, un jeune garçon d'apparence simien qui doit parcourir onze niveaux afin de sauver son père piégé par Ashra. Il en faut peu pour notre héros de partir à l'aventure

On ne peut pas s'empêcher de comparer le premier épisode de la série si on veut tester ce jeu, tant son prédecesseur était mieux réalisé. D'abord le Gameplay.
Alex Kidd peut frapper avec ses points mais aussi donner des coups de pied... Pas super par ailleurs, la précision du coup de pied est assez discutable et on peut mourir facilement à cause de ça. D'autant qu'au moindre contact avec quelque chose de dangereux, Alex perd une vie.

Un des symboles d'Alex Kidd. Les duels de pierre-feuille-ciseau... Sauf que là, c'est carrément abusé. En rentrant dans endroits, un duel pourra se déclencher si le joueur en a envie. Mais c'est là que le bas blesse, en plus de payer une somme, il va falloir faire un duel de pierre-feuille-ciseau. Et même si vous gagnez, vous ne récupérez pas votre argent, juste l'item mis en jeu... Un point quand même positif, en appuyant sur A, on peut passer la petite musique avant le moment fatidique où on voit si on a gagné ou perdu. Ce qui enlève une part d'ennui.

Quelques petites innovations dans ce Alex Kidd, il y a un inventaire afin de pouvoir utiliser et ranger ses objets, des objets en tout genre afin de deviner ce que l'adversaire va choisir en pierre-feuille-ciseau, balancer des ondes de choc, etc... et aussi des véhicules.

En parlant de véhicules, la maniabilité pour certains dont le hélicoptère en particulier est simplement EXECRABLE ! Et c'est sans compter la musique qui est vraiment abominable... Bon Dieu, quand on voit le premier Alex Kidd en 1986... On se demanderait presque ce qu'il s'est passé durant le développement des mécanismes de l'hélicoptère.

Les graphismes, même si indigne de la Mega Drive (ce jeu est un des premiers à sortir), sont quand même agréables à l’œil, mais ne vous attendez pas à la lune, ça reste quand même bien simpliste. Les animations sont du mêmes acabits.

Les musiques sont de qualités variables. Parfois c'est plutôt sympa, mais d'autres fois... Comme la musique quand on contrôle l'hélicoptère... C'est simplement raté. Et tout comme avec les animations, les bruitages sont sympathiques.

La durée de vie du jeu est d'environ 3-4 heures en difficulté normal (Facile = 5 vies, Normal = 3 vies et Difficile = 1 vie) à condition que vous ne bloquez pas trop sur les phases de pierre-feuille-ciseau avec les boss (qui sont par contre au péril de votre vie). La rejouabilité est assez faible, compte tenu du faut que le jeu ne soit pas très bon.

SCENARIO – 10/20
GAMEPLAY – 8/20
GRAPHISMES & ANIMATIONS – 12/20
MUSIQUES & BRUITAGES – 11/20
DUREE DE VIE – 12/20

AVIS GLOBAL – 11/20

Revenir sur ses bases solides n'est parfois pas suffisant, malgré les quelques qualités du jeu, il reste un bon nombre de défauts qui viennent ternir le jeu, entre une maniabilité assez mauvaise, des graphismes assez simplistes, des musiques tantôt bonnes, tantôt mauvaises et une durée de vie tout juste correcte. Alex Kidd and the Enchanted Castle est un jeu assez moyen car il est quand même assez amusant à jouer, mais SEGA n'a vraiment pas fait d'efforts...

Edité par Hyiga le 02/08/2018 - 16:38

Un joueur de Touhou, apprenti journaliste de 15 ans.